Santé et bien-être

J’ai testé pour vous : la gourde avec infuseur à fruits et les eaux infusées

Après l’eau citronnée, les eaux infusées.

infuseur et livres de recettes pour les eaux infusées

La gourde avec infuseur de fruits

Il y a peu, je vous vantais les vertus du jus de citron sur la santé, et je vous évoquais mes petites astuces pour garder la forme et la ligne.

Aujourd’hui j’ai envie d’essayer les eaux infusées, afin de boire, toute au long de la journée, une eau naturellement aromatisée et ainsi changer de l’eau plate.

Sur les conseils de mon amie Nadine, qui était d’ailleurs étonnée que je ne connaisse pas encore cet « ustensile », j’ai acheté une gourde avec un infuseur à fruits et je me suis lancée (19€ sur Amazon, les prix varient beaucoup).

J’ai acheté également des livres sur les eaux infusées et détox, et après quelques lectures sur les bienfaits de ces petites eaux naturelles, j’ai réalisé plusieurs essais. J’ai sélectionné des infusions simples, avec des fruits, des légumes ou des plantes que l’on peut trouver dans le jardin ou facilement chez le primeur.

fruits natureo

Mais dans un premier temps, je vais vous expliquer pourquoi ces eaux infusées sont bonnes pour la santé !

 Les eaux infusées, de petites eaux magiques

1- Avant tout, c’est de l’eau

L’eau infusée c’est avant tout de l’eau aromatisée avec des plantes, légumes ou fruits frais, c’est donc très très peu calorique puisqu’il n’y a pas d’ajout de sucre. L’eau infusée c’est l’alternative aux jus de fruits industriels et aux sodas trop sucrés. C’est également l’assurance de maîtriser les composants de sa boisson, dans la mesure où on la réalise soi-même à partir d’ingrédients que l’on a choisi.

Ensuite, ces eaux sont super digestes, puisqu’il n’y a rien à digérer ; elles sont hydratantes et permettent à ceux et celles qui n’aiment pas l’eau plate de boire une eau naturellement aromatisée, à laquelle on n’a pas rajouté de sirop pour lui donner du goût.

Enfin, elles sont sans additifs à la différence des boissons que l’on trouve dans le commerce et avec des fruits et légumes bio c’est encore meilleur !!!

2- La préparation de l’eau infusée

Si j’avais choisi la belle carafe de mamie pour réaliser mes préparations (car normalement ces eaux infusées se préparent dans un contenant en verre), il aurait fallu que je fasse un effort de présentation et que je réalise des découpes qui rendent la boisson jolie à regarder. Mais comme j’ai testé une gourde avec un infuseur, j’ai juste laver et découper mes fruits et mes légumes, en veillant simplement à la taille de la découpe, car découpés trop petits, ils se transformeraient en purée !!!

J’ai découpé mes fraises en quartiers, j’ai passé le concombre au robot, j’ai fait des billes de melon, j’ai découpé en tranche mon citron et je n’ai pas touché aux feuilles de menthe … Le reste des fruits et légumes découpés, pourront servir à réaliser des salades fraîches pour le repas su soir, puisque ces eaux sont à placer au frais, 12h avant de les consommer.

Les fruits doivent ensuite être placés dans l’infuseur et ce dernier placer dans la gourde, préalablement remplie au trois-quart d’eau plate.

menthe citron vert et infuseur

Vous pouvez ensuite réajuster le niveau d’eau, une fois l’infuseur mis en place.

fraises et melons dans l'infuseur

J’ai utilisé exclusivement de l’eau de source pour mes préparations, mais si vous réalisez une eau infusée dans une carafe, vous pourrez ensuite varier vos boissons en utilisant de l’eau gazeuse. Il suffira de mettre une moitié d’eau plate, puis les fruits ou légumes, laissez infuser, et au moment de boire, ajouter de l’eau gazeuse pour remplir le reste de la carafe. On ne peut pas utiliser de l’eau gazeuse avec la gourde, car cette dernière doit être complètement rempli, aussi les bulles disparaissent le temps que les fruits infusent, soit environ 12h.

Une fois les fruits et légumes infusés, l’eau ne se conservera que 24h, elle devra donc être bue dans la journée ; de plus, à moins de manger les fruits qui auront été infusés, en réalisant un smoothie par exemple, ces eaux n’apportent pas de fibres, juste un peu de vitamines, de minéraux et certains antioxydants car ils ne sont pas tous hydrosolubles (passant dans l’eau).

Le principal bienfait de ces eaux infusées, c’est qu’elles désaltèrent, hydratent, peuvent aider à la digestion et évitent de se jeter sur un soda, même light, pour se rafraîchir !!

Et la détox, qu’est-ce que c’est exactement ?

Explication

 En réalisant ces boissons, je cherchais avant tout à varier de l’eau plate que je consomme tout au long de la journée, c’est pour cela que j’ai testé la gourde avec un infuseur à fruits. Mais certaines eaux infusées sont présentées comme étant « détox », alors qu’est ce que c’est exactement le détox ?

J’ai essayé de comprendre ce terme en lisant quelques livres, et il renvoie à une fonction de notre corps qui consiste à se débarrasser des toxines que notre organisme cumule tout au long de la journée. Ces toxines peuvent désigner des substances que l’on trouve dans notre alimentation comme les pesticides ; ou ceux que l’on rencontre dans notre environnement à cause de la  pollution notamment … et ces toxines ont tendances à être stockées dans nos cellules graisseuses.

Application

Mais il ne s’agira pas dans cet article de se lancer dans une cure détox pour chasser nos toxines, juste d’allier l’utile à l’agréable : en plus de se préparer des eaux agréables à boire, se dire que ces eaux ont un effet sur notre organisme incite davantage à  consommer de l’eau.

D’ailleurs, j’ai choisi de préparer des boissons avec des ingrédients que j’apprécie pour leur goût avant tout ; je n’ai pas cherché à connaître leur vertu détox.

Cependant, je vous dirai quand même les bienfaits qu’on peut leur attribuer ! Les eaux détox ne sont pas miraculeuses, mais elles représentent une version vitaminée de l’eau.

3- Mes recettes préférées

Les recettes seront à préparer la veille au soir pour infuser 12 heures.

Pour ces premiers essais, j’ai utilisé des fruits, des légumes ou des plantes de saison, que je pouvais trouver dans le jardin ou chez mon primeur bio. Pour cela,  je me rends, pour des raisons pratiques, principalement dans mon Intermarché, mais dès que j’ai du temps je préfère aller dans mon magasin NaturéO, temple de l’alimentation bio sous toutes ses formes et dont je vous reparlerai !

  • L’eau estivale melon-fraises

Pour cette boisson j’ai rempli mon infuseur à moitié avec des fraises et pour la moitié restante, avec des billes de melon ; à la dégustation, le melon a pris un peu le dessus sur la fraise, la variété que j’avais utilisée (gariguettes bio) ne devait pas être suffisamment parfumée pour une eau infusée, la prochaine fois je choisirai plutôt de la mara des bois, s’il est possible de la trouver bio.

Melon : il contient du bêtacarotène, ainsi que de petites quantités de lutéine et de zéaxanthine, bons pour la vue.

Fraise : elle est riche en flavonoïdes – qui seraient bénéfiques pour lutter contre certains cancers – ainsi qu’en vitamine C et en manganèse.

Cette eau infusée est très agréable et appréciée de mes filles.

  • La « bombe détox » citron-menthe

Pour cette seconde boisson j’ai utilisé une vingtaine de feuilles de menthe et un citron vert coupé en fines tranches.

Vous pouvez rajouter des fraises à cette infusion, et avant de placer les fruits dans l’infuseur, pensez à froisser les feuilles de menthe dans vos mains, elles distilleront encore plus de parfum.

Au final, j’ai trouvé cette eau un peu amère, la prochaine fois j’enlèverai complètement l’écorce du citron vert, l’amertume étant certainement due à la présence du ziste, la fine peau blanche située entre la chaire et l’écorce et qui est très amère.

Mais le goût de la menthe reste présent et rend la boisson très agréable à boire tout au long de la journée. Un mélange subtile, mais cependant moins apprécié de mes filles.

Citron: il regorge de vitamine C et facilite la digestion.

Menthe : elle présente des vertus digestives également et donne bonne haleine.

  • L’eau fraîche concombre, menthe et citron

Cette dernière préparation est ma préférée !!

Pour la réaliser, j’ai découpé l’écorce d’un citron comme pour faire des suprêmes et j’ai prélevé une bande de son zeste ; j’ai sélectionné une vingtaine de belles feuilles de menthe du jardin et une vingtaine de fines rondelles de concombre.

suprêmes de citron jaune

L’ensemble des ingrédients de cette boisson se marient parfaitement et le goût final est très équilibré, cette boisson est désaltérante et très agréable, appréciée des grands comme des petits.

Concombre : il est hydratant, rafraîchissant et peu calorique ; et comme il ne doit pas être pelé afin de préserver les vitamines contenues dans sa peau, il est grandement recommandé de l’acheter bio (de même pour le ciron puisqu’on utilise un zeste ; si vous ne pouvez pas l’acheter bio, lavé le soigneusement à l’eau savonneuse, afin d’enlever un peu les résidus de pesticides).

Verdict

Je suis conquise par la gourde avec infuseur à fruits, même si je ne fais pas systématiquement de subtils mélanges de fruits et de légumes, placer uniquement un citron au cœur de la gourde, suffit à réaliser une eau désaltérante et riche en vitamine C, pour toute la journée.

Quant aux eaux infusées, elles sont une alternative idéale à l’eau plate et je vais tester cet été de nouvelles recettes, dont je vous ferai part dans un prochain article, notamment avec la mangue, la pastèque et le Kiwi que j’adore.

A vous d’essayer et partager vos impressions, mais aussi vos recettes ; je vous en propose d’autres, que j’ai testées et approuvées, rien que pour vous 😉 :

Et dans le même esprit, toujours au naturel, vous pouvez tester ma petite recette du virgin Mojito aux fraises puisque vous aurez tous les ingrédients sous la main !!!

Sur le même thème…

8 Commentaires

  • Répondre
    Julinutile
    23 juin 2016 at 19:45

    Ca ma vraiment donner envie de tester surtout le fraise melon huum ça donne envie de soleil

    • Répondre
      Nathalie
      23 juin 2016 at 20:13

      Merci Juliette, cette gourde est vraiment super, ces petites eaux se préparent très rapidement et sont très bonnes … et sans sucres ajoutés 😉 on m’a dit d’essayer menthe/fraise aussi !!!

  • Répondre
    il était une fois un jus
    10 mai 2017 at 07:09

    ça c’est excellent quand on arrive pas à boire l’eau plate on aromatise, ça hydrate bien et c’est mieux que les sodas ! 😉

    • Répondre
      Nathalie
      10 mai 2017 at 12:00

      D’ailleurs, cela me fait penser qu’il va falloir que je m’y remette, avec tous les bons fruits juteux et sucrés qui arrivent avec les beaux jours 😉

  • Répondre
    maptitepomme
    25 mai 2017 at 18:22

    J’ai été intriguée par cette gourde et j’ai aussitôt fait une recherche. Et comme par hasard, le premier lien est ton article 😉 Maintenant je comprends mieux pourquoi tu aimes beaucoup cette gourde et je suis convaincue aussi ! Surtout que je ne bois que de l’eau. En ce moment je suis dans ma phase thé mais cela me changerait et c’est surtout bien pratique pour les sorties !
    A bientôt 😉

    • Répondre
      Nathalie
      25 mai 2017 at 21:18

      Vraiment, je l’emmène partout et même mes filles sont adeptes 😉 alors lorsque ma mère m’a dit c’est bon quand je lui ai fait gouter un matin, je me suis dit : j’ai trouvé mon cadeau 😉 Je suis sure que si tu testes, tu adoptes : pas de sucre, que du naturel !!! Des bisous, à bientôt 🙂

  • Répondre
    Sophie
    6 juillet 2017 at 20:08

    Bonjour,
    Je voulais savoir si une fois les 12h passées au frigo , il fallait jeter les fruits/légumes présents dans l’infuseur pour le boire la journée ou si on pouvait les garder toute la journée dans la gourde ?
    Merci d’avance !

    • Répondre
      Nathalie
      6 juillet 2017 at 21:17

      Bonsoir Sophie, je prépare ma boisson le soir, je la laisse infuser toute la nuit, puis le matin je jette les fruits et je rajoute un peu d’eau pour avoir mes 500 ml ; pour répondre à ta question, je ne garde pas mes fruits la journée, tu peux en faire une autre boisson le matin, un smoothie à la rigueur, mais les fruits seront gorgés d’eau … l’infusion de la nuit suffit pour donner le goût et les bienfaits à l’eau 🙂 bonne soirée !!

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi :