Sorties

Les jardins du château de Hautefort, joyau du Périgord.

Je n’avais pas prévu de consacrer un billet entier au château de Hautefort … Mais voilà, en glissant des photos du château dans mon dernier article sur Marqueyssac, je me suis aperçue que quand même, Hautefort méritait bien une petite rétrospective à part entière !!

Alors, mon article ne sera pas très long, pas d’histoire, juste des impressions et principalement des photos, mais je voulais vous présenter un de mes coups de coeur de mes vacances dans le Périgord : les jardins du château de Hautefort. La partie “jardin à la française” n’est pas très grande, mais les jardiniers ont su y reconstituer le charme d’un jardin princier, parfaitement entretenu. J’espère vous donner envie de le découvrir … Attention, si vous êtes adeptes des explications détaillées, pas de visite guidée du château et les animaux ne sont pas admis à l’intérieur de la demeure.

Un petit tour dans les jardins du château de Hautefort #3 de mon séjour dans le Périgord.

Château de Hautefort

Une entrée monumentale

Avant de pénétrer dans les jardins, il fallait que je vous montre l’impressionnante esplanade devant le château, l’on imagine sans peine l’immense agitation qui devait régner sur ce vaste terre-plein lorsque les seigneurs de Hautefort organisaient fêtes et banquets … Personnellement j’aime à penser qu’il s’agissait plutôt d’un espace silencieux d’où l’on pouvez rêver en admirant la vallée. Lorsque l’on est au centre de cette esplanade, on a l’impression d’être seul au monde …

Entrée du château de Hautefort

Les jardins et leur panorama

Ci-dessous, vous allez découvrir la terrasse Est, avec une vue sur le village de Hautefort, charmant, et sur l’ancien hospice.

Des jardins à la française entourent le château de Hautefort et l’enveloppent dans un coussin précieux aux formes rondes et rassurantes.

Topiaires au château de Hautefort

Le château de Hautefort est construit sur un éperon rocheux naturel, au centre d’un paysage dont l’horizon s’étend sur plus de 15 km.

De la broderie jusque dans les douves …

Tous les ans les jardiniers choisissent de nouvelles variétés de fleurs, variant ainsi les couleurs des jardins. J’ai eu de la chance, cette année le rose et blanc étaient à l’honneur 😉

La nature dans toutes les pièces du château …

Je vous fais rarement entrer à l’intérieur des châteaux, mais à Hautefort, la nature s’invite dans chaque pièce !! Le château est magnifiquement meublé et les propriétaires disposent un peu partout dans la demeure de magnifiques bouquets de fleurs, souci du détail que j’affectionne particulièrement ; Je n’avais pour le moment retrouvé cette délicatesse qu’au château de Villandry 😌

Lierre dans le château de Hautefort
Des fleurs au château de Hautefort

A l’issue de la visite du château de Hautefort, mon seul regret avant de partir, fut de ne pas pouvoir explorer le vaste parc à l’anglaise, le temps était à la pluie …

Parc à l'anglaise du château de Hautefort

J’espère vous avoir donné envie de découvrir le château de Hautefort et ses jardins, et si vous voulez bien préparer votre visite, je vous invite à consulter le site officiel du château !

S’achèvent ainsi mes souvenirs de vacances pour l’été 2020, des vacances à la française, entre histoire et jardins remarquables … Et une chose est sure, je reviendrai dans le Périgord 😉

A bientôt, dans mon jardin 🍃

weigela

​Abonnez-vous à la newsletter

Et recevez des idées déco inspirées par la nature, mais aussi des conseils et des astuces pour le jardin et la maison !

Sur le même thème…

14 Commentaires

  • Répondre
    Arrosoirspivoine
    23 août 2020 at 06:57

    Tu nous fais découvrir à nouveau une bien jolie adresse. Peut être l’année prochaine, pour le jardin à l’Anglaise 😉
    Ta rentrée se prépare?
    Bisous Nathalie

    • Répondre
      Nathalie
      24 août 2020 at 08:06

      Coucou Véro,
      C’est un château loin de ceux que l’on a l’habitude de découvrir dans le Périgord, en général ils sont plus proches de la période médiévale et donc ils ont une architecture beaucoup plus simple. Le château de Hautefort il est comme de la broderie !!
      C’est sur que j’aimerais le découvrir à nouveau, cette fois avec un soleil radieux pour visite le parc à l’anglaise !!! Mais déjà sous la pluie j’ai été séduite par la vue et la beauté des jardins français 🙂
      Ma rentrée approche à grands pas et j’ai hâte de découvrir mes nouveaux élèves, et surtout d’avoir le plaisir de ne mettre plus que 10mm pour aller travailler, ça cela n’a pas de prix !!!!
      Je te fais de gros gros bisous Véro ❤️❤️❤️

  • Répondre
    Cindy43
    23 août 2020 at 08:12

    La vue sur le village alentour est magnifique, cela donne un gros plus au jardin je trouve.
    Avec le château et la pierre, le jardin est bien mis en valeur. C’est très sympa les bouquets dedans.
    Bon dimanche

    • Répondre
      Nathalie
      24 août 2020 at 08:14

      Coucou Cindy,
      Tout est magnifique : la vue, le petit village (que je n’ai pas pu visiter à cause de la pluie), le château, les jardins … et en plus il y avait peu de monde, parfait pour apprécier la beauté des lieux !!
      Cela parait peut être anodin les bouquets de fleurs fraîches dans les pièces du château, mais on ne le voit pas dans tous les châteaux, et je trouve que c’est un effort appréciable de la part des propriétaires, cela rend les lieux plus “humains”, on a plus l’impression d’être dans un musée …
      Je te souhaite une bonne semaine et à bientôt dans mon jardin cette fois, beaucoup plus simple 😄

  • Répondre
    Béa
    23 août 2020 at 16:29

    Merci Nathalie, ça me rappelle beaucoup de souvenirs, il était beau ce château, et j’ai beaucoup aimé le petit village.
    Belle fin de dimanche

    • Répondre
      Nathalie
      24 août 2020 at 11:37

      Coucou Béa 🙂
      Je suis ravie que ce petit billet te rappelle de bons souvenirs … J’aurais aimé visiter le village, nous ne sommes que passés car il pleuvait bien après notre visite, nous y avons seulement déjeuné, à proximité d’une très jolie place !!
      A bientôt, bonne semaine, bises 😘

  • Répondre
    BARON Michèle
    24 août 2020 at 06:48

    Merci infiniment pour ce partage … 😘
    Magnifiques photos qui invitent à une visite « en vrai »

    • Répondre
      Nathalie
      24 août 2020 at 11:39

      Coucou Michèle 🙂
      Ce fut une très jolie visite, j’adore découvrir les châteaux et leurs jardins précieux !! Il ne m’a manqué que le soleil 😌 Et j’encourage à visiter en “vrai” ce site à la vue magnifique !!
      Très belle semaine, bises et à bientôt 😉😘

  • Répondre
    Agnès - Esprit Laïta
    24 août 2020 at 08:20

    La terrasse Est est superbe. je ne pensais pas qu’il y avait tant de choses à voir dans le Périgord. je pensais qu’on y allait surtout pour manger 😄. Vous avez beaucoup circulé entre chaque point d’intérêt? mon souvenir du Périgord c’est qu’il faut beaucoup rouler et qu’il y a des arbres partout, trop d’arbres…Bisous. Bonne semaine.

    • Répondre
      Nathalie
      24 août 2020 at 11:49

      Coucou Agnès 🙂
      Nous avons trouvé une location très bien située, à Marcillac-Saint-Quentin, en pleine campagne, et pourtant à 10mm de Sarlat, et 15-20mm de tous les sites que nous avons visités, sauf Hautefort qui était à environ 45mm. On partait le matin, on était rentré pour le déjeuner, puis piscine et vers 16h, ensuite on abandonnait les filles (pour qui une visite par jour c’était bien suffisant !!) vers 16h et on repartait pour une seconde visite, on était dans la vallée des 1000 châteaux 🙂 Je te confirme qu’il y a beaucoup d’arbres dans le Périgord et notamment des noyers, nous avons ramené de l’huile, des noix, des gâteaux 😋 et aussi de petites routes tortueuses !! Mais c’était agréable car les paysages étaient reposants (tournesols, meules de foin …) et les sites jamais loin de notre location.
      Bonne semaine à toi aussi, bisous 😘

  • Répondre
    Carole Tahar
    25 août 2020 at 20:23

    Bonsoir Nathalie! Panorama magnifique!
    Puisque le temps, capricieux, s’ est chargé d’ inscrire le mot “FIN” plus précocement que tu ne l’ avais prévu, c’ est peut-être pour laisser l’ esprit libre d’ imaginer cette partie à l’ Anglaise!
    J ‘aime bien l’ allure des bouquets, comme cueillis un peu par ci, un peu par là, on remplit le panier des fleurs du matin et on prend à la volée un vase approprié, le tour est joué! Un lierre modestement planté dans son pot invite au regard, et…
    Je regarde par cette fenêtre, je me prends à penser que les dahlias sont beaux cette année, je me dis que les jardiniers ont encore excellé dans la taille et la broderie, (belle image que ta broderie).
    Il me faut impérativement souffler à mon Seigneur de Hautefort, quand il reviendra à la mauvaise saison, que la beauté du silence sied bien à notre demeure, et que moins d’ effervescence à ses pieds, nous permettrait d’ en admirer la belle vallée…à la lumière d’ automne.
    Je signe…votre bien-aimée.
    J’ imagine qu’ il devait avoir une belle courtisane, ce seigneur, (lui et tous les autres), une courtisane devenue sa bien-aimée, élue à ses côtés…pour rester si seule sur cet éperon rocheux…
    Belle visite… et retour sur Villandry avec bonheur!
    Bises Nathalie!
    Carole.

    • Répondre
      Nathalie
      26 août 2020 at 20:27

      Bonsoir Carole ! Panorama à couper le souffle, et ce malgré la bruine, qui finalement apportait du charme à la vallée !
      Le temps s’est finalement suspendu … La pluie a laissé planer le mystère sur cette partie du parc dominée par un grand cèdre … M’invitant à achever ma visite un autre jour, m’invitant à revenir dans ce joli coin de France … Car il me reste aussi le village de Hautefort à découvrir !!
      Comme toi c’est du haut de la fenêtre que je me suis rendue compte du travail d’orfèvre des jardiniers … Ces jardiniers qui ne jardinent plus mais qui brodent bel et bien avec leurs buis …
      Je suis toujours très touchée lorsque les propriétaires des châteaux font l’effort de déposer des fleurs pour leurs visiteurs … et je te confirme cette impression de bouquets fraichement cueillis, un brin fouillis et pourtant aux fleurs bien choisies …
      Enfin, c’est du centre de l’esplanade que je te souhaite une douce soirée, le regard tourné vers la vallée, le coeur palpitant, les cheveux ébouriffés par le vent, presque seule au monde … pour revivre cela, je retournerai à Hautefort …
      Bises 🙂
      Nathalie.

  • Répondre
    Il était une fois un jus
    3 septembre 2020 at 19:40

    Coucou Nathalie de retour chez toi, pour me promener à nouveau dans ces jardins somptueux, les bouquets à l’intérieur du château sont justes magnifiques et les fleurs au jardin avec les abeilles qui butinent… Je craque ! Les parterres dessinés des jardiniers sont époustouflants et au passage tes photos sont magnifiques. Bonne soirée, des bisous !

    • Répondre
      Nathalie
      15 septembre 2020 at 08:19

      Bonjour Marie Anne 🙂
      Tout d’abord excuse moi pour ma réponse tardive, je me suis laissée emporter par le tourbillon de la rentrée, nouvel établissement, changement d’habitudes, la rentrée des filles, il faut que je retrouve mon rythme … Septembre est toujours intense !!!
      Merci pour ton retour sur mon billet, les jardins du château de Hautefort sont comme de la dentelle, les jardiniers y ont réalisé un travail d’orfèvre … comme j’aurais aimé visiter la partie “à l’anglaise” … ce sera l’occasion d’y retourner !!
      J’espère que tu vas bien, des bisous et à bientôt 😘

Laisser un commentaire

  Notifiez-moi : 

More in Sorties
Chaos de buis au jardin de Marqueyssac
#2 Les jardins de Marqueyssac, les plus beaux panoramas du Périgord !

Avec ce nouveau billet estival, on reste dans le Périgord noir et je vous emmène en balade au coeur des...

Close