Décoration

Trois idées de décoration de dernière minute pour Noël

Des idées de décoration de Noël de dernière minute !

Ça y est je suis en vacances et enfin je peux me poser le soir pour peaufiner mes décorations de Noël ! Aussi, j’ai eu envie de vous donner quelques idées de décoration de dernière minute, de vous montrer mes derniers petits bricolages avec ce que je pouvais trouver dans la nature et dans mes placards 😉

Alors on enfile les bottes, on s’arme d’un sécateur et on file chercher quelques jolis trésors que nous offrent la forêt et le jardin en hiver …

Joyeux Noël sur une ardoise

Déco de Noël : trois idées de dernière minute.

#1 Des bougeoirs avec des baies de lierre

Vous connaissez mon affection pour le lierre, j’en mets toujours beaucoup dans mes décorations ; et dimanche matin, en me promenant, je suis tombée sur une clôture recouverte de cette plante un brin invasive, chargée de jolies baies noires. C’est en les observant que je me suis dit que je ferais bien une décoration de dernière minute avec de petits bols rouges et blancs aux motifs de Noël et quelques baies de lierre !!

Et hop, en rentrant de balade, les bols étaient remplis de baies de lierre, de deux ou trois feuilles et d’une bougie blanche !! Le tour était joué, une décoration réalisée en 5 minutes !!

décoration de Noël de dernière minute avec du lierre

#2 Des photophores suspendus.

La déco que je vous montre ensuite est d’inspiration Instagram … J’ai ressorti les petits pots de compote “Bonne Maman”, un brin de ficelle, quelques végétaux glanés dimanche et hop une décoration de dernière minute à accrocher dans les arbres ou à la maison pour Noël !! Pour la technique de la suspension, ce serait bien que vous ayez une vidéo … j’y songe fortement 🤗.

photophore suspendu pour Noël
photophore suspendu pour Noël

Cette suspension peut aussi très bien être réalisée avec des pots de confiture, plus gros, la ficelle est plus facile à travailler et à faire tenir.

#3 Mettre en valeur les premières jacinthes.

Dernièrement, je suis allée chez ma fleuriste pour prendre quelques fleurs afin de réaliser une ou deux compositions pour les fêtes et mes pots des Landes étaient parfaits pour mettre en valeur, vite fait bien fait, les premières jacinthes de la saison.

Cependant, je n’avais plus de terreau, aussi pour cacher le petit pot en plastique contenant le bulbe, j’ai disposé de la mousse en surface du pot et ni vu ni connu, une déco de dernière minute était réalisée pour la loggia !!

Préparation des jacinthes pour ma décoration de dernière minute pour la loggia

Après quoi, j’ai ressorti les bougeoirs et les bougies, la lanterne aux marrons, les billes dorées, les étoiles rouges et la table du balcon a pu revêtir ses habits de fêtes !!

Hâte qu’elles fleurissent, ces jolies jacinthes devraient être blanches et délicieusement parfumées !

Pêle-mêle d’idées faciles à faire !

Avant de vous quitter, je vous ai rassemblé quelques idées déco minute faciles à faire, j’ai tout trouvé dans mes placards et le jardin 😉

  • Un vase dans lequel j’ai placé quelques brins d’épicéa … Un bougeoir transparent dans lequel j’ai inséré des brins de thuya.
  • Un bougeoir improvisé dans un ancien pot mesureur à grains dans lequel j’ai placé un bouquet d’If.
Bougeoir avec un bouquet d'if
  • Un seau en zinc arrangé d’un ruban rouge et garni de branches de sapin.
Seau et branches de sapin pour décorer l'entrée de la maison

J’espère avoir pu vous inspirer avec ces quelques idées de décoration de dernière minute pour Noël, je vous souhaite de bons réveillons et de doux moments avec vos proches, même si cette année ce sera en comité tout réduit, la famille est une incroyable source de réconfort 🥰

A bientôt 🎄

Poinsettia pour Noël

weigela

​Abonnez-vous à la newsletter

Et recevez des idées déco inspirées par la nature, mais aussi des conseils et des astuces pour le jardin et la maison !

Sur le même thème…

16 Commentaires

  • Répondre
    Fernande Gtrimart
    23 décembre 2020 at 10:31

    Bonnes fêtes de Noêl et de Nouvel An.
    Merci pour vos bonns ifées.

    • Répondre
      Nathalie
      24 décembre 2020 at 07:55

      Bonjour,
      Merci beaucoup 🙂 de petites idées toutes simples et faciles à faire, la nature a plein de ressources, même en hiver !!
      Passez de très bonnes fêtes de fin d’année, à commencer ce soir par un doux réveillon de Noël, à bientôt 🙂
      Nathalie.

  • Répondre
    violine
    23 décembre 2020 at 10:52

    De belles décorations pour Noel… Il y a de quoi faire avec ce que la nature nous donne. Pour ma part, c’est mon plateau pour mes bougies de l’avent que j’ai décoré avec des branches et autres ramassés lors de nos promenades quotidiennes
    Passe un doux Noel
    bises
    violine

    • Répondre
      Nathalie
      24 décembre 2020 at 08:11

      Bonjour Violine,
      Merci beaucoup pour mes décorations 🙂 L’année prochaine je ferai comme toi, un plateau ou une boîte pour mes bougies de l’Avent, je pense que je ramasserais encore des marrons s’ils sont aussi beaux que cette année !!!
      Je te souhaite un doux réveillon de Noël ✨🎄✨
      Bises
      Nathalie.

  • Répondre
    Aipaminomdas
    23 décembre 2020 at 11:05

    D’excellentes idées pour ces décorations rapides faciles éphémères et sans véritables dépenses, avec de magnifiques photos.

    • Répondre
      Nathalie
      24 décembre 2020 at 08:18

      Bonjour Michel,
      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, cela me fait plaisir que tu me donnes ton avis sur mes billets !! Je voulais effectivement réussir à réaliser des décorations rapides sans avoir à dépenser d’argent, ou presque … Les petits pots resserviront, j’ai déjà des idées de suspensions pour Pâques, les baies de lierre seront éparpillées dans le jardin, les merles en raffolent, et les jacinthes seront plantées dans le jardin, la boucle est bouclée 😉
      Je te souhaite un bon réveillon de Noël, à bientôt 🙂
      Nathalie.

  • Répondre
    Cindy43
    23 décembre 2020 at 13:35

    Tu as toujours de bonnes idées, les petites boules de lierre sont jolis et facile à trouver en plus.
    Cette année je n’ai pas bien décoré, mais j’ai ressorti le petit pot “boule de neige” qu’avait fait mes neveux l’année dernière, bon l’eau a viré au rouge car le nounours a déteins lol. Bonnes fêtes de fin d’année.

    • Répondre
      Nathalie
      26 décembre 2020 at 09:09

      Coucou Cindy,
      Merci beaucoup 🙂 J’utilise souvent le lierre en déco, je trouve les baies très jolies, j’aime bien les peindre en doré pour les fêtes, mais là je voulais qu’elles restent naturelles pour une une décoration simple.
      J’espère que tu as passé un bon réveillon ainsi qu’un bon Noël, en route maintenant pour la nouvelle année, pour vite oublier 2020 !!!
      Bises, à bientôt 🙂

  • Répondre
    PHILIPPE D
    23 décembre 2020 at 21:02

    Pas compliqué tout ça et pourtant très joli ! Merci pour ces belles idées et bonne soirée.

    • Répondre
      Nathalie
      26 décembre 2020 at 09:13

      Bonjour Philippe,
      Merci pour ce gentil retour sur mes petites idées déco 😉 J’aime bien partager des idées faciles à reproduire !!
      En route pour la nouvelle année à présent, bons préparatifs de réveillon, et un très bon week-end 🙂
      A bientôt, Nathalie.

  • Répondre
    Arrosoirspivoine
    24 décembre 2020 at 09:12

    Comme toi j’ai mis des branches d’épicéa dans différents contenants, ça, en plus du sapin, font que la maison embaume! Je n’avais pas pensé à la mousse pour cacher la base de la jacinthe, merci pour l’idée!
    J’aime toujours autant tes décos si jolies, sans consommer à outrance 😉
    Passe de très bonnes fêtes malgré tout ce qui nous entoure, je t’embrasse, Véro.

    • Répondre
      Nathalie
      26 décembre 2020 at 09:21

      Je me suis pas mal inspirée de ce que j’ai vu sur Pinterest, j’adore l’esprit scandinave, avec de l’épicéa partout !! L’histoire de mes jacinthes est toute simple : achetées chez ma fleuriste pour mes décos, j’avais oublié que je n’avais plus de terreau, donc pas terrible de les laisser dans leurs pots en plastique …
      Merci beaucoup pour mes idées décos 🥰 Comme je ne suis pas toujours très patiente, il faut que je trouve des idées avec ce que j’ai à la maison, et si le rendu est sympa c’est encore mieux !! Bon, c’est pas toujours le cas 😆
      Bon week-end Véro, des bisous 😘

  • Répondre
    marie-christine d.
    8 janvier 2021 at 09:00

    Bonjour, En passant d’un blog à l’autre, je suis arrivée sur le vôtre et tout ce que j’ai vu m’a plu ! La déco, l’humour…. Moi aussi j’aime faire de petites mises en scènes (mais moi c’est pour faire oublier que le reste du jardin est loin d’être nickel :-)) vivement ce soir que je poursuive la lecture du blog. Bonne journée!

    • Répondre
      Nathalie
      9 janvier 2021 at 13:47

      Bonjour Marie-Christine,
      Merci beaucoup pour ce gentil retour sur mon blog, je suis ravie que mes billets vous plaisent !! Le prochain parlera de moi 🙂
      Je vous souhaite un très bon week-end et à bientôt, au jardin ou ailleurs 😉
      Nathalie.

  • Répondre
    Il était une fois un jus
    25 janvier 2021 at 04:55

    Bonjour Nathalie j’espère que tu as passé de bonnes fêtes en famille🎄,j’ai levé un peu les pieds en ce qui concerne le blog 😂
    Pas facile de tenir le rythme mais bon…
    Je te souhaite de passer une bonne semaine !

    • Répondre
      Nathalie
      25 janvier 2021 at 20:35

      Coucou Marie Anne,
      Je te souhaite une très bonne année également, c’est gentil d’avoir pensé à moi !!! J’ai passé un bon mois de décembre et les fêtes se sont bien passées également, en famille, comité réduit !! J’espère que tout s’est bien passé pour toi et ta famille aussi 🙂
      Moi aussi je publie quand je peux, pas facile de concilier travail, famille et blog, et puis j’aime bien prendre mon temps pour écrire un article 😉 J’ai vu que tu avais fait un nouveau billet, je vais le lire cette semaine 🙂
      Très bonne semaine à toi aussi et à bientôt, bises 🙂

Laisser un commentaire

  Notifiez-moi : 

Lire les articles précédents :
des pots de compote transformés en bougeoirs.
Des idées décos “zéro déchet” pour Noël !

Décorer avec trois fois rien, c'est possible !! Avec un mois de novembre à nouveau confinés, il n'a pas été...

Fermer