Jardin

Planter des ancolies, même au mois de mai !

Et pourquoi ne pas planter des ancolies en mai ?!

En quête de nouvelles fleurs pour densifier mes massifs , j’ai cherché mon inspiration sur Instagram, et depuis le mois d’avril ce sont les ancolies qui me font de l’œil … L’ancolie, je connais, j’en ai déjà au jardin, mais celles que je découvre sur IG sont tellement belles, aux fleurs bicolores, doubles, roses pales, mauves, et même des ancolies bleues !

Densifier un massif de fleurs avec des ancolies.

Mais voilà, la saison est déjà bien avancée pour planter des ancolies, alors j’ai hésité … Et puis, j’ai fait comme mes copines blogueuses, je me suis renseignée auprès du site « Promesse de fleurs » pour être sure de ne pas faire de bêtises, et … Je vous raconte tout 😉

Planter des ancolies même en mai

L’Ancolie : où en acheter en ligne ?

Pour la petite histoire : pourquoi ai-je choisi « Promesse de fleurs » pour acheter mes ancolies ?

Dernières ancolies arrivées au jardin : winky double red white
Ancolie Winky Double Red White – Aquilegia vulgaris

« Promesse de fleurs » est surtout connu pour être un site internet de vente de plantes et de fleurs. Initialement, et depuis 1954, il s’agissait d’une entreprise familiale, une boutique de graineterie, ayant vu le jour dans le Nord de la France dans la ville d’Hazebrouck, en Flandre, non loin de la frontière avec la Belgique. L’entreprise a ensuite lentement évolué vers une spécialisation dans la revente de fleurs, de plants, de bulbes ou de graines à distance, pour devenir en 2018 une pépinière parmi les plus grande d’Europe, offrant jusqu’à 12 000 variétés de végétaux …

Bon … mais pourquoi ai-je choisi de vous parler de « Promesse de fleurs » ?

Tout d’abord parce que j’ai été influencée par la blogosphère : « Promesse de fleurs par ici », « j’ai acheté des fleurs chez Promesse », « j’ai reçu ma commande par là » !! Alors pourquoi pas moi 😉

Ensuite, j’ai été ravie du contact client, un personnel très aimable et très disponible pour répondre à mes questions ! Notamment si je pouvais encore planter des ancolies, alors que la période de plantation recommandée est plutôt entre mars et avril … Le site a développé également une rubrique « côté jardin » pour aider les jardiniers en herbes 🙂 Et j’ai trouvé cela « rassurant » !

Enfin, j’ai été convaincue par leur engagement en matière de développement durable : pas de produits phyto pour ne pas nuire aux insectes dans les serres, du carton pour protéger les arbustes, des coques plastiques recyclables pour les vivaces et certains colis sont agrafés pour remplacer le scotch … Et pour l’anecdote, l’année dernière, le Black Friday a été remplacé par le un Green Friday : pendant cette journée, les colis ont été envoyés sans aucune matière plastique, sans scotch, chouette initiative qui devrait encore s’améliorer ! Enfin, pour réduire l’impact des gaz à effet de serre dus à la livraison, il est possible de réceptionner directement les commandes à la pépinière (à Houplines, toujours dans les Flandres) …

Voilà, voilà … maintenant que je pratique, il me reste à être convaincue … Pour cela, il va falloir que j’attende encore un peu de voir si mes ancolies se plaisent au jardin !!

Arrivage d'ancolies Promesse de fleurs
Trouvez les intrus 😉

Variétés commandées :

  • Ancolie Green Apple – Aquilegia vulgaris
  • Ancolie Blue star – Aquilegia hybryda
  • Ancolie hybride Nora Barlow – Aquilegia Nora Barlow
  • Ancolie Winky Double Red White – Aquilegia vulgaris
  • Ancolie William Guiness – Aquilegia vulgaris William Guiness

Oui … j’ai bien renouvelé le stock et il existe tellement d’autres variétés d’ancolies, cela va être difficile de m’arrêter là 😄

Planter des ancolies

Les ancolies, je vous l’ai dit, j’en ai déjà dans mon jardin, voilà quelques années que j’ai plusieurs pieds qui s’épanouissent dans mes massifs, sans que j’ai vraiment besoin de m’en occuper, ce qui fait aussi le charme de ces jolies fleurs …

Aussi j’ai voulu renouveler l’expérience, en achetant des variétés d’ancolies plus sophistiquées que les miennes, somme toute très belles et très délicates !! Mais là où je suis frustrée c’est que je ne connais pas leur nom 😩

En rose pâle …

En rose dragée …

Ancolies toutes simples au jardin

En pourpre …

Ancolies pourpres au jardin

Place à la pratique

1- La bonne période de plantation de l’ancolie :

  • L’ancolie est une petite vivace qui fleurie au milieu du printemps au début de l’été, et sa période de plantation s’échelonne de mars à avril ou en septembre … Mais moi j’en ai plantées mi mai, sur les conseils de « Promesse de fleurs » : pas de problème si on les préserve de la sécheresse !
Ancolies winky doubles plantées en mai
Ancolie Winky Double Red White – Aquilegia vulgaris

2- Une bonne terre et un bon emplacement :

  • L’ancolie apprécie les situations un peu ombragées mais peut également se plaire au soleil et en rocaille pour les espèces alpines ; les miennes poussent, se plaisent et se développent parmi les fougères, dans un massif à l’ombre de mon prunus, juste un peu de soleil à partir de 16h. Si vous habitez dans le Sud, il sera préférable de les planter à l’ombre …
  • L’emplacement que vous aurez choisi devra disposer d’un sol frais bien drainé, et surtout, jamais d’humidité stagnante, notamment en hiver, elle serait redoutable pour les racines ; personnellement, mes ancolies évoluent dans une terre composée de sable de Fontainebleau, plutôt léger, elles adorent !
  • Pour la plantation, faites tremper la motte de l’ancolie, puis creusez un trou deux fois plus gros que cette dernière, enrichi d’un peu de terreau, rebouchez, arrosez 🙂
Planter des ancolies

3- Un bon entretien :

  • Malgré un aspect délicat et fragile, l’ancolie, que l’on peut aussi retrouver à l’état sauvage, ne demande qu’un entretien minime … Personnellement je les laisse vivre leur vie et ne coupe les hampes florales qu’une fois les graines formées … Après quoi je secoue, et hop, de nouvelles ancolies l’année d’après … Et si vous faîtes de même, vous vous apercevrez que les les nouvelles ancolies n’auront pas la même couleur !!
  • Maladies : mes ancolies ne sont pas malades, ces plantes sont peu sujettes aux maladies … Mais avec un excès d’humidité, elles peuvent être touchées par l’oïdium (comme l’une des ancolies que j’ai reçue :-/) se manifestant par des taches blanches sur les feuilles ; il faudra alors couper les feuilles, ce qui normalement, ne gênera pas la plante qui peut sans problème être rabattue … J’espère !
Oïdium sur feuillage d'ancolies
  • Par contre, certaines de mes ancolies ont été atteintes par la mineuse cette année : ce sont des larves qui creusent des galeries dans l’épaisseur des feuilles et qui créent des décolorations, sorte de petits chemins irréguliers sur le feuillage ; si c’est le cas, comme pour l’oïdium, on coupe les feuilles et de nouvelles toutes seines devraient repousser !!
Traces de mineuse sur feuillage d'ancolies

Alors … Pour le moment, mes ancolies sont toutes simples, pas de couleurs extravagantes ou de pétales doubles, mais leurs tons sont ceux que j’aime et elles apportent la délicatesse que j’apprécie dans un jardin ; tels de petites fées, elles se dressent au-dessus des autres plantes comme pour veiller sur elles d’un regard bienveillant … Que du bonheur pour les yeux !

Jeunes boutons d'ancolies

Et vous, aimez-vous l’ancolie ?

En avez-vous dans le jardin ? De toutes simples ou de très exubérantes ?

A bientôt, au jardin ou ailleurs 🌿

Sur le même thème…

26 Commentaires

  • Répondre
    Florence (Au Fil du Thym)
    25 mai 2019 at 07:16

    Coucou,
    J’adore aussi les ancolies; et en ai dans le jardin. 🙂 Ce sont des fleurs très gracieuses, élégantes, parfaites pour amener une touche de raffinement au jardin. Leur avantage aussi est le peu d’entretien. Du côté de la Drôme, on en trouve souvent en sauvage.
    Mon seul regret est qu’elles sont fragiles.. cette année mes « fauves » les ont ravagées donc pas de fleurs ><
    Profites bien de tes ancolies

    • Répondre
      Nathalie
      26 mai 2019 at 08:53

      Coucou Florence 🙂
      Tu as raison, des fleurs d’apparence fragiles et pourtant très robustes !! La plupart de mes ancolies sont bien protégées des « fauves », dans des massifs en hauteur 😉 Je pense en avoir vues des sauvages en allant travailler mais pas facile de m’arrêter sur le bord de la route (région parisienne oblige 😆) pour vérifier, elles sont roses, il faudrait que j’examine la fleur !! Mais j’ai trouvé cela chouette que même dans mon petit coin urbain on trouve des ancolies sauvages 🙂
      Bon dimanche, moi je vais désherber 😉 Bises !!

  • Répondre
    Cherry Wood
    25 mai 2019 at 09:02

    Les Ancolies sont de très jolies fleurs ! Il y a quelques jours j’en ai vu plein de sauvages dans les Pyrénées. ^^

    Bon week-end !

    • Répondre
      Nathalie
      26 mai 2019 at 08:56

      Bonjour 🙂
      J’adorerais tomber sur un coin d’ancolies sauvages cela doit être magique, ces fleurs ont un aspect enchanté je trouve !! C’est pour cela que j’ai choisi cette plante pour densifier mes massifs 🙂
      Très bon dimanche, bises 🙂

  • Répondre
    Promesse de Fleurs_Virginie
    25 mai 2019 at 17:18

    Bonjour Nathalie,
    C’est un super bel article ! Je suis désolée que l’une des ancolies soient touchées par l’oïdium, cela peut arriver mais ça ne porte pas préjudice à la plante, d’autant qu’elle va maintenant évoluer dans votre jardin et refaire un feuillage frais et sain par la suite.
    Je vous souhaite bien du plaisir avec vos plantes !
    Cordialement
    Virginie

    • Répondre
      Nathalie
      26 mai 2019 at 09:05

      Bonjour Virginie,
      Merci beaucoup de me rassurer pour mes plantes. J’ai suivi les conseils de votre rubrique « côté jardin » et couper les feuilles atteintes … La plante ne m’en veut pas trop elle vient de me faire une jolie fleur, si j’arrive à en faire une jolie photo je la mettrais sur IG 🙂
      Bon dimanche,
      bien cordialement
      Nathalie 🙂

      • Répondre
        Promesse de Fleurs_Virginie
        28 mai 2019 at 07:54

        En fait, pour les inconnues, ce sont simplement des Aquilegia vulgaris. Toutes les ancolies n’ont pas forcément un nom de variété. Belle journée 🙂 Virginie

        • Répondre
          Nathalie
          28 mai 2019 at 16:55

          Bonjour Virginie 🙂
          Merci pour la précision !! J’aime bien connaître le nom exact de mes plantes … Quand j’ai eu ma maison, je plantais, je plantais, je plantais, sans faire attention, quand une plante me plaisait je l’achetais … Du coup j’ai eu beaucoup d’échecs, car je ne me préoccupais pas vraiment de ses besoins … Et puis le jardin est devenu progressivement une passion, longtemps enfouie faute de temps, les études, le travail, les enfants … Aujourd’hui j’essaie de faire de mon jardin un espace où poussent de jolies variétés 🙂 Et je prolonge ma passion avec mes plantes d’intérieur, ma petite Rose m’a dit que la maison se transformait en jungle …
          C’est très gentil d’être revenue vers moi pour le nom de mes ancolies !!
          Bonne soirée et j’espère un beau et long week-end qui s’annonce ensoleillé 🙂

  • Répondre
    Nathalie de Brest
    26 mai 2019 at 19:05

    Coucou Nathalie 🙂
    elles sont tellement ravissantes qu’on aimerait en semer partout! Une ancolie est arrivée par effraction dans un pot de monarde, envoyé par Pdf le printemps dernier. Elle se plaît dans le massif des dahlias, alors j’en planterai par là, ainsi ce massif sera fleuri du printemps à l’automne 🙂 Tes choix se sont portés sur de bien jolies couleurs, je regarde en même temps sur le site, on pourra s’échanger des graines 😉 Bonne soirée Nathalie! et bonne fête! Gros bisous

    • Répondre
      Nathalie
      26 mai 2019 at 21:01

      Bonsoir Nathalie,
      J’apprécie vraiment les ancolies, elles apportent de la légèreté au jardin, elles sont délicates, j’aime beaucoup les photographier, elles ont un air de conte de fées 🙂 Les miennes sont très simples lorsque, et j’ai voulu en accueillir de plus sophistiquées, on verra bien 🙂 Dès que mes nouvelles variétés font des graines, je t’en mets de côté, mais si celles que j’ai au jardin te font de l’œil, ou une autre plante d’ailleurs, n’hésite pas à me le dire, je t’enverrais des graines avec grand plaisir 🙂
      Je t’embrasse, J’espère que tu as passé une belle journée, à bientôt 🙂

  • Répondre
    Véro
    28 mai 2019 at 08:48

    Comme toi je suis fan des ancolies! Il y en avait déjà dans le jardin quand nous sommes arrivés, et j’ai augmenté cette année ma « collection » avec les graines du SOL. Tout ce petit monde est semé, planté, maintenant j’attends la floraison avec impatience!
    Si tu veux des graines de mon jardin je peux t’en envoyer, elles se ressèment un peu partout, pour mon plus grand bonheur 🙂
    Bisous, Véro.

    • Répondre
      Nathalie
      28 mai 2019 at 17:02

      Coucou Véro 🙂
      Ah oui je suis totalement fan, et j’avais vu les tiennes, bien plus sophistiquées que les miennes !!! Et comme je suis en période de densification s’était l’occasion de craquer !! Si tu veux je pourrais t’envoyer des graines des miennes !! Je crois qu’il faut mettre les graines d’ancolies au froid avant de les semer ?? Je veux bien de tes graines !! Pareil si un jour tu vois passer une plante que tu aimes, n’hésite pas !!
      Bisous, Nath 😘

  • Répondre
    Véro
    29 mai 2019 at 06:56

    Je sème les miennes à l’automne, comme ça elles ont le temps d’avoir froid avant de sortir au printemps! Ça marche bien jusqu’ici.
    Je t’envoie un message en privé pour ton adresse!
    Bisous, Véro.

    • Répondre
      Nathalie
      29 mai 2019 at 12:13

      Ok je procèderai comme toi alors 🙂 Les miennes se resèment toutes seules, mais je savais que les graines d’ancolies avaient besoin d’un traitement particulier !!
      Ok pour l’adresse en MP 🙂
      Bisous Véro, je te souhaite un beau et grand week-end !!

      • Répondre
        Véro
        4 juin 2019 at 06:56

        N’oublie pas ton adresse! 😉 Bisous.

        • Répondre
          Nathalie
          4 juin 2019 at 20:48

          Bonsoir Véro,
          Je ne me suis pas affolée, je ne pensais pas que tu en avais besoin maintenant 😉 Je te fais cela tout de suite, merciiiii bisous !!!

          • Véro
            5 juin 2019 at 07:01

            C’est qu’après, ça va passer aux oubliettes!

          • Nathalie
            5 juin 2019 at 17:22

            Ah bah non je veux mes petites graines 😉 Un peu de ton jardin s’épanouissant dans le mien !!

  • Répondre
    Jennifer
    29 mai 2019 at 07:22

    Bonjour,
    je découvre votre blog grâce à Promesse de Fleurs et j’aime beaucoup !
    Merci pour ce billet très complet sur les ancolies.
    Bonne journée !
    Jennifer

    • Répondre
      Nathalie
      29 mai 2019 at 12:17

      Bonjour 🙂
      Merci d’être venue découvrir mon blog, je ferai de même, dès que je reviens de vadrouille en Normandie 😉
      J’adore les ancolies et il y avait longtemps que j’avais envie d’en parler, je trouve qu’elles méritent leur place dans tous les jardins 🙂 Elles apportent un petit côté enchanté aux massifs !
      Bonne journée Jennifer et à bientôt 🙂

  • Répondre
    Florence de JardinsMerveilleux
    10 juin 2019 at 10:16

    J’adore les ancolies, leur finesse, leur beauté et surtout leur longévité. Celles plantées par ma grand-mère il y a plus de 50 ans sont encore là ! Par contre, je les sème car je trouve que ce sont des semis très facile. Bon lundi de Pentecôte à toi Nathalie.

    • Répondre
      Nathalie
      10 juin 2019 at 12:15

      Bonjour Florence 🙂
      Tu as raison, les ancolies sont des fleurs très faciles, moi aussi je les laisse se ressemer toutes seules, j’en ai achetées de nouvelles car je voulais de nouvelles couleurs (enfin je suis restée rose/mauve/ blanc 😄) ! J’ai retenté les lupins ce week-end … Mes dernières plantations n’avaient pas fonctionné, je vais être plus attentive …
      Je te souhaite un bon lundi également, et je viens te faire un petit coucou, car j’ai regardé ton jardin à la télé 🙂 bises !!

  • Répondre
    Alizee
    25 juin 2019 at 09:06

    Coucou tout le monde,

    Merci pour les infos sur « la mineuse » des ancolies. Chez moi ça revient chaque année, ggrrr. Que faire en prévention ?

    Je trouve assez rigolo de semer des graines et de ne pas savoir de quelle(s) couleur(s(s) elles seront.

    Et les zinias vous aimez ?

    Belle semaine à tutti !

    • Répondre
      Nathalie
      25 juin 2019 at 17:28

      Coucou Alizée 🙂
      Je ne connais pas de traitement préventif contre la mineuse, et je ne suis pas sure que cela existe … Je me renseignerai auprès de Promesse de fleurs, leur conseillers sont vraiment très gentils !!
      Mes ancolies qui se sont resemées sont devenues plus roses que celles d’origine, presque blanches … Je trouve cela rigolo aussi l' »ancolie surprise » 🙂
      J’avais découvert les Zinnias en Italie dans les jardins de Ravello … J’aime beaucoup, je pourrais en planter 😉
      Belle semaine à tous ceux qui passeront par là, et bonne semaine Alizée 🙂

  • Répondre
    Pascale
    6 août 2019 at 18:25

    Je viens de voir que l’Ancolie peut se planter en pot…. Ca me changerait de mes herbes aromatiques…. Ca me manque un jardin….

    • Répondre
      Nathalie
      7 août 2019 at 06:52

      Bonjour Pascale 🙂
      Les ancolies que j’avais plantées dans une caisse à vin n’ont pas repoussé l’année suivante, cependant, j’ai des pieds qui sont apparus tous seuls dans un bac à fleurs, alors c’est qu’elles doivent se plaire en pot !! Mais surtout elles ont besoin de rester dehors … Si vous semez des graines d’ancolies, elles ont besoin d’une vernalisation, une période de froid, alors ou vous semez à l’automne, ou vous mettez vos graines au réfrigérateur en février pour les semer au printemps 🙂

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Restons en contact !

    Un Brin Naturel

    Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez ainsi avertis des nouveaux articles.

     

    Je vous promets de ne pas vous embêter... ;-)

    Fermer

    A Bientôt !

    Fermer

    Plus dans Jardin
    Mes alocasias
    Entretenir un alocasia : la plante aux feuilles extraordinaires !

    L'alocasia, LA plante originale à adopter ! C'est le printemps, on retourne au jardin, on fait des semis, on taille,...

    Fermer