Décoration

5 idées pour réaliser des bouquets printaniers …

En mai, je fais des bouquets printaniers ?

En fait, cela fait déjà un moment que je fais des bouquets printaniers avec les fleurs du jardin … Le printemps est si doux cette année, que toutes les fleurs ont eu de l’avance !!

Bouquet de fleurs d'acacia

Confinée au jardin je m’en suis donnée à coeur joie, mais toujours dans la limite du raisonnable 😉 et je me suis fait quelques plaisirs fleuris pour égayer la maison. Alors, je vous ai concocté une rétrospective des 5 plus jolies idées de décorations florales que j’ai réalisées avec les fleurs que j’avais à ma disposition, dans le jardin ou sur les bords des chemins ; de quoi vous donner des idées, vous montrer qu’avec trois fois rien on peut réaliser de jolis bouquets pour décorer un coin du jardin, le salon, une table ou le rebord des fenêtres. A vous ensuite de dénicher les plus jolis contenants pour mettre vos fleurs en scène : pots de confiture, saucier en porcelaine ou tasse ancienne, laissez libre court à votre imagination !!

5 idées de décorations florales printanières.

Depuis début mars et que les premières fleurs sont sorties dans le jardin, j’ai commencé à réaliser de petites décorations florales pour la maison.

Les fleurs ont ensuite envahi le jardin progressivement, des dernières hellébores aux premières roses, de la spirée aux premières fleurs d’acacia … de quoi embaumer la maison et créer de merveilleuses décorations florales, des bouquets printaniers autant champêtres que sophistiqués …

1- Ecrire des poèmes avec des fleurs

J’ai la chance d’avoir dans le jardin, un petit coin ombragé, d’où émane une atmosphère de sérénité, toujours à l’ombre et pour autant, toujours lumineux … c’est par ce petit coin que je vais commencer ma rétrospective printanière, vous montrer comment faire évoluer votre décoration au jardin au fil des saisons …

Vous connaissez déjà ce petit coin de jardin un brin shabby chic que j’avais habillé pour Noël … et bien, je vous montre à présent comment je l’ai fait évoluer depuis le début du printemps.

Pour commencer, une photo avant décoration.

Le coin romantique shabby chic du jardin
  • Premières fleurs printanières, dernières fleurs de l’hiver : des pâquerettes, des primevères, quelques hellébores et juste un peu de lierre …
Le coin romantique shabby chic du jardin
  • Bouquet de lilas et poésie parfumée …
Le coin romantique shabby chic du jardin avec du lilas
  • Brassée de seringat et douceur à l’italienne, comme un petit air Renaissance …
Le coin romantique shabby chic du jardin avec du seringat

2- Vous reprendrez bien une tasse de … fleurs

Après ce tour romantique du jardin, on reste dans l’esprit shabby chic, on ressort les anciennes tasses de mamie et on réalise de mini bouquets printaniers à déguster sans modération …

  • Variation de bleu, douceur de myosotis
Décorer une tasse avec des fleurs
  • Vous reprendrez bien une tasse de lilas …
Décorer une tasse avec des fleurs
  • Voir la vie en bleu …

Plantées à l’automne les violas ont égayé le jardin tout l’hiver, et au printemps elles font d’adorables bouquets printaniers, naïfs et délicats, associées aux premières achillées millefeuille, très en avance cette année !!!

Décorer une tasse avec des fleurs

3- Muguet, fait ce qu’il te plait …

Cette année le muguet a fleuri avec beaucoup d’avance, si bien que le 1er mai il n’y avait quasiment plus que des brins fanés au jardin … Alors comme j’ai senti le vent venir, je me suis fait des bouquets de bonheur dès le mois d’avril … Des plus simples aux plus sophistiqués, je vous montre quelques idées de bouquets printaniers avec du muguet !!

  • En toute simplicité, accumulation de bouquets dans des flacons anciens
Bouquets de muguet
  • Bouquet parfumé pour la maison
Bouquets de muguet
  • Association de saison

Le muguet est sorti en même temps que les jacinthes sauvages (ou jacinthes des bois), alors quelques brins de chaque fleur et on peut créer un bouquet printanier parfumé et rempli de douceur.

Muguet et jacinthes des bois
  • Bouquet du premier mai

Le 1er mai, je vous l’ai dit, quasiment plus de muguet … Aussi, ce sont davantage les roses qui ont fait leur show, mais quand même, j’ai glissé de petites clochettes parfumées parmi les Pierre de Ronsard …

Roses et muguet

4- Retour de balade …

J’ai la chance d’habiter en bordure de forêt, aussi chaque balade est l’occasion de ramener des petits trésors fleuris à la maison : spirée, dames de onze heures, stellaires, fleurs d’acacia, églantine, seringat ou tout simplement trèfle rose, de quoi raconter de jolies histoires fleuries.

  • Un bouquet de blanc vêtu

Trois fleurs, trois scènes, trois idées pour mettre en valeur un petit pot de terre, dans le jardin, sur une table ou sur le rebord de la fenêtre.

Spirée, dames de onze heures et stellaires, pour mettre en valeur un pot en terre
Spirée, dames de onze heures et stellaires, pour mettre en valeur un pot en terre
Spirée, dames de onze heures et stellaires, pour mettre en valeur un pot en terre
  • Bouquet d’enfant

Les fleurs les plus simples font aussi les plus jolis bouquets printaniers ; aller chercher le pain et rentrer à la maison les mains chargées de trèfle rose, que l’on trouve partout en ce moment (sauf dans mon jardin ?) sur le bord des routes, même en ville, ce qui est très positif je trouve, les communes laissent de plus en plus des petits coins sauvages pour permettre à la nature reprendre ses droits !!!

Alors, un pot de confiture, quelques boutons d’or et quelques brins de houlque pour le côté vaporeux, et voilà un bouquet tout simple mais plein de charme, facile à faire et du plus bel effet pour animer une jolie table printanière.

Bouquet de trèfle
  • Bouquets printaniers mais bouquets tendres et romantiques

Nous sommes dans la pleine saison de la floraison des acacias, on peut réaliser des beignets avec ses fleurs, mais moi j’en fait des bouquets pour parfumer la maison ?

Associées au seringat et aux fleurs d’églantine, la maison embaume le printemps !!

Panier de seringat
Préparation du saucier avec du seringat
Préparation du saucier avec du seringat
Préparation du saucier avec du seringat et bouquet d'églantine

5 – Décoration épurée

Enfin, une simple rose peut suffire à réaliser une décoration florale pleine de charme. Ici, des Pierre de Ronsard et des Scentimental …

J’ai également ressorti un petit vase pour y déposer un pied de violette, aujourd’hui les fleurs ont fané mais le pied est toujours en bonne forme et c’est très esthétique d’observer les racines de la plante … Bon cette dernière va quand même bientôt retourner à l’état sauvage 😉

Et voilà, j’espère vous avoir donné quelques idées pour décorer votre maison, votre jardin ou tout simplement le rebord de votre fenêtre … Je vous laisse avec un dernier bouquet, gourmand celui là, un bouquet de fleurs de ciboulette, excellentes déposées sur une salade de crudité 😉

Bouquet de ciboulette

weigela

​Abonnez-vous à la newsletter

Et recevez des idées déco inspirées par la nature, mais aussi des conseils et des astuces pour le jardin et la maison !

Sur le même thème…

22 Commentaires

  • Répondre
    Pascale
    13 mai 2020 at 09:59

    Bonne idée pour les fleurs de ciboulette, je vais de ce pas cueillir celles qui ornent mon appui de fenêtre pour les mettre dans un joli mug.

    • Répondre
      Nathalie
      13 mai 2020 at 15:16

      Bonjour Pascale 🙂
      A chaque fois que je fais un billet jardin je pense à vous et j’essaie de glisser des idées pour le balcon, ou le rebord de fenêtre 😉 Pour moi la fleur de ciboulette est devenue incontournable pour relever une salade variée !! Et en plus je trouve les bouquets de ciboulette très jolis dans la cuisine !!!
      Bonne fin de semaine, bises 🙂

  • Répondre
    Kaci Marie-Claude
    13 mai 2020 at 12:44

    de toute beauté, et ces fleurs sauvages sont un ravissement quand on prend le temps de les observer, moi je les adore !
    Vos bouquets sont pleins de charme, de romantisme, merci de nous les offrir en partage

    • Répondre
      Nathalie
      13 mai 2020 at 15:21

      Bonjour Marie-Claude,
      Merci beaucoup pour cet adorable retour sur mes petites idées de décoration !! Je suis totalement fan aussi des fleurs sauvages, elles sont si variées et elles font d’adorables bouquets, dans un pot de confiture, c’est très joli pour donner un air champêtre à une table lorsque l’on déjeune au jardin !!! Cela me donne envie de refaire un billet “jolie table” 🙂
      Toute belle fin de journée, à bientôt, Nathalie 🙂

  • Répondre
    violine
    13 mai 2020 at 16:20

    Une petite douceur florale que j’apprécie beaucoup et tes photos les mettent bien en valeur ces jolies fleurs printanières.
    Belle soirée
    violine

    • Répondre
      Nathalie
      14 mai 2020 at 16:06

      Bonjour Violine,
      Merci beaucoup. J’avais envie de faire une petite rétrospective des bouquets qui ont contribué à m’occuper et à rendre le confinement plus “agréable”, les fleurs du printemps apportent de la légèreté et le jardin fut un havre de paix, hors du temps …
      J’espère que tu vas bien ainsi que tes proches, je te souhaite une belle fin de journée, bises, Nathalie 🙂

  • Répondre
    béa
    13 mai 2020 at 19:30

    J’adore tes petits bouquets de fleurs du jardin.J’aime beaucoup la tasse avec le myosotis et les pâquerettes. C’est très champêtre!
    Bravo pour ces jolies présentations.
    Belle soirée Nathalie

    • Répondre
      Nathalie
      14 mai 2020 at 16:13

      Merci beaucoup Béa 🙂 J’aime fleurir les tasses anciennes, elles ont quelque chose de romantique je trouve … Je les laisse en général sur la table du jardin 🙂 Il va falloir que je trouve de nouvelles fleurs sauvages maintenant pour les décorer !!
      Je te souhaite une bonne fin de semaine et j’espère que ta reprise c’est bien passée, bisous ?

  • Répondre
    Cindy43
    14 mai 2020 at 10:51

    Olala ils sont trop mignons tes bouquets, j’ai une préférence pour celui des violettes dans la petite tasse.
    Très bonnes idées!Je ne fais jamais de bouquets, j’ai toujours du mal à couper des fleurs lol.
    J”en faisais avec les graminées, coquelicots… qui poussaient le long de mon grillage sur le chemin, mais il y’a deux ans tout a été goudronné pour la “voie verte” 🙁
    Bonne journée

    • Répondre
      Nathalie
      16 mai 2020 at 07:46

      Coucou Cindy 🙂
      Merci beaucoup pour mes petits bouquets !! Je fais toujours des bouquets “raisonnables” je n’aime pas piller le jardin, d’ailleurs très souvent les bouquets décorent la table du jardin, juste quelques bouquets des champs et de roses à la maison … Les tulipes par exemple, arrivent que très rarement dans le salon ; en fait je coupe un peu que si j’ai en grande quantité 🙂
      Une “voie verte” goudronnée c’est originale ça ?Je n’ai jamais fait de bouquet de coquelicots j’ai toujours pensé qu’ils ne tiendraient pas dans un vase … Je vais essayer alors, avec des graminées sauvages cela doit être trop joli, le tout dans un vieux pot à lait !!!
      Bon week-end, j’espère que ta reprise se passe bien, bises !!

  • Répondre
    Monique
    15 mai 2020 at 14:33

    Coucou Nathalie,
    Tu le penses bien, j’adore ton invitation à fleurir nos espaces ???
    Nous sommes dans une région confinée jusqu’au 25 mai pour le moment mais nous voici libérés de l’interdiction de faire du sport alors les bicyclettes sont de nouveau au rendez-vous pour les balades de 20h à 23h max. Après tant de pluie en avril et ce n’est pas encore fini, les petites fleurs ont tout envahi et les chardons nous dépassent, c’est incroyable. Les petits chemins sont bien cachés et j’en profite pour ramener et faire fleurir des coquelicots à la maison. Leur réveil au petit matin me fascine depuis toujours. Ça sent aussi très bon les fleurs de sauge toutes fraîches, nous avons des branches de plus d’un mètre, c’est juste fou… le romarin, le thym et la lavande vont être spectaculaires cette année. Les marguerites, mauves sauvages, boutons d’or et bleuets sont aussi au rendez-vous, tout est mêlés, c’est adorable alors je joue les butineuses ? et en te lisant, je me dis qu’on aurait tant de choses à se raconter le temps d’une petite cueillette et d’un tea time fleuri ?
    Je t’embrasse, bonne fin de semaine ?

    • Répondre
      Nathalie
      17 mai 2020 at 20:03

      Coucou Monique,
      Oh oui j’en suis certaine, on aurait vraiment beaucoup de choses à se raconter !!! Aujourd’hui on a fait une petite balade à l’orée de la forêt, cueillette de boutons d’or, carottes sauvages et achillées pour un bouquet tout en légèreté … Même si je sais que les boutons d’or et la carotte sauvage sont très éphémères … Mais l’effet est super joli 🙂 Tu as de la chance d’avoir tout ce panel de fleurs sauvages autour de chez toi, mon environnement est trop urbain pour disposer d’une grande variété de fleurs :-/ Mais je suis quand même ravie de ce que j’ai déjà, et comme par chez toi tout est en grande quantité !!!
      Je vais venir te rendre visite, j’ai vu que tu avais réalisé de jolies broderies, elles donnent envie de s’y mettre !! Bonne soirée et bonne semaine, bisous doux ?

  • Répondre
    Arrosoirspivoine
    17 mai 2020 at 06:31

    Et bien, tu me fais découvrir le fait que l’on peut manger les fleurs de la ciboulette! Je les laissais dans les jardinières parce que je trouve ça joli, mais maintenant, je vais les regarder d’un autre oeil! 🙂
    Quand je vois les fleurs que tu nous montres, je me dis qu’il y a une petite différence de climat entre nos deux régions, pourtant pas si éloignées que ça l’une de l’autre. Chez moi, le muguet est arrivé après le premier mai, et le seringat n’est toujours pas fleuri! Mais je le soupçonne d’être mal en point….
    Bisous et bon dimanche Nathalie!
    Véro

    • Répondre
      Nathalie
      17 mai 2020 at 20:19

      Bonsoir Véro 🙂
      Ah la fleur de ciboulette ! c’est mon papa qui m’a dit que c’était super bon 😉 Depuis elles sont incontournables sur mes salades !! Et essaie d’en gouter une c’est fou comme elle a du goût 🙂 Je m’en fais des sacs que je mets au congélateur !!!
      C’est fou ce décalage de floraison alors qu’on habite à 1h l’une de l’autre … cela doit être une question d’exposition, je dois être plus en situation d’abris et la forêt doit jouer un rôle aussi !! Le seringat a disparu :-/ Et les fleurs d’acacia sont déjà toutes fanées.
      Bonne soirée et bonne semaine, des bisous ?
      Nath.

  • Répondre
    Marithé
    17 mai 2020 at 17:10

    Bonjour Nathalie
    J’ai beaucoup aimé tous vos bouquets très naturels et aussi leurs contenants .
    Beaucoup de créativité , de légèreté . Vous m’avez donné des idées .
    Pour les coquelicots il faut brûler le bout des tiges pour les conserver plus longtemps .
    J’ai essayé une fois et cela a tenu une journée je crois .
    Bonne soirée

    • Répondre
      Nathalie
      17 mai 2020 at 20:32

      Bonsoir Marithé 🙂
      Je suis vraiment ravie si mes idées donnent des idées, j’aime à savoir qu’un petit bouquet que j’ai imaginé puisse se retrouver sur une jolie table ou pour décorer un coin de jardin ?
      Merci pour l’astuce pour les coquelicots, je vais essayer !!! C’est vraiment pour une décoration expresse !! Je ferai un essai avec un seul coquelicot, si cela ne tient pas ce serait dommage de les enlever à la nature, c’est si beau les champs de coquelicots 🙂
      Je vous souhaite une bonne semaine, à bientôt 🙂
      Nathalie.

  • Répondre
    Mamieco de EnTouteSimplicitéMAG
    17 mai 2020 at 18:52

    Chère Nathalie, comme d’habitude tout n’est que quiétude et romantisme chez vous.Une sensation d’apaisement et avec ce virus et ses ravages, moi ça me fait du bien de vous visiter.
    Vous avez l’oeil pour parfaire vos décorations.Une fleur qui penche comme ça, quelques pétales qui s’échappent, tout est sans doute calculé, ou presque, mais avec un naturel que je vous envie.
    Et puis j’admire cette facilité que vous avez à faire d’une simple fleur de trèfle ou de ciboulette et d’un verre à moutarde, des trésors!
    Merci pour tout ça. Mamieco.

    • Répondre
      Nathalie
      17 mai 2020 at 20:45

      Merci infiniment Mamieco ?
      Je suis ravie que mes articles soient comme des balades apaisantes, c’est comme cela que je vois la vie au jardin … C’est vrai, je l’avoue, mes photos sont un brin calculées … Je suis une grande perfectionniste, et tant que ma photo ne dégage pas une émotion, je ne suis pas satisfaite … Les fleurs ont un langage qu’une photo doit réussir à transmettre, on ne doit plus seulement la regarder, on doit l’observer, comprendre sa douceur … et j’aime essayer de capter ce qu’elle a à nous raconter … Les photos de la nature sont pour moi comme des poèmes, et parfois la fleur penche d’elle même, ou un rayon de soleil s’invite et toute l’histoire est racontée …
      Je vous souhaite une toute belle semaine, bises à vous et à Marine 🙂
      Nathalie.

  • Répondre
    Il était une fois un jus
    19 mai 2020 at 15:04

    Coucou Nathalie, tes décorations florales sont justes parfaites et tes mises en scènes poétiques invitent à la rêverie. Quant à tes anciennes tasses de mamie avec ce petit côté vintage, elles sont à tomber. Merci pour ce joli post qui m’inspire à l’approche de la fête des mères. Je t’envoie pleins de bisous fleuris, passe une très belle fin d’après-midi?

    • Répondre
      Nathalie
      23 mai 2020 at 08:56

      Coucou Marie Anne,
      Merci beaucoup pour cet adorable retour sur mes petites décorations printanières … Je trouve que les tasses font des “vases” délicats, idéal pour un mini bouquet champêtre, les fleurs sauvages sont souvent toutes menues ; j’ai hâte que les brocantes reprennent pour que je puisse trouver de nouvelles tasses vintage … As tu prévu une idée de jolie table pour la fête des mères ? chez nous il fera peut être beau, je pourrais envisager un repas au jardin 🙂
      Je te souhaite un doux week-end, je t’embrasse à bientôt ?

  • Répondre
    Alizee
    21 mai 2020 at 17:50

    Hello tout le monde, je vous espère toutes et tous en parfaite santé après cette si difficile période de pandémie virale.

    Trop belles vos photos ! J’ai comme l’impression que la première photo avec le seringat a un “vase” saucière en vieux Gien, je me trompe ?

    Comment dois-je m’y prendre pour partager quelques photos de fleurs et peut-être un lien aussi autour de poésie et nature, concocté par une amie pendant le confinement ? Merci.

    • Répondre
      Nathalie
      23 mai 2020 at 09:04

      Bonjour Alizée 🙂
      Merci beaucoup, nous avons pour le moment traversé la pandémie sain et sauf !!! Pourvu que ça dur !!! On fait tout pour : peu de sorties dans des lieux où habituellement il y a du monde, masque systématiquement et lavage fréquent des mains !! J’espère que de votre côté tout va bien également ?
      Merci beaucoup pour mes photos !! Le “vase” saucier je l’ai chiné chez Emmaüs, je n’ai même pas regardé son origine , mais je vais le faire !! Pour répondre à vos questions, je vais vous envoyer un mail 🙂 Mais pour le partage de photos vous pouvez déjà le faire sur mon Facebook 🙂
      Bon week-end et à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

  Notifiez-moi :