Jardin

DIY d’automne : réaliser une boîte à graines dans une caisse à vin.

Recycler une caisse à vin au jardin #2 : ma boîte à graines.

Depuis fin août, je ramasse consciencieusement les petites graines du jardin (ou d’ailleurs, car oui, je n’hésite pas à en chiper lorsque je me balade ou à en demander à mes voisins 😉 ), en vue de mes prochains semis !! Alors, j’ai trouvé d’adorables petits sachets en papier kraft pour les conserver, mais il me manquait encore une jolie boîte à graines pour les ranger !

Récolte de graines pour ma boîte à graines

Comme j’ai toujours quelques caisses à vin de côté au sous-sol, et bien … après un léger bricolage, j’ai pu réaliser une réserve parfaite pour stoker mes futurs cosmos jusqu’au printemps prochain !

Aller, je vous montre tout ça 🙂

Avant le stockage, la récolte

Ma récolte de graines n’est pas spectaculaire, mais mon jardin n’est pas très grand non plus … Et après quinze années de jardinage, la place pour planter de nouvelles fleurs s’amenuise !!! Alors j’ai récolté des annuelles et quelques vivaces pour densifier les massifs que je possède déjà.

Ma récolte a débuté au début de l’été avec les ancolies, pour s’échelonner jusqu’en octobre pour les cosmos, les scabieuses, les lunaires ou les roses trémières que je n’ai pas encore dans le jardin.

Pour les conserver, j’ai déniché de petits sachets en papier kraft, idéal pour distinguer mes futures fleurs dans ma boîte à graines, car j’ai juste à écrire leur nom dessus, pas de plastique, pas d’impression d’étiquettes !!

Sachets en papiet kraft pour ma boîte à graines

Graines de cosmos dans leur sachet en kraft

Réalisation de la boîte à graines

Une fois trouvée la taille idéale, et avant de bricoler quelques compartiments à l’intérieur de ma caisse à vin, j’ai eu envie de customiser un peu cette dernière !

Un peu de dessin

Pour décorer un peu ma boîte à graines, j’ai commencé par réaliser des croquis au crayon à papier, ce qui permet de se tromper car le crayon se gomme très bien sur le bois ; il suffira ensuite de repasser sur le crayon avec un stylo pointe fine type POSCA (0,5mm) … J’ai ensuite choisi des dessins très simples, presque naïfs, type « flowers doodle » sur Pinterest et voilà ce que cela donne :

J’ai personnalisé la boîte pour son rangement au sous-sol …

Nommer la boîte à graine pour son rangement au sous-sol

Ajustement des compartiments

Une fois la boîte à graines décorée, il faudra réaliser les petites glissières à coller à l’intérieur, afin de la compartimenter.

Matériel
  • Des baguettes de bois, utilisées en modélisme (la taille de la découpe dépendra des dimensions de la caisse en bois) : 4 grandes, 8 petites.
  • Les lamelles de bois servant à compartimenter les bouteilles de vin.
  • De la colle à bois et un pinceau.
Préparation et réalisation de la boîte à graines

Réalisez un tracé à l’intérieur de la caisse à vin pour le positionnement des baguettes de bois qui serviront à réaliser les compartiments de la boîte à graines.

10 cm d’espacement environ entre chaque compartiment. J’ai réalisé trois compartiments pour organiser la répartition des sachets de graines, en fonction de celles qui auront besoin ou non d’un passage au froid (vernalisation) pour germer.

Ensuite, étaler de la colle sur les arrêtes des baguettes à l’aide d’un pinceau, puis positionner les baguettes le long des traits au crayon.

Positionnement des baguettes en bois pour les compartiments de la boîte à graines

Utiliser les lamelles de bois, qui serviront de cloisons, pour tracer les nouveaux repères et ainsi obtenir l’espace idéal pour coller les baguettes de la glissière.

Lamelles de bois pour les cloisons de la boîte à graines

Coller les dernières baguettes, puis après un bref temps de séchage (ma colle est magique ;-)), glisser les fines lamelles dans les glissières .

 

Et voilà, ma boîte est prête à être vernie ! Alors Véro, n’est-ce pas parfait pour ton prochain SOL 😉

Boîte à graines avant d'être vernie

Oups, une petite abeille est toute nue !!

Ma réserve de fleurs !

Après une couche de lasure incolore, ma boîte à graines est prête à accueillir ma réserve de fleurs !

Et pour vous aider à confectionner cette petite boîte, j’ai décidé de renouveler l’expérience vidéo … Pour un tuto c’est mieux ! Il faut encore que je travaille la voix 😉 Je vais me perfectionner !!

 

Graines de cosmos après récolte pour ma boîte à graines

A bientôt, n’hésitez pas à me donner votre avis 😉 De mon côté je vais faire encore un peu de jardin, mais je vais surtout sérieusement me mettre à la décoration de Noël !!

Sur le même thème…

20 Commentaires

  • Répondre
    Annick Boidron (quatre moineaux)
    2 novembre 2018 at 09:15

    Super-joli. Et très bien expliqué ! Il ne reste plus qu’à… J’en profite pour dire tout le bien que je pense de ce blog et de ses belles photos. Bonne journée.

    • Répondre
      Nathalie
      2 novembre 2018 at 10:38

      Bonjour Annick, merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie que cette idée te plaise 🙂 J’adore recycler les caisses à vin, je trouve que c’est un contenant robuste avec lequel on peut faire plein de choses au jardin !! Je suis également très touchée que tu apprécies mon blog et mes photos !!
      J’espère à bientôt !! Je te souhaite un bon vendredi et un très bon week-end à venir 🙂

  • Répondre
    Delamarre
    2 novembre 2018 at 09:46

    Non mais là je n’ai pas de mot 😊 ton article est juste magnifique 😍 le décor de la caisse j’adore ❤️ en plus d’être douée pour écrire de beaux articles tu es aussi douée pour le dessin 😊 que de belles idées tu nous réserves encore ?

    • Répondre
      Nathalie
      2 novembre 2018 at 10:42

      Tu as vu mon talent caché pour le dessin 😉 J’adore dessiner !!! alors quand je peux le faire dans un article, je m’amuse … Mais mon talent reste très modeste !! J’ai plein d’idées pour Noël, après c’est le temps pour les réaliser qui risque de me manquer … Merci beaucoup Isa pour tous tes adorables compliments, je t’embrasse fort !!! Bon vendredi et bon Week-end 🙂

  • Répondre
    Véro
    2 novembre 2018 at 19:24

    Ah oui, tu ne fais pas les choses à moitié! J’utilise aussi les caisses à vin (quand j’arrive à en récupérer, petit mari n’est pas donneur!) mais je mets tout en vrac à l’intérieur, c’est beaucoup moins joli que chez toi 😉 et beaucoup moins pratique…
    Bisous Nathalie et bon weekend!
    Véro.

    • Répondre
      Nathalie
      2 novembre 2018 at 20:19

      Merci beaucoup Véro, c’est adorable 🙂 Et voilà une caisse que l’Homme n’aura plus, et je vais déposer un brevet pour ma boîte à graines 😄 Je lorgne déjà sur une autre pour faire un centre de table !!! Il faut juste que je trouve un carton pour mettre ce qu’il y a dedans et ni vu ni connu, je vole la caisse !!
      Bon week-end Véro, des bisous 🙂

  • Répondre
    Calleis
    3 novembre 2018 at 00:39

    Quelle idée! Génial !
    J’ai jamais penser à avoir une boîte dédiée pour les graines… et résultat soit je les égard, soit je ne sais plus à quoi ça correspond !
    J’adore cette idée a faire ou même à offrir!
    Merci 😊

    • Répondre
      Nathalie
      3 novembre 2018 at 19:28

      Merci beaucoup pour ton retour hyper positif !!! Cela me fait vraiment plaisir !!! J’ai adoré faire cette petite boîte, bricoler, c’est comme jardiner, ça me détend 🙂 Je n’avais pas pensé à en offrir !! Mais c’est une idée très sympa, on me demande souvent des boîtes en plus : pour ranger les graines ou en faire une jolie jardinière sur un balcon ou dans le jardin !!
      Bon week-end Camille, bizzzz 🙂

  • Répondre
    Béa
    4 novembre 2018 at 16:08

    Ta boite est très jolie, J’ai tout un tas de graines aussi dans des petites boites et je sais que c’est un peu le bazar 😉
    Bon dimanche Nathalie
    Bises

    • Répondre
      Nathalie
      4 novembre 2018 at 22:25

      Merci beaucoup Béatrice, je suis contente que ma petite boîte te plaise !!! Avant je laissais les fleurs se ressemer toutes seules et puis j’ai eu envie d’être sure qu’elles réapparaissent d’une année sur l’autre, alors j’ai commencé à récolter les graines, de mon jardin et d’ailleurs … Il me fallait donc une boîte de rangement et des sachets pour bien les différencier, surtout quand certaines ont besoin d’un passage au froid pour germer … Chose que je ne savais pas et que j’ai appris en partageant sur différents blogs 🙂 Au jardin, quand on est autodidacte, on apprend tout le temps 🙂
      Bonne soirée et bonne semaine, à bientôt, bizzzzzz !!!

  • Répondre
    Nathalie de Brest
    5 novembre 2018 at 09:12

    Bonjour Nathalie, un billet qui allie praticité et esthétisme! La vidéo est réussie aussi 🙂 J’ai quelques boites à vin qui trainent et aussi quelques graines… Merci pour ce joli atelier! Bonne journée! Nathalie

    • Répondre
      Nathalie
      5 novembre 2018 at 21:45

      Bonsoir Nathalie 🙂
      Merci beaucoup pour ton retour !! Je suis une grande fan des caisses à vin, elles sont jolies, solides et on peut en faire plein d’usages !! Je leur trouve toujours une utilité 🙂 Merci également pour ton retour sur la vidéo, je vais m’y mettre très sérieusement !!!
      Belle soirée, à bientôt, moi je rentre dans les derniers bricolages au jardin avant l’hiver et je me mets à la déco de Noël !!

  • Répondre
    Goupil
    5 novembre 2018 at 23:18

    Génial ce tuto !!
    Et tres chouette idée !
    Moi j’ai mes cosmos bien au chaud dans mon tiroir… en attendant le printemps !
    😍😍
    Merciiii

    • Répondre
      Nathalie
      6 novembre 2018 at 07:28

      Merci ❤️ Je vais essayer de te récolter des cosmos blancs, mais en ce moment ils fanent très vite et j’arrive jamais à temps pour récupérer les graines !! Merci aussi pour le tuto, je trouve que c’est mieux la vidéeo pour voir les étapes d’un DIY … Maintenant il faut que je me perfectionne 😉
      Bisouuuuussssss 🙂

  • Répondre
    monique
    7 novembre 2018 at 15:06

    Oh comme c’est joli! Je fais pareil que toi pour mes graines Nathalie, des petits sachets en papier avec leurs noms 🙂
    L’idée de la boîte est vraiment géniale, à la maison nous les gardons aussi pour ranger dedans, c’est très pratique et avec tes compartiments, ça l’est encore plus! Merci beaucoup pour cette merveilleuse idée 🙂
    Plein de bisous

    • Répondre
      Nathalie
      7 novembre 2018 at 21:43

      Merciiiii 🙂 C’est super pratique les petits compartiments, juste à la dimension des sachets, nickel 😉
      Les petits sachets tiennent bien droits et je peux voir leurs noms tout de suite, et les ranger par catégorie de graines aussi !!! Et j’adore dessiner, alors c’était l’occasion !!
      Encore des bisous Monique, bonne soirée ❤️

  • Répondre
    Florence (Au Fil du Thym)
    8 novembre 2018 at 21:06

    Coucou,
    désolée de n’avoir pu passer avant, surbookée ><
    J'adore ta caisse à vin recylée en boîte de rangement à graines, c'est très très joli, en plus d'être ultra pratique ! Je demanderais bien à mon mari de m'en faire une, le bois étant son domaine.
    Comme toi, j'ai ramassé les graines du jardin depuis fin août. Pour le stockage, j'ai réalisé de nombreux petits sacs à graines dans les chutes de tissus qui me restaient, sacs tout simplement noués avec une corde. Le tout a fini dans un méga panier, dans un joli bazar. La caisse compartimentée serait donc bien mieux pour tout ranger proprement.
    Bref, merci pour le tuto, je le met de côté 🙂

    • Répondre
      Nathalie
      8 novembre 2018 at 23:47

      Coucou 🙂
      Ne sois pas désolée Florence, un blog cela prend beaucoup de temps et tu as aussi une petite famille, la photo, les super recettes que tu nous prépares … D’ailleurs à ce sujet tu m’épates, tu as toujours de très bonnes idées d’association, là pour le coup c’est moi qui aurais besoin de conseils !!!
      La boîte à graines cela m’est venu en voyant mes sachets au sous-sol, ils n’arrêtaient pas de tomber, je perdais des graines, alors en regardant la caisse à vin pile poil de la hauteur du sachet, je me suis dit qu’il y avait un truc à faire 😉 Les sachets tissus, cela doit être très mignon !!
      Merci pour ton retour !! Je te souhaite une très bonne nuit à présent, bises 🙂

  • Répondre
    Mathilde
    14 novembre 2018 at 16:47

    Coucou Nathalie !
    Toi aussi tu fais des petites vidéos, c’est trop mignon ! Elle est vraiment top ! Et puis j’adore l’idée, c’est super original <3 !
    Ps : J'ai hâte de voir tes décorations de Noël !

    Gros bisous !!

    • Répondre
      Nathalie
      14 novembre 2018 at 22:50

      Coucou Mathilde 🙂
      Oui, j’avais fait une vidéo l’année dernière quand j’avais essayé les outils de jardin sans fil, et puis je n’avais plus pris le temps de recommencer, et c’est toi qui m’a donné envie de m’y remettre, ta vidéo sur les bougies customisées est vraiment très sympa, elle nous fait pénétrer dans un univers douillet ! Merci beaucoup pour tes compliments ma belle !!! Après un petit tour au jardin, je montre une nouvelle idée déco pour préparer Noël 😉
      J’aurais bien aimé pouvoir venir te voir au salon, tu dois avoir hâte d’y être 🙂
      Des bisous, à bientôt 😙

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans Jardin
    Plantation et entretien du Gaultheria.
    Le Gaultheria, mon craquage de l’automne à posséder absolument au jardin !

    Le mois de septembre est celui de la réflexion ... Que planter avant l'hiver 🤔 Bien sûr on pense aux...

    Fermer