Jardin

Comment mettre en valeur des jacinthes en hiver ?

Mettre en valeur des jacinthes au jardin et dans sa maison …

Hello ami(e)s du jardin ! Comment allez vous depuis décembre, les préparatifs de Noël, les réveillons et l’effervescence des fêtes ?! Il est temps à présent de se poser, et pour vous détendre je vous propose de redécouvrir une jolie plante bulbeuse au parfum enivrant … Alors je vais vous montrer comment mettre en valeur des jacinthes !

Des jacinthes et des anges

Tout le monde connait la jacinthe, et en ce moment on ne peut pas passer à côté, elle a envahi les jardineries sous sa forme bulbe forcé !! Et c’est sous cette forme que je la trouve la plus intéressante, car elle permet la réalisation de jolies compositions, aussi bien pour le jardin que pour la maison !

Aussi, c’est parti pour quelques idées de composition et de décoration, avec cette jolie plante à bulbe parfumée, aux fleurs étoilées …

jacinthe blanche au jardin

La belle à l’histoire funeste …

Avant de redécouvrir la jacinthe, intéressons nous un peu à son histoire …

En effet, la jacinthe, aussi belle soit-elle, est rattachée à une bien triste histoire qui vit notamment le jour dans la mythologie grecque … Elle tient son nom d’un bel homme, Hyacinthe, dont étaient épris Apollon, Dieu de la lumière, de la beauté et des arts, et Zéphyr, Dieu du vent. Alors que Hyacinthe et Apollon jouaient au disque, Zéphyr, jaloux, souffla un vent violent qui renvoya brutalement le disque vers Hyacinthe, qui mourut sous le choque après avoir reçu ce dernier à la tempe. De son sang serait née une jacinthe, fleur au doux parfum, pour que, selon la volonté d’Apollon, les hommes se souviennent toujours de lui.

“Dans mon cœur tu vivras à jamais, beau Hyacinthe. Puisse également ton souvenir vivre toujours parmi les hommes.”

Apollon
Jacinthe mauve au jardin

Fleur, bien connue des Grecs et des Romains, la jacinthe est originaire des régions méditerranéennes notamment de la Turquie, du Moyen-Orient et d’Asie centrale. Celle jolie bulbeuse est introduite en Occident à la fin du XVIe siècle, à une époque où un engouement sans précédent pour les bulbes (de tulipes notamment), voit le jour progressivement, principalement en Europe. Au XVIIe et XVIIIe siècles, cette plante d’ornement, fit l’objet d’intenses spéculations, et ses bulbes se vendirent à des prix exorbitants, déchainant les passions, provoquant les faillites ! Cet engouement fut essentiellement initié par Madame de Pompadour, maîtresse du roi Louis XV de 1745 à 1751, et qui souhaitait embellir les jardins de Versailles avec des jacinthes hollandaises, que l’élite française ne tarda pas de lui jalouser.

Après cette petite parenthèse historique place maintenant à la pratique, ou comment bien s’occuper de nos jacinthes 🙂

Petits conseils d’entretien

L’on peut trouver des bulbes de jacinthes à deux époques. A l’automne, pour une floraison naturelle au printemps et en ce moment de décembre à janvier, ce sont alors des bulbes forcés qui servent surtout à réaliser des décorations florales … mais pas que, si on suit quelques petites règles pour les faire refleurir naturellement. Aussi, on peut mettre en scène et en valeur des jacinthes en hiver, tout en fleurissant son jardin l’année suivante !

Jacinthe du jardin
Ancien bulbe forcé replanté au jardin et qui refleurit tous les ans.

Comment prendre soin d’un bulbe forcé ?

  • Bulbe de printemps

Les bulbes de jacinthes se plantent de septembre à novembre, dans un sol bien drainé, au soleil et à une profondeur d’une 10e de cm. Après une floraison printanière, il faut couper la hampe florale et laisser les feuilles se dessécher ; comme pour toutes les plantes bulbeuses, les feuilles sont importantes pour une bonne régénération du bulbe. Ce dernier peut être déterré et replanté à l’automne, ou rester en place.

  • Bulbe forcé

Le bulbe forcé a reçu un traitement thermique pour fleurir en hiver ; il se cultive alors souvent en vase, les racines trempant dans l’eau, ou en godet pour être installé dans de jolies compositions d’intérieur ; mais moi, je les laisse aussi au jardin et ils tiennent très bien malgré les températures fraîches. Pour les bulbes vendus en pot, il faudra veiller à maintenir le substrat humide. Une fois les fleurs fanées, je replante, en mars/avril, mes bulbes au jardin, avec leur motte, en les enterrant à 10 cm de profondeur … Le traitement sera alors le même que celui des bulbes de printemps. La floraison sera cependant moins dense l’année suivante.

  • Les jacinthes des bois

J’ai de la chance, cela fait quelques années que des touffes de jacinthes sauvages se développent dans mon jardin, certainement en provenance du bois situé près de chez moi, et dont le sol se couvre de clochettes mauves au mois d’avril ; là, aucun entretien, si vous en avez dans votre jardin, laissez les vivre leur vie, elles se multiplieront d’année en année.

Jacinthes des bois

Mise en garde : attention les bulbes de jacinthes sont toxiques, ils devront donc être manipulés avec des gants.

Mettre en valeur des jacinthes en hiver

A présent, place à la déco, jardin ou maison, j’ai mis des jacinthes partout, et elles sentent divinement bon dès qu’elles fleurissent !

Au jardin, vous reprendrez bien un peu de jacinthes 😉

En effet, j’ai mis des bulbes dans tous les contenants un peu originaux que je trouvais, après Noël, j’avais envie de continuer à égayer le jardin !

  • Dans des tasses pour le côté rétro chic, avec quelques scilles !!
Jacinthe plantée dans une tasse
  • Dans un tiroir à sucre, pour un effet récup’ …
Planter des jacinthes
Jacinthe mauve dans un tiroir à sucre
J’ai lu que la jacinthe bleue aurait des vertus insoupçonnées : Sa simple présence nous aiderait à résoudre plus facilement des problèmes complexes, et à prendre du recul face à une situation de stress.
  • Servies sur un plateau
  • A l’italienne !

J’ai un mini vase Médicis en fonte, idéal pour une petite touche d’élégance au jardin 🍃

Jacinthe plantée dans un mini vase Médicis
  • Des corbeilles et des bassines …

Depuis les vacances de Noël, les jacinthes ont envahi ma déco d’hiver, bassines en fer blanc et paniers sont des contenants parfaits pour ces belles aux fleurs en étoile …

Mettre en valeur des jacinthes en décembre

Et presque un mois plus tard, elles progressent doucement au jardin …

Mettre en valeur des jacinthes en hiver
Et toujours un peu de mousse pour un effet douillet 😉
Mettre en valeur des jacinthes en hiver
  • L’amour en cage

Enfin, j’ai remis en service ma petite cage romantique, juste avec quelques jacinthes, de la mousse et un peu de lierre …

Jacinthes jaune dans une cage

Astuce : pour éviter l’eau stagnante, toujours un peu de billes d’argile dans le fond des contenants !

Mettre en valeur des jacinthes à la maison !

Pour mettre en valeur des jacinthes à la maison, j’ai choisi deux options : dans un vase (qui était en fait une ancienne bougie revalorisée ;-)) et dans un pot des Landes (celui de ma déco de Noël).

Pour le vase, j’ai placé au fond des galets, et j’ai décoré avec de la mousse et des baies de lierre, effet class garanti !

Décorer son intérieur avec des jacinthes forcées
Décorer son intérieur avec des jacinthes forcées

Pour un aspect plus rustique, hop hop hop, dans un pot des Landes, bien niché dans une suspension en corde de chanvre.

Et depuis les photos, les jacinthes embaument merveilleusement la maison 🍃

Idées pour le printemps

Pour finir, je vous ai rassemblé quelques photos du printemps dernier, quand les jacinthes fleurissaient … Elles se sont épanouies au cœur de mes potées échelonnées parmi les tulipes et les anémones ; et pour celles du jardin, pourquoi ne pas en faire des bouquets pour Pâques !

Planter des jacinthes en potées échelonnées
Réaliser des bouquets avec des jacinthes

Voilà, j’espère vous avoir donné quelques idées de décoration avec des bulbes forcés de jacinthes, d’ailleurs … Laquelle préférez-vous ? 😉

Je vous laisse avec une dernière touche fleurie et parfumée et je vous souhaite une très belle année au jardin ou ailleurs !

weigela

​Abonnez-vous à la newsletter

Et recevez des idées déco inspirées par la nature, mais aussi des conseils et des astuces pour le jardin et la maison !

Sur le même thème…

30 Commentaires

  • Reply
    Agnès - Esprit Laïta
    9 janvier 2020 at 08:13

    Les photos sont superbes. ça donne envie de mettre des jacinthes partout. Les jacinthes qui parfumaient ma maison à Noël ont terminées leur floraison. Maintenant j’attends celles du jardin. Je ne vais pas faire de composition pour l’extérieur, le temps est variment trop mauvais. Pluie et brouillard tous les jours ! Bonne journée Nathalie

    • Reply
      Nathalie
      9 janvier 2020 at 21:31

      Re coucou Agnès 🙂
      Merci beaucoup, c’est gentil, je suis ravie que cela te plaise !! J’avais envie de chasser la grisaille … Le week-end dernier j’ai fini mes dernières plantations et j’ai mis des jacinthes partout, elles apportent un peu de couleurs au jardin, le temps leur ai pour le moment clément et elles progressent doucement, les jaunes sortent presque sorties de la cage !! Bonne soirée 😙

  • Reply
    Bossy
    9 janvier 2020 at 08:15

    Ce n’est pas difficile je les aime toute et hier j’en ai mise une entourée de mousse dans un ressort de matelas j’aime beaucoup!

    • Reply
      Nathalie
      9 janvier 2020 at 22:04

      Oh merci beaucoup !! j’adore détourner les objets aussi, un ressort de matelas cela doit faire son petit effet !!! Très original, je serais curieuse de voir !!
      Bonne soirée mais aussi une très bonne année 🙂 à bientôt !!

  • Reply
    Béa
    9 janvier 2020 at 08:23

    J’ai la même cage que toi et je ne pense jamais à faire de jolies décorations avec. Merci pour l’histoire de la jacinthe que je ne connaissais pas.
    Tu as fait une jolie décoration et tes photos sont toujours très belles
    Bonne journée Nathalie

    • Reply
      Nathalie
      9 janvier 2020 at 22:12

      Merci infiniment Béatrice, toujours présente pour me faire de gentils commentaires, je suis touchée …
      J’aime bien raconter des histoires, et quand ces histoires parlent de fleurs cela me plait encore plus 😉 alors je fouine dans mes livres et souvent les fleurs ont des histoires merveilleuses à raconter, ou plus tristes …
      Il faut absolument que tu mettes ta cage en valeur, tu fais de si jolies décos !!!
      Bonne nuit Béa, à bientôt, Nath.

  • Reply
    Pascale
    9 janvier 2020 at 09:22

    Ça me rappelle des souvenirs ! C’était la fleur préférée de mon père. Je vais voir si je peux encore trouver quelques bulbes. Merci pour cette madeleine de Proust !

    • Reply
      Nathalie
      9 janvier 2020 at 22:23

      Je suis ravie si mon article vous a rappelé de doux souvenirs … Le jardin en général me rappelle tant de moments de mon enfance, des souvenirs qui mettent des étoiles dans les yeux … Il n’y a pas de raison que vous ne trouviez pas encore quelques bulbes, mes dernières plantations datent du week-end dernier !
      Bonne soirée Pascale et une très belle année également 🙂

  • Reply
    Cindy43
    9 janvier 2020 at 10:02

    Olala tu en as beaucoup!J’ai une préférence pour la composition dans la petite cage.
    Quand j’étais au lycée en horticulture on faisait des jacinthes forcées pour les vendre à Noël.
    Il fallait qu’elles fleurissent pile au bon moment, les gens ne les achetaient pas si déjà bien fleuri et si à peine sorti.
    Il nous en restait pas mal sur les bras, on était pas au top pour cette production hihi
    J’aime bien aussi celle dans le casier à sucre, c’est original.
    Bonne journée

    • Reply
      Nathalie
      10 janvier 2020 at 17:31

      Cette année, je ne sais pas pourquoi, j’ai eu une furieuse envie de jacinthes !! et j’ai totalement craqué !!! J’en ai acheté pour Noël (à peine en bouton ;-)), après et jusqu’à la semaine dernière !! Alors oui j’en ai beaucoup, après il faudra toutes les replanter, mais j’ai hâte de leur trouver un coin au jardin, en général les bulbes divers et variés l’aiment bien !!
      Mes plantations préférées : dans les tasses et la boîte à sucre !
      Tu as donc fait des études en horticulture, d’où ton superbe jardin !!! Moi je suis totalement autodidacte et je fais souvent des erreurs, mais j’en tire des conséquences et je progresse 🙂 Mon truc c’est de raconter des histoires (je suis prof d’histoire géo …), alors du coup je ne peux pas m’empêcher d’en dire toujours un peu trop 😆
      Bon week-end Cindy, à bientôt 🙂

  • Reply
    Marie -Claude
    9 janvier 2020 at 13:25

    Tout est superbement mis en beauté, bravo ! J’adore les jacinthes et j’offre svt une jacynthe mise ds 1 joli contenant de récupération, tasses achetees chez emmaüs, boite à thé, sucrier…. suis ravie de suivre votre blog, dès qu’il apparaît je me réjouis c’est un concentré de jolies photos, de belles valeurs, tt comme votre compte IG. Belle année au jardin, entourée de fleurs, de douces senteurs 🌿🍃💚

    • Reply
      Nathalie
      10 janvier 2020 at 17:38

      Bonsoir Marie-Claude,
      Merci infiniment pour tous vos compliments, cela me touche beaucoup et me motive à continuer à vous trouver et partager des idées de décorations naturelles pour le jardin ou la maison, et je pense déjà à Pâques 🙂 Je devrais aller plus souvent chez Emmaüs, je suis sure que j’y ferais plein de trouvailles, je n’y pense pas assez … Je vais regarder si j’ai un entrepôt près de chez moi !!
      Je vous souhaite une belle année, qu’elle vous soit remplie de joie, de bonheur, et d’amour ; et encore merci de suivre mes petites aventures au jardin 🍃

  • Reply
    Carole Tahar
    9 janvier 2020 at 13:42

    Bonjour Nathalie! Ah! que les amours étaient compliqués en d’ autres temps…la mythologie Grecque me semble toujours être une forme de science fiction! Madame de Pompadour , quant à elle, devait avoir un sacré caractère, des idées bien fixes, et n’ était sans doute pas étiquetée de façon péjorative de… femme au foyer!!!

    Avant de te dire que…je suis nulle en jacinthes mais mieux disposée pour te faire part de quelques mots bien utilisés en ce début d’ année: Douce et paisible année Nathalie!
    Allez, maintenant, je peux avouer que les jacinthes et moi, ça a toujours fait DEUX! Jusqu’ à cet automne, où j’ ai décidé d’ en introduire au jardin, pour une simple raison; notre petite voisine/mamie ne reviendra plus dans sa maison, elle coule de très beaux jours dans une maison de retraite à quelques km, ravie et rassurée d’ avoir plein de monde autour d’ elle! Elle adorait les jacinthes, alors que moi, je ne supporte pas leur parfum. Donc, en voilà au jardin ici, pour me rappeler son dos penché sur ses massifs, histoire de voir si les bleues seraient là avant les roses!
    Tu as le même don que Nathalie, l’ autre Nathalie…tu vois? pour les mises en scène; boites, tiroirs, pots, (j’ adore les pots des Landes!), paniers, verres, contenants en zinc, tout ce qui passe dans vos mains de jardinières, devient un mini théâtre où se
    jouent quelques pièces particulières et charmantes!
    J’ ose dire que j’ ai par contre, beaucoup de tendresse pour les jacinthes sauvages, leur forme de grande simplicité,
    un peu à la “pousse comme tu peux, mais pousse”.
    Bises et merci pour toutes ces belles idées!
    Carole.

    • Reply
      Nathalie
      10 janvier 2020 at 18:13

      Bonsoir Carole,
      Ah oui, que les amours étaient compliquées !! Et j’adore en parler à mes élèves !! Stratagèmes, stratégies, patrimoine, étaient bien plus importants que l’amour … L’antiquité est pour moi comme une fable, ou un moyen d’expliquer l’inexplicable … Quant aux maîtresses de nos rois, elles ont toujours eu du caractère et une forte influence, même si leur rôle était éphémère …
      Je trouve l’histoire de tes jacinthes bien plus tendre, vraie et belle, une histoire d’amitié qui se poursuit au jardin 🍃 Encore une jolie référence à Proust et ses madeleines 😉
      Et oui, j’ai l’impression de partager tant de choses avec Nathalie alors que l’on ne se connaît que “virtuellement” c’est la magie des fleurs, le pouvoir des jardins, l’âme des jardinières qui doivent nous rapprocher, il faudrait aussi lui demander son avis 😉 Hein Nathalie, si tu me lis 😉 Comme elle, j’adore tout détourner, c’est bien plus satisfaisant que d’acheter je trouve …
      Enfin, comme toi, j’aime beaucoup les jacinthes sauvages, fruit du vol d’un oiseau, ou d’une plantation mystérieuse … Et j’ai la chance d’avoir un petit bois près de chez moi qui devient tout bleu au printemps, magique !!
      Je t’embrasse Carole, et merci de prendre le temps de visiter mon jardin avec autant de gentillesse et de poésie, à toi aussi je souhaite une belle année, douce et sereine 🍃
      Nathalie.

      • Reply
        Carole Tahar
        11 janvier 2020 at 12:37

        Hello Nathalie!!!
        Sacré Proust!!! Et que dire des” Nathalie”, une espèce de “sacrées jardinières”!
        Bises!
        Carole.

        • Reply
          Nathalie
          13 janvier 2020 at 07:51

          Coucou Carole,
          Oui le jardin, les fleurs, la nature rapprochent les personnes et créent des souvenirs 🥰
          Bises et bonne semaine !!
          Nathalie.

  • Reply
    Arrosoirspivoines
    10 janvier 2020 at 11:39

    Ma préférée est celle dans la suspension en chanvre, mais les autres sont très chouettes aussi! Je n’avais jamais pensé à les couper pour en faire des bouquets, c’est une excellente idée.
    A la maison, j’aime bien les mettre dans des pots de confitures anciens.
    Pas de chance, mon “dealer” de fleurs n’était pas sur le marché ce matin, et comme je n’ai pas voulu pousser plus loin (bronchite oblige), ça attendra ma prochaine sortie…:-(
    Des bisous Nathalie, Véro.

    • Reply
      Nathalie
      10 janvier 2020 at 18:23

      Tu préfères la plus simple 😉 Elle s’épanouit dans la maison et sent merveilleusement bon !! Moi j’ai un penchant pour les décos dans les tasses et la boîte à sucre, mon côté chineuse !! J’ai hâte que les brocantes reprennent, j’espère avoir le temps d’en faire quelques unes cette année, j’ai envie de dénicher de nouveaux contenants originaux 🙂 Ah le pot de confiture !! Moi aussi je m’en sers pour y faire plein de plantations diverses et variées. Les jacinthes en vases, si tu essaies, tu verras, elles tiennent pas mal et ça permet d’en profiter quand le printemps est pourri !
      Ma pauvre, commencer l’année malade … Heureusement que des 100e de personnes t’ont souhaité une bonne santé pour 2020, tu devrais guérir vite 😉 Et craquer pour de nouvelles fleurs !!
      Des bisous aussi, et un très bon week-end, Nath.

  • Reply
    Bossy
    10 janvier 2020 at 17:11

    Je vous ai mis sur Insta en Mp quelques photos mais elles ne sont pas nettes du tout et je m’en excuse mais ça vous donnera quelques idées de jacinthes dans mes ressorts.

    • Reply
      Nathalie
      10 janvier 2020 at 18:14

      Merci beaucoup j’ai été voir, et le résultat est très original, esprit kokedama, j’aime beaucoup 🙂
      Bonne soirée et bon week-end 🙂

  • Reply
    Il était une fois un jus
    11 janvier 2020 at 17:43

    Waouw Nathalie, j’adore te lire, tu donnes vraiment envie de jardiner quand on regarde tes jolies photos. J’aime la cage et aussi les tasses, avec les bougies allumées le soir ça fait ambiance cocooning, je te fais des bisous et te dis à bientôt.

    • Reply
      Nathalie
      13 janvier 2020 at 07:57

      Merci beaucoup Marie Anne, ce début d’année est marqué par le retour des jacinthes dans mon jardin et je suis ravie que tu trouves cela joli, et que cela te donne envie de jardiner !! Ma petite déco préférée reste celle des tasses, là encore, je trouve que cela donne un côté jardin d’Alice au pays des merveilles 😉
      Je te souhaite une belle semaine, à bientôt, des bisous 😘

  • Reply
    Il était une fois un jus
    13 janvier 2020 at 15:04

    Oui tes tasses j’adore que ce soit en jardinage, en déco de table ou pour tes oiseaux…des bisous à toi je suis sur ton blog et je profite pour regarder et lire les anciens articles, c’est toujours un pur bonheur de passer te voir et de se promener dans ton joli blog. Belle semaine à toi !

    • Reply
      Nathalie
      13 janvier 2020 at 20:28

      Et j’ai pensé à des tasses vase, j’ai pas encore fait, il faut que j’en chine des nouvelles 😉 Merci Marie Anne de redécouvrir mes anciens billets, cela me fait très plaisir et cela me replonge dans mes aventures au jardin … ou ailleurs 😉 Belle semaine à toi aussi (il faut que j’aille découvrir aussi ton dernier article, hier c’était l’anniversaire de ma grande, 17 ans, et j’ai eu un week-end chargé en préparatifs !) je continue de répondre à tes commentaires !! 😙

  • Reply
    isabelle
    13 janvier 2020 at 19:17

    voila une plante que j’aime beaucoup, beaucoup 😍 j’aime leur odeur et je leur trouve une certaine douceur ☺️ je reconnais en lisant ton article, ton coté prof d’histoire qui ressort 😅 cette année je n’en ai pas achetées, mais je pense qu’il n’est pas trop tard pour en trouver encore 😉 sympa l’idée dans des tasses cela fait très Anglais bisous ma copine 🥰

    • Reply
      Nathalie
      13 janvier 2020 at 20:58

      Oh oui je m’en rappelle, et je t’en avais offerte une à Noël (ou anniversaire ?) l’année dernière ; cette année ce fut amaryllis, il faut que tu ailles lire mon article sur le sujet pour bien l’entretenir 😉 Je pense que tu peux encore trouver des jacinthes en ce moment, mais cela doit être les dernières, traine pas trop !! Je crois que je vais essayer de trouver d’autres idées avec des tasses, je trouve cela très class aussi !
      Gros bisous ma Isa, à demain 😘

  • Reply
    Nathalie de Brest
    13 janvier 2020 at 19:50

    Coucou Nathalie 🙂
    Merci pour la mythologie! J’en ai lu énormément mais je ne connaissais pas celle de Hyacinthe! Par contre, j’ai regardé un film qui traitait du commerce des bulbes et leur prix valait de l’or! Certains ont même été ruinés, ça parait effarant à notre époque!
    Comment choisir parmi ces scènes toutes plus jolies les unes que les autres… J’ai peut-être un faible pour celle des tasses mais aussi celle de la petite bassine en zinc avec la mousse ou encore l’originalité du tiroir à sucre mais la douceur de la patine du pot des Landes peut faire tout basculer 😉 Ha, vraiment je n’arrive pas à me décider… Et si je réconciliais tout le monde en avouant que la scène de nuit avec les bougies, m’a donné le coup de coeur 🙂 Je crois que je n’avais jamais vu de jacinthe jaune! mais la jacinthe des bois, que l’on appelle Coucou ici, pousse aussi dans mon jardin et je l’adore! On en cueillait des brassées dans le bois près de chez mes parents, leur parfum est agréable, celui des jacinthes est plus entêtant, Pierre et moi avons du mal à supporter leurs effluves!
    J’ai acheté une jacinthe blanche suite à ton article, je la replanterai au jardin en suivant tes conseils. J’avais tenté une année mais la fleur n’avait pas été terrible! Finalement, j’aurais dû attendre une année de plus qu’elle se refasse une santé!
    En survolant les commentaires, j’ai senti qu’on m’interpelait 🙂 Touchée, Carole et Nathalie, par cette gentille attention à mon égard. Je vous embrasse bien fort toutes les deux! Je reviendrai sur la blogo avant fin janvier pour “les voeux” 😉
    Une très bonne année, bien sûr! J’ai failli oublier!

    • Reply
      Nathalie
      13 janvier 2020 at 21:13

      Coucou Nathalie,
      Quel plaisir de te lire, j’ai l’impression de faire un petit tour de jardin avec toi, et de discuter autour de bulbes de jacinthes pour savoir quelle sera la meilleure façon de les mettre en valeur, et après, hop un petit café ou un petit thé au chaud à la maison … Comme toi, j’aime les compo dans les tasses, et j’ai envie de trouver d’autres idées pour valoriser des tasses anciennes, j’ai envie de refaire les brocantes !! Pour les jacinthes jaunes, c’est seulement la deuxième année que j’en vois, et plus cette année que l’année dernière ! J’aimerais bien voir une photo de tes jacinthes coucou jaunes, elles doivent être magnifiques, et en brassées encore plus … Aaaahhhhh vivement les fleurs printanières !!
      Moi j’aime bien l’odeur des jacinthes, mais je n’en mets jamais beaucoup à la maison, car tu as raison, leur parfum peut vite devenir entêtant !
      Les jacinthes forcées ne font jamais de belles hampes florales, mais elles n’en restent pas moins très résistantes, et cela fait plusieurs années qu’elles réapparaissent au printemps, je les aime bien, elles ont un air sauvage 🙂 Et pour répondre à ta question, oui mes narcisses et muscaris (mauve tendre) sortent de terre !!!
      Je t’embrasse aussi Nathalie, et je te souhaite une douce année, à toi et à ceux que tu aimes, en attendant de découvrir ton billet de fin janvier, à bientôt ma belle 😘

  • Reply
    monique
    30 janvier 2020 at 10:43

    Coucou Nathalie,
    Quel bonheur de découvrir ce billet parfumé au rythme de tes décorations aussi jolies les unes que les autres 🥰
    Il faudra que tu m’expliques comment trouer de si belles tasses en porcelaine, tu révèleras ainsi un mystère qui me poursuit depuis nombre d’années 🙈
    C’est toujours fabuleux de conter l’histoire d’une fleur, en voici une belle découverte grâce à toi, merci Nathalie ! Et je ne savais pas non plus pour la jacinthe bleue 💙C’est justement celles qui m’accompagnent en trio sur mon bureau au travail (comme j’aime leur parfum enivrant si caractéristique qui me rappelle les coeurs partagés chez mes parents lorsque maman en ramenait du jardin) , à la maison, ce sont les blanches 😊 Par contre, nous ne pouvions pas ramasser le joli coucou des bois, je ne me souviens plus pourquoi… peut-être la toxicité des bulbes dont tu parles?
    Tes compositions sont tellement ravissantes et j’adore toujours autant la petite touche de mousse!
    Pâques semble encore loin mais tu viens de me faire une piqûre de rappel… ce serait bien que je prépare des petits oeufs à l’avance au lieu d’attendre à la dernière minute (mais bon, ça c’est ma spécialité de ne rien prévoir à l’avance hihi)
    Je t’embrasse Nathalie, merci pour cette nouvelle balade dans ton jardin 😘

    • Reply
      Nathalie
      1 février 2020 at 08:41

      Coucou Monique,
      Merci pour ton adorable retour sur mes petites compositions parfumées, qui depuis le billet n’ont cessé de s’épanouir, que du bonheur, je ne me lasse pas de les photographier !!!
      Pour le tuto des mangeoires je te remets le lien : https://www.unbrinnaturel.fr/mangeoires-a-oiseaux-originales/ 🙂
      J’adore connaître l’histoire ou la symbolique des fleurs, on ne les regarde plus de la même façon ensuite 😉 Maintenant quand je vais au jardin je regarde la jolie jacinthe bleue !! Quant à la mousse, je crois qu’elle fera toujours partie de mes petites compositions, j’aime temps la tendresse qu’elle leur apporte 💚
      Bisous doux également et bon week-end 😘

Laisser un commentaire

  Notifiez-moi : 

Plus dans Jardin
Composteur Bokashi
Composteur Bokashi : J’ai testé le composteur de cuisine.

Le composteur Bokashi d'Hozelock Pure. Je vous l'avais promis, voilà mon retour d'expérience sur le composteur *Bokashi (*nom japonais qui...

Fermer