Décoration

Une jolie table pour accueillir la nouvelle année

Une table en habits de lumière pour le jour de l’An.

Le nouvel an approche à grand pas, il vous faut peut être quelques idées pour décorer votre table ? Une belle table rapide à réaliser, afin de vous dégager du temps pour vous préparer et faire un bon repas ?

Je vous invite à découvrir la table que je vais dresser pour la nouvelle année, toute de doré et de blanc vêtue. Elle sera également d’inspiration végétale : pommes de pin, jacinthe et lisianthus blancs pour inviter la nature au jour de l’an.

Photophore mercurisé au coeur des pommes de pin

Une nouvelle année toute en lumière

Suivez-moi, pas à pas, dans mes choix pour décorer ma table de fêtes, que j’ai voulu lumineuse, chic, pratique et facile à faire à la fois, car il reste peu de temps avant la nouvelle année !

Le choix de la décoration

Invitez la nature à table !

Cette année, vous m’avez déjà suivie dans mes choix de décoration de Noël, que j’avais voulu proches de la nature ; j’avais encore de belles pommes de pin à disposition, aussi j’ai décidé qu’elles seraient la base de ma décoration, elles seront le premier élément que je placerai au centre de ma table de fêtes. Je vous montrai également les petits « porte nom » naturels que j’ai réalisés, toujours avec de petites pommes de pin.

Je voulais avant tout que ma table soit d’inspiration végétale, aussi, à coté des pommes de pin, j’ai déniché plein de petits objets faisant référence à la nature.

Des reposes couverts en bouleau :

De petits bouquets de fleurs raffinées :

J’adore les lisianthus, je trouve que ces fleurs ressemblent à des roses, elles sont pleines de délicatesse et très romantiques ; je voulais qu’elles apportent de la légèreté et du raffinement à ma table.

 Bouquets de Lisianthus pour une belle table de fêtes

Une petite jacinthe bientôt fleurie :

Une petite jacinthe dans un photophore doré, bientôt fleurie et naturellement belle.

photophore doré et jacinthe pour une belle table de fêtes.

Une table lumineuse pour la nouvelle année

Bougies, photophores, candélabre mais aussi petite guirlande led vont accueillir en lumière la nouvelle année ; les bougies apportent de la chaleur à une table en plus de lui donner un côté chic que j’adore !

Des photophores en verre mercurisé :

J’ai disposé au centre de la table de nombreux photophores en verre mercurisé, dont le doré semble avoir été usé par le temps … Vous les trouverez partout aujourd’hui, ils sont très à la mode, ils apporteront une touche de vintage à votre décoration. Si vous n’en avez pas encore chez vous, c’est le moment d’investir, ils resserviront lors de plein d’occasions : au prochain Noël et jour le l’an, au jardin lors d’un repas d’été entre amis ou au quotidien pour un petit dîner romantique 😉

Photophores en verre mercurisé

Des bougeoirs originaux, qui invitent la nature par transparence :

Comme ces petits bougeoirs étaient transparents, j’ai choisi d’y placer des bougies chauffe plat avec un socle doré, ceci afin de rappeler les couleurs de ma décoration de table. Je ne les placerai qu’au début du repas, après quoi, ils seraient gênant pour les invités, puisqu’ils seront installés entre les assiettes.

De fines guirlandes, pour adoucir l’atmosphère et la rendre féérique :

Vous trouverez ces fines guirlandes led à piles chez GIFI ou Hema, je le précise car j’ai mis du temps à les dénicher, à un prix raisonnable !

Alors maintenant, c’est parti pour la mise en place de la table du jour de l’an 🙂

Des bougies pour la nouvelle année

Une table lumineuse !

Je n’utilise jamais de nappe traditionnelle, au quotidien j’ai choisi une nappe enduite, très pratique quand on a des enfants bricoleurs … alors, pour avoir une belle table de fêtes, j’ai placé un vieux drap en lin blanc « familial », cela apporte un côté ancien que j’aime beaucoup !

Ensuite, pour illuminer le tout, j’ai placé un chemin de table doré, on en trouve également partout, même en grande surface, ils sont vendus en rouleau au niveau des décorations de table.

Une fois la base en place, hop hop hop on décore !!!

J’ai disposé en premier, le candélabre, il est la pièce maîtresse de la table mais il pourra se retirer facilement, lorsque les plats arriveront. Il faut toujours envisager le côté pratique de la table, car sinon la décoration se transforme en contrainte et elle perd son côté magique …

Préparation d'une table de fêtes

Puis, j’ai mis les pommes de pin et la petite guirlande, dont j’ai caché le boitier dans le pied du candélabre ; pour éviter que vos bougies ne tombent, petite astuce, vous pouvez les caler avec un peu de papier aluminium.

J’ai ensuite placé les assiettes, ces dernières sont tout un symbole pour moi, un rituel … elles sont les assiettes que l’on sortaient déjà lorsque j’étais petite. Issues de la traditionnelle ménagère que l’on offrait avant lors des mariages, mes parents les gardent précieusement pour les grandes occasions ! Aujourd’hui, leur beau service orne nos tables de fêtes. A Noël et au jour de l’an, ces assiettes, simples mais raffinées à la fois, représentent de doux moments en famille, depuis tant d’années … Elles sont pour moi incontournables pour mes tables de fêtes, quelque soit les couleurs que je choisis, elles ont toujours leur place, je fais ma décoration en fonction d’elles !

Pour les mettre en valeur, je les place sur des assiettes de présentation dorées.

Puis il faut mettre tous les éléments sur la table, de jolis verres,  les couverts avec leurs petits supports (pour éviter de trop salir la nappe tout de même ;-)) …

Je dispose ensuite les petits bouquets de lisianthus blancs.

Un joli pliage de serviette, facile, en forme de fleur 🙂

Pliage serviette facile en forme de fleur

Après quoi, j’ai réalisé mes « porte nom » pomme de pin, avec de petites étoiles dorées.

Et au cœur de la petite fleur, une pomme de pin ...

Et au cœur de la petite fleur, une pomme de pin …

Il me reste à vous montrer ma petite touche personnelle. J’ai trouvé de jolies décorations de Noël en forme de hibou, alors elles ont eu naturellement leur place au milieu des pommes de pin !

Hiboux en verre mercurisé

Et une fois à l’état sauvage 😉

Voilà, pour ma contribution d’idées de décoration pour une jolie table de fêtes ; au final, pour la décorer, je n’ai craqué que pour les hiboux, qui orneront ensuite le sapin, pour  la petite guirlande led, que je vais réutiliser pour décorer ma chambre et pour le très beau candélabre, que j’imagine déjà illuminant un repas d’été, lors d’un barbecue chic entre amis !

Une jolie table pour la nouvelle année

Voilà ma jolie table, chargée de doux souvenirs pour accueillir une nouvelle année que je vous souhaite douce et heureuse !

Et après la fête, réalisez une décoration romantique dans votre chambre

Après la fête, vos décorations peuvent être réutilisées, comme moi, dans votre chambre, pour y apporter une ambiance feutrée, douce et féérique …

Lumière romantique dans la chambre

A très bientôt, pour une nouvelle année pleine de projets 🙂

Sur le même thème…

10 Commentaires

  • Répondre
    challe marilyne
    28 décembre 2016 at 10:30

    magnifique présentation comme toujours. Tes photos invitent au partage et à ce mettre les pieds sous la table.
    Toujours autant de richesse dans tes articles.
    Bravo ma petite voisine!
    Et vivement l’année prochaine pour d’autres articles passionnants.
    Marilyne

    • Répondre
      Nathalie
      28 décembre 2016 at 13:02

      Merci ma voisine préférée 🙂 J’aime écrire et partager ce que j’aime !! Plein de projets pour 2017, alors à très bientôt pour de nouvelles aventures dans mon jardin et ailleurs !! Belle journée, des bisous 🙂

  • Répondre
    Calleis fleurs
    28 décembre 2016 at 23:01

    C’est une table à laquelle on aimerait bien être invitée ! 🙂

    • Répondre
      Nathalie
      29 décembre 2016 at 07:22

      Merci 🙂 et ce serait de bon cœur !!! Cette année j’avais envie de sortir du rouge pour accueillir la nouvelle année toute en lumière !!! Bonne fin de semaine et bon réveillon !!!

  • Répondre
    PICARD CHARBONNEAU
    29 décembre 2016 at 12:35

    Sublime cette table, je reconnais bien tes talents 🙂 c’est vrai qu’une table lumineuse avec du doré, du blanc et des photophores mercurisés c’est très classe !
    Mais il manque quelque chose… le détail du repas 😉
    Bonne fin d’année à la petite famille.

    • Répondre
      Nathalie
      29 décembre 2016 at 14:26

      Merciiiii tu es adorable ! et oui il faut que 2017 soit une année lumineuse, pleine de joie et de bonheur !! Pour le repas c’est libre d’inspiration !! Des bisous.

  • Répondre
    iletaitunefoisunjus
    26 avril 2017 at 19:26

    Coucou Nathalie ! me voilà à nouveau de passage sur ton joli blog et je suis émerveillée par ta décoration de table, quelle classe ! à bientôt, bisous.

    • Répondre
      Nathalie
      26 avril 2017 at 20:27

      Coucou Marie-Anne 🙂 je suis contente que tu sois repassée me voir et que tu aies découvert un de mes anciens articles !!! je suis ravie que ma déco te plaise, en plus cet article fut très important, écrit à un moment difficile pour moi … il fut un échappatoire et créer cette petite déco m’avait fait penser à autre chose !!!! je suis vraiment heureuse que tu sois revenue pour celui-ci 🙂
      Et tu sais quoi, ton dernier article sur l’huile d’olive m’a convaincue de repasser une commande auprès d’une collègue qui va en Ardèche cet été, achetons vrai et naturel !!!! bonne soirée et à bientôt, bizzzzzz.

  • Répondre
    Du rêve dans les étoiles
    2 juin 2017 at 20:26

    Waouhh ! J’adore ton blog, cet article, ta déco raffinée et naturelle ! Un vrai coup de cœur!!!

    • Répondre
      Nathalie
      2 juin 2017 at 21:53

      OOOOhhhhh merci beaucoup, cela me fait très plaisir ce que tu m’écris !!! J’espère à très bientôt, et as-tu trouvé mes petits plats à charlotte détournés ??? 😉

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi :