Jardin

Les orchidées au jardin

Entretien des Phalaenopsis,

Parce qu’on a tous chez soi des orchidées dont il ne reste plus que les feuilles, mais que l’on ose pas jeter car elles sont souvent le fruit d’un cadeau ou d’un coup de cœur et parce qu’on espère les voir refleurir. Et bien, c’est bientôt le moment de les mettre dehors et de les oublier (ou presque) jusqu’aux premiers frimas.

Pourquoi les punir au jardin ? et bien parce que c’est une des meilleures solutions pour les faire refleurir. Les conseils qui vont suivre m’auront été donnés par ma fleuriste ; j’ai acheté de nombreux livres sur les orchidées, mais ce sont les conseils d’une professionnelle qui furent les meilleurs.

Première étape :

Ainsi, pour bien prendre soin de vos orchidées Phalaenopsis, voilà quelques conseils de base : lorsque vous avez acheté votre orchidée, ou qu’on vous l’a offert, dans un premier temps ne l’arrosez pas (une semaine au moins) car elle vient de subir un stress … et par la suite les arrosages devront être réalisés avec de l’eau de pluie, l’eau du robinet est chargée d’un calcaire qui “étouffe” les racines, quant à l’eau déminéralisée ou “adoucie”, elle est dépourvue de nutriments. La fréquence des arrosages est ensuite d’environ tous les 15 jours, et il vaut mieux oublier d’arroser sa plante plutôt que de l’inonder …

Deuxième étape :

Ensuite, viendra le moment où la dernière fleur tombera, comptez alors 3 “yeux” en partant du pied et coupez en biais, à 5 millimètres environ, au niveau du troisième œil, il arrive qu’une hampe florale se reforme au niveau de la coupe ; puis, n’arrosez plus votre orchidée pendant au moins 15 jours. Si la hampe florale se dessèche vous pouvez la couper au niveau du pied.

Orchidees

Orchidées après floraison

 

Pour apporter une légère humidité nécessaire à l’orchidée, vous pouvez placer des billes d’agile dans le fond de son cache pot, ou dans une coupelle sur laquelle vous poserez votre cache pot (moins esthétique) ; vous pouvez aussi “brumiser” les racines et le dessous des feuilles (jamais le dessus), les orchidées adorent également être à plusieurs.

Troisième étape :

Après tous ces soins, il faudra, fin mai début juin (la température nocturne ne doit pas descendre en dessous de 12°, paroles de fleuriste 🙂 ), mettre vos orchidées au jardin, et les oublier. L’été, il faudra quand même veiller à ce que le substrat ne se dessèche pas s’il fait trop sec et les plantes devront être dehors comme à la maison : dans un espace lumineux mais à l’abri des rayons directs du soleil, qui bruleraient de façon irréversible les feuilles (tâches noires). Il faudra également veiller à ce qu’aucun nuisibles ne se fasse plaisir, chenilles et limaces adorent les feuilles de la plante.

Il faudra attendre fin septembre début octobre pour les rentrer, car les orchidées ont besoin d’un choc de température pour reformer une hampe florale.

Conclusion

Tous les ans je me livre à ce petit rituel et tous les ans, mes orchidées refleurissent, les hampes florales et les nouvelles feuilles commençant même à apparaître au mois de septembre.

L’orchidée est finalement une plante assez simple à entretenir et compte tenu de son prix qui s’est bien démocratisé, on peut se faire plaisir et réussir de nombreuses floraisons. Tant qu’il y a des feuilles et de belles racines (attention au choix des orchidées dans les jardineries, il faut toujours regarder par transparence l’état des racines qui doivent être bien vertes et en grand nombre) il y a de la vie, donc l’espoir de futures fleurs magnifiques.

Quand votre orchidée aura refleuri veuillez à la placer loin d’une fenêtre qu’on ouvre l’hiver ou d’un courant d’air, cela nuirait aux boutons qui se flétriraient et tomberaient.

Tous ces conseils valent pour les Phalaenopsis, je n’ai jamais réussi à tenir les autres espèces, dont l’entretien méticuleux est réservé, selon moi, aux plus passionnés ; j’ai essayé, après de nombreuses lectures, d’autres espèces, mais les conditions “atmosphériques” de ma maison et mon manque d’attention ne m’ont jamais permis de conserver des “Sabots de Vénus” ou des “Cimbidiums”, orchidées les plus rencontrées dans les jardineries.

J’espère que vous aurez trouvé quelques informations utiles au sein de mes modestes explications, n’hésitez pas à me donner vos astuces, j’adore mes orchidées et je suis toujours ravie d’apprendre de nouvelles astuces pour toujours mieux en prendre soin (et je persévère car mon chéri les trouve laides et sans intérêt sans fleur, mais je résiste, elles représentent un défi personnel que j’adore relever tous les ans).

Une petite photo des miennes en attendant la température nocturne idéale 🙂

Orchidées

Elles ne sont plus toutes belles mais elles ont tout de même 5 ans minimum …

Leur futur environnement pour l’été :

Orchidees sur table de jardin

weigela

​Abonnez-vous à la newsletter

Et recevez des idées déco inspirées par la nature, mais aussi des conseils et des astuces pour le jardin et la maison !

Sur le même thème…

27 Commentaires

  • Répondre
    Jean-phillipe Mol
    15 juin 2018 at 12:33

    Lecture très enrichissante à tout les astuces possible ci quelqu’un pouvait me renseigner sur le dosage du marc de café pour mes surfinia et autres plantes de balcons merci à vous tous

    • Répondre
      Nathalie
      15 juin 2018 at 22:10

      Bonsoir 🙂
      Merci beaucoup, pour les doses de marc de café je vous avoue que je n’ai jamais dosé, je mets l’équivalent d’un filtre de marc par plante … C’est avec les cendres qu’il faut faire davantage attention, trop en mettre devient toxique pour le sol.
      Bonne soirée 🙂

  • Répondre
    Cousine33
    15 mars 2020 at 10:59

    Pouvez vous m aider a faire refaire une hampe a mon phaleonopsis qui n a pas de hampe depuis 3 ans,
    Y a 3 ans j ai coupé la hampe qui était seche, ensuite j’ai mi un peu d engrais pendant ces 3 ans, mi a 15 degres quelque temps, stopper l arrosage, rempoté. j’ai fait un peu pleins d’essais pendant ces 3 ans mais il n y a jamais eu de nouvelle hampe
    Que dois je faire

    • Répondre
      Nathalie
      15 mars 2020 at 19:46

      Bonsoir,
      Pour que mes orchidées refleurissent je les mets au jardin à partir du mois de mai, il ne faut pas que la température nocturne descende en dessous de 12°, à l’ombre mais avec la possibilité d’être arrosées naturellement ; elles restent au jardin jusqu’au début du mois d’octobre … Mais les orchidées qui refleurissent à tous les coups ce sont celles que je place dans mes toilettes 🙈 En fait, c’est l’endroit qui leur plait : pas de lumière directe, un petit espace ou la température est constante et un peu d’humidité ambiante … Arrosage à l’eau de pluie uniquement et tous les 15 jours … Jamais rempotées, jamais d’engrais … Je pense qu’il n’y a pas de solution miracle pour les faire refleurir, il faut qu’elles se plaisent dans l’endroit où on les place …
      J’espère que mes petites astuces vous permettront de faire refleurir vos orchidées !!
      Bonne semaine et prenez soin de vous …

  • Répondre
    Cousine33
    17 juillet 2020 at 03:21

    Bonjour.
    Merci pour votre réponse.
    Je peux donc les laisser dehors toute la journée entière et nuit entiere jusqua septembre à l ombre en continuant d arroser régulièrement ?
    Et vous pensez que avant septembre je devrais voir l’apparition d une hampe .?

  • Répondre
    Cousine33
    17 juillet 2020 at 13:03

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Donc vous pensez que si je mets les phaleonopsis dehors à l’ombre journée et nuit jusqu’à septembre environ cela va faire apparaître hampe sur phaleonopsis qui n en ont pas depuis 4ans en continuant bain régulièrement ?

  • Répondre
    Cousine33
    17 juillet 2020 at 14:51

    Je viens de revoir photo de votre site les orchidées sans hampe qui ont 5 ans Vous dites , vous dites qui ne sont pas jolies ben voila c exactement les même que jai

  • Répondre
    Cousine33
    17 juillet 2020 at 15:06

    Excusez moi encore,
    Je peux donc laisser mes phaleonopsis dehors à l’ombre jusqu’à septembre en les arrosant régulièrement ? Vous pensez que ça les aidera à faire hampe ?

    Est ce que Je dois laisser billes d argiles dans mes caches pot ?

    • Répondre
      Nathalie
      17 juillet 2020 at 18:39

      Bonsoir 🙂
      Vous pouvez laisser sans problème vos orchidées dans le jardin jusqu’en octobre, il leur faut un stress thermique pour reformer une hampe florale. Faites attention à ce que leur substrat ne s’assèche pas et méfiez vous des limaces ou des chenilles qui adorent leurs feuilles … elles craignent aussi le soleil direct qui ferait des tâches brunes (brulures) sur les feuilles. Moi je laisse les billes d’argile dans le fond du cache pot quand elles sont à la maison, mais pas d’eau, les billes sont juste humide. Si tout se passe bien et que vos orchidées ont un emplacement qui leur plait dans la maison, une hampe florale devrait apparaitre et vous aurez des fleurs cet hiver, même si votre orchidée a 5 ans … elle a juste manqué de conditions optimales pour refleurir …
      J’espère avoir répondu à toutes vos questions, je vous souhaite une bonne soirée, Nathalie.

  • Répondre
    Cousine33
    17 juillet 2020 at 18:54

    Super, si ca pouvait marcher, ca serait trop genial,

    Vous dites billes d argiles a l’intérieur mais dehors je peux les laisser quand meme ?
    Je laisse tomber l’engrais du coup jusqu’a septembre ?
    Je continue les bains tous les 10 jours aussi ?

    Et vous pensez qu’en restant dehors environ 30 degrés journée et 15 , 24 degrés la nuit , les hampes apparaîtront dehors direct ?

    Si cela ne fonctionne pas ?

    • Répondre
      Nathalie
      17 juillet 2020 at 19:13

      A l’extérieur je laisse juste le pot en plastique, mais vous pouvez le poser sur une coupelle avec des billes d’argile, cela éviterait que l’eau stagne et cela apporterait quand même de l’humidité.
      Quand mes orchidées sont dehors je les laisse vivre leur vie (plus de bain), pas d’engrais et je ne les arrose que lorsqu’il ne pleut pas pas … en ce moment, avec 30 degrés en journée, c’est un arrosage avec de l’eau de pluie (réserve de ma cuve) un peu tous les jours. Pas de problème pour la température nocturne, ce sont les gelées qu’elles craignent …
      J’espère que comme cela vous aurez des fleurs, sinon il faudra aussi revoir l’emplacement de vos fleurs dans la maison …

  • Répondre
    Cousine33
    18 juillet 2020 at 13:58

    Merci beaucoup, je vais les laisser quelques temps dehors , mais je ne peux pas les mettre sous arbre , je les ai mises a lombre et en fonction de leur etat je pourrais vous re contacter ?

    • Répondre
      Nathalie
      19 juillet 2020 at 08:27

      Bonjour 🙂
      Oui n’hésitez pas à me contacter, via le formulaire “contact”, si vous avez de nouvelles questions sur leur état.
      Bon dimanche 🙂

  • Répondre
    Cousine33
    23 juillet 2020 at 17:06

    Bonjour,
    Simplement une petite question
    Vous pensez qu en les oubliant dehors juste en les vaporisant un peu car moi il ne peut pas pleuvoir dessus
    Les hampes peuvent apparaître en étant dehors ?
    Et ça d ici combien de temps ?

    • Répondre
      Nathalie
      25 juillet 2020 at 13:06

      Bonjour 🙂
      Il faut veiller à ce que le substrat de vos orchidées ne s’assèche pas, mais c’est surtout le stress thermique qui provoquera l’apparition d’une hampe florale, c’est pour cela qu’il faut les laisser dehors jusqu’au début de l’automne. Après, je ne sais pas exactement en combien de temps la plante va fleurir, les miennes commencent leur floraison en général au mois de janvier/février … Vous pouvez voir les photos sur mon compte Instagram. Enfin, il faut aussi qu’elles se plaisent à l’endroit où vous les avez installées dans la maison …
      Bon week-end, Nathalie 🙂

  • Répondre
    Cousine33
    26 juillet 2020 at 17:39

    Merci beaucoup
    J espère que celle qui a 4 ans qui n a jamais refais de hampe va en faire une cette année grâce à vos conseils car c est vrai que si Elle ne fais pas de hampe cette année ben après je ne sais plus quoi faire
    Je vous dirai l’évolution

  • Répondre
    Cousine33
    28 juillet 2020 at 13:35

    Bonjour, une question a laquelle je pensais.

    La, les orchidées sont dehors à l’ombre 35 degrés. Toute la journée.
    J ai peur quelles aient trop chaud .
    Est ce que il faut les rentrer un peu au frais c’est a dire a 28 degres quelques heures dans la journee ? Ça fait 10 degres d ecart. Ou est ce que cest pas gênant quelles soient a 35 degres, juste en vaporisant.
    Et le fait de faire un ecart de 10 degrés chaque jour va accelerer lapparission des hampes ou rien changer dutout
    Merci encore

    • Répondre
      Nathalie
      29 juillet 2020 at 13:41

      Bonjour 🙂
      Lorsque mes orchidées sont dans le jardin je veille juste à ce qu’elles n’aient pas de soleil, et quand il faut vraiment très chaud je les arrose plus, un coup de jet d’eau tous les jours pour que leur substrat reste frais, mais je ne les rentre jamais avant octobre, c’est la baisse des températures nocturnes qui va entrainer la formation de la hampe florale … il faut donc que les orchidées aient connu de franches différences de températures pour refleurir … En veillant aussi aux premières gelées qui leur seraient fatales :-/
      Donc pas besoin de les rentrer la nuit, juste un bon arrosage et pas de soleil direct.
      Bon après-midi, Nathalie 🙂

  • Répondre
    Cousine33
    29 juillet 2020 at 17:08

    Parfait
    Merci

  • Répondre
    Cousine33
    4 août 2020 at 16:57

    Bonjour,
    Voilà vous dites fin septembre début octobre de rentrer les phalaenopsis, et que c’est la que le choc thermique peut être efficace.
    Mais, est ce que en faisant votre méthode, la hampe peut commencer à apparaître phalae toujours dehors ?
    Peut il y avoir plusieurs hampes qui arrivent en même temps sur la même orchidée ce sera un exploit ça peut peut être.
    Merci encore

    • Répondre
      Nathalie
      4 août 2020 at 20:32

      Bonsoir,
      Après un séjour dehors, mes orchidées n’ont jamais fait qu’une seule hampe, je ne sais pas si deux hampes peuvent se former … De même, ce ne sera pas sur à 100% qu’une hampe florale se forme :-/
      Par contre l’orchidée peut former sa hampe florale quand elle est dehors, c’est déjà arrivé avec les miennes, la floraison se fera ensuite pour décembre/janvier, la croissance est lente 🙂
      Bonne soirée 🙂

  • Répondre
    Cousine33
    4 août 2020 at 20:48

    Ok.
    Mais alors si octobre toujours pas de hampe en vue c’est que cette fois ci mes orchidées n’en feront jamais d’autre ?
    Parce que c’est vraiment votre méthode qui pourrait marcher

    • Répondre
      Nathalie
      4 août 2020 at 20:55

      Certaines de mes orchidées n’ont pas forcément formé une hampe florale après un séjour à l’extérieur chaque année … les orchidées sont capricieuses, et les voir fleurir sous nos latitudes sont comme de jolis cadeaux … J’ai trois orchidées qui sont dans mes toilettes (petite pièce, luminosité constante indirecte et régulière, pas de changement de température) et que je ne sors jamais, car l’environnement leur plait et que je n’ai pas besoin de les mettre dehors pour qu’elles fleurissent … le truc de l’extérieur c’est ma fleuriste qui me l’avais donné, et pour d’autres phalaenopsis cela avait été miraculeux … alors il faut croiser les doigts pour les vôtres 🙂

  • Répondre
    Cousine33
    4 août 2020 at 21:02

    Bon.
    J’aurais appris quelque chose avec vos conseils et merci.
    Ce que je commence à comprendre c’est que si orchidée bien à l’intérieur on le voit et elle peut fleurir souvent.
    Si elle a du mal à refleurir on la met dehors l’été. Et hampe ou pas hampe on verra. Mais ça pourrait peut être l’aider.
    Merci beaucoup.

    Je vous tiendrais au courant .

    • Répondre
      Nathalie
      4 août 2020 at 21:18

      C’est exactement cela !!! Ma fleuriste m’avait même dit que certains fleuristes faisaient faire un petit tour en chambre froide à leurs orchidées pour provoquer leur floraison … je n’ai jamais osé mettre les miennes au frigo 😆
      Bonne nuit 🙂

  • Répondre
    Cousine33
    5 août 2020 at 11:12

    Bonjour,
    J’ai un souci avec une phalaenopsis
    Est il possible de vous envoyer une photo de mon phalaenopsis ? Pour que vous m’aidiez à comprendre
    Merci.

    • Répondre
      Nathalie
      6 août 2020 at 09:02

      Bonjour,
      Vous pouvez m’envoyer votre photo aux adresses suivantes : [email protected] ou [email protected] j’essaierai de vous aider, mais je ne vous promets rien, comme je ne suis pas professionnelle, mes compétences se limitent à mon expérience 🙂
      Bonne journée, Nathalie.

Laisser un commentaire

  Notifiez-moi :