Jardin

Que faire au début du printemps ? #1 : le jardin :-)

Que faire au jardin et à la maison ? 12 activités incontournables du printemps !

En cette période un peu spéciale de confinement, j’ai eu envie de vous donner quelques idées pour savoir quoi faire au début du printemps au jardin et à la maison !!

Qu’on est une maison avec jardin, un appartement avec balcon ou juste un intérieur un peu “green”, le printemps est en effet la saison où tout redémarre, et il y a de quoi faire !! Il va falloir nettoyer, entretenir, nourrir, décorer … alors, je vous ai fait une liste d’une douzaine d’activités incontournables pour s’occuper, même quand on ne peut pas sortir de chez soi !!

Que faire au jardin ?

Que faire au début du printemps au jardin et à la maison ? Je commencerai par le jardin !!

Il est arrivé le temps des tulipes

1 – Au jardin, je planterai …

Début janvier, je vous proposais un article évoquant les jacinthes forcées et la façon de les utiliser pour décorer votre jardin … Et bien , le temps est venu de les replanter !!! Comme j’en avais achetées une certaine quantité, la plantation m’a pris un certain temps 😆

Plantation des jacinthes forcées.

Comme je vous l’avais expliqué, c’est en mars/avril qu’il faut replanter les bulbes forcés ; sinon, il faudra attendre que les feuilles aient séché, pour ensuite entreposer les bulbes dans un endroit frais et sec, puis les planter à l’automne.

Il vous faudra faire un trou d’une 10e de centimètres, y déposer votre bulbe avec sa motte, recouvrir de terre et arroser un peu …

2- Au jardin, je nettoierai …

Depuis le début de la période du confinement, désherber est ma principale activité au jardin !! Avant de planter, il faut faire place nette, et il y a du travail après l’hiver !! Ce sera aussi l’occasion de faire la chasse aux limaces, bien décidées à rester cachées sous les herbes folles, pour sortir sournoisement la nuit, et s’attaquer aux feuilles de mes tulipes 😤

Jardin avant désherbage
Un coin du jardin AVANT désherbage …

En faisant bien attention à ne pas endommager les brins de muguet sortant fraîchement de terre, j’ai donc nettoyé les bordures, du moins j’ai commencé, j’échelonne les occupations pour avoir toujours quelque chose à faire 😉 Et après un bon désherbage, j’ai planté … Des jacinthes 😆

Jardin après désherbage
Le même coin du jardin ARES désherbage … C’est mieux non 😉

3- Au jardin, j’observerai …

Le début du printemps est une période idéale pour observer les insectes du jardin, et moi j’ai choisi de vous lancer dans l’observation des bourdons ou des abeilles, domestiques ou sauvages ! Occupation fascinante garantie !!!

  • Le réveil des abeilles domestiques

Les fleurs du mahonia ou du cognassier vibrent du plaisir d’être butinées par les premières abeilles de la saison, impatientes et gourmandes après un hiver passé à la ruche …

  • Les bourdons bourdonnent

Depuis une quinzaine de jours, il faut faire attention où l’on marche dans le jardin, les bourdons terrestres sortent de terre, et un peu gauches, ils sont lents à s’enfuir avant que l’on arrive et risquer de marcher dessus … Alors, attention où vous mettez les pieds en allant jardiner 😉

Observez également les fleurs des cœurs de Marie, vous y croiserez certainement un beau bourdon des champs, ou plutôt sa reine, que l’on distingue du bourdon terrestre car “son derrière” est tout roux, et il n’a pas de bande blanche sur le dos !!

  • Les osmies sont de sortie !!

Voilà venu le temps d’observer les osmies rousses qui font leurs nids dans les petites cavités des murs, ou les interstices de notre mobilier de jardin !! leur travail est passionnant, et je vous invite à relire mon billet sur le sujet 🙂 N’ayez crainte de les observer de près, pas trop quand même il ne faudrait pas les gêner dans leur labeur … Elles n’ont pas de dard ou alors ce dernier est mou !

Mais les abeilles solitaires sont nombreuses au jardin, il vous faudra du temps pour toutes les repérer !! Un simple petit monticule de terre cache certainement une petite abeille terrestre, alors attention en faisant vos plantations !!

Monticule de terre des abeilles terrestres

Les abeilles des sables elles, font de petits trous mais sans monticule, on les repère en les observant voler au ras du sol ! Elles sont superbes dans leur tenue rayée blanche et noire !

Abeille des sables.

Et si l’envie vous en prend, que vous avez des restes de planches, vous pouvez construire un hôtel à abeilles solitaires “maison”, les plans sont dans mon article 😉

4- Au jardin, je rangerai …

Après une saison à ne pas faire grand chose au jardin, ma table de rempotage a surtout servi à entreposer tout ce qui pouvait attendre … Pots, cages, déco diverses et variées s’entassaient … Alors un bon rangement s’imposait !!

  • Avant, le bazar …
Table de rempotage
  • Après, le bazar aussi, mais rangé 😁 si, si, les fleurs ça change tout !!!

5- Au jardin, nous jouerons …

Voici venu, le temps, des rires et des chants 🎶 …. Après tout ce rangement, pause récréative !!! Le confinement doit être aussi pris du bon côté des choses, il permet aux familles de se retrouver un peu … Alors, quand on a la chance d’avoir un jardin, on en profite pour jouer, avec le chien et le chat … Eux ils ne voient que du positif à cette période étrange, période pendant laquelle leurs maîtres sont en permanence avec eux 🎉 Kookie s’éclate et Netflix, bah il tente d’échapper à Kookie !!

Rose et Kookie
Netflix profitant du jardin

6- Au jardin, Pâques je préparerai !

Confinement ou pas, Il faut que je décore un peu le jardin pour Pâques ! Ne pouvant sortir acheter quelques fleurs, ou chiper quelques petits trésors dans la forêt, j’ai fait avec ce que j’avais à la maison !! Je vous montre 🐇 💕

  • Un lapin assorti aux primevères, cela ne s’invente pas !
Lapin rose de Pâques
  • Une poule au cœur tendre
Petits moutons de Pâques

J’ai ressorti ma poule en grillage, mes petits moutons ramenés de Prague, un peu de mousse du jardin et quelques pâquerettes, il n’en fallait pas plus pour une décoration pascale remplie de tendresse.

  • Des cloches fleuries pour le balcon

Pour cette dernière idée et pour savoir que faire au début du printemps en cette veille de Pâques ; Une douce transition vers la maison, car si vous n’avez pas de jardin, vous avez peut être un balcon, un rebord de fenêtre que vous pouvez décorer.

J’ai été chercher des petits objets, ainsi que mes cloches en verre que j’utilise pour faire des jardins d’intérieur, j’ai récupéré mes primevères achetées le mois dernier, un peu de mousse, du lierre au feuillage panaché et l’affaire était jouée !

Décorations de Pâques sur le balcon

Et plein d’autres idées pour occuper les enfants à Pâques en fouinant sur le blog 🐣

Voilà, pour mon premier volet dans la série : que faire au début du printemps, quand on est confinée au jardin … Au prochain billet, je vous donnerai des idées pour vous occuper à la maison, en ce début de saison printanière un peu particulière !

Et vous ?? Que faites vous au jardin pour vous changer les idées ??

weigela

​Abonnez-vous à la newsletter

Et recevez des idées déco inspirées par la nature, mais aussi des conseils et des astuces pour le jardin et la maison !

Sur le même thème…

18 Commentaires

  • Répondre
    Béa
    31 mars 2020 at 08:19

    Merci pour tous ces conseils. Le jardin est propre et je découvre chaque jour des nouvelles floraisons. J’en ai profité pour ranger,
    peindre le salon de jardin etc….
    La maison est rangée…
    J’aimerais que ça s’arrête assez vite mais bon….
    Bises et belle journée Nathalie

    • Répondre
      Nathalie
      31 mars 2020 at 19:58

      Avec plaisir Béatrice 🙂 De petites idées toutes simples, à échelonner … Comme je télétravaille et que je dois gérer les devoirs de Rose, je n’ai pas encore réussi à faire mon jardin tout propre, mais cela progresse … J’ai encore du travail en perspective, je n’ai pas voulu faire tout d’un coup, j’avais peur de tourner en rond après, et je voulais avoir des moments pour décompresser, même si c’est en rangeant … Et ma maison, elle, n’est pas rangée 😆
      Moi aussi je voudrais que cette situation ne s’éternise pas, une chose est sure, je ne suis pas faite pour travailler de la maison !!!
      Bon courage Béa, des bisous et bonne soirée 😘

  • Répondre
    Pascale
    31 mars 2020 at 09:35

    Hello. Pas de jardin pour moi mais appartement et bords de fenêtres. J’ai mis de l’engrais dans les plantes d’intérieur (marc de café soigneusement séché) et j’ai semé un peu de persil dans un pot à l’extérieur. La ciboulette et l’estragon repartent comme tous les ans, le romarin et la sarriette fleurissent, seul le thym citron à du mal . Et j’ai ressorti ma mini serre pour semer de la laitue à couper . J’avais envie de tenter le coup dans des jardinières sur le bord de la fenetre. J’ai aussi envie de regrouper les petits cactus dans une belle jardinière façon ciment mais comme je n’ai pas le contenant ça attendra la fin du confinement. Et entre deux je me repose car je me bats toujours contre cette cochonnerie de virus. Je pense que j’ai gagné la bataille. Il me reste une immense fatigue et une perte l’odorat et de goût !

    • Répondre
      Nathalie
      31 mars 2020 at 20:04

      Bonsoir Pascale,
      Je suis désolée d’apprendre que vous êtes malade, mais rassurée de savoir que cela va mieux !!! Je vous souhaite de tout coeur de vous rétablir vite !!!
      C’est drôle que vous me parliez de votre intérieur, car c’est l’objet de mon second volet, la suite de ce billet, après le jardin, s’occuper à la maison !! Et je constate qu’on fait les mêmes choses : nourrir, rempoter, semer !!! Même sans jardin, il y a plein de choses à faire pour vivre “plus vert” 😉
      Très bonne soirée, à bientôt, et prenez soin de vous !!!

  • Répondre
    Agnès - esprit Laïta
    31 mars 2020 at 14:04

    Coucou Nathalie ; en ce moment je ne fais pas grand chose au jardin, il fait un froid de canard. Sinon, j’ai fait pas mal de semis pour le potager et des fleurs aussi bien sûr. Je les regarde pousser à l’abri dans le tunnel. Hier, j’ai eu la surprise de voir des pousses de basilic pourpre. Je savais bien sûr que je les avais semé mais j’ai été surprise de leur couleur pourpre! Je pensais que le basilic devenait pourpre en grandissant. Vivement que le vent tombe et que les températures remontent. Bisous.

    • Répondre
      Nathalie
      31 mars 2020 at 20:11

      Coucou Agnès,
      chez moi aussi il fait bien froid depuis ce week-end, je ne sors dans le jardin que l’après-midi, notre petit rituel avec Rose, après les devoirs. Je n’ai pas encore semé quoi que ce soit, j’attends que ça se réchauffe, car je suis obligée de laisser tout dehors. J’ai semé à la maison, et tu verras j’ai fait un truc comme toi 😉 Je suis pas très douée en dehors des fleurs, on verra bien, en tout cas je me bien amusée et cela m’a changé les idées !!
      Tu as raison, le plus dur c’est le vent !!! Cela me manque mon petit tour de jardin matinal avec Kookie, même elle, elle ne veut pas rester dehors !!!
      Bonne soirée, à bientôt, bises.

  • Répondre
    etoiledesneiges7532
    31 mars 2020 at 14:32

    coucou,

    Merci pour cet article très détaillé et instructif. Toutes ces décos sont ravissantes et j’aime bien ta table de rempotage en bazar bien rangé 😉
    bon jardinage et bon courage
    bises

    • Répondre
      Nathalie
      1 avril 2020 at 05:52

      Coucou 🙂
      Avec plaisir !! Il faut trouver des occupations en ce moments, et quand on cherche bien, il y en a une quantité infinie au jardin, sans avoir besoin de sortir acheter de nouvelles fleurs à planter !! Et je n’ai pas parlé de tondre la pelouse ou observer les mésanges qui préparent leur nid (elles ne nichent plus dans mon jardin à cause des pies :-().
      Merci, à toi aussi bon courage et prends soin de toi, bises 🙂

  • Répondre
    Cindy 43
    31 mars 2020 at 21:36

    J’ai désherbé aussi et je dois encore en faire, mais hier et aujourd’hui il a fait très froid avec un peu de neige, donc plutôt activité intérieur. Il est trop mignon ton chien!Et ton chat magnifique, quels beaux yeux!
    Mon chat est content que je sois plus à la maison, il passe son temps sur moi lol, la il couché sur moi et ronronne, pas facile de taper au clavier.
    J’aime bien la cloche avec les oreilles de lapins, c’est rigolo.
    Bonne soirée

    • Répondre
      Nathalie
      1 avril 2020 at 19:45

      Coucou Cindy,
      J’ai du faire une pause désherbage, les déchets verts ne reprennent que demain, et puis je ne veux pas surcharger les éboueurs :-/ Il fait trop froid également pour jardiner toute la journée, pas de neige mais des températures négatives, alors je sors dans le jardin avec enfant et animaux, après devoirs et travail, qu’à partir de 16h … Kookie est adorable en plus d’être hyper drôle, elle apporte plein de joie à la maison, et mon bon gros Netflix il est ravi, car depuis qu’on est à la maison il sort davantage, pas de câlin par contre, c’est pas son truc, mais il sait nous montrer différemment son affection 🙂 Quand ma fille laisse son ordi sur son lit, bah il dort dessus, ce n’est plus difficile de taper, c’est impossible ; c’est kookie qui dort sur nos genoux dès qu’on s’installe au bureau et qui pose la tête sur notre bras 😆
      La cloche est une trouvaille hors saison 😉 du coup elle était bradée puisque loin de Pâques, j’étais super contente de mon affaire !!!
      Bonne soirée, bises.

  • Répondre
    Arrosoirspivoine
    1 avril 2020 at 08:23

    Je vais suivre tes conseils et vite aller planter mes bulbes de jacinthes! Pour l’hôtel à abeilles (ou insectes, je ne sais pas encore), j’ai réuni le matériel mais toujours pas fait…Il y a trop de choses à faire!!
    J’aimerais avoir un coin bazar aussi bien rangé que le tien 🙂 si tu voyais le mien, je ne sais pas comment tu le qualifierais 😉 😉
    Des bisous Nath!

    • Répondre
      Nathalie
      1 avril 2020 at 19:51

      Coucou Véro,
      Pour l’hôtel, moi ce sera à abeilles, j’ai résolu le problème du temps, j’ai délégué à mon papa, et comme ça je l’occupe 😆 Je suis en train de repenser le jardin, encore, j’aimerais bien accentuer son côté “jardin de curé”, j’en ferais peut être un billet 🙂 J’ai donc coin en bazar, je peux pas tout montrer, j’ai photographié le montrable 😂
      Des bisous Véro 😘

  • Répondre
    Martine Spir Knoll
    2 avril 2020 at 08:27

    Bonjour , merci de vos conseils , après m’être inspirée de votre dernier article pour décorer mes bords de fenêtres avec jacinthes et autres bulbes , je vais vite les replanter .
    Moi aussi me suis lancée dans la décoration de Pâques , même à deux et sans visite de mes petits enfants cette année je veux que la maison soit belle, c’est bon pour le moral 🙂
    Peut être connaissez vous déjà mais sur le blog de jesus-sauvage.com on trouve de très jolis dessins à faire sur ses fenêtres et autres vérandas avec des feutres pour vitrine , elle les met à disposition gracieusement en ces temps de confinement et le rendu est magnifique mélangé à des fleurs
    Je vous souhaite une douce et agréable journée
    Martine

    • Répondre
      Nathalie
      3 avril 2020 at 17:43

      Bonsoir Martine,
      Avec plaisir, j’aime partager mes petites astuces, le jardinage serait triste si on le gardait pour soi 😉
      Ce sera aussi en commité réduit chez nous cette année Pâques, on refera un petit repas plus tard avec mon papa, mais en attendant je veux que la maison reste joyeuse, la période est suffisamment anxiogène pour ne pas se laisser par la morosité au jardin !! C’est mieux pour le moral, vous avez raison !!!
      Je vais aller voir le blog, je n’ai pas de feutres pour vitre mais c’est un achat que je peux envisager !!! Cela va certainement me donner plein d’idées, merci beaucoup !!
      Je vous souhaite une excellente soirée et un bon week-end (il faut garder la notion du temps !!) 💕
      Nathalie 🍃

  • Répondre
    monique
    23 avril 2020 at 19:57

    Quelle jolie parenthèse Nathalie 💕 J’ai adoré découvrir tes besognes au jardin (les mauvaises herbes, ça m’éreinte), tes butineuses nombreuses, tes décos (rangées ou pas, elles sont trop jolies) et cette touche de Pâques toute douce avec le plaisir de se rouler dans l’herbe au soleil 🍃
    Belle fin de semaine (et dire que nous sommes presqu’à la fin avril…) bisous doux

    • Répondre
      Nathalie
      25 avril 2020 at 17:30

      Le jardin a bien évolué depuis le billet, mes jacinthes se portent bien, ma table à rempoter est toujours rangée dérangée 😉 il y a de moins en moins de mauvaises herbes, mais c’est une activité qui me détend, je ne m’en plains pas trop (mon dos plus 😆) et la déco de Pâques est retournée se reposer après un bon mois au jardin !! Quant aux roulés-boulés dans l’herbe ça par contre cela n’a pas changé 😉
      Et oui le temps, même confinée, passe trop vite … Bisous bisous 😘

  • Répondre
    Il était une fois un jus
    30 avril 2020 at 10:35

    Coucou ma Nathalie j’espère que tu vas bien, j’ai adoré te suivre dans ton jardin et lire tes conseils, j’aime moi aussi observer les insectes du jardin. Ton article est riche d’idées, je t’embrasse et repassera lire la suite…Des bisous.

    • Répondre
      Nathalie
      1 mai 2020 at 15:25

      Coucou Marie Anne,
      Merci beaucoup pour ton adorable retour sur mon petit tour au jardin en ces temps de confinement … Je ne me lasse pas d’observer les insectes, notamment les abeilles, leur travail est si fascinant, et elles sont tellement jolies lorsqu’elles sont recouvertes de pollen !!
      Je t’envoie plein de bonheur en ce premier mai, à bientôt et prends bien soin de toi, bises 😘

Laisser un commentaire

  Notifiez-moi : 

More in Jardin
Gants pour le rempotage
Bien choisir ses gants pour jardiner !

Comment bien choisir ses gants pour jardiner ? Ma sélection chez Rostaing ! Le printemps a pris de l'avance cette...

Close