Jardin

Que faire au début du printemps ? #2 un intérieur “green” !

Au printemps, il est temps de se créer un intérieur “green” !

Dans mon dernier billet, je vous avais annoncé 12 activités incontournables pour s’occuper au jardin et à la maison, vous allez me dire, il en manque 6 et il manque la maison !! Alors, après 6 idées pour s’occuper au jardin, je vais vous présenter 6 activités pour vous créer un intérieur “green” et ainsi vous occupez en ces temps de confinement !!

Mes plantations intérieures

Le printemps à la maison : la saison de l’entretien !

1- A la maison, je rempoterai !

S’il y a bien une saison lors de laquelle on ne peut pas s’ennuyer, c’est bien au printemps ! Et, coincé à la maison c’est le moment de vous préoccuper de votre intérieur “green” ; je ne sais pas vous, mais les plantes vertes et autres cactus sont de plus en plus nombreux et ils envahissent étagères, meubles de la cuisine jusqu’au salon !

Et bien c’est le moment de les chouchouter, et on va commencer par celles qui sont à l’étroit dans leur pot ou dont le terreau a besoin d’être renouvelé ! Chez moi, j’ai une flopée de bébés piléas qui aimerait une nouvelle maison, c’est en projet … L’urgence c’est une plante vert offerte par mon collègue qui, après deux ans passés dans son pot d’origine, il était temps de lui offrir un bon terreau tout frais …

Alors, mon mari m’a dit : “tu vas conseiller de rempoter des plantes en plein confinement, tes lecteurs n’auront pas de terreau !!!” j’ai répondu “c’est comme si des personnes qui adorent cuisiner n’avaient pas de farine dans le placard !!! Quand on prend soin de ses plantes, on a toujours un kit de survie” 😆 Je ne suis pas trop inquiète !!

J’ai retrouvé un joli pot blanc parmi mon stock rangé au sous-sol, un peu de billes d’argile pour drainer l’excès d’eau, et un bon terreau pour plante verte. Vous avez jusqu’à début juin pour bien prendre soin de vos plantes d’intérieur, alors c’est parti !!!

Mes plantations pour un intérieur green

Et maintenant, mission piléas !!

2- A la maison, je nourrirai

Le printemps c’est également le moment de relancer le nourrissage de vos plantes vertes et de vos cactus, car un bel intérieur “green” c’est un intérieur dans lequel vos plantes se sentent bien 😉

Nourrir ses plantes au printemps pour un bel intérieur green

J’ai donc ressorti mes engrais, et depuis la fin du mois de mars mes plantes sont à nouveau nourries ! Attention, si vous utilisez des engrais en bâtonnets, il faudra que le terreau de votre plante ne soit pas sec lorsque vous insérerez l’engrais !!

On comptera à partir de maintenant, un arrosage enrichi une fois par semaine pour les plantes vertes et une fois toutes les trois semaines pour les cactus.

Engrais pour cactus pour un intérieur "green"

Et un cactus bien nourri est un cactus qui refleuri 😉

Floraison de mes cactus

Au printemps, je peux faire un jardin intérieur !

Un intérieur “green” cela peut aussi vouloir dire, transformer sa maison ou son appartement, en petit potager quand on a pas de jardin !!!

3- A la maison, je sèmerai

  • Deux kits pour planter à la maison

Je vous montre d’abord la box de chez “Mon petit coin vert”, je l’avais reçue au mois de novembre, mais j’ai attendu le printemps pour planter, dans ma cuisine, des graines un peu exotiques sur le thème de la gastronomie japonaise 😉 Le concept de “mon petit coin vert”, c’est une box par mois avec quelques graines à semer, parfait pour des jardiniers débutants qui ont envie d’avoir des plantes, des fruits ou des légumes à faire pousser sur leur balcon, leur rebord de fenêtre, ou comme moi dans la cuisine 🙂 C’est super ludique, on voit ses graines pousser doucement et on récolte le fruit de sa production.

Ma box Nihon Ryori Mon petit coin vert

La box contient des sachets de graines variées en fonction des mois, un livret explicatif, des pastilles de coco si vous n’avez pas de terreau et un petit accessoire, moi j’ai reçu une suspension en fibres de chanvre 🙂 Aujourd’hui, au jardin habillée d’un lierre !

Suspension avec du lierre

Comme j’ai décidé de semer mes graines dans la cuisine j’ai récupéré une boîte à œufs, format idéal pour y placer mes pastilles de coco, que j’ai placées sur un lit de billes d’argile pour absorber l’humidité.

Semer dans une boîte à oeufs pour un intérieur "green".

Ensuite il faut lire le petit livret, qui conseille de semer 4 graines par pastille de coco, pour ne laisser qu’un seul plant germé par la suite.

Et après 11 jours 🙂

Graines de mibuna dans une boite à oeufs

Pour plus d’astuces sur la plantation dans des boîtes à œufs suivez Florence 😉

  • Kit potager

Mon mari m’avait offert à Noël un “kit potager” pour semer des aromatiques dans la cuisine … Je n’avais jamais pris le temps de le mettre en fonction, et bien en ce moment c’est l’occasion !! Même si certaines jardineries ont rouvert leur rayon potager, c’est quand même sympa de voir pousser le basilic ou la ciboulette qu’on a semés !! Et puis comme ça on a des plantes à portée de main pour cuisiner 🙂

Silence … ça pousse !

Semer des aromatiques dans sa cuisine pour un intérieur "green"

4- A la maison, je ferai germer

Je vous avez déjà fait un billet sur le sujet ou comment faire germer des graines dans sa cuisine ? Et bien, confinée à la maison, c’est l’occasion de ressortir le germoir pour disposer de petits trésors nutritionnels à déguster sans modération !!

Après 2 jours …

Graines germées

Après une semaine, les graines germées sont prêtes à être dégustées !

Graines germées

5- A la maison, je ferai de l’engrais

Le printemps est bien installé, et il va falloir penser à enrichir son jardin, ou les plantes de son balcon !! Alors pour ne plus jeter les épluchures, je mettais lancée l’année dernière dans la réalisation d’un compost directement dans la cuisine, grâce au seau Bokashi d’Hozelock … Et le temps est maintenant revenu de le remettre en fonction pour profiter d’un compost maison à volonté !!

Mon seau bokashi pour un compost maison

Vous pourrez retrouver toutes mes explications sur son fonctionnement dans mon article sur le compost maison !

6- A la maison, je lirai

On s’achète souvent des livres qu’on a jamais le temps de lire, et bien enfermée à la maison, la lecture est une nouvelle activité que je vous propose de relancer !!

Moi je vous montre mes lectures du moment :

  • Comment venir à bout, gentiment 😈 des nuisibles au jardin (merci Véro !!) ?
Comment venir à bout des nuisibles au jardin

Premier truc testé et approuvé : des branches de houx dans les trous faits par les rats !! Ils n’aiment pas du tout, plus de nouvelles galeries, maintenant resterait à savoir pour où ces bestioles ont décidé de sortir de leur cachette :-/ En attendant, pas de piège, pas de poison, le houx est une méthode naturelle, inoffensive pour les animaux de la maison !!

  • Un jardin pour rêver …
Mon jardin pour rêver

Depuis que mon oncle a trouvé en découvrant mon jardin, qu’il avait un air de “jardin de curé”, j’ai entrepris de me renseigner sur ce style de jardin, que j’adore, des jardins faits pour rêver, des jardins hors du temps …

Et voilà, j’espère que ces 6 nouvelles activités vont pouvoir vous changer les idées, aimer votre intérieur, vous aider à vous y sentir bien …

Moi je retourne au jardin, il y a plein de jolies butineuses à observer 🍃

Les butineuses du jardin

weigela

​Abonnez-vous à la newsletter

Et recevez des idées déco inspirées par la nature, mais aussi des conseils et des astuces pour le jardin et la maison !

Sur le même thème…

22 Commentaires

  • Reply
    Cindy43
    11 avril 2020 at 20:47

    Ils sont bien tes kits, je me souviens en avoir eu un en forme de mini serre.
    Avec mon chat je ne peux pas faire trop de semis dedans, il essaye de les manger!
    Mes plantes ont été rempotées l’année dernière 😀
    Bonne soirée

    • Reply
      Nathalie
      12 avril 2020 at 16:27

      Coucou Cindy,
      Oui les kits c’est sympa, et accessible à tout le monde, suffit d’arroser !! Ça c’est dans mes cordes, je ne suis pas très douée pour le potager, les légumes demandent plus d’attention que les fleurs ! Je laisse en général mon papa faire et je récupère une partie de ses récoltes 😆
      J’ai de la chance avec Netflix, il ne s’attaque à aucune plante dans la maison !!
      As tu déjà essayé les graines germées, comme il y a un petit couvercle, chachat ne peut pas y toucher et c’est super bon !!!
      Bon dimanche et bonne semaine à venir 🙂 bises.

      • Reply
        Cindy43
        13 avril 2020 at 07:55

        Non je n’ai jamais essayé les graines germées, j’ai un peu peur de rater quand c’est bon à manger.
        Bonne journée

        • Reply
          Nathalie
          13 avril 2020 at 12:42

          Coucou Cindy,
          les graines germent en 5/6 jours tu ne peux pas te tromper 😉 Elles sont consommable quand elles ont atteint environ 5 cm …
          Bonne journée 🙂

  • Reply
    Pascale
    12 avril 2020 at 09:40

    Les aromatiques ça fait un moment que je les cultive sur les rebords de fenêtre : ciboulette, thym, estragon, sariette…. Pas bête la récup de boîtes à oeuf je vais aller voir. Sinon mon engrais plantes vertes c’est du marc de café bien sec ! Bon dimanche de pâques !

    • Reply
      Nathalie
      12 avril 2020 at 16:43

      Bonjour Pascale,
      Chez moi c’est une nouveauté les aromatiques dans la cuisine, et si cela pousse bien, je trouve cela sympa, je retenterai l’expérience !! Il faudrait que vous essayiez les graines germées, c’est très sympa et la récolte est rapide !!
      C’est super pratique de semer dans des boites à œufs, il faut juste penser au fait qu’il n’y aura pas beaucoup de fond … Mais cela peut être aussi très bien pour semer des graines de fleurs pour le balcon.
      Bon dimanche de Pâques, bises !!

      • Reply
        Pascale
        12 avril 2020 at 16:45

        J’ai essayé les graines germées…. Bof !!! J’aime pas trop !

        • Reply
          Nathalie
          12 avril 2020 at 17:02

          Ah flûte !! on adore à la maison, notamment ma plus jeune fille, Rose, qui les mange par gourmandise, elle qui a du mal avec les légumes, au moins j’ai trouvé un truc pour lui en faire manger 😉

  • Reply
    Agnès - Esprit Laïta
    12 avril 2020 at 10:06

    Il y a tant de choses à faire au printemps quand on s’interesse un peu aux plantes . même avec un balcon on peut y passer du temps et s’émerveiller de la nature.

    • Reply
      Nathalie
      12 avril 2020 at 16:48

      Bonjour Agnès,
      Tant de choses à faire que je n’arrive pas à tout faire 😆 J’ai commencé à rempoter les piléas … Je vais relancer une récolte de graines germées, Rose adore 🙂
      Tu as tellement raison, on peut s’émerveiller de tant de choses quand on s’intéresse à la nature !!
      Bon dimanche de Pâques, bises 😙

  • Reply
    béa
    12 avril 2020 at 15:25

    J’ai le livre ” jardin de curé et il est très bien. Pour les plantes d’intérieur, je t’avouerai que ce n’est pas ma tasse de thé. Je n’en achète jamais et les seules que l’on m’a offertes finissent par mourir par manque de soins
    Par contre les semis, c’est une autre histoire parce que je prépare l’été au jardin.
    Merci pour tes astuces des branches de houx mais ils vont bien ailleurs! 😉
    Belle journée de Pâques Nathalie

    • Reply
      Nathalie
      12 avril 2020 at 17:00

      Coucou Béa 🙂
      J’ai juste commencé le livre et j’aime beaucoup la façon dont c’est écrit, je trouve le style très poétique … Moi tu vois, c’est pour le potager que je ne suis pas douée, je trouve que les légumes demandent plus d’attention que les fleurs ou les plantes !! Mais c’est vrai que les plantes d’intérieur sont capricieuses, un oubli d’arrosage ou au contraire trop d’arrosage, et c’est irréversible pour certaines d’entre elles :-/ A la maison je n’ai que des plantes faciles !!
      Pour les rats, je me suis encore aperçue hier, qu’ils font des trous ailleurs pour sortir, donc sans relâche je remets du houx dans les trous, je constate bien que cela les gêne !!!
      J’ai lancé mes semis de pavots, j’espère qu’ils vont pousser !!
      Bon dimanche de Pâques, à bientôt, bisous 😘

  • Reply
    etoiledesneiges7532
    12 avril 2020 at 18:01

    coucou Merci pour toutes tes idées.
    Vu les qq photos de ton jardin, je pense que le mien aussi ressemble à un jardin de curé avec toutes ces fleurs et les trouvailles de brocante. 🙂 Chaque année, j’en rajoute et décore mon jardin avec de vieux objets surtout en zinc, métal. Bon c’est un peu raté pour cette année. 🙁
    le livre sur les limaces est-il bien? y a t il de bonnes astuces? Je me suis aperçue que deux de mes 5 salades ont été mangées par de minuscules escargots ainsi que mes ipomées que j’ai plantées hier 🙁
    bonne soirée
    bises

    • Reply
      Nathalie
      12 avril 2020 at 20:44

      Coucou Cendrine 🙂
      J’avais prévu cette année de me remettre à arpenter les brocantes, comme tu dis c’est un peu raté :-/ on verra à partir de septembre … Heureusement, j’ai une adorable voisine qui a toujours plein de trésors dans ses affaires, elle a longtemps fait de nombreuses brocantes, et elle me donne souvent quelques unes de ses trouvailles que je détourne dans le jardin 🙂
      Le livre sur les limaces est pas mal, des trucs que je connaissais, et d’autres à expérimenter … Je le trouve amusant c’est plein de petites astuces !! C’est rageant de voir nos petits plants choyés, boulotés en une nuit !!!
      Bonne soirée et bonne semaine à venir, bises, Nathalie 😙

      • Reply
        etoiledesneiges7532
        12 avril 2020 at 21:09

        Tu as bien de la chance d’avoir une voisine aussi gentille. Ici risque pas que l’on me donne qqch pour ceux qui ont de vieux trésors chez eux, sinon les autres sont jeunes et s’en moquent un peu des brocantes. 🙂
        Et oui c’est rageant un peu mm si je savais que j’allais y avoir droit. Mais mes salades, je vais les mettre ds des pots en terre cuite qd je pourrai. qt à mes ipomées, j’espère qu’elles pourront pousser plus vite et faire face à ses petits coquins. 😉
        bonne nuit
        bises

        • Reply
          Nathalie
          13 avril 2020 at 12:39

          Coucou Cendrine,
          Oui j’ai de la chance, ma voisine est vraiment adorable, et de façon général je vis dans un quartier où tous les gens sont sympas !!!
          Les limaces et escargots s’attaquent surtout à mes fleurs et j’appréhende la plantation des semis, je serai vigilante et comme souvent je partirai à la chasse aux baveux 😉
          Bon lundi de Pâques, pour répondre à ton mail , ici il fait encore beau, mais plus frais qu’hier !!! J’irai voir ton blog 🙂
          Bisous et à bientôt 😘

  • Reply
    Arrosoirspivoine
    14 avril 2020 at 15:29

    Je suis bien d’accord avec toi, au printemps, on ne risque pas de s’ennuyer! Il y a tellement de choses à faire, que je pense à arrêter de dormir la nuit…de toutes façons, je rêve de semis la nuit 🙂
    Il faudrait en effet que je pense à rempoter mes plantes!
    Bisous, Véro.

    • Reply
      Nathalie
      15 avril 2020 at 10:06

      Coucou Véro,
      même confinée à la maison je n’arrive pas à faire tout ce que je voudrais faire !! Je n’ai pas fini mes semis de fleurs, je dois rempoter mes piléas, il faut que je potasse les livres sur la meilleure façon d’exterminer les limaces !!! Et bientôt la fin des “vacances” avec le retour des devoirs : apprentissage du passé composé et de la meilleure façon de réaliser des droites perpendiculaires avec une enfant qui fait preuve d’une très grande mauvaise volonté !!! Alors oui !!! au printemps à la maison on ne s’ennuie pas !!
      Bises et à bientôt, je vais venir lire ton dernier article 😉

  • Reply
    monique
    23 avril 2020 at 20:05

    Coucou Nathalie,
    J’adore et on est synchros! J’ai tout fait de mon côté et effectivement, j’avais du terreau bien que maintenant, il m’en faudrait 50L de plus et de gros pots de terre pour que tout soit terminé niveau plantes d’intérieur. J’ai semé et fait germé aussi (bon, j’avoue ça fait déjà 2 mois que j’ai repris cela mais il ne fait pas très beau et ça prend du temps; et depuis notre dernière conversation, j’ai doublé les niveaux aussi, consommation oblige !)
    Pour l’engrais, je ne connais pas celui-ci et n’en mets pas dans mes cactus, c’est peut-être pour cela que les fleurs sont rares. J’utilise l’humus de lombrics pour tout en fait. Merci pour l’astuce du houx, il va falloir qu’on essaye de le planter!
    Bisous et à bientôt 😘

    • Reply
      Nathalie
      25 avril 2020 at 17:33

      Moi aussi je commence à être juste en terreau, mais on voit le déconfinement pointer le bout de son nez 😉 Je vais relancer des graines germées, tu m’as donné envie en te lisant, et tout le monde adore à la maison !! L’engrais que j’utilise est vraiment pas mal, mes cactus l’adorent, depuis que je l’utilise, ils fleurissent beaucoup plus !!!
      Je te souhaite un très bon week-end Monique, je t’embrasse et à bientôt 😘

  • Reply
    Il était une fois un jus
    1 mai 2020 at 20:57

    Coucou me revoilà sur ton blog pour lire la 2ème partie et profiter pour te souhaiter un joyeux 1er mai et une bonne fête du travail. J’adore les jardins de curé ou se mêlent les plantes aromatiques, médicinales et les fleurs…et en déco du bois et des pierres… Le tien est juste parfait pour ça ! J’ai hâte de découvrir bientôt ton jardin fait pour rêver en attendant bonne lecture et bon week-end, bisous.

    • Reply
      Nathalie
      4 mai 2020 at 16:33

      Coucou Marie Anne, merci pour ton nouveau petit tour sur le blog 🤗J’espère que tu as passé également un bon 1er mai, chez nous ce fut un jour un peu comme les autres, à la maison 😄 Mais en travaillant moins !! Tu m’as donné envie de m’y remettre, en ce moment je ne consacre plus beaucoup de temps à l’écriture, avec le temps que je passe devant l’ordinateur en télétravail, quand j’ai fini ma journée je ne pense qu’à une chose, aller me détendre dans le jardin, prendre des photos !!! Je vais structurer cette idée d’article sur mon jardin presque de curé 😉
      J’espère que tu vas bien, je vais venir te faire aussi un petit coucou, j’ai vu passer un de tes billets !!! Des bisous, et je te souhaite une excellente semaine, à bientôt 😘

Laisser un commentaire

  Notifiez-moi : 

More in Jardin
Observer les bourdons
Que faire au début du printemps ? #1 : le jardin :-)

Que faire au jardin et à la maison ? 12 activités incontournables du printemps ! En cette période un peu...

Close