Sorties

Les jardins d’Alfàbia : une oasis au cœur de la Méditerranée.

Les jardins d’Alfàbia, l’oasis de fraîcheur de la Serra de Tramuntana

Après vous avoir fait visiter de charmantes petites villes sur l’île de Majorque, je tenais à vous présenter, en particulier, les jardins d’Alfàbia … Ils sont le coup de cœur de mes vacances aux Baléares !! Un site auquel on ne s’attend pas dans un environnement marqué par la chaleur et une végétation majoritairement sèche ; un site marqué par la fraîcheur, la présence de l’eau et la vie qu’elle fait naître …

Car les jardins d’Alfàbia, c’est une oasis naturelle au cœur d’une plaine ensoleillée, alimentée par une source qui ne se tarit jamais … Un jardin qui accueille des dizaines d’espèces du sapin au bougainvillier, du citronnier à l’arbousier, des agapanthes aux géraniums …

Les jardins d'Alfàbia à Majorque

 

Aller 🙂 je vous emmène rêver parmi les palmiers 🌴

Les jardins d’Alfàbia, le domaine de l’eau

L’on pénètre sur le domaine des jardins d’Alfàbia par une grande allée ombragée et l’on est accueilli par le patio ou « clastra » de la maison, que l’on a immédiatement envie de découvrir !!

Clastra de la maison des jardins d'Alfàbia à Majorque

Clastra de la maison des jardins d’Alfàbia à Majorque

Remarquez les détails architecturaux : deux bancs de pierre ou « colcadors » qui servaient autrefois à monter à cheval, deux fenêtres elliptiques, mais surtout un magnifique portail avec ses portes plaquées de bronze, flanquées de colonnades et surmontées d’un encadrement baroque construit en pierre rouge du pays, datant du XVIIIe siècle.

L’on a tout de suite envie de découvrir la petite cour ombragée que l’on aperçoit derrière le porche … Mais non, il faut se diriger vers la gauche et monter quelques marches, en suivant le bruit de l’eau : une cascade au pied de l’escalier, un ruisseau le long de ses marches …

Entrée des jardins d'Alfàbia à Majorque

L’eau est l’élément principal des jardins d’Alfàbia et les petits canaux d’où elle s’écoule de part et d’autre de l’allée de palmiers, nous plonge immédiatement dans un univers de quiétude et de paix qui marqueront tout le reste de la visite …

Canaux le long des marches des jardins d'Alfàfia à Majorque

Au bout de l’allée, une petite terrasse gardée par deux lions endormis, mais non moins majestueux, ouvre sur la pergola des jardins, le petit bijou du domaine …

Lion à l'entrée des jardins d'Alfàbia à Majorque

Mais attardons nous juste un tout petit peu sur cette terrasse : on est accueilli par une ravissante fontaine gagnée par la végétation et notamment du papyrus, c’est l’occasion de montrer aux enfants cette plante dont on entend souvent parler dans les livres et qui était utilisée pour fabriquer des rouleaux sur lesquels écrivaient les Égyptiens.

Et de chaque côté de cette jolie fontaine ont été conservés la volière du XVIIe siècle, toujours occupée, ainsi que le réservoir des jets d’eau du jardin, surnommé « bain de la reine », et premier regard discret sur ce dernier …

Réservoir d'eau des fontaines des jardins d'Alfàbia à Majorque

La pergola, jeu d’eau et de fraîcheur

La pergola, d’influences majorquines et italiennes, date du XVIIIe siècle et repose, sur sa seconde partie, sur soixante-deux colonnes entre lesquelles ont été installées vingt-quatre hydres de pierre d’où jaillissent des jets d’eau.

Pergola des jardins d'Alfàbia à Majorque

Pour voir jaillir l’eau, il vous faudra appuyer sur un petit bouton en amont de la pergola, très sympa, et très rafraîchissant !! Cependant, comme c’est un jeu amusant, observez bien qui s’approche du bouton lorsque vous traversez la pergola et que vous avez sorti votre appareil photo 😉

La pergola conduit à une tonnelle où l’on trouve une table de pierre d’où jaillit également un jet d’eau et dont la terrasse ouvre sur la plaine environnante ; une plaine dans laquelle, les propriétaires actuels, ont conservé l’activité agricole : plantations de citronniers ou d’oliviers, élevage de chevaux ou de chèvres …

Table en pierre des jardins d'Alfàbia à Majorque

Citronniers des jardins d'Alfàbia à Majorque

Chèvres des jardins d'Alfàbia à Majorque

Une balade à l’ombre des palmiers

Dans tout le jardin, ce sont les palmiers qui dominent majestueusement et qui marquent l’alliance entre l’Orient et l’Occident … Mais les jardins d’Alfàbia, c’est surtout un mélange de plantes fabuleux !

Pergola moderne des jardins d'Alfàbia

La suite de la balade se fait toujours au rythme de l’eau qui s’écoule de diverses façons dans tous les jardins d’Alfàbia, et l’on va de découverte en découverte végétale …

Agapanthes des jardins d'Alfàbia à Majorque

Chaque petite allée, chaque escalier, mène à de petits coins de fraîcheur, ou de jolis bassins fleuris alimentés par de petites cascades … Toujours à l’ombre d’une végétation luxuriante …

Nénuphare des jardins d'Alfàbia à Majorque

Mais le plus bel endroit est celui du « jardinet de la Reine », aménagé pour la venue de la Reine d’Espagne Isabelle II … Un immense bassin, entouré d’une végétation dense et variée, qui constitue un ensemble exceptionnel dans les jardins … Il fait bon s’y assoir et admirer la vie qui s’y épanouit : Libellules, poissons japonais, abeilles s’en donnent à cœur joie, à peine dérangés par notre contemplation !

Malgré la grande diversité des espèces ces dernières ce mélangent avec une belle cohérence, l’exotisme côtoie le continental dans une parfaite harmonie, un ensemble où l’eau à une place très spéciale dans un environnement marqué par la sécheresse … Les jardins d’Alfàbia constitue un site exceptionnel à Majorque, unique !

Vers la maison des Jardins d’Alfàbia …

Avant de quitter la partie jardin du domaine d’Alfàbia, installez-vous à l’une des petites tables de la terrasse où l’on serre des jus de fruits frais et où il fait bon se détendre après une jolie visite …

Terrasse des jardins d'Alfàbia à Majorque

Chaque table est décorée d’une petite succulente …

Terrasse des jardins d'Alfàbia à Majorque

Depuis la terrasse vous pourrez accéder à la visite de la maison par un double escalier, gagné par la végétation et d’où s’écoule une nouvelle cascade sortant de la roche, entrelacée de racines …

Escaliers vers la maison dans les jardin d'Alfàbia

Prenez le temps de flâner dans la maison, chaque pièce dégage sa propre atmosphère, la demeure respire une histoire insolite, présentée avec soin … Toutes les portes, les fenêtres sont ouvertes, le jardin pénètre dans la maison laissant entrer sa fraîcheur et invitant à une nouvelle contemplation …

Maison des jardins d'Alfàbia à Majorque

Puis la visite s’achèvera par un petit tour dans le patio où vous découvrirez de nombreux communs, parfaitement entretenus, notamment l’ancienne écurie. J’ai été particulièrement touchée par la fontaine surmontée d’un chérubin au visage attendrissant, à l’ombre d’un immense platane qui préserve la clastra de la chaleur.

Et voilà, s’achève cette visite des jardins d’Alfàbia … Après la découverte de 5 petites villes incontournables à Majorque, j’espère vous avoir donner envie de découvrir autrement cette île des Baléares, son histoire, sa culture à côté des ses paysages déjà bien connus … Dernière astuce, louez impérativement une voiture pour profiter pleinement de l’île ; elle n’est pas très grande et pour vous donner un ordre d’idée, nous étions juste à côté de Pollença et nous étions à environ 3/4 d’heure maximum de tous les jolis sites à visiter, 50 mm de Palma !!

A bientôt et je vous invite à ma table 😉

 

Sur le même thème…

10 Commentaires

  • Répondre
    Monique
    20 août 2018 at 14:05

    Oh là là, comme c’est beau! Cela semble un havre de paix où la fraîcheur est au rendez-vous, vous avez vraiment dû vous régaler.
    Merci pour cette immersion romantique Nathalie 💚les vieilles pierres ont ce charme fou dont on ne se lasse guère.
    Ici, les nuits sont de nouveau très frisquettes et un vent frais aux airs d’automne rafraîchit les journées comme si l’été arrivé tard n’avait vraiment pas envie de s’installer… les ploufs restent tout de même la pause obligée 😉
    Je te souhaite un très bon début de semaine. Bisous

    • Répondre
      Nathalie
      20 août 2018 at 21:26

      Coucou Monique 🙂
      C’était un endroit vraiment magique, de la fraîcheur, de la sérénité, on a envie d’y passer toute la journée … Ce jardin n’est pas très grand mais chaque petit recoin est une surprise, des fleurs, un ruisseau, des chèvres …
      Chez nous aussi la douceur est revenue, les nuits sont plus reposantes, plus fraîches … Le jardin respire un peu, mais chez nous pas de ploufs 😉 Alors on bouge encore un peu, comme la semaine dernière pour une petite visite dans ma famille, rencontrer la petite Andréa, un amour !!
      Je te souhaite également une belle semaine, plein de bisous !!!

  • Répondre
    Béa
    20 août 2018 at 20:46

    Merci pour cette jolie visite. J’aime ces jeux d’eau et le bassin est superbe, une vraie oasis de fraicheur.
    Bises et belle soirée

    • Répondre
      Nathalie
      20 août 2018 at 21:31

      Bonsoir Béatrice 🙂
      Ce fut mon coup de cœur de notre séjour, un lieu inattendu, surprenant, chargé d’histoire !! Les jets d’eau sont drôles car ce sont les visiteurs qui les déclenchent !! Du coup Perrine s’est fait plaisir, mais le gentil couple qui a été arrosé (je précise, c’était de tout petits jets ;-)) a un peu râlé … Un lieu à visiter absolument sur l’île de Majorque 🙂
      Je te souhaite une belle semaine, des bisous !!

  • Répondre
    Véro
    22 août 2018 at 08:14

    C’est juste magnifique! Tes photos font rêver , cet endroit a l’air magique! Et toute cette eau donne vraiment une impression de fraîcheur, tu as dû bien apprécier j’imagine….
    Ici nous venons de rentrer, je remets le jardin et la maison en ordre, finies les vacances 😉
    Bisous, Véro.

    • Répondre
      Nathalie
      22 août 2018 at 21:17

      Ce jardin était super beau, au frais grâce à des sources naturelles qui s’y écoulent en permanence, serein aussi, rempli de diverses variétés de plantes … Un endroit superbe !!! Je suis contente d’avoir découvert cet endroit, à côté des lieux trop touristiques à proximité de Palma, il vaut mieux rayonner depuis le nord de l’île, plus calme !!
      Prends bien soin de ton jardin, et une papouille à chachat 😉
      Bonne fin de semaine, des bisous !!

  • Répondre
    Florence/auFilduThym
    23 août 2018 at 20:47

    Une bien jolie balade dans une vraie oasis de verdure. C’est vraiment un coin magnifique que j’aurais beaucoup de plaisir à découvrir. Tu as dû bien en profiter.
    Merci à toi pour toutes ces découvertes loins des classiques touristiques. Cela change clairement mon point de vue sur cette île!

    • Répondre
      Nathalie
      24 août 2018 at 14:13

      Coucou Florence 🙂
      Et oui, il fallait que je trouve un jardin et un jardin peu fréquenté !! Vraiment ce lieu est magnifique, très bien conservé et très bien entretenu, toute la petite famille a apprécié !!
      Merci Florence, je suis contente d’apporter un regard différent sur cette île, très connue pour Palma (trop fréquentée) ou pour ses beaux paysages, mais qui mérite qu’on sorte des sentiers battus pour découvrir des petits lieux plein de charme 🙂
      Bon week-end, à bientôt 🙂

  • Répondre
    Florence de JardinsMerveilleux
    27 août 2018 at 09:09

    Tu nous as complètement emmenés avec toi Nathalie dans ce beau jardin aux influences andalouses. Je me serais bien assise un instant dans le jardinet de la reine pour profiter pleinement de cette ambiance fraîche et sereine… A bientôt,

    • Répondre
      Nathalie
      27 août 2018 at 22:24

      Merci beaucoup Florence, ce jardin mérite vraiment d’être découvert !! Effectivement le jardinet de la reine était un endroit merveilleux et particulièrement calme … mais l’endroit le plus magique reste pour moi la pergola avec ses jets d’eau qui s’entrecroisent, c’était beau en plus d’être rafraîchissant 🙂
      Bonne nuit, à bientôt !!

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans Sorties
    Découvrir Majorque, visiter la ville de Artà.
    Découvrir Majorque : 5 petites villes à visiter absolument !

    Visiter les Baléares : à la découverte de Majorque et de ses adorables petites villes ! Après l'Italie du sud...

    Fermer