Jardin

DIY : une jardinière automnale

Réaliser une jardinière aux couleurs de l’automne.

Dans ce nouveau billet d’octobre, je vais vous montrer la dernière jardinière automnale que j’ai réalisée avec mon nouveau partenaire au jardin : “Vive le végétal” !

Emportée par le tourbillon de la rentrée, je n’avais pas encore eu le temps de reprendre le chemin du jardin … Mais maintenant que nous avons tous trouvé notre rythme, entre école, travail et reprise des activités, il est temps pour moi de jardiner à nouveau !!

Cependant, avant de vous parler fleurs et plantations, je vais vous présenter l’entreprise “Vive le végétal”, revendeur de fleurs zéro déchet que j’ai découverte cet été 🙂

Plantes Vive le végétal

Planter sans générer de déchet c’est possible !

Jardiner sans déchet en voilà une super idée : fini les pots en plastique, fini la motte en tourbe (matière première surexploitée et dont l’exploitation détruit un environnement fragile mettant des milliers d’années à se reconstituer …), place aux matières renouvelables prêtes à planter !

Depuis 2017, “Vive le végétal” s’est lancée dans cette aventure : vendre des végétaux sans qu’ils ne produisent de déchet. De l’étiquette au contenant, toutes les matières sont biodégradables ; et depuis 2020 on peut même recevoir chez soi, sans plastique, des plantes et des légumes à planter, et de saison !!

Oeillets avec motte en substrat de fibre de coco

Jusqu’à cette année, les plantes “Vive le végétal” c’était :

  • Des plantes françaises et de saison
  • Une motte en substrat de fibre de coco
  • L’enveloppe de la motte en fibre d’amidon de maïs
  • Une étiquette en carton avec de l’encre végétale compostable et biodégradable
  • Un tuteur en bambou réutilisable

Depuis 2020, l’entreprise angevine relocalise ses composants :

  • Le substrat en fibre de coco (origine Sri Lanka …) est progressivement remplacé par un substrat en fibre de bois, 100% français
  • De même, la fibre en amidon de maïs et troquée par un pot en fibre de bois, confectionné dans les Vosges et issu de déchets de scieries
  • Du carton et du papier pour les colis
  • Dernier objectif, limiter le rayon de livraison pour réduire l’émission de co2 liée au transport !!
Oeillets avec motte en substrat de fibre de coco

Forcément, tous ces points positifs ne pouvaient que me séduire !! Je ne vais pas pour autant abandonner mes marques préférées, mais je vous avoue que je vais certainement privilégier “Vive le végétal” pour mes plantations annuelles ; d’autant qu’une motte compacte et que l’on peut planter directement, c’est extrêmement pratique pour réaliser des compositions florales originales !

Aussi, passons à présent aux plantations, je vais vous montrer, étape par étape, la réalisation de ma jardinière automnale 💜

Comment réaliser soi-même une jolie jardinière automnale ?

Du contenant au substrat, privilégier la qualité !

Une jolie jardinière

Comme souvent, lorsque je veux que ma jardinière résiste aux intempéries, notamment aux fortes chaleurs estivales et aux gelées hivernales, je choisis les poteries Giocoechea ; assez onéreuses mais très résistantes !!

Jardinière
Un bon susbtrat

Cette année je teste la marque “Or Brun”, je n’ai encore jamais utilisé cette marque … Mais j’en ai souvent entendue parler, alors je vais voir ce que cela donne avec mes plantations automnales, je suis toujours à la recherche d’un substrat qui ne se dessèche pas trop vite …

PS : je ne suis ni rémunérée ni sponsorisée 😉

Réaliser la jardinière automnale

Tout d’abord, il faut organiser la place des végétaux pour créer une composition hamonieuse :

  • J’ai placé une graminée Carex Amazon Mist au milieu de la jardinière pour apporter à la fois du volume et un côte aérien à la composition.
Graminée au coeur de ma jardinière automnale
  • J’ai choisi ensuite deux plantes fleuries automnales différentes : de petits oeillets et des violas, dans les tons grenat.
Plantes pour jardinière automnale
  • Et pour finir j’ai installé deux petits lierres pour structurer l’ensemble de la jardinière ; j’aime beaucoup l’effet graphique apporté par les branches des lierres qui s’échappent et se promènent en dehors de la composition.
Installation des végétaux dans la jardinière automnale

Laisser libre court à son imagination …

J’ai créé une jardinière automnale, mais je ne me suis pas arrêtée là !! On peut faire tant de jolies compositions avec les pensées et les violas dont c’est la période idéale de plantation pour qu’elles fleurissent nos jardins jusqu’au printemps !

  • Des petits pots fleuris !
  • Une création dans un coeur en grillage ; les végétaux “Vive le végétal” sont parfaits avec leurs pots biodégradables qui maintiennent le substrat, je peux les placer dans des contenants qui ne sont pas “fermés” … Juste un peu de mousse du jardin et des billes d’argile, et hop le tour est joué !!
Pensées Vive le végétal

Pendant ce temps au jardin …

J’ai profité de l’occasion pour rajouter quelques plantes dans le jardin !! Une nouvelle heuchère avec un joli feuillage vert, un aster, une lavande et des petits oeillets roses … Mais aussi un nouveau romarin, qui est venu remplacé un rosier qui n’a pas résisté à la canicule, et du thym 🙂

Heuchère Vive le végétal

Voilà voilà pour mon petit retour fleuri et automnal, j’espère vous avoir donné envie de tester les végétaux zéro déchet (un cadeau fleuri pour vous avec le code promo UNBRINNATUREL sur le site “Vive le végétal“) et vous avoir donné quelques idées de compositions aux couleurs de l’automne !!

On se retrouve bientôt, ici ou sur les réseaux, le 31 octobre approche et j’ai des envies de décos effrayantes 😉 Rose adore quand je me lance dans la décoration de la maison et du jardin en mode Halloween 🎃

Réalisation d'une jardinière automnale
weigela

​Abonnez-vous à la newsletter

Et recevez des idées déco inspirées par la nature, mais aussi des conseils et des astuces pour le jardin et la maison !

Sur le même thème…

22 Commentaires

  • Répondre
    catherine
    5 octobre 2020 at 09:09

    merci pour ces jolies propositions,cela me restimule ,bonne journee

    • Répondre
      Nathalie
      5 octobre 2020 at 20:33

      Bonsoir Catherine,
      Merci beaucoup et je suis ravie de donner envie de jardiner … en ce moment c’est pas facile de s’y mettre avec toute cette pluie et la fraîcheur automnale, mais une fois qu’on est dans le jardin la stimulation vient toute seule !!!
      Bonne soirée 🙂

    • Répondre
      Jodanelle
      10 octobre 2020 at 11:09

      Hello Nathalie très jolies compositions, merci pour la découverte “vive le végétal ” j’ai un peu découvert ce style de composition dans ma jardinerie. J’utilise mes contenants ..
      Bon samedi ici ensoleillé

      • Répondre
        Nathalie
        11 octobre 2020 at 11:23

        Bonjour Joëlle,
        Merci beaucoup 🙂 Quand je vois les compositions en jardinerie, je préfère les faire moi même, les mélanges de couleurs ne sont pas toujours heureux … Et je trouve cela très bien ces végétaux zéro déchet … je referai un tour sur le site pour mes plantations de printemps !!
        Je te souhaite un très bon dimanche, le soleil est plutôt généreux depuis hier !!
        bises

  • Répondre
    etoiledesneiges7532
    5 octobre 2020 at 13:02

    coucou nathalie,

    très très belles compositions surtout celle dans le coeur. D’ailleurs, j’ai vu de la mousse dans ma foret ce matin et pourquoi pas tester une plantation dans ce style.
    quant à or brun, j’ai testé cette année au potager et ça marche bien . Et aussi des rosiers et sauges que j’ai planté un peu tard (courant juin) et ils ont tous tenu le chocs. Et mm mes rosiers m’ont donné de belles roses 🙂
    Bon jardinage et à tout bientôt
    bises

    • Répondre
      Nathalie
      5 octobre 2020 at 20:37

      Coucou Cendrine,
      Bon tu me rassures sur mon choix de substrat … Pas facile d’en trouver un bon pour les jardinières, il sèche souvent très vite :-/
      J’adore toujours autant réaliser des compositions dans des contenants en grillage, il en existe plein d’originaux, et le fait que le substrat de mes pensées soit déjà maintenu me facilite la tâche !! La mousse apporte un côté moelleux que j’aime beaucoup !!!
      Je te souhaite une bonne semaine, bises 😘

  • Répondre
    violine
    5 octobre 2020 at 13:57

    adorable ta jardinière automnale … Une parfaite harmonie de “dessiner” avec le choix de ces belles plantes
    bises
    violine

    • Répondre
      Nathalie
      5 octobre 2020 at 20:41

      Bonsoir Violine,
      A force d’observer les compositions dans les jardineries, je me suis dit que je pouvais essayer de les faire moi même 😉 et le lierre apporte du charme à toutes les décorations, j’adore !!! L’ensemble est très sympa sur le rebord de ma fenêtre 🙂
      Je te souhaite une très bonne semaine 😙
      Nathalie

  • Répondre
    Cindy43
    5 octobre 2020 at 19:33

    C’est une bonne initiative les plantes 0 déchet, c’est vrai que la tourbe et la fibre de coco ce n’est pas terrible.
    Ta jardinière est jolie, ici je n’ai jamais vu cette marque mais j’ai pour habitude de prendre Deroma qui fait beaucoup de poteries résistantes au gel.
    Très joli ta composition, j’avais vu un mix cyclamen blanc, fétuque bleue et une heuchère au feuillage foncé dans une poterie anthracite, c’était sympa comme mélange.
    Bonne soirée

    • Répondre
      Nathalie
      5 octobre 2020 at 20:47

      Coucou Cindy,
      Je suis contente d’avoir trouvé cette marque 0 déchet !! En plus l’entreprise évolue toujours plus pour se rapprocher du 100% français, je trouve que c’est une super initiative !!
      J’ai toujours vu les poteries dans les jardineries autour de chez moi, je pensais qu’ils revendaient partout … Je ne connais pas Deroma …
      J’ai bien envie de cyclamens aussi, de plus d’asters et de quelques chrysanthèmes … j’ai envie de m’intéresser davantage à cette plante … Après il faut que je trouve de la place pour tout ce petit monde !!
      Bonne soirée et bonne semaine, bises 😙

  • Répondre
    Béa
    5 octobre 2020 at 20:03

    Merci pour le retour sur Vive le Végétal, enfin une pépinière 100% bio. Tu ne seras pas déçue par l’or brun, j’en ai beaucoup entendu parler La poterie est superbe, ça se voit qu’elle est de bonne qualité.
    Et l’idée des violas dans des petits pots, ça a un charme fou.
    J’ai beaucoup de mal à reprendre le rythme cette année.
    Belle soirée Nathalie

    • Répondre
      Nathalie
      5 octobre 2020 at 20:57

      Bonsoir Béa,
      Mon retour est sincère, j’ai testé et approuvé !! En dehors du fait que les transporteurs ne soient pas très délicats et que les végétaux aient pas mal été secoués (pas de plastique à l’intérieur du carton, donc cela bouge plus), je n’ai absolument rien a redire sur la qualité : les plantes étaient en parfaite santé, prêtes à être plantées 🙂 Tu me rassures pour or brun, peut être que je choisirais cette marque si le substrat évolue bien … Quant aux poteries, il y a un moment que j’en ai dans le jardin, elles ont toujours résisté au gel !! Je n’en prends pas souvent, leur prix est assez élevé … Mais elles ont le mérite d’être résistantes, alors on peut se faire plaisir de temps en temps 😉
      Merci pour mes petites violas, j’adore en déposer un peu partout dans le jardin !!
      Quant à mon rythme et bien il a eu du mal à se stabiliser … Ces dernières semaines je n’avais jamais le temps en journée pour me poser, jardiner ou écrire …
      Je te souhaite une bonne semaine, bises 😘

  • Répondre
    Arrosoirspivoine
    7 octobre 2020 at 07:32

    J’aime beaucoup ta petite pensée dans son coeur en grillage (le reste aussi bien sûr hein ;-)! )
    Tu m’as donné envie de faire quelques potées et d’aller visiter ce site. C’est toujours chouette de découvrir des sites sympas pour la planète!
    Bisous Nath, à bientôt, Véro.

    • Répondre
      Nathalie
      9 octobre 2020 at 17:48

      Coucou Véro,
      Je trouve cela super et hyper pratique ces végétaux dans des contenants recyclables et directement “plantables” ; pour mes compositions c’est génial car la terre ne bouge pas !! Il y a plein de végétaux sympas sur le site, j’irai y refaire un tour 🙂
      A bientôt Véro, de gros bisous, et j’espère que ça va ❤️

  • Répondre
    Carole Tahar
    10 octobre 2020 at 21:50

    Hello Nathalie!
    Si Rose attend, imagine, rêve de décos de son âge, alors Rose… tu auras de quoi te faire sourire de peur, trembler sans même frissonner, détricoter de grandes toiles de petits monstres à 8 pattes qui n’ en bougeront même pas une seule! Et je parie que le jardin et…la maison vont t’ en faire voir de toutes les couleurs! Citrouilles de…trouille, lumignons en guise de matière grise…et puis dans une fête comme celle-ci, pour que la lumière soit le reflet du bonheur vécu, il faut des lampions…partout, chaque branche, même la plus petite aura droit à son lampion!
    Rose, amuse-toi de ne pas avoir peur, même pas peur!
    Merci Nathalie pour la découverte de Vive le Végétal! Or Brun sans tourbe, je connais et j’ utilise depuis cette année, plus pour l’ idée que les tourbières sont vitales et doivent le rester, que pour la joie de mon jardin à recevoir un très beau terreau bien nourri d’ ailleurs! J ‘utilise celui du Père François, un “beau brun” qui me ravit l’ oeil et la conscience!
    Très belle idée d’ ambiance automnale, et le reste n’ est pas en…reste, loin de là! Il y a des signatures de jardinières qui se reconnaissent! J ‘aime les poteries, j’ en ai quelques unes qui se sont bien patinées avec le temps, je ne sais plus quelle marque, il faudra que je…gratte sous la petite pellicule de mousse pour voir!
    Je me demandais…je me réponds même…je crois que j’ aime intensément les jardinières de ces saisons plus calmes, plus douces à l’ oeil. Celles d’ hiver, des fêtes, devant une fenêtre qui laisse échapper sa lumière, au fond d’ une allée de gravier, a quelque chose de totalement régressif et rassurant, on a bien été un enfant, un jour!
    Donc, Jolie Rose, quand ta maman en aura fini avec ta déco de “même pas peur”, glisse-lui à l ‘oreille qu’ il y a une autre échéance qui se profile…
    Bises Nathalie, garde un peu de temps aussi pour toi et les tiens!
    Carole.

    • Répondre
      Nathalie
      11 octobre 2020 at 19:39

      Coucou Carole,
      Et bien et bien par quoi commencer … par Halloween !! Qu’on soit adepte ou non, c’est la fête des enfants (et moi j’aime régresser), Rose adore et moi j’adore lui faire plaisir 🙂 Cette année ce sera sur le thème “maison hantée” !! Alors pas trop de citrouilles débonnaires, la maison doit vraiment faire peur 😉 Mais les citrouilles restent incontournables, elles sont l’occasion de passer du temps avec ma rosinette à définir un visage, à creuser et à en avoir plein les mains de ce composé dégoulinant qui compose l’intérieur des cucurbitacées !! et le jardin se transforme en cimetière, c’est là que je mets mes petites bougies … Ma déco … Elle fait vraiment peur !!! Et Rose adore !!!
      Ravie de t’avoir fait découvrir Vive le végétal, c’est quand même bien mieux de vendre sans plastique !! Je suis sure que toutes les jardineries vont finir par s’y mettre.
      Et moi aussi j’adore l’automne, ses couleurs, ses marrons et ses châtaignes, ses pensées, ses lierres et ses jours plus frais qui nous font nous emmitoufler pour rentrer devant un premier feu de cheminée … puis glisser doucement vers Noël … L’automne, ma saison préférée !
      Je t’embrasse Carole, je te souhaite une belle soirée et encore merci de tes passages poétiques sur le blog 🍃

  • Répondre
    Agnès - Esprit Laïta
    22 octobre 2020 at 10:56

    Coucou Nathalie. Ta jardinière et tes photos sont vraiment jolies. Je n’ai pas encore fait de potées d’automne mais un chrysanthème dans une potée à l’entrée refleuri alors que les bégonias d’été sont encore en fleurs. Je me suis concentrée sur les bulbes, j’ai préparé plusieurs pots. Mais j’ai hâte d’aller acheter quelques beaux spécimens de chrysanthèmes que j’adore. A bientôt:

    • Répondre
      Nathalie
      23 octobre 2020 at 07:26

      Coucou Agnès,
      Merci beaucoup 🙂 Cette année je n’ai pas encore acheté de bulbes :-/ pas sure d’avoir le temps d’en planter … Par contre tu me donnes envie d’acheter des chrysanthèmes !! J’aimerai bien revaloriser un peu ces fleurs, il en existe des variétés si jolies, elles apportent de la couleurs au jardin … Un jardin qui est de moins en moins fleuri, même si les cosmos se lancent dans une nouvelle floraison !!! Bon vendredi et à bientôt 🙂

  • Répondre
    Agnès- Esprit Laïta
    23 octobre 2020 at 08:52

    Ah les cosmos, ici ils commencent à peine leur floraison. ils ne fleurissent pas en été!? C’est étrange non?
    Ma maman a mis des chrysanthèmes à fleurs de marguerite. Ils sont assez hauts au jardin, environ 70-80cm et elle les attache ensemble pour qu’ils aient de la tenue. C’est vraiment très beau. Sinon, les chrysanthèmes a fleurs pompon restent bas et ronds mais ,au jardin, peuvent faire des boules de 1m d’envergure. Magnifique! apparemment ils aiment l’ombre des arbres sans être exactement au pieds des arbres.
    Je pense qu’il faut quelques temps pour bien comprendre comment ils se comportent au jardin mais c’est vraiment dommage de les cantonner aux cimetières. Mes préférés sont les grosses fleurs japonisantes, comme celles qu’on voit sur les céramiques chinoises ou bien les soieries japonaises. Mais je n’ai jamais réussi à les reproduire au jardin! Bisous et à bientôt.

    • Répondre
      Nathalie
      25 octobre 2020 at 07:32

      Coucou Agnès,
      Peut être une question de température ou de sol pour les cosmos … Les miens sont issus de semences réalisées par mon beau père, il y une 10e d’années, et je reprends les graines que je sème en avril chaque année, peut être sont ils acclimatés à mon jardin 🙂
      Pour les chrysanthèmes je pense que je ne trouverai pas les variétés dont tu parles, mes jardineries ne vendent jamais de plantes qui sortent de l’ordinaire, que du basic, et souvent pour les chrysanthèmes que des annuels et pas des vivaces, je me suis déjà faite avoir … il faudrait que je commande mes plantes sur internet !! Si j’ai le temps j’irais voir aujourd’hui !! Le temps et le courage de sortir car il pleut bien ce matin !!! Et tu as raison, les chrysanthèmes peuvent être magnifiques, dommage qu’on en parle qu’à la Toussaint :-/
      Bon dimanche, bises et à bientôt (il faudrait que je me remette à écrire !!).

  • Répondre
    Il était une fois un jus
    25 octobre 2020 at 08:01

    Coucou Nathalie ça va ! Je ne reçois plus les alertes quand tu écris de nouveaux articles, ça me fait bizarre, pourtant tu figures bien dans ma liste d’amis, heureusement que je passe de temps en temps sur ton blog sinon j’aurai rater ce bel article…Dis moi si tu sais pourquoi, merci. Ta jardinière est magnifique ! Et tes photos comme toujours sont superbes, je te souhaite un très bon dimanche, bisous.

    • Répondre
      Nathalie
      26 octobre 2020 at 07:43

      Coucou Marie-Anne, ça va bien et j’espère que toi aussi … ces dernières semaines j’ai été plus discrète sur la blogosphère … le mois de septembre et la rentrée furent chargés, il fallait reprendre le rythme … Mais là, ça y est, je suis bien organisée, et après la jardinière automnale, je suis entrain d’écrire un nouveau billet “décoration d’automne”, j’ai envie d’un peu de poésie au jardin 😉 Merci pour ma jardinière 🥰
      Je vais voir cela aujourd’hui pour ces newsletter qui ne te parviennent plus, peut être as tu changé d’adresse mail ?? ou alors réinscris toi, comme il y a eu des mises à jour récemment sur le blog, il y a peut être eu des bugs également :-/
      Je te souhaite une belle semaine, des bisous et à bientôt 😘

Laisser un commentaire

  Notifiez-moi : 

More in Jardin
Floraison de mes cactus
Que faire au début du printemps ? #2 un intérieur “green” !

Au printemps, il est temps de se créer un intérieur "green" ! Dans mon dernier billet, je vous avais annoncé...

Close