Décoration

Une jolie table printanière pour la fête des mères.

Pour la fête des mères ma table sera printanière !

Il y avait longtemps que je ne vous avais pas fait un billet “jolie table” … alors, l’occasion de la fête des mères était idéale, et cette fois ce sera une table printanière ?

Fleurs sauvages, vases originaux, matières naturelles et cire d’abeille vont s’inviter à la fête des mamans ! J’en profiterai pour vous glisser un petit DIY tout simple pour customiser vos pots de confiture 😉

Bouquet de boutons d'or et achillées millefeuilles

Préparer la table …

Pour dresser ma table printanière, je suis allée faire un petit tour autour de chez moi pour trouver les fleurs sauvages du printemps que je voulais mettre en valeur : marguerites (j’ai enfin trouver un coin près de la maison où m’en procurer !!), boutons d’or, achillées millefeuilles … Et rien de mieux comme vase pour les accueillir que des pots de confiture !! Mais je voulais leur donner un petit air champêtre à ces pots, alors je les ai quelque peu customisés !!

Je vous montre !

DIY : des vases champêtres !

Dénichez 4 pots de confiture de taille différente, des perles de bois, un peu de raphia et de la grosse ficelle en jute.

  • Pots de confiture et raphia
Des pots de confiture transformés en vase

Pour réaliser ces pots j’ai utilisé deux fils de raphia et deux perles de bois par pot.

J’ai entouré le pas de vis avec les deux fils de raphia (deux tours) et j’ai fait un double noeud.

Puis, j’ai enfilé les deux perles et fait un double noeud pour les retenir.

Pots de confiture transformés en vases

Et voilà, deux pots qui n’attendent plus que leurs fleurs sauvages 😉

Des pots de confiture transformés en vase
  • Pots de confiture et ficelle de jute
Pots de confiture transformés en vases

Plus rapide à faire, ces petits vases rustiques avec de la ficelle de jute ; double tour et double noeud 😉 Pour finaliser la déco j’ai placé quelques brins de thym, il est en pleine floraison et très parfumé en ce moment !!

Pots de confiture transformés en vases

A présent, il ne reste plus qu’à vous montrer la table dressée !

Une jolie table champêtre !

Pour ma table printanière, j’ai choisi de ne pas mettre de nappe, juste un chemin de table en jute, pour un effet plus naturel.

Mise en place de la table printanière

En vue de la fin du repas, et si ce dernier finissait à la nuit tombée, j’ai prévu des bougeoirs un peu originaux, je vous montre !!

Des bougeoirs originaux

Tout simplement, des pots en terre suite, un ruban en lin et quelques bougies cierge ; pour accentuer le coté naturel, j’ai ensuite glissé une tige de fougère 🙂

Des bougeoirs originaux

Comme centre de table, mon beau vase ressorti de mon service de mariage, arrangé avec les derniers boutons d’or de la saison ! Avec en déco une jolie bougie en cire d’abeille qu’une amie m’a offerte et que je ne suis pas sure d’allumer ?

J’ai ensuite installé dans les pots de confiture, mes fleurs ramassées sur le bord du chemin ; j’ai également ressorti mes flacons anciens pour y déposer quelques tiges d’achillées millefeuilles, j’aime les bouquets simples et épurés.

Des bouquets dans des flacons anciens pour ma table printanière
Marguerites sauvages pour une table printanière

Quelques brins de thym supplémentaires pour les glisser dans mes ronds de serviettes en ficelle 🙂

Au passage, je vous montre les assiettes que j’ai choisies, issues de mon service de mariage, petit clin d’oeil à ma maman qui les avait choisies avec moi … Je les avais voulues pleine de fraîcheur et aujourd’hui elles sont parfaites pour ma table printanière !!

Rond de serviette en ficelle pour une table printanière

Pour parfaire la déco rétro, j’ai choisi de mettre l’eau dans une jolie bouteille de limonade ancienne.

Bouteille à limonade ancienne pour ma table printanière

En attendant le repas …

Et voilà les photos finales, j’ai voulu ma table simple, nature, une table facile à dresser avec ce que l’on a à la maison 🙂

Une table champêtre pour la fête des mères
Une jolie table printanière pour la fête des mères

J’espère que le soleil sera toujours avec nous le 7 juin, sinon je redresserai ma table dans la salle, et dans le même esprit ?

Au prochain billet je vous parlerais bien jardin, mais dites moi si vous préférez un article déco 😉 Je vous souhaite une belle fête des mamans, aux futures, aux présentes et à toutes celles qui nous manquent et qui resteront toujours parmi nous ?

weigela

​Abonnez-vous à la newsletter

Et recevez des idées déco inspirées par la nature, mais aussi des conseils et des astuces pour le jardin et la maison !

Sur le même thème…

20 Commentaires

  • Répondre
    Cindy43
    1 juin 2020 at 20:37

    Elle est belle ta table, bonne idée les bougies dans le pots terre cuite. Je ne pourrai pas l’allumer la jolie bougie, elle est trop jolie 😀
    Les pots de confitures avec des fleurs c’est sympa, facile à faire et pas de dépense!
    Tu peux faire un article combiné jardin/ déco hihi.
    Bonne soirée

    • Répondre
      Nathalie
      2 juin 2020 at 10:04

      Coucou Cindy,
      Merci 🙂 l’année dernière je n’avais rien fait pour la fête des mères … mais cette année je vais inviter mon papa et j’avais envie d’une jolie table, s’il pleut, c’est pas grave je ferais la table dans la salle 🙂
      J’avais fait les “bougeoirs en terre cuite” sur la table de Noël, je change juste les petits noeuds et la déco naturelle à l’intérieur, houx ou gui 🙂 Pour la bougie je crois que je ne vais pas pouvoir l’allumer …. la petite abeille sur le dessus est trop jolie !!! C’est une bougie en cire d’abeille qui vient d’un apiculteur local, il faut que j’aille chez lui pour voir s’il fait aussi des bougies cierges, c’est trop joli sur une table d’été, j’adore la couleur miel de ces bougies 🙂 J’ai toujours des pots de confiture avec des roses ou des fleurs sauvages à la maison, et on peut les customiser de tant de façons différentes, des vases sympas à moindre frais 😉
      Tu m’aides pas pour le prochain article ?
      Je te souhaite une bonne semaine et j’espère que tu vas bien, bises ?

  • Répondre
    Maminou
    2 juin 2020 at 11:59

    Comment te dire ma chère Voisine et amie, cette table respire le bonheur, la douceur et la poésie. J’aime tellement ce que tu fais. Dommage que je sois tant occupée car quel beau duo nous pourrions faire toutes les deux !! Mais qui sait, l’année prochaine peut être?

    • Répondre
      Nathalie
      2 juin 2020 at 20:39

      Merci pour ces gentils mots tellement encourageants !!! J’adorerais travailler en duo avec toi, je suis sure qu’on ferait des choses trop jolies à toutes les deux ?
      Bonne soirée, et je suis sure que tu verras bientôt tous les trésors que tu m’as trouvés dans mes billets 😉 bisouuuuus !!!

  • Répondre
    Béa
    2 juin 2020 at 19:53

    Une jolie table champêtre et printanière avec ton service de table, j’aime beaucoup l’idée des vases avec des pots de confiture. C’est simple, facile à faire et ça apporte un petit plus! Une amie m’a offert une jolie bougie hand made et je ne l’ai pas encore allumée 😉
    J’aime bien les articles déco, ça donne des idées!
    Bises et bonne soirée Nathalie

    • Répondre
      Nathalie
      2 juin 2020 at 20:56

      Il y avait longtemps que je n’avais plus sorti ce service, je m’en étais lassée et aujourd’hui je lui trouve un petit côté désuet plutôt sympa 🙂 Je mettrai bientôt les photos sur insta !!
      Il y a longtemps que je “pratique” le pot de confiture, j’aime beaucoup l’effet rétro qu’il donne à une table, les conserves en verre aussi 🙂
      Je crois que je ne pourrais jamais allumer ma bougie, en plus elle a une histoire … C’est toujours le problème des jolies bougies, on ose jamais les allumer ?
      Bon je vais réfléchir à un billet déco alors !
      Bonne soirée Béatrice, à bientôt, bisous ?

  • Répondre
    Arrosoirspivoine
    3 juin 2020 at 06:35

    J’aime tout dans cette déco! C’est joli, c’est simple, c’est naturel Tout pour plaire 🙂
    Bravo Nathalie, une nouvelle fois tu m’épates…Je vais regarder mes pots de confiture d’un autre oeil 🙂
    Bisous et bonne fête des mères!
    Véro

    • Répondre
      Nathalie
      4 juin 2020 at 16:30

      Coucou Véro 🙂
      Merci beaucoup !!! Je voulais une table simple, facile à reproduire et avec ce que l’on a à la maison !! J’ai toujours 5 ou 6 pots de confiture de tailles ou formes différentes, des conserves en verre c’est très sympa aussi 😉
      Bonne fin de semaine, chez moi ce sera sous la pluie, hier c’était impressionnant tout ce qui est tombé d’un coup, j’ai eu peur pour mes fleurs !!!
      Bisous ?
      Nath.

  • Répondre
    Il était une fois un jus
    4 juin 2020 at 19:02

    J’adore vraiment cette table nature au jardin ! Tes assiettes sont craquantes et le vase assorti…tout est joliment décoré. Tes pots et surtout les jolis bouquets de fleurs sauvages, j’aime les marguerites ça me fait penser à ma mère et à la maison de mon enfance… Le jardin était rempli de ces fleurs. Ta déco de table est trop top, j’imagine qu’une petite abeille toute heureuse se pose sur ta bougie en cire. Je t’aime Nathalie pour tout ce que tu nous offres comme source d’inspiration. Bravo et bonne fête des mères à toi, je te fais de gros bisous.

    • Répondre
      Nathalie
      4 juin 2020 at 20:24

      Merci beaucoup pour cet adorable retour sur ma décoration de table pour la fête des mères 🙂 Je la voulais simple et facile à reproduire.
      Tu ne crois pas si bien dire, les syrphes, bon ce ne sont pas des abeilles mais quand même de jolies butineuses, adorent l’achillée millefeuille, et elles m’ont tenu compagnie quand je faisais les photos 🙂
      Je n’avais rien fait l’année dernière, mais cette année je fais un repas avec mon papa, j’ai hâte, je pense par contre qu’on ne pourra pas manger dehors, le temps a bien changé, et cela c’est beaucoup rafraichi …
      Je te souhaite une belle fête des mères également, je t’embrasse, à bientôt ?

  • Répondre
    Il était une fois un jus
    4 juin 2020 at 19:08

    PS : C’est encore moi (hihi) comme tu nous demandes ce qui nous ferait plaisir pour le prochain billet. Perso, j’aimerai bien une décoration de table pour la fête des pères, bien entendu si ça t’inspire…Bonne soirée et des bisous !

    • Répondre
      Nathalie
      4 juin 2020 at 20:27

      Une table de la fête des pères !!! Je n’y avais pas pensé !!! C’est un sacré défi, une table “masculine”, du coup il ne faudrait pas de petites fleurs partout !!! Merci pour l’idée, je vais y réfléchir, pourquoi pas !!
      Bonne journée, des bisous !!

  • Répondre
    Jennifer
    7 juin 2020 at 17:09

    Très joli déco. Effectivement, pas de déjeuner au jardin aujourd’hui, mais on a quand même eu un peu de soleil.
    Je vais partager ton joli billet dans ma newsletter (qui part tout à l’heure). Merci pour l’inspiration 🙂

    • Répondre
      Nathalie
      8 juin 2020 at 16:43

      Merci beaucoup Jennifer, et oui repas à la maison hier, et peu d’éclaircies … Pas trop envie d’aller dans le jardin en ce moment d’autant qu’il fait plus frais …
      Merci aussi pour ton partage dans ta newsletter, je suis très touchée ? Tes photos sont toujours aussi douces et remplies d’émotion …
      Je te souhaite une bonne semaine, à bientôt, bises 🙂

  • Répondre
    Florence de JardinsMerveilleux
    17 juin 2020 at 22:13

    Quel goût exquis pour mettre en valeur les choses les plus simples de la nature. C’est délicat et raffiné, j’adore Nathalie !

    • Répondre
      Nathalie
      19 juin 2020 at 12:53

      Merci beaucoup Florence, c’est vrai j’aime les choses simples, détourner les objets, leur redonner une autre valeur … les fleurs sauvages ont beaucoup de charme je trouve … Marie Anne (iletaitunefoisunjus@gmail.com) m’a donné l’idée d’une table pour la fête des pères, je n’ai pas eu le temps de la réaliser, mais cela fait partie de mes projets, une table plus masculine 😉
      Bon week-end, le soleil devrait revenir !!! à bientôt 🙂

  • Répondre
    Il était une fois un jus
    20 juin 2020 at 17:22

    Coucou Nathalie j’espère que tu vas bien, de passage sur ton joli blog pour voir si tu nous a préparé un post sur la fête des pères, déco ou jardin mais je ne vois pas ce n’est pas grave j’essaierai de repasser demain…sinon je pense que tu dois sérieusement manquer de temps, bonne fête des pères aux papas de ton entourage, bon week-end à toi bisous.

    • Répondre
      Nathalie
      22 juin 2020 at 08:08

      Coucou Marie Anne,
      Et non je n’ai pas eu le temps de faire un billet spécial fête des pères :-/ Mais par contre, tu m’as donné envie de réaliser une table “masculine” !! Je pense que je ferai un article cet été, du coup j’ai plein d’idées !!! J’espère que tu as passé un bon dimanche, nous on a triché et fêter les papas samedi soir, avec la reprise de l’école on on voulait être bien en forme pour commencer la semaine 🙂
      Je t’embrasse, je te souhaite une belle semaine, chez nous c’est le retour du soleil et de la chaleur !!!

  • Répondre
    Carole Tahar
    30 juin 2020 at 14:07

    Bonjour Nathalie!
    D’ une si jolie table à ces quelques mots pour te souhaiter un bel été, entourée des tiens, à l’ ombre d’ un…platane, (cliché mais sympa!) autour de…
    jolies tablées estivales et réconfortantes!
    Je t ’embrasse!
    Carole.

    • Répondre
      Nathalie
      1 juillet 2020 at 20:14

      Bonsoir Carole 🙂
      Merci pour ces doux voeux … Depuis le billet je n’ai pas eu beaucoup le temps de préparer de jolies tables malheureusement, pourtant j’aime recevoir autour d’un repas fleuri …
      Je te souhaite également un bel été, ici, après plusieurs jours bien trop chauds à mon gout, la fraîcheur à fait son retour, limitant les escapades au jardin …
      Je t’embrasse également et je suis contente d’avoir à nouveau papoté avec toi Carole 🙂
      Nathalie ?

Laisser un commentaire

  Notifiez-moi :