Jardin

Petits conseils pour entretenir le Ceropegia woodii.

Le Ceropegia woodii, ma petite plante coup de cœur.

Dans ce nouveau billet, j’ai envie de vous faire découvrir mon dernier coup de cœur, le Ceropegia woodii. Depuis quelques jours, si vous me suivez sur Facebook, vous avez pu constaté que je me consacrais à la décoration du jardin 🙂 Mais il faut bien que je pense aussi à mes plantes d’intérieur, et là je suis entrain de leur refaire une beauté, l’occasion était donc idéale pour vous présenter mon Ceropegia 🙂

Au mois de juin dernier je craquais pour cette petite plante, mon bébé woodii comme j’aimais l’appeler 🙂 J’avais littéralement fondu pour ses jolies feuilles argentées en forme de cœur, vraiment trop craquantes … Des petits cœurs en chainette qui retombent gracieusement …

Ceropegia Woodi et ses chainettes de coeurs

Depuis je l’ai entretenu, déjà rempoté une fois, et  puis je l’ai observé pour mieux vous en parler et pour vous faire craquer à votre tour !

Alors, j’abandonne un peu la déco pour vous parler plante verte, mais plante verte facile à vivre, plus d’excuses pour se mettre à la green attitude !!

Ceropegia Woodi et ses chainettes de coeurs

Le Ceropegia woodii, une plante terriblement tendance !

Blog, instagram, web, magazines … A coté du pilea, des cactus ou d’un alocasia, tout le monde expose son Ceropegia woodii, notamment parce que c’est une plante grasse très facile d’entretien et très esthétique.

Mais avant de vous montrer ma petite plante dans son environnement (chez moi  😆), je vais vous donner quelques conseils pour bien s’en occuper !

Conseils d’entretien du Ceropegia woodii

Le Ceropegia woodii ne demande pas d’entretien particulier, une fois que vous l’avez rempoté …

Mon ceropegia woodi avant son premier rempotage

Dans un premier temps, j’y suis allée à l’instinct, au bout de deux mois à la maison, ma petite plante était déjà à l’étroit dans son mini pot de jardinerie … Alors je n’ai pas attendu une année pour lui offrir un contenant plus grand …

Après avoir éclairci un peu les racines, j’avais choisi au début de l’été, un pot 1 cm plus grand que le pot d’origine.

Premier rempotage de mon ceropegia woodi

Et le voilà dans la salle après son premier rempotage ; il aura connu plusieurs pièces de la maison, car je voulais laisser retomber ses longues chainettes de cœurs argentées … Sans que pour autant, chachat ne joue avec … Elles sont fragiles, s’emmêlent vite et surtout elles sont toxiques pour les animaux !!

Mon Ceropegia woodii après son prmier rempotage

Mais à nouveau, voilà mon Ceropegia tout serré dans son pot … Alors, comme on arrive à la bonne période officielle (ou presque) pour le rempoter, soit le printemps, hop hop hop nouveau rempotage !

Un bon terreau

J’ai découvert à l’automne la gamme adaptée à l’agriculture biologique d’Algoflash, Undergreen, et depuis je suis totalement fan : terreau, engrais, « pluie d’amour », booster de vie !! J’adore tout, la taille des produits, idéal pour un jardin en ville, et tellement mignons qu’on a pas besoin de les cacher dans le placard !! J’ai pas fini de vous en parler 🙂

Aussi, après avoir choisi un joli pot plus grand, je vous montre les étapes du rempotage :

  • Un bon terreau pour plantes vertes 🙂
Plantation d'un ceropegia woodii avec le terreau Undergreen
  • Des billes d’argile dans le fond du pot, le Ceropegia woodii n’aime pas l’excès d’eau !
Plantation d'un ceropegia woodii avec le terreau Undergreen

Et puis c’est tout !!

Je vous avais dit que c’était une petite plante facile !

Maintenant, vous allez me dire : « Et est-ce que ce woodii fleurit ?? » Et bien oui, des petites fleurs en trompette roses pâles, trop mignonnes. Le mien a fleuri dès qu’il est arrivé à la maison (j’ai pas de photos à vous montrer 😩), mais pour qu’il refleurisse cette année, il aurait fallu que je lui impose une période fraîche et sèche pendant l’hiver … Chose que je n’ai pas faite … Ce sera pour l’hiver prochain, mais si ma plante fleurit quand même, promis je vous montre 😉

En attendant, mon woodii est prêt à retourner à la maison !

Mon Ceropegia woodi rempoté

Retour au chaud

Il faut placer le Ceropegia dans un emplacement lumineux, il ne craint pas les rayons du soleil, même en été. Il supporte des températures basses (jusqu’à 8°), mais il est préférable de l’entreposer dans une pièce ne descendant pas en dessous de 15°.

Pour les arroges : avec parcimonie !! Une fois par semaine en été s’il fait très chaud, sinon laissez bien sécher le terreau avant d’arroser à nouveau.

Mon Ceropegia woodii sur le porte buches

Question déco, à vous de choisir … Le Ceropegia est une plante qui forme de longues tiges de petites feuilles dont le port retombant est très gracieux. D’un plus bel effet quand il est suspendu !

Ceropegia woodii port retombant

Cependant, comme je vous l’ai dit plus haut, les tiges s’entortillent très facilement et chachat risque de tomber malade en les grignotant … Aussi, après rempotage, j’ai opté pour enrouler sur elles-même les longues chainettes ; mais, elles auraient pu également être entortillées autour d’un support, façon lianes !

Tiges de ceropegia woodii enroulées sur elles mêmes

Avec le temps, la plante devrait faire des tubercules au niveau du pied et sur les tiges (ses réserves d’eau), ils pourront servir à réaliser des boutures … Mais pour le moment, mon woodii est encore un bébé 😄

Mon ceropegia woodii sur mon étagère Ikéa

En bref

Le Ceropegia woodii est donc une plante très facile, peu exigeante, gracieuse et très esthétique !!

Mon ceropegia woodii sur mon étagère Ikéa

Conseil :

Pour un rempotage de qualité, un bon terreau s’impose !

Cliquez sur l’image pour vous le procurer.

Alors ? Connaissiez-vous cette petite plante grasse ? Sinon, êtes-vous convaincus d’en adopter un 😉

Sur le même thème…

22 Commentaires

  • Répondre
    marie-anne gauthier
    27 février 2019 at 08:17

    j’en ai aussi un BB…que je dois rempoter égalemnt ! merci pour tes conseils

    • Répondre
      Nathalie
      27 février 2019 at 08:32

      Bonjour Marie-Anne,
      Je suis ravie si mes conseils peuvent te servir pour prendre soin de ton Ceropegia 🙂 Je suis devenue fan de cette petite plante hyper facile et j’avais attendu de bien l’observer avant d’en parler … manque plus qu’elle refleurisse et qu’elle me fasse des tubercules !!
      Bonne journée 🙂

  • Répondre
    Véro
    27 février 2019 at 08:41

    Dommage que ce soit toxique pour les chats, car c’est bien joli, mais ma minette adore mâchouiller tout les végétaux qu’elle peut croiser! (avec une préférence pour les graminées) . Elle s’est même attaquée aux narcisses, cette andouille!
    Je me contenterai de tes jolies photos 😉
    Bisous Nathalie

    • Répondre
      Nathalie
      27 février 2019 at 09:37

      Coucou Véro,
      Alors effectivement tu peux oublier le Ceropegia, d’autant que ses longues tiges pendouillent et virevoltent au moindre courant d’air, super joli mais super jeu pour chachat aussi !! Quand j’ai vu que Netflix commençait à arracher les petites feuilles, je l’ai placé très haut, puis maintenant je l’ai enroulé … Maintenant il n’y touche plus ! Heureusement au jardin, Netflix ne grignote que l’herbe …
      J’espère que tout tes soucis se sont arrangés … Et je viens de lire que tu avais échappé au mulot égorgé !! Je réfléchis toujours pour le troc des plantes … C’est la route qui me freine :-/
      Bonne journée Véro, des bisous 😘

      • Répondre
        Véro
        28 février 2019 at 08:05

        J’ai une chambre d’amis si tu veux 😉 !

        • Répondre
          Nathalie
          3 mars 2019 at 11:44

          Merci Véro, c’est adorable 🥰 J’étudie la route 😉
          Bon dimanche, gros bisous 😘

  • Répondre
    Marine de EnTouteSimplicitéMAG
    27 février 2019 at 14:42

    Coucou,
    et merci pour ton article, tes conseils et tes photos toujours aussi belles.
    J’en ai aussi un mais je ne connaissais pas son « vrai » nom ou du moins je ne m’en rappelais plus : je l’appelais la plante à ptits coeurs pour plus de facilité !
    Je connais bien et j’apprécie aussi beaucoup le terreau d’Undergreen dont tu parles, super produit.
    Chez nous c’est le printemps, 2ème jour qu’il fait quasi 20° alors je vais en profiter pour aller me promener avec les petits et goûter au parc.
    Belle journée à toi et à bientôt,
    Marine 🌿

    • Répondre
      Nathalie
      27 février 2019 at 19:36

      Coucou Marine,
      Je suis contente de re papoter avec toi 🙂
      Merci pour ton retour, c’est très gentil !! J’ai découvert cette plante l’année dernière, en tombant dessus par hasard en jardinerie … Du coup je me suis intéressée à son « comportement », et il est hyper simple, alors j’ai partagé 😉
      J’adore les produits Undergreen, du coup j’ai toute la gamme 🤣 Quand on aime on ne compte pas, alors là aussi j’ai voulu partager 😉 En plus le packaging est fun je trouve 🙂
      Chez nous aussi c’est le printemps, on passe du temps dehors, on oublie la voiture, le chat nous suit partout dans le jardin, c’est trop mignon, lui qui n’a pas l’habitude de sortir !!
      Je suis contente d’apprendre que tu puisses passer du temps avec tes loulous pendant les vacances 😌
      Je te souhaite une belle soirée Marine, des bisous, à bientôt 🙂

  • Répondre
    Joëlle
    27 février 2019 at 18:24

    Bonsoir Nathalie, je ne savais pas que cette plante était à la mode comme le piléa il y a un certain temps. Je sais que ce n’est pas la même chose mais je préfère le lierre. Cet après-midi, je me suis occupée par ce beau soleil de rempoter des succulentes, j’aime beaucoup. Je les ai achetées à Ikéa, on verra bien ce que cela donnera ! Merci pour ce partage. Bonne soirée. Joëlle

    • Répondre
      Nathalie
      27 février 2019 at 19:43

      Bonsoir Joëlle,
      On voit partout cette plante sur les réseaux sociaux, c’est marrant ce retour des plantes vertes !! Je pense que tout le monde a un certain besoin de retour à des choses naturelles, alors on transforme nos intérieurs en jungle 😅 Et moi ça me va, car j’ai toujours eu des plantes à la maison !!! J’ai acheté un jour un lierre chez Ikéa, mais il n’a pas tenu, je pense que c’était davantage dû au fait que je ne l’ai pas suffisamment bichonné en fait, du coup je fais plus attention aux derniers que j’ai achetés (chez Truffaut 😄) et ils se portent très bien !! Les succulentes, une super idée, j’adore ces petites robustes, j’en ai plein à la maison (mais je ne les ai jamais prises chez Ikéa …) !!
      Très belle soirée Joëlle, à bientôt !!

  • Répondre
    Estelle
    28 février 2019 at 10:32

    J’ai perdu le mien… Mais chez moi j’ai du mal à mettre les plantes au frais et sec l’hiver. Entre le chauffage et la cheminée, elles souffrent… C’est dommage, j’adore cette plante.

    • Répondre
      Nathalie
      3 mars 2019 at 11:48

      Bonjour Estelle 🙂
      Chez moi ce sont les cactus qui souffrent l’hiver, je ne peux pas leur offrir de période de repos, le sous-sol est bien plus frais mais trop obscur, alors ils ont juste leur période plus sèche … Il faut que je trouve une solution pour le ceropegia, en plus de la période sèche,car j’ai vraiment envie qu’il fleurisse !!
      Bon dimanche Estelle, à bientôt 🙂

  • Répondre
    Nathalie de Brest
    28 février 2019 at 20:04

    Bonjour Nathalie 🙂
    Oui, je connais cette jolie plante! Je l’avais croisée dans un atelier d’artistes et le coup de foudre a été immédiat.
    Ses guirlandes de cœurs reliés sont irrésistibles!
    J'en ai une aussi mais je dois dire que je ne sais pas m'en occuper… jusqu'à maintenant! Je vais la rempoter pour qu'elle ait plus de place. Merci pour tes précieux conseils!
    Je vais suivre ton lien Facebook… je suis déjà allée faire un tour avec le compte de Léna, ma jeune fille 🙂 Il faut juste que je me rappelle mon mot de passe…
    Ici, les tulipes ont fait une belle poussée dans les paniers! Le soleil leur a donné l'envie de grandir… plus tôt que prévu!
    Bonne soirée Nathalie! Bisous!

    • Répondre
      Nathalie
      3 mars 2019 at 11:55

      Bonjour Nathalie,
      Me revoilà de retour, notre petit séjour en famille est déjà malheureusement terminé …
      Je suis contente de te retrouver sur Facebook, je mets plein de photos de mes décos au jardin, des petites recettes rapides à faire, et les aventures de Netflix au jardin 😉
      Je suis ravie également de t’avoir un peu plus renseigné sur cette plante toute mignonne qu’est le ceropegia !! Moi aussi je l’adore, elle est tellement esthétique je trouve et très facile à vivre !!
      Mes bulbes progressent bien !! Les tulipes sont bien sorties, les jacinthes fleurissent et les narcisses inondent de jaunes, plein de recoins dans le jardin !!
      Je te souhaite un très bon dimanche ma Belle, et à très bientôt 😘

  • Répondre
    Florence (Au Fil du Thym)
    3 mars 2019 at 21:08

    Coucou
    (désolée de n’avoir pu passer pour tes précédents billets, j’ai du mal a émerger avec mes différentes obligations…)
    J’ai aussi un « woodi » à la maison, dont certaines tiges doivent bien faire 1m50. Il est placé en hauteur sur une étagère pour bien retomber. Ce côté chaîne de coeur est vraiment très mignon et les couleurs tirant sur le violet sont vraiment sympas dans la déco.
    Il y a quelques temps, je l’ai vu perdre quelques branches et feuilles, sans comprendre pourquoi.. En lisant ton article j’ai enfin compris, il y a eu un peu trop d’arrosage. >< . Il a l'air de bien repartir maintenant. Je suis preneuse du tuto pour les bouturer, j'ai essayé et cela n'a pas été un succès..
    Bref, merci pour cette petite présentation 🙂

    • Répondre
      Nathalie
      4 mars 2019 at 11:21

      Coucou Florence,
      Ne t’excuses pas !! Tu fais comme tu peux et je sais que tu es fidèle 😉 Je suis comme toi, j’essaie de tout combiner et c’est pas toujours facile, je te comprends à 100% !!
      Ma collègue a adoré l’idée du pomelos mangeoire, il faut qu’on la mette en application, je pense à l’automne prochain, car pour le moment notre petit club est en pleine création pour une vente pour Pâques au profit du foyer de notre collège 🙂
      Depuis le rempotage, bébé woodii se porte bien et j’aimerais bien qu’il fleurisse !! Promis s’il fait des tubercules je fais des boutures, et si cela fonctionne, je le montre 🙂
      Niveau arrosage il est effectivement régulièrement assoiffé, je laisse toujours le terreau se dessécher avant d’arroser à nouveau …
      Merci à toi d’être passée me faire un petit coucou !! à bientôt, bonne semaine 😙

  • Répondre
    P0USS1N
    6 avril 2019 at 18:56

    Ça y est ma petite Nath… j’ai adopté le mien !!!

    • Répondre
      Nathalie
      7 avril 2019 at 08:06

      Il sera heureux dans son pot chat 😉 tu me donneras de ses nouvelles !! Et oui je ne t’ai pas répondu hier, mais attends un peu qu’il s’acclimate avant de le rempoter, de toute façon s’il se plait chez toi, son pot va très vite devenir petit, alors il faudra le changer … Bon dimanche ma Marie 🥰

  • Répondre
    monique
    11 avril 2019 at 13:44

    Coucou Nathalie,
    Quel joli retour de ton bébé, il s’est bien acclimaté chez toi mais ça ne m’étonne pas trop vu comment tu le bichonnes 🥰 Je me souviens de nos premières conversations sur le sujet. On voit bien les départs des fleurs sur tes deux premières photos, on dirait que sa floraison t’a pris de vitesse 😉
    Le mien avait commencé à la mi-mai et a fleuri jusque début septembre, un vrai bonheur d’observer ces jolies corolles tubulaires si particulières. Hélas, aucune n’avait été pollinisée et je compte bien tenter de le mettre en extérieur cette année s’il refleurit… espérons que le tien aussi!
    Avec des tiges jusque 3,10m (ouiii, jai mesuré 🙈) je m’en suis occupé il y a peu et j’en ai profité pour quelques photos. J’ai l’impression que des départs de petits tubercules se forment sur les tiges (doigts croisés pour la bouture). Sinon, je ne l’ai pas encore rempoté bien qu’il en ait sûrement besoin, mais je l’aime bien en petit format et suspendu de sa racine alors je vais attendre des bébés. Au passage, j’aime beaucoup l’effet des feuilles avec ton dernier pot.
    Il ne me reste plus qu’à dédier un joli post au mien mais avec le temps qui manque, je traîne et le texte se rallonge 😅 D’ailleurs, je te lis mais voilà, je n’avais pas pu me poser pour t’écrire avant alors tu vas tout recevoir en bloc 🙊
    Je t’embrasse fort 😘

    • Répondre
      Nathalie
      11 avril 2019 at 19:13

      Coucou Monique 🙂
      Comme je suis contente de te lire et d’avoir ton retour sur mon expérience avec le bébé woodii 😉 Je n’ai que des sentiments positifs : une petite plante facile à vivre et qui pousse très vite !! Moi aussi il me semble voir des tubercules qui pointent le bout de leur nez !! J’aimerais avoir des fleurs, je guette !! Peut être un petit tour sur le balcon alors cet été, si tu me dis que toi tu le fais !
      J’ai hâte de voir le tien, 3m c’est pas rien !! Si j’avais de la hauteur pour suspendre le mien et surtout pas de chachat qui joue avec les lianes, je le ferais, je trouve cela trop trop joli !!! Et tes photos vont être superbes, j’en suis certaine 🥰
      Je file lire tes autres commentaires 😘

  • Répondre
    monique
    25 avril 2019 at 13:59

    Coucou Nathalie,
    Alors ouiii pour les bébés woodi en extérieur, j’espère pour toutes les deux qu’ils referont des fleurs et qu’elles seront pollinisées ! Ce sera l’occasion d’observer les butineuses et lesquelles s’y intéressent 🙂
    Le mien est devenu tout rose … clair.. bizarre ! J’espère qu’il ne manque pas de terre 🙈Les tubercules continuent à grandir mais très lentement, le froid est de retour et même les plantes d’intérieur le ressentent.
    Vivement la suite, des bisous

    • Répondre
      Nathalie
      26 avril 2019 at 07:13

      Mon woodii se porte bien, j’ai mis des photos dans mon dernier article 😉 Pour le moment toujours pas de fleur, ni de tubercule, mais il doit aussi s’adapter à son nouveau pot !! Dès qu’il fera plus doux (chez nous les températures sont tombées brutalement depuis Pâques), j’essaierai de lui trouver une petite place sur la loggia, parmi les cactus !! Eux aussi se portent bien, je n’ai eu qu’une perte, il a pourri très vite, je pense qu’il devait être malade quand je l’ai acheté 🙁
      Des bisous 😘

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Restons en contact !

    Un Brin Naturel

    Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez ainsi avertis des nouveaux articles.

     

    Je vous promets de ne pas vous embêter... ;-)

    Fermer

    A Bientôt !

    Fermer

    Plus dans Jardin
    Miimo de Honda sur sa base
    Entretenir un petit jardin avec la tondeuse autonome Miimo de Honda, c’est possible !!

    La tondeuse autonome Miimo de Honda, pour une pelouse toujours impeccable ! Depuis le mois de juillet, j'ai la chance...

    Fermer