Décoration

Des idées décos “zéro déchet” pour Noël !

Décorer avec trois fois rien, c’est possible !!

Avec un mois de novembre à nouveau confinés, il n’a pas été facile de se déplacer pour trouver de nouvelles décorations de Noël, aussi j’ai décidé de me lancer dans la création de décos “zéro déchet” !

J’ai toujours à la maison des petits trucs mignons que je mets de côté en me disant que cela me servira un jour, au jardin ou ailleurs … Des pots de compote en verre “Bonne maman”, les plus jolis je trouve ; des boîtes de conserve, que j’ai mises à patiner dans le jardin depuis cet été en vue d’y planter des joubarbes ou des cactus … Bref plein d’objets que je peux revaloriser en sortant ma boîte à bricolages divers et variés 🙂

Alors c’est parti, je vous ai rassemblé mes dernières créations décos “zéro déchet” pour Noël !!

Trois idées autour de la boîte de conserve pour des décos “zéro déchet” !

Quand on se met aux décos “zéro déchet”, valoriser des boîtes de conserve c’est pour moi la base ! On peut faire tellement d’objets différents avec une boite de conserve : cache-pot, pot de fleurs (ça c’est prévu pour le printemps ;-)), vase, pot à crayon et bougeoir !!

Deux idées de bougeoirs pour un noël “zéro déchet” dans le jardin

Avant d’utiliser mes boîtes de conserve pour réaliser des bougeoirs, je les ai mises à patiner, à rouiller en fait, dans le jardin depuis cet été.

Boîtes de conserve dans le jardin

Puis, une fois qu’elles avaient pris l’aspect vieilli que j’attendais, j’ai réalisé mes bougeoirs : un grand pour mettre sur mon escabeau en bois et quatre petits pour décorer les rebords des fenêtres.

De la lumière au jardin

J’aime décorer l’escabeau en bois que mon papa m’a retapé, je ne peux plus l’utiliser car trop vermoulu, mais j’adore le décorer en fonction des saisons, et pour l’hiver il sera habillé de pommes de pain et d’un bougeoir boîte de conserve 🙂

Un bougeoir avec une boîte de conserve

J’avais percé des trous de chaque côté de la boîte pour pouvoir avoir l’option de la suspendre, la ficelle lui donne une jolie finition je trouve.

Un Noël en rouge et blanc

Avec les petites boîtes de conserve j’ai réalisé des bougeoirs pour mettre sur le rebord de mes fenêtres.

J’ai personnalisé mes boîtes avec de la ficelle rouge et blanche que j’avais achetée chez Ikéa, et j’ai rajouté des grelots, trouvés chez Cultura ; un peu de mousse du jardin et hop le tour est joué ! Petite astuce : j’ai mis du papier journal pour combler le fond des boîtes et ainsi caler les bougies.

Un bougeoir avec une boîte de conserve
Un bougeoir avec une boîte de conserve pour une déco zéro déchet
Un bougeoir avec une boîte de conserve pour une déco zéro déchet

Un petit vase rétro

J’ai trouvé les petites boîtes très mignonnes, idéales pour une nouvelle idée de décos “zéro déchet”, alors j’ai bricolé des vases, juste avec un peu de ficelle, toujours de chez Ikéa.

Transformer des boîtes de conserve en vases "zéro déchet"

Et pour les fleurs du moment, du chèvrefeuille qui joue les prolongation au jardin, accompagné d’akènes de clématite des haies.

Transformer des boîtes de conserve en vases "zéro déchet" pour Noël

J’ai placé mes petits vases sur le rebord des fenêtres !

Maintenant que le mois de décembre est tout proche, il va être temps de vous montrer ma dernière idée de décoration pour installer mes bougies de l’Avent !

Il est temps de préparer l’Avent !

J’avais déjà réalisé il y a deux ans un centre de table pour l’Avent ; aussi, j’ai gardé les matériaux de base, la mousse et les marrons ramassés en octobre, j’ai ressorti mes petits pots de compote “Bonne maman” et j’ai confectionné des bougeoirs pour accueillir les bougies qui seront allumées chaque dimanche avant Noël !

Matériaux de base
Matériaux pour réaliser des bougeoirs pour l'Avent

Ensuite, j’ai personnalisé mes pots de compote avec la ficelle de chanvre, j’ai récupéré mes étiquettes pour les numéros et j’ai rajouté un petit bouton (déniché chez Cultura) en forme de Houx.

Pot de compte transformé en bougeoirs pour l'Avent
Pot de compte transformé en bougeoirs pour l'Avent

Petite astuce, un peu de patafix au fond du pot pour maintenir la bougie.

Pot de compte transformé en bougeoirs pour l'Avent

Ensuite, j’ai installé mes bougeoirs dans un plateau en bouleau que j’avais depuis longtemps trouvé chez Truffaut.

Et voilà, mes décos “zéro déchet” prêtes pour attendre Noël, apporter un peu de sérénité à moindre frais c’est possible 😉 Je n’ai rien acheté, j’ai utilisé ce que j’avais et j’ai inventé quand je n’avais pas !!

Des bougeoirs avec des pots de compote pour l'Avent
Des bougeoirs avec des pots de compote pour l'Avent

Je vous laisse avec une photo du jardin, qui a quelque peu perdu ses couleurs mais pas sa douceur maintenu par un bouquet de symphorine cueilli lors d’une balade avec Rosinette …

Bouquet de symphorine

Je vous souhaite de jolis préparatifs de Noël ✨

Bouquet de baies de lierre
weigela

​Abonnez-vous à la newsletter

Et recevez des idées déco inspirées par la nature, mais aussi des conseils et des astuces pour le jardin et la maison !

Sur le même thème…

22 Commentaires

  • Répondre
    Alix
    28 novembre 2020 at 13:51

    Bravo vous avez beaucoup d’idées et c’est très joli.
    Bon avent.
    Alix

    • Répondre
      Nathalie
      29 novembre 2020 at 08:34

      Bonjour 🙂
      Merci beaucoup Alix, il y avait longtemps que j’avais envie de customiser des boîtes de conserve, et j’aurais aimé en trouver des anciennes … Je voulais attendre le printemps pour y planter des succulentes ou des cactus, mais finalement, en bougeoirs extérieurs pour Noël c’est pas mal non plus 😉
      Je vous souhaite un très bon dimanche, à bientôt, Nathalie !

  • Répondre
    Il était une fois un jus
    28 novembre 2020 at 19:07

    Coucou ma Nathalie j’espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille, c’est super de donner des idées de déco de noël pendant le re-confinement, nous ici on a vraiment de la chance pas de re-confinement pour nous pour le moment. J’adore tes idées de déco avec des boites de conserve, je prépare tout doucement mes idées de décoration pour noël et j’hésite entre deux thèmes ???? Mais je vais voir… D’ici là j’espère te retrouver sur mon blog, gros bisous et à bientôt.

    • Répondre
      Nathalie
      29 novembre 2020 at 08:42

      Coucou Marie Anne 🙂
      ça va ça va, toujours un peu sous l’eau mais j’arrive à trouver un peu de temps pour décorer la maison et le jardin, Noël est une période tellement inspirante, j’ai envie de faire une petite couronne aujourd’hui, entre deux copies !! J’espère que tu feras un billet une fois que tu auras trouvé ton thème, je viendrai te voir c’est promis 🥰
      Vous avez eu de la chance de ne pas être à nouveau re-confinés et j’espère également que toi et ta famille vous allez bien !!
      Je t’embrasse fort et je te souhaite un bon dimanche 😘

  • Répondre
    Cindy43
    28 novembre 2020 at 21:03

    Tu as de bonnes idées, les boite de conserve sont très belles comme ça, je ne connaissais pas la compote “Bonne Maman” je n’ai vu que la confiture lol, c’est vrai que les petits pots en verre sont très jolis.
    Merci pour ces idées!
    Bonne soirée

    • Répondre
      Nathalie
      29 novembre 2020 at 08:51

      Bonjour Cindy,
      Merci beaucoup, j’aurais aimé trouvé des boîtes de conserve anciennes, mais avec le virus, pas de brocante au printemps, et très peu à l’automne, que je n’ai pas eu le temps de faire :-/ Il faut que je trouve d’autres façons de revaloriser mes boîtes après Noël, certainement avec des succulentes ou des cactus, ou des aromatiques dans la cuisine !! Quant aux petits pots de compote : rayon frais au niveau des compotes Andros 😆 et en plus elles sont super bonnes !!
      Je te souhaite un bon dimanche, à bientôt (j’adore ta dernière mosaïque, tu es hyper douée, tu devrais en vendre !!!), bises, Nathalie.

  • Répondre
    Marie-Anne
    29 novembre 2020 at 08:20

    tout est beau ! Pour patiner des objets, je les enfouis…dans le tas de compost ! (en essayant de me rappeler pour ne pas les oublier !!!)

    • Répondre
      Nathalie
      29 novembre 2020 at 21:15

      Bonsoir Marie-Anne,
      Merci beaucoup 🤗 enfouir les objets pour les faire vieillir prématurément c’est une super idée … Bon je n’ai pas pas de tas de compost, mais j’ai des idées 😉 Pour faire vieillir les pots en terre cuite notamment !!!
      Bonne soirée et bonne semaine à venir, peut être en mode préparatifs de Noël 😉 Bizzzzzz

  • Répondre
    zenopia
    29 novembre 2020 at 11:51

    J’aime beaucoup l’idée de laisser vieillir les boîtes de conserve à l’extérieur… ça leur donne un joli côté rétro ! Merci pour ces bonnes idées ! Bon dimanche Nathalie

    • Répondre
      Nathalie
      29 novembre 2020 at 21:25

      Coucou Cécile 🙂
      ça me fait plaisir de te revoir !!! J’ai testé le vieillissement prématuré dans l’herbe et ça fonctionne super bien !!! bon j’ai récupéré quelques limaces aussi …
      J’espère que tu vas bien, bises et bonne semaine 😙

  • Répondre
    violine
    29 novembre 2020 at 12:06

    cette année pour la 1ere fois j’ai décoré mes bougies…. effet confinement sans doute
    bizz
    violine

    • Répondre
      Nathalie
      29 novembre 2020 at 21:28

      Bonsoir Violine,
      Je crois que c’est la première année où je démultiplie mes idées décos, je n’ai pas envie d’aller dans les magasins, et finalement j’ai plein de choses à la maison !!! Customiser des bougies, cela fait longtemps que cela me trotte aussi dans la tête !!
      Bonne semaine et bons préparatifs de Noël, bizzzzz
      Nath.

  • Répondre
    PHILIPPE D
    29 novembre 2020 at 21:06

    On peut dire qu’il suffit d’un peu d’imagination… Merci pour ces idées.

    • Répondre
      Nathalie
      1 décembre 2020 at 20:42

      Bonsoir Philippe,
      Avec des petits riens on peut faire tellement de grandes choses, surtout au jardin ; merci beaucoup pour ce gentil retour sur mes petites créations récup’ 🙂
      Bonne soirée, Nathalie.

  • Répondre
    Arrosoirspivoine
    30 novembre 2020 at 20:50

    Que j’aime ces décos faites avec des riens, mais qui grâce à ton talent et tes idées, deviennent des décos pleines de charme, très loin des merdouilles chinoises 😉
    Une très jolie façon de ne pas gâcher et d’enjoliver les fêtes!
    Des bisous, à bientôt, Véro

    • Répondre
      Nathalie
      1 décembre 2020 at 20:47

      Coucou Véro,
      J’adore redonner de la valeur aux objets, mais attention tu ne trouveras jamais dans mon jardin un pneu transformé en jardinière !! Je vais m’arrêter là pour les boîte de conserve, et j’ai plein d’idées pour leur redonner une nouvelle utilité en y plantant des plantes diverses et variées 😉
      Merci beaucoup pour ton retour, ça me fait très plaisir 🙂
      Des bisous, à bientôt, Nath.

  • Répondre
    Agnès- Esprit Laïta
    2 décembre 2020 at 10:10

    J’ai récupéré des boites de conserves moi aussi, mais je ne suis pas allée jusqu’au bout de l’idée. Elles sont toujours au garage et pas du tout rouillées 😄
    Tes photos sont très jolies. J’aime bien les 3 petits vases suspendus.

    • Répondre
      Nathalie
      6 décembre 2020 at 18:34

      Coucou Agnès,
      Le destin initial de ces petites boîtes était de finir en pots pour joubarbes, mais une fois rouillées j’ai trouvé qu’avec des bougies elles n’étaient pas mal non plus 😉 alors j’ai partagé l’idée 🙂 Elles finiront quant même en pots de fleur !!!
      Merci beaucoup pour mes photos, je m’éclate avec mon nouvel appareil, je ne maîtrise pas toutes ses fonctionnalités mais celles de base sont déjà super !!
      Ah les petits vases suspendus, un cadeau de la fête des mères qui ne cesse d’être mis en valeur, je les adore 🙂
      Bonne soirée et bonne semaine !!! bizzzz

  • Répondre
    Carole Tahar
    2 décembre 2020 at 17:08

    Bonjour Nathalie!
    Ah! quand une “Géo trouve tout” y va de ses bonnes idées, on a tout à y gagner!
    Dans le désordre… des économies, du charme, de la matière…grise qui cherche, cherche, et trouve des idées lumineuses et nouvelles, des fonds de tiroirs qui se prennent pour des malles à trésors, des compotes sitôt avalées qui reprennent du service, une Rosinette qui aime la symphorine et un Suédois qui ne doit pas encore en revenir de voir sa jolie ficelle faire le bonheur de quelques décos de Noël…sans montage recommandé à 2 ou 3, temps évalué à environ 2h alors qu’ il en faut le double, vis comptées et tournevis intégré!
    Faire beau avec peu, c’ est possible et ça met du baume au coeur, ça tiendra chaud aux souvenirs d’ un Noël qui se veut particulier!
    Merci pour ces belles idées, heureux mois de décembre pour toi et les tiens!
    Bises,
    Carole.

    • Répondre
      Nathalie
      6 décembre 2020 at 18:46

      Coucou Carole,
      La “Géo trouve tout” est flattée par tant de compliments !!! C’est vrai que je suis toujours à la recherche de nouvelles idées décos, je retourne régulièrement le sous-sol pour y dénicher l’objet oublié qui n’attendait qu’à sortir de l’ombre et à être valorisé avec des fleurs !!! Et là je viens de me confectionner un nouveau bougeoir avec trois fois rien, bientôt la photo !!! L’ambiance scandinave me motive en ce moment et les décorations végétales, simples et lumineuses, ne cessent de surgir à la maison !! J’aime les décorations simples mais pour autant chaleureuses du Suédois 😉
      Je te souhaite un doux mois de décembre également, qu’il soit pour toi et tes proches, serein et joyeux !!
      Des bisous, Nathalie.

  • Répondre
    Aipaminomdas
    10 décembre 2020 at 11:18

    De belles idées et des réalisations toutes simples naturelles et magnifiques. Ça demande certainement du temps pour fabriquer tout ce que montre les magnifiques photo.

    • Répondre
      Nathalie
      12 décembre 2020 at 13:58

      Bonjour Michel,

      Merci beaucoup pour ce gentil retour, et non cela ne demande pas de temps, à part de laisser vieillir les boîtes dans le jardin 🙂 En fait, je pense que je ne vois surtout pas le temps passer lorsque je bricole mes décorations … Quand on aime faire quelque chose on ne voit pas le temps passer, mais je veux aussi montrer comment réaliser de jolies décos sans que cela ne prenne plusieurs heures 🙂

      Je te souhaite un bon week-end, au chaud je pense avec ce temps tout gris et humide …
      Bises, Nathalie.

Laisser un commentaire

  Notifiez-moi : 

Lire les articles précédents :
Des décorations automnales pour le jardin
DIY : des décorations automnales pour le jardin.

Trois idées de décoration automnale pour embellir le jardin Hello ami(e)s du jardin, me revoilà pour un nouvel article fleuri,...

Fermer