Eau détox de saison : des recettes avec du basilic.
Avec la chaleur et les beaux jours qui approchent, il me revient une envie irrésistible de ressortir ma gourde avec infuseur à fruits !!! C’est le grand retour des fraises, de la menthe, du basilic au jardin (ou en magasins bio puisqu’ils sont de saison), alors je vais me faire plaisir avec de petites eaux infusées qui font du bien !!
Et pour les nouvelles recettes, j’ai choisi le basilic, comme principal petit ingrédient nature, et que je vais associer à des fraises, du citron ou du concombre en fonction de mes envies du jour 🙂
Pourquoi le basilic ?
Tout d’abord parce qu’il redevient de saison, on peut le trouver facilement en magasins bio si l’on en a pas au jardin ! Parce que, oui, aussi … choisissez de préférence vos produits bio si vous n’en avez pas de frais au jardin, dans la mesure où ils vont macérer dans votre eau toute une nuit, autant éviter ceux qui ont poussé aux pesticides …
Ensuite pour toutes ses vertus santé :
- Le basilic c’est une vraie plante médicinale : il agit sur la toux, les maux de gorges, les céphalées ou les infections de la bouche …
- Il peut prévenir les nausées et les vomissements …
- Il facilite la digestion …
- Il est un bon anti-inflammatoire …
- Et pour mes petites eaux détox : il est source de vitamine K et contient une petite quantité de fer ; comme toutes les herbes fraîches, la menthe et le basilic sont bien pourvues en antioxydants (acides rosmarinique et phénolique, ainsi que des flavonoïdes), qui aident à lutter contre les maladies du vieillissement … Bien sur, pour bénéficier de ses apports en antioxydants, il faut en consommer une quantité significative (au moins une cuillère à soupe de feuilles hachées par jour), alors dans une eau infusée c’est surtout le goût qui va jouer sur sa présence dans votre boisson … Je ne vous vendrai pas un remède miracle rajeunissant ? Mais au moins, je sais que le basilic est pourvu de nombreux bienfaits, aussi, même s’il ne passe qu’une infime partie des bienfaits de cette petite herbe aromatique dans mon eau et bien, c’est déjà ça : c’est naturel, sans sucre et désaltérant et ça c’est déjà pas mal non 😉
Alors, c’est parti pour mes petites recettes !!
Eau détox : basilic, fraise, citron
Pour cette première eau infusée détox, il m’a fallu :
- Une dizaine de fraises “mara des bois”, bon d’accord ce ne sont pas les meilleurs marchés, et vous me direz que c’est une hérésie que de mettre des fraises aussi bonnes dans de l’eau …. Et bien non !!! c’est précisément pour cela que je les ai choisies !!! Si vous prenez des variétés moins gouteuses (la gariguette est excellente mais elle n’est pas aussi parfumée/sucrée que la mara des bois, à mon goût, mais vous le savez déjà puisque vous me lisez régulièrement ?), votre eau sera moins gouteuse !!! Alors comment allier l’utile à l’agréable : acheter, ou cueillir des super mara des bois, en faire un beau saladier à la chantilly et en réserver, les moins “belles” mais pas les moins “bonnes”, pour votre infuseur !
Il faut couper ensuite vos fruits en quatre, vous les placerez en dernier dans l’infuseur afin d’éviter de les écraser. Réservez.
- Il vous faudra ensuite une dizaine de feuilles de basilic, que vous froisserez un peu afin qu’elles dégagent davantage de leur parfum.
- Enfin, découpez en quatre, deux ou trois tranches de citron vert ou jaune, en fonction de ce que vous avez à disposition, et placez-les en premier dans votre infuseur, puis insérez le basilic et enfin les fraises.
Et voilà, placez l’infuseur dans votre gourde, recouvrez d’eau de source et mettez-la au réfrigérateur, jusqu’au lendemain matin 🙂
Eau détox : concombre, basilic, citron
Pour la recette de la seconde eau détox, j’ai remplacé la fraise par du concombre, pour une plus “verte” !!
- Il vous faudra un concombre, dont vous allez prélever une dizaine de tranches, que vous placerez en premier dans votre infuseur.
- Ensuite, c’est la même quantité de citron et de feuilles de basilic que précédemment, et les ingrédients seront placés dans l’infuseur, après le concombre … Et voilà, c’est prêt et au réfrigérateur 🙂
Vous pouvez tester d’autres recettes comme celles dont je vous parle dans mon article sur les eaux infusées à la menthe ou au melon 😉 Et tout sur les eaux infusées dans mon article sur la gourde avec infuseur à fruits, plus quelques compléments d’informations sur la détox et les vertus des eaux infusées !
Maintenant, j’ai hâte de me servir directement en fraises du jardin, et la récolte approche !!
Quant à vous dire laquelle des deux j’ai préféré et bien … les deux !!! Elles sont différentes mais pour moi aussi bonne l’une que l’autre. Je vais continuer mes petits essais d’eaux détox et dès que j’en retrouve des sympas, je vous en livre les recettes 😉
Bientôt la fête des mères !!
Et si vous achetiez une gourde avec infuseur à fruits à votre maman !!! Eh bien moi je l’ai fait, et pas qu’à ma maman, également à ma belle-maman, avec les petits livres qui vont bien avec 😉 Je sais déjà qu’elles vont être conquises par ces petites eaux naturelles, faciles à réaliser et bonnes pour la santé !!! Et ne me dites pas que vous ne savez pas où les trouver, elles étaient chez moi en deux jours grâce au magicien d’Oz !! Mais non, grâce à Amazon ?
19 Commentaires
Calleis
21 mai 2017 at 21:01Avec les fraises ça doit être trop bon !
Pêche aussi 😀
Par contre concombre j’ai du mal à imaginer que ça puisse avoir beaucoup de goût ?
Nathalie
21 mai 2017 at 21:16Fraise, menthe, melon, basilic, citron … Tout se mélange à merveille !!! La mara des bois donne beaucoup de goût à l’eau !!! et le concombre aussi, avec la menthe et le citron cela fait une eau très fraîche, différente, le concombre à vraiment du goût infusé, après il faut aimer le concombre 😉 dès que je retrouve de la pêche bien sucrée je teste à nouveau !!! il te reste à essayer 🙂 bonne soirée Camille, bizzzz.
il était une fois un jus
22 mai 2017 at 09:32Coucou super ton article et tu fais quoi avec les restes de tes fruits infusés ? Je suppose que tu fais une salade de fruits, très bonne idée la gourde pour la fête des mères, bisous 🙂
Nathalie
22 mai 2017 at 17:42Coucou ma belle 🙂 c’est vraiment super ces petites eaux !!! pour les fruits, personnellement je les jette car ils sont gorgés d’eau et il faudrait que je les transforme en smoothie immédiatement après les avoir retirés de l’eau … le matin je n’ai pas le temps :-/ fraises, melon, abricots, pêches … peuvent donc être mixés, on peut récupérer le jus des quartiers du citron ; la menthe ou le basilic par contre n’ont pas vraiment un bel aspect … Voilà, j’espère que j’ai répondu au mieux à ta question 🙂 c’est toujours un vrai plaisir ta visite 🙂 à bientôt, des bisous !!
il était une fois un jus
23 mai 2017 at 20:26Coucou merci pour ta réponse, bisous.
Mademoizellezou
24 mai 2017 at 07:36Bon décidément je n’arrive pas à recevoir les notifications quand tu publies! J’ai raté plein de choses 🙁 Désolée…Et justement ton article tombe à pic , je reçois bientôt des copines et j’avais envie de changer du traditionnel café et leur proposer à la place une petite boisson comme celle que tu présentes! Je n’ai pas de gourde, mais je vais me servir des verres avec couvercle que je viens de m’offrir…ça devrait marcher aussi?
Bisous, Véro
Nathalie
24 mai 2017 at 12:58C’est normal que tu n’aies rien vu passer je n’ai pas fait de newsletter, je n’ai mis que sur Facebook et je n’en ai même pas parlé sur IG … C’est super cette gourde, mes élèves l’ont vue et certains en ont même achetée une pour la fête des mères, je vais finir par demander de l’argent à la marque !!! C’est une super idée pour tes copines, tu pourrais même en faire un article 😉 A la base ces eaux sont à réaliser dans une carafe, donc cela ira très bien tes verres !! Deux bonnes heures de macération, fraises/menthe/citron, trop bon !!! des bisous !!!
clémentine
25 mai 2017 at 12:22Concombre, basilic, citron est le mélange que je ferai quand j’aurai acheté un infuseur 😉 non, je vais le faire dès maintenant dans une carafe tout simplement
Ces eaux infusées sont à la mode depuis quelques années, sur les blogs en tous cas, et je trouve que c’est un bon moyen de varier les goûts tout en prenant soin de soi. Mais, c’est vrai qu’il faut des fruits et des légume bio, sinon, je crois que le mal sera plus grand que le bien.
Bon week-end Nathalie, à bientôt.
Nathalie
25 mai 2017 at 18:15Et pour mon eau de demain : concombre, menthe, citron 🙂 Tu as raison, normalement ces petites eaux se réalisent en carafe !!! Moi j’ai découvert la gourde grâce à une amie, maintenant je ne m’en passe plus dès que les beaux jours reviennent et que je peux avoir des fruits frais, bio (évidemment ;-)) ou du jardin, en ce moment c’est fraises et menthe à profusion !!! Ce qu’il y a de pratique avec la gourde c’est que je l’emmène au travail 🙂 Bon week-end à toi aussi Clémentine, à très bientôt 🙂
Mespetitesrecet..
30 mai 2017 at 20:42Je t’avais laissé un commentaire qui n’a pas fonctionné je crois…grace a ton article je découvre les infuseurs a fruits, je ne connaissais pas ça me donne vraiment envie d’essayer ! En attendant je vais essayer d’infuser dans ma théière…. bonne semaine!
Nathalie
30 mai 2017 at 21:30Bonsoir 🙂 je n’ai pas vu passer ton dernier commentaire effectivement … tu as raison de commencer par ta théière, ces petites eaux sont à réaliser dans une carafe normalement, j’ai adapté ensuite les quantités à ma gourde … Ce contenant est très pratique car cela permet d’emporter ton eau avec toi toute la journée, si elle n’est pas bue très vite 😉 An fait, grand succès tes desserts fraises-mascarpone à la fête des mères !!!! Bonne semaine à toi aussi 🙂
Agnès
8 juin 2017 at 20:41merci pour la newsletter. je me rends compte que je n’ai pas bien exploré ton blog. Je ne connaissais pas les eaux infusées et encore moins les gourdes!
Nathalie
8 juin 2017 at 20:52🙂 les eaux infusées c’est super bon !!! en ce moment je m’en fais quasiment tous les jours !!! fraises et menthe du jardin !!! en carafe c’est très bien, le côté pratique de la gourde, c’est qu’elle nous suit toute la journée !!! l’inconvénient, c’est que ces petites eaux se boivent très vite !!! et qu’il faudrait deux gourdes 😉 bonne soirée Agnès !!
Mademoizellezou
10 juin 2017 at 08:59J’ai testé il y a quelques jours ta recette fraise, citron, basilic et c’était délicieux! je la referai souvent (j’ai mis une photo sur IG)
Encore merci pour ton partage!
Bisous, Véro
Nathalie
10 juin 2017 at 12:20Mais oui j’ai vu les photos !!! Il faut absolument tester juste citron/fraise ou citron/menthe, très rafraichissant, j’adore !!! Merci Véro pour ton retour, j’adore partager 🙂 !!! Des bisous !!!
Ginie Mint
10 octobre 2017 at 23:39Merci pour ces recettes et tes photos sont magnifiques!
C’est drôle, j’ai publié un article aussi sur les eaux infusées! En grande fan de menthe, je suis un peu moins basilic mais avec du melon et de la pastèque, c’est délicieux!
Nathalie
11 octobre 2017 at 07:40Je vais aller voir ton article 😉 Mes recettes préférées sont également celles à base de menthe, j’adore la fraîcheur qu’elle apporte à la préparation … Cependant, fraises/basilic/citron c’est pas mal du tout !!! En ce moment je suis kéfir mais dès le retour des fruits d’été je me remets aux eaux infusées 🙂 bizzzzz !!!
Ginie Mint
11 octobre 2017 at 23:00Effectivement le mélange doit être très bon aussi, je testerai au printemps! ça ferait un super article ta boisson d’automne avec le kéfir d’ailleurs 😉
Nathalie
12 octobre 2017 at 06:41Mon article sur le kéfir sera en fait bientôt sur le blog de naturéO, où j’écris quelques articles depuis le mois dernier 😉 Bonne journée Ginie à bientôt, bizzzzz 🙂