Jardin

DIY : des décorations automnales pour le jardin.

Trois idées de décoration automnale pour embellir le jardin

Hello ami(e)s du jardin, me revoilà pour un nouvel article fleuri, et surtout pour vous donner quelques idées de décorations automnales … car l’automne s’est bien installé et le jardin commence à prendre tout doucement ses quartiers d’hiver : les fleurs disparaissent progressivement, les arbres ont perdu presque toutes leurs feuilles et l’humidité est de plus en plus présente … Alors chassons la morosité des temps trop gris et écrivons des poèmes fleuris 🍃

Des décorations automnales pour le jardin

1- Plantations automnales : pensées et violas, les reines de la saison !

L’automne est la période idéale pour refleurir le jardin avec des pensées et des violas ; dans mon dernier billet je vous avais montré comment réaliser une jolie jardinière automnale, dont ces petites fleurs délicates étaient parmi les végétaux principaux, aux côtés des oeillets et du lierre.

Mais voilà, j’aime trop les pensées pour me contenter d’une seule jardinière, aussi j’ai craqué à nouveau début octobre pour de ravissantes violas mauves et bleues, accompagnées d’une superbe petite fougère, aux feuilles originales, et d’une graminée (Festuca glauca) aux feuilles très fines d’un joli bleu acier.

Ensemble de végétaux pour jardinière automnale

Alors, avec ces nouvelles fleurs, je me suis lancée dans la réalisation d’une jardinière plus romantique, pour habiller un joli contenant s’étant trouvé dépourvu de fleurs après la sécheresse de cet été …

Fougère et graminée au centre pour un effet aérien, violas tout autour et tada !!! J’adoooorrrre !!! et vous 😉

Jardinière automnale et romantique

Cette jolie décoration automnale, un brin shabby chic, a rejoint le devant de la maison ; je vous montre en fin d’article comment j’ai aménagé dernièrement ce petit coin paisible du fond du jardin, que j’apprécie tant …

Pour le moment, je vais vous donner quelques idées pour valoriser les jolis marrons que vous avez certainement ramassés au début de l’automne … moi je ne peux jamais m’en empêcher, mais vous l’avez peut être vu sur IG ou Facebook 😉

2- Des décorations automnales avec des marrons.

Si les marrons se suffisent à eux même pour apporter un petit coté automnal à la décoration de votre maison ou sur une table de jardin …

Panier de marrons pour décorations automnales

Je vais vous montrer deux idées de décorations automnales avec ces jolis fruits des bois tout luisant …

  • Bougeoir rétro

Déposez tout simplement des marrons au centre d’une coupe à fruits ancienne et calez-y une bougie ronde, et vous obtenez un bougeoirs un brin vintage qui apportera un peu de chaleur automnale à votre intérieur …

Coupe à fruits avec des marrons
  • Des lanternes modernes en habit d’automne

J’adore mettre des lanternes dans le jardin, notamment celles qui ont un côté un peu moderne, je trouve le contraste très sympa au coeur de ma déco/broc 🙂

Voilà, ce sont des idées de décorations automnales toutes simples, mais je trouve qu’elles dégagent un joli effet, chaleureux qui nous permettent d’attendre Noël à la douce lueur des bougies, au jardin ou ailleurs ✨

Et pour finir ce petit tour de jardin, je vous propose de retourner dans le coin romantique, car pas d’automne sans coloquinte !!

Du shabby chic au jardin.

J’aime garder un esprit shabby chic à la française au jardin, à mi chemin entre la tendance brocante et un effet sophistiqué inspiré d’une ambiance gustavienne : couleurs claires, objets anciens, chinés et patinés.

Dans mon billet sur les bouquets printaniers, vous aviez pu voir comment un coin paisible du fond de mon jardin évoluait au fil des saisons … alors voici le moment de vous montrer la version automnale.

Tout d’abord, il faut se procurer de la matière première, et je voulais tout trouver dans le jardin … Bon raté, je n’ai pas réussi à faire pousser des coloquintes, mais je réessaye l’année prochaine !!

Des coloquintes pour ma décoration automnale

Alors, en ce moment ce sont les dernières vergerettes et scabieuses que j’ai pu trouver dans le jardin et dans les tons blancs pour respecter l’esprit shabby chic.

Pour apporter un peu de vert à la décoration, j’ai rajouté des fleurs de lierre, terriblement odorante et ce ne sont pas les frelons asiatiques qui vous diront le contraire !! Oui, j’étais pas fière en cueillant mon lierre !!

Lierre et frelon asiatique

Maintenant, suivons pas à pas la réalisation de ma décoration d’automne …

Mise en place de mes décorations automnales
Une mini citrouille s’est glissée dans ma déco blanche, mais il fallait que je vous la montre, c’est la seule qui a dénié pousser dans mon jardin 😆

Et pour magnifier ces décorations automnales un bin gustaviennes, rien de mieux qu’une jolie lanterne rétro, dénichée dans la boutique des jardins d’Eyrignac.

Mise en place de mes décorations automnales
Mise en place de mes décorations automnales

Voilà, j’espère que ce nouveau tour du jardin en mode décorations d’automne vous a plu, et que vous y avez trouvé quelques idées à chiper 😉

Je vous laisse avec une dernière photo que je trouvais très poétique … A bientôt, je pense qu’il va falloir songer à Noël et au style à adopter cette année !!

Des roses séchées pour une décoration automnale poétique
weigela

​Abonnez-vous à la newsletter

Et recevez des idées déco inspirées par la nature, mais aussi des conseils et des astuces pour le jardin et la maison !

Sur le même thème…

14 Commentaires

  • Répondre
    PHILIPPE D
    28 octobre 2020 at 09:08

    Voilà une ambiance que j’adore ! Très joli ! Bravo !

    • Répondre
      Nathalie
      29 octobre 2020 at 09:05

      Merci beaucoup Philippe,
      c’est une ambiance récurrente dans mon jardin, à mi chemin entre la “sophistication gustavienne” et l’esprit jardin de curé, rempli d’objets chinés disséminés ça et là 🙂
      Bonne fin de semaine, à bientôt
      Nathalie

  • Répondre
    Carole Tahar
    28 octobre 2020 at 17:22

    Bonjour Nathalie! Alors comme je suis assez “voleuse” en ce moment…d’ idées évidemment, de petites ambiances que je n’ ai pas chez moi…de la lumière d’ automne chez les autres…des belles lanternes aussi…de jolie “ferraille”…des sourires attendris de jardinière Nathalie en cours de composition automnale…des yeux admiratifs d’ une Rose pour les doigts de fée de sa maman…Bref, je vole tout, absolument tout! Tant pis, j’ irai à “l’ ombre” sans doute, je prendrai un avocat nommé d’ office par moi-même pour être certaine que ma défense soit bien assurée! Genre… Maître Desvolsdetoutdanslesjardinsdesautres! Grand ténor qui a fort à faire, tant les jardins se volent… tout, entre jardins, mais en tout bien tout honneur!
    Donc Nathalie, désolée, mais je vole maintenant!
    Bises et merci pour les belles idées!
    Carole

    • Répondre
      Nathalie
      29 octobre 2020 at 09:20

      Bonjour Carole,
      Et bien rassure toi je ne porterai pas plainte 😆 voire même je t’encouragerai à chiper, voler, substituer des idées de décoration !! Et tu sais quoi, je suis même ravie que mes idées te plaisent au point qu’elles finissent dans ton jardin !!!
      Tu peux effectivement imaginer Rose admirative, mais pas avec moi dans le jardin, elle félicite mes photos 🥰 Par contre, mes sourires attendries se posent régulièrement sur une certainement Kookie, toujours derrière moi lorsque je fais mes plantations, ou alors en train de courir derrière Netflix, qui, sous ses airs de chat agacé par cette minuscule boule de poils lui tournant autour, adore lui sauter dessus après s’être bien caché dans un buisson !!! Le jardin est animé, il raconte des histoires d’amitié, de passion que, la modeste jardinière que je suis, adore vous raconter …
      Merci Carole pour cet adorable retour, je te souhaite une bonne fin de semaine qui je l’espère sera sereine malgré le contexte actuel, un brin peu réjouissant …
      Bises,
      Nathalie.

  • Répondre
    Béa
    28 octobre 2020 at 21:14

    Tu as opté pour une décoration chic et romantique, j’aime beaucoup, On a vraiment besoin de douceur en cette période. Les petites violas sont toujours aussi romantiques dans ces jolis tons.
    Ta déco est très réussie.
    Belle fin de soirée Nathalie

    • Répondre
      Nathalie
      29 octobre 2020 at 09:26

      Bonjour Béa,
      Oui j’aime garder à ce recoin du jardin un esprit shabby tirant sur le gustavien … Ce style de décoration véhicule beaucoup de douceur je trouve, des couleurs pâles, des objets patinés … et cela se marie bien avec l’esprit jardin de curé que j’aime beaucoup !!!
      Je ne m’arrêterais pas d’acheter et de mettre dans le jardin toute sorte de violas et pensées, leurs couleurs sont souvent si tendres … Bon je viens de craquer pour du orange, beaucoup de orange, mais c’est Halloween au jardin, et il faut chasser la morosité ambiante …
      Merci beaucoup pour ton retour, je te souhaite une bonne fin de semaine,
      bises,
      Nathalie.

  • Répondre
    Cindy43
    30 octobre 2020 at 10:22

    J’aime bien ta petite compo avec les coloquintes.
    Je n’ai pas mis de pensée cette année, l’année dernière il avait tellement plu qu’elles avaient rapidement pourri et vu ce qui est tombé cette année ça me les aurait encore détruite.
    C’est joli en blanc les scabieuses.
    Bon weekend!

    • Répondre
      Nathalie
      1 novembre 2020 at 19:06

      Coucou Cindy,
      Merci pour ma compo 😉 Toujours en place, les coloquintes résistent bien aux intempéries, et après je récupère les graines pour essayer d’en avoir dans mon jardin !!
      Moi j’ai acheté plein de pensées, notamment des orange pour Halloween, maintenant il va falloir que je les éparpille dans le jardin, cela va faire des touches de couleurs … celles de l’années dernière ont bien tenu, les seules qui ont pourri étaient dans des pots sans trou, ou alors gagné par l’odïum, c’est une plaie cette maladie, j’ai beaucoup de plantes qui sont touchées … Mais il faut dire que le printemps n’a pas été franchement humide chez nous … Ah si j’en ai perdues aussi à cause de la chaleur …
      Je n’ai que des scabieuses blanches, j’aime beaucoup, elles se ressèment toutes seules.
      Je suis désolée de ne pas encore être passée te voir sur le blog … j’ai lu tes articles (et tes soucis informatiques :-/) … Je passe dès que j’ai un peu de temps !!
      Bonne semaine, bises 😙

  • Répondre
    violine
    30 octobre 2020 at 10:51

    profitons encore un peu de nos jardins… chez nous (en provence) il fait encore assez chaud (20°) et beau…. très jolies toutes ces décorations
    bises
    violine

    • Répondre
      Nathalie
      1 novembre 2020 at 19:21

      Bonsoir Violine,
      Dès que je peux, même 5 mm, je fais un tour au jardin, c’est tellement apaisant en ce moment … se poser, observer les derniers insectes, ou encore nettoyer un peu … Bref un refuge …
      Merci Violine pour mes compositions 🙂
      Je te souhaite une bonne semaine
      bises
      Nathalie.

  • Répondre
    Il était une fois un jus
    2 novembre 2020 at 08:59

    Coucou Nathalie, j’espère que tu vas bien, quel beau billet que tu nous offres là… Comme d’habitude j’admire tes photographies, et bravo, c’est très réussi tes décorations automnales ! J’ai hâte de découvrir tes décos de noël, bisous belle journée à toi et à bientôt.😘

    • Répondre
      Nathalie
      4 novembre 2020 at 15:11

      Coucou Marie Anne,
      Je te remercie ça va, et j’espère que tu vas bien aussi 🙂
      Merci beaucoup pour ton retour sur mes petites décorations automnales, j’avais besoin d’un billet poétique, et de faire encore quelques plantations avant l’hiver, les violas sont de petites fleurs très résistantes et elles fleurissent bien le jardin pendant la saison hivernale, qui approche à grands pas, aujourd’hui il faisait très frais ce matin !! J’espère avoir pu donner encore quelques idées de décorations du jardin avant que ce dernier ne prenne ses quartiers d’hiver … Chez toi il doit faire encore bon … Je me demande quelles sont les fleurs du moment dans ton jardin ???
      Tu me donnes envie de penser à Noël à présent 😉
      Bonne journée, bisous et à bientôt 😘

  • Répondre
    Huc Rosa
    29 novembre 2020 at 16:36

    La simplicité donne une élégance à toutes ces créations. J’adhère Rosa

    • Répondre
      Nathalie
      1 décembre 2020 at 20:40

      Bonsoir Rosa,
      C’est un peu mon credo la simplicité, avec peu de choses on peut réaliser tellement de jolies compositions, la nature regorge de tant de trésors.
      Bonne soirée, et un bon mois de décembre, Nathalie.

Laisser un commentaire

  Notifiez-moi : 

More in Jardin
Réalisation d'une jardinière automnale
DIY : une jardinière automnale

Réaliser une jardinière aux couleurs de l'automne. Dans ce nouveau billet d'octobre, je vais vous montrer la dernière jardinière automnale...

Close