Sorties

Mes trois sites préférés au Québec !

Premières vacances au Canada : mes sites préférés au Québec !

C’est parce que je suis en train de réfléchir à nos prochaines vacances d’été en famille, que j’ai eu envie de vous montrer mes trois sites préférés au Québec !

L’année dernière, nous avons passé 15 jours merveilleux au Canada ; d’habitude, je vous fais toujours un petit bilan estival, mais curieusement, je n’avais pas eu envie de revenir sur mon voyage de retour à la maison … Seulement aujourd’hui, en repensant à nos vacances, tous les souvenirs ont ressurgi, et j’ai éprouvé le besoin de revoir tous les lieux que nous avions visités !

En regardant mes photos, j’ai eu envie de vous montrer les trois sites que j’ai préférés au Québec !! Aussi en route pour les grands espaces, et peut être vais-je vous donnez envie de partir au pays du sirop d’érable 😉

Drapeau du Québec

Un séjour sur mesure …

Pour ces premières vacances lointaines au Canada, j’avais envie de me laisser porter, ne rien gérer, pour aller à l’essentiel et voir un maximum de sites, paysages ou villes incontournables … Nous avions donc opté pour un “roadtrip” avec étapes programmées, de mon côté j’ai juste choisi un bon guide pour élargir mes visites, en plus de celles qui étaient prévues et organisées.

Nous sommes arrivés à Montréal le 12 juillet et nous avons ensuite roulé jusqu’à Québec (24 juillet) en faisant des haltes au cœur du pays : forêts, lacs, fjords et grands espaces ont jalonné notre séjour … Ne pouvant tout vous montrer, j’ai sélectionné mes trois sites préférés au Québec, trois sites naturels, trois étapes dans notre séjour …

Un jardin botanique au cœur de Montréal

Montréal a été notre première étape, en bons touristes nous avons visité le cœur historique, à proximité du fleuve Saint Laurent, mais forcément, lorsque j’ai découvert qu’il y avait un jardin botanique dans la ville j’y ai emmené la petite famille !! Après avoir crapahuté dans le vieux Montréal, une étape nature s’imposait 🍃

jardin des vivaces à Montréal

Le jardin botanique de Montréal à été fondé en 1931 et il est aujourd’hui l’un des plus beaux au monde ! Il se divise en plusieurs jardins thématiques et rassemble une collection de 22 000 espèces et cultivars de plantes.

Je ne vous en montrerai qu’un tout petit échantillon, pour vous laissez l’envie et le plaisir de le découvrir par vous même, si vous vous aventurez un jour au delà de l’Atlantique …

  • Des fleurs au jardin des vivaces …

J’ai trouvé cette partie du jardin un brin austère, mais l’on y découvre des fleurs magnifiques, et j’ai été surprise de découvrir que les variétés qui s’épanouissent au Canada, sont les mêmes qu’en Europe !!

jardin des vivaces à Montréal

Des fleurs mais aussi un peu de poésie, j’ai été séduite par cette sculpture dégageant à la fois de la passion et de la douleur …

  • Jardins zen … un petit tour en Asie ⛩

Mon espace préféré, le jardin japonais, l’endroit le plus paisible du jardin botanique, un espace où il faut se poser, regarder, observer, profiter …

Seul bémol à cette sortie, le prix d’entrée du jardin, une visite qu’il faut rentabiliser en y passant tout l’après-midi … Mais le jardin est immense et je ne vous ai pas montré la roseraie, le jardin des Premières-Nations ou les nombreuses essences de l’arboretum … Il y a moyen de rentabiliser la visite 😉

Une escale au cœur de la forêt …

Après Montréal, nous avons roulé vers l’intérieur du pays, et parmi mes sites préférés au Canada, je voulais vous montrer une de nos escales, au cœur de la forêt, une charmante auberge à Sainte-Emélie-de-l’Energie … Loin des sites touristiques, il s’agit d’un lieu perdu dans la nature où l’on passe des jours paisibles, au bord de l’eau … C’est une adresse que vous ne trouverez pas dans les guides, une ancienne scierie transformée en auberge dans la région de Lanaudière. Une étape nature pour se ressourcer en famille.

Auberge du vieux moulin à Sainte-Emélie-de l'Energie

Sur place on peut profiter de la piscine, du sauna extérieur ou de la plage au bord du lac, mais surtout de la nature environnante, à pied ou en canoé ! Mais attention, à condition de s’être protégé des moustiques, le fléau qui a tout de même assombri notre séjour :-/ Il faut le savoir, si vous allez dans cette région du Canada, pas de sortie en pleine nature sans s’être équipé contre le maringouin et la mouche du chevreuil, personnellement j’ai vite abandonné l’idée d’escapades en forêt me contentant d’en observer les abords, et même là je me suis faite agressée … Et je ne minimise pas les faits 😫

Jeune pin

Je me suis quand même baladée et j’ai pu profiter d’une jolie nature de début juillet !

Trèfle autour de l'Auberge du vieux moulin à Sainte-Emélie-de l'Energie

Et mon petit coup de cœur : un adorable écureuil espiègle croisé au détour d’un chemin …

Ecurueil à Sainte Emélie de l'Energie

Enfin, je voulais terminer avec mes deux photos clin d’œil : la station météo, dont je piquerais bien l’idée, et la balançoire abandonnée effrayante, digne d’un film d’épouvante 😆

Station météo de l'auberge
Balançoire effrayante de l'auberge
Elle fait peur non cette balançoire !!

Le zoo sauvage de Saint Félicien

La visite du zoo sauvage de Saint Félicien a été une expérience unique … Les animaux évoluent dans un vaste espace proche de leur environnement naturel, de la Toundra arctique, aux montagnes d’Amérique du Nord ou de Mongolie …

Vous allez voir, c’est comme si nous étions en pleine nature …

Ours polaire de la toundra arctique
Ours polaire et son ourson du zoo de Saint Félicien
Grue du Japon du Zoo de Saint Félicien
Chèvre des montagnes du Canada

Le zoo de Saint-Félicien, c’est aussi une immersion en milieu sauvage, une visite parmi des animaux en quasi liberté : caribous, bisons, cerfs de Virginie, loups blancs, grizzly, chiens de prairie … mais aussi, oies bernaches, cygnes vivant au sein d’un village de trappeurs reconstitué …

Bison au zoo de Saint-Félicien
Chien de prairie
Avez-vous vu le petit chien de prairie ?
Loups blancs du zoo de saint-félicien au Canada
Village de trappeurs au zoo de Saint-Félicien
Un ours noir rode … Mais l’avez-vous repéré 😉

Voilà pour mes trois sites préférés au Québec lors de nos dernières vacances d’été : la parenthèse nature à Montréal, l’escale en forêt à Sainte Emélie de l’Énergie, et le dépaysement sauvage à Saint-Félicien …

Mais j’aurais pu aussi vous montrer davantage de paysages comme les chutes de Montmorency à proximité de Québec …

Chutes de Montmorency à Québec

… Ou tout simplement les chicorées sauvages, des tapis bleus que l’on trouve en bordure de route …

Chicorée sauvage au Canada

… Et finir par une vue de Tadoussac, la petite ville d’où l’on est parti pour rencontrer les bélougas …

Tadoussac vu du bateau

Alors … Est-ce que je vous ai donné envie de découvrir mes sites préférés au Québec après ce petit carnet de voyage 😉

Et vous que prévoyez vous pour cet été ??

A bientôt, on se retrouvera pour de nouveaux billets jardin !!

weigela

​Abonnez-vous à la newsletter

Et recevez des idées déco inspirées par la nature, mais aussi des conseils et des astuces pour le jardin et la maison !

Sur le même thème…

16 Commentaires

  • Reply
    Cindy43
    18 février 2020 at 21:31

    Ah mais c’est pénible, j’ai raté tes derniers articles car ça ne m’a pas prévenu grrr
    Il y’a deux ans je suis partie une semaine au Québec en plein hiver!
    Du coup pas du tout les mêmes paysages que toi, c’est très beau! Ça fait plus envie en été lol
    On est allé aux chute de Montmorency, qui étaient complètement gelées, les gens faisaient de l’escalade dessus!
    Il y’avait un énorme château de glace, tout était en neige et glace, et des gens réservaient pour y passer une nuit, sur des lits en glaces!Ils devaient se glisser dans des duvets et ne plus sortir de la nuit.
    Bonne soirée

    • Reply
      Nathalie
      19 février 2020 at 12:57

      Bonjour Cindy,
      Je ne pense pas que tu aies raté beaucoup de mes derniers articles car avant le Québec j’ai juste eu le temps de réaliser celui sur les “gâteaux de graines” 🙂
      Le Canada en hiver c’est une expérience que j’aimerais bien connaître, j’ai tellement été séduite par la saison estivale, que j’aimerais découvrir le pays lors de différentes saisons … En automne il paraît que les paysages sont superbes !!
      Si tu as un jour du temps, pourrais-tu m’envoyer une ou deux photos en MP de paysages enneigés s’il te plait 🙂 En tout cas que mon article t’a donné envie de découvrir le Québec en été, car toi tu m’as donné envie de découvrir les chutes de Montmorency en hiver 😉
      Bon après-midi, bises 🙂

  • Reply
    Pascale
    19 février 2020 at 08:42

    J’aurais bien aimé y aller surtout que mon fils a vécu 8 ans au Québec mais j’étais encore mariée avec son père dont les priorités financières étaient les voitures de sport des années 80 !!! Je me rattrape, en avril je passe 3 semaines au Texas ou vivent mon 2e fils et sa femme ! Et le Québec je le ferai, c’est certain ! Bonne journée

    • Reply
      Nathalie
      19 février 2020 at 17:10

      Ah bah flûte, c’est dommage d’être passée à côté d’un séjour au Québec à cause d’une voiture de sport 😆 Je comprends votre frustration, car le Québec est vraiment superbe, moi je ne connais que la version été mais je suis déjà conquise … Les États-Unis c’est aussi dans nos projets, mais c’est un voyage qu’il faut budgéter 😬 alors on va se faire une cagnotte “grands voyages” !! Ma grande voudrait aussi découvrir le Japon …
      Et le Québec, il faut que vous le fassiez 😉
      Bonne fin de journée Pascale !

  • Reply
    Arrosoirspivoine
    20 février 2020 at 08:18

    Que ça me fait bizarre de lire ton article! Figure toi que mon fils aîné, est né à Montréal…un 12 juillet! C’était il y a foooort longtemps, mon grand dadais a 28 ans maintenant…Et nous avions l’habitude d’aller le promener dans le jardin botanique (le prix de l’entrée n’était pas très élevé à l’époque), que de souvenirs!
    Je me souviens aussi très bien de ce qui s’appelait à l’époque “les mouches à boeufs”, ces sal…de mouches qui font partie de la merveilleuse famille des moustiques, et qui sont une vraie calamité! Elles sont arrivées en France maintenant, j’en ai dans mon jardin depuis deux ans, c’est pourquoi j’évite de jardiner le soir en été….
    Bisous Nathalie, Véro.

    • Reply
      Nathalie
      20 février 2020 at 09:06

      Coucou Véro,
      Je suis contente que mon article te rappelle de doux souvenirs … En plus nous sommes arrivés à Montréal le jour de l’anniversaire de ton fils, c’est drôle les coïncidences !! le jardin botanique était plus cher pour les touristes, c’est peut être pour cela que le prix d’entrée ne te paraissait pas si exorbitant … A quoi il avait fallu rajouter le prix du parking (les parkings sont si chers à Montréal 🤨) … Et comme on été arrivé en milieu d’après-midi, la visite du jardin n’était pas prévue,, tout cela combinée a fait que j’ai trouvé le prix de la visite assez onéreuse …
      Ah les bêtes qui piquent au Canada !! Un fléau !! Un truc de fou, nous étions agressés dès le matin !! Il y avait même des messages à la radio pour dire aux gens de ne pas s’aventurer en forêt s’en s’être protégé contre les moustiques !! Alors moi avec ma lotion citronnelle/géranium, ils se sont régalés les maringouins 😆 Des mouches à chevreuil en France !! Quelle horreur !!!
      Je te souhaite un bon jeudi, je crois qu’on aura pas de soleil encore aujourd’hui … Bisous Véro, à bientôt 😙

  • Reply
    isabelle
    20 février 2020 at 13:26

    quelle chance tu as eu de faire un si beau voyage, et oui j’ai vu l’ours noir sur ta photo 😉. J’ai beaucoup aimé le jardin zen que tu as visité 😍. Tes photos sont toujours aussi magnifiques et tes articles toujours très très agréable à lire. J’aurais aimé cependant que tu nous partages quelques recettes ou quelques plats canadiens que tu as dégustés. J’aime beaucoup aussi pouvoir lire tes articles sur tes fabuleux voyages que tu as fait, peut-être pourrais-tu nous partager ton expérience chez Disney.😊

    • Reply
      Nathalie
      20 février 2020 at 15:33

      Merci beaucoup ma Isa pour tous ces adorables compliments 🥰 Pour répondre à ta demande de partage de plats, et bien en dehors de la poutine (comment te dire 🤢 très riche, regarde des photos sur internet !!!) qui est fréquemment proposés dans les “restaurants” je n’ai pas découvert de plats typiques :-/ Cependant à l’auberge de ste Emélie, on a super bien mangé, une cuisine traditionnelle excellente, et une brioche perdue au petit déjeuné qui était un régal !! Vraiment cette auberge est une excellente adresse !!!
      Ce serait drôle qu’un jour je fasse un billet sur la nature chez Mickey 🤗
      Je t’embrasse et à bientôt 😘

  • Reply
    Carole Tahar
    22 février 2020 at 00:04

    Hello Nathalie!
    Toujours totalement subjuguée par ces ailleurs incroyables…mais incroyablement très loin!
    Ah! mais non, Nathalie, c’ est beaucoup trooooop loin pour moi! Tout le monde revient de son voyage, tu es bien d’ accord? et bien je te fiche mon billet que la seule qui ne reviendrait pas…c’ est moi! Pourquoi? Mais parce-que je me perdrais pardi!
    Retrouver ma voiture sur le parking de Carrefour ressemble parfois à l’ épreuve d’ orientation d’ un certain jeu, et qu’ un jour où nous avions pris un bus à 20 copains d’ ici pour faire une surprise à un couple parti s’ installer sur Perpignan, la seule qui sur le parking, lors d’ un arrêt…pipi/café, n’ est jamais revenue au bus…c’ est aussi moi! Alors, un moment de honte est vite passé, certes, mais quand on lance 4 personnes à tes trousses pour te retrouver et que tu es entrain de…monter dans un autre bus que le tien, c’ est assez risible!
    Mais la plus grande raison de ne pas aimer voyager, et j’ assume totalement, c’ est cette fameuse angoisse qui me titille, car parfois, quand on part en “voyage”, on ne revient pas, et mes 63 ans n’ ont pas encore guéri cette fameuse angoisse!
    Par contre, je ne me sens pas privée du tout, je suis avec bonheur les voyages de “mes jardinières”, je suis heureuse que ça rende les gens… heureux, j’ aime voir à travers d’ autres yeux ce que le monde offre de merveilleux et ton billet est déjà… une belle aventure pour moi.
    Ce qui me fait sourire, et dont je n’ avais pas conscience avant de “faire mes valises” avec mes voyageuses, c’ est qu’ une jardinière, même dans la découverte d’ un ” très loin”, restera toujours émerveillée devant une chicorée sauvage, tout en se frottant les yeux, de peur de ne pas croire à ce magnifique zoo sauvage de St Félicien, ou de se sentir envahie de quelques élans de méditation en lieux si propices à la pensée positive.
    Finalement, les fleurs des champs de ce si loin….ressemblent à toutes les fleurs des champs, ça me fait aussi sourire et me rassure!
    Nathalie, sais-tu que par chez nous, pas très loin, le Jura et ses paysages sont appelés Le Petit Canada! Les 4 lacs du Jura depuis le belvédère sont incroyables de teintes! Dépaysement assuré!
    Fais tes valises chaque fois que le besoin, l’ envie ou la curiosité seront au rendez-vous, car je pense que nous sommes beaucoup à voyager…d’ un jardin visité à une contrée si lointaine!
    Bises et merci!
    Carole.

    • Reply
      Nathalie
      22 février 2020 at 18:21

      Coucou Carole,
      Merci beaucoup pour tes confidences et d’avoir partagé tes péripéties en vadrouille 😉 Moi non plus tu sais je ne suis pas trop hardie .. Je me laisse souvent porter, je déteste la partie administrative des voyages : billets d’avion et aéroport, réservation des hôtels et des excursions à l’étranger, je suis sure qu’on ne partirait pas si c’était moi qui le faisais, et puis je déteste téléphoner … C’est d’ailleurs pour cela que j’avais choisi la formule “séjour organisé” pour le Canada !!! Mais comme je déteste les mauvaises surprises sur place, je suis la championne de l’organisation en amont !!! Cette année sera une grande première, on va essayer de tout organiser nous même, je garde la surprise de la destination …
      Pour revenir sur ces petits plaisirs tout simples lorsque je voyage, et bien oui, les chicorées sauvages m’ont faite fondre autant que l’ourse polaire ; il a fallu absolument qu’on s’arrête sur le bord de la route pour savoir quelle était cette fleur bleue qui tapissait les bordures de forêts, et j’ai été très pénible jusqu’à ce que j’obtienne ce que je veux 😆 Et oui, finalement, les fleurs du Québec ne sont pas différentes des nôtres, ce qui m’a étonnée !!! Marguerites, hémérocales, hortensias !!! Seule leur floraison est en décalée !
      Enfin, voilà que je m’aperçois que nous avons le Jura en commun 😉 Ma tante, la sœur de ma maman, y vit, elle habite à côté de Gex et possède une maison à Chézery 🙂 Je dois retourner la voir, j’espère prochainement, je penserai à toi et je regarderai la nature différemment … Par contre je ne savais pas qu’il était surnommé le petit Canada j’en parlerai à ma tante !
      Douce soirée Carole, à bientôt au jardin (certainement) ou ailleurs (probablement), bises et merci à toi de passer par chez moi !!
      Nathalie.

  • Reply
    Nathalie de Brest
    27 février 2020 at 09:17

    Bonjour Nathalie 🙂
    Ah ben ça, je n’ai pas reçu cette invitation au voyage! Heureusement, je suis passée par chez Cindy! Cela aurait été dommage de rater une si belle excursion dans ce grand pays du Canada! ” Dans ce pays de poudrerie” comme le chante le poète, il y a aussi des paysages verdoyants, des fleurs des champs et de beaux jardins où se promener… des bestioles qui piquent, aïe mais il y en a aussi en France! Oui, j’ai repéré, non pas Petit ours brun, mais son papa derrière la belle cabane en rondins, cheminant tranquillement 🙂 Serais-tu sous l’influence de quelques films d’épouvante pour craindre cette balançoire abandonnée par les enfants, sûrement trop grands pour y jouer. Est-ce qu’elle a grincé à ton approche… poussée par le vent, à moins que cela n’ait été un “esprit” 😉 Imagination, Nathalie, imagination…
    En tous cas tu as là un beau carnet de voyage à mettre en livre-photos, peut-être… Bonne journée et des bises Nathalie!
    Je me réabonne tout de suite 🙂

    • Reply
      Nathalie
      27 février 2020 at 20:47

      Coucou Nathalie,
      Et oui, quand on nous parle du Canada, on imagine des paysages recouverts de neige à perte de vue … On imagine rarement le Québec avec une végétation proche de celle de l’Europe, les fleurs sont si similaires à celles que l’on trouve en France finalement !!! Et j’ai adoré les découvrir au sein du jardin botanique, mais encore plus à l’état sauvage !! Quant aux moustiques, rien à voir avec les nôtres !! Ils sont tout petits et extrêmement voraces, au point de nous empêcher toute sortie en dehors des sentiers battus !!
      Bon je suis contente que tu aies retrouvé mes animaux cachés, pas toujours évident de les photographier … Et l’ours noir est en fait une ourse et ses oursons 😉 C’était trop mignon !!
      Quant à la balançoire et bien oui j’ai un côté obscur qui me fait imaginer les scénarios les plus sombres 😉 Et spontanément, c’est une vision négative qui m’est venue à l'”esprit”, quelque chose que je n’explique pas …
      Merci beaucoup Nathalie pour ton retour, à bientôt, maintenant que tes soucis informatiques sont résolus, quelle histoire quand même, le message que j’avais reçu m’avait fait peur … Des bisous ma Belle 🙂

  • Reply
    Monique
    20 mars 2020 at 12:48

    Coucou Nathalie,
    Quelle belle escapade 😍Une invitation à découvrir de nouvelles contrées !
    Argggh ces bêtes qui piquent et les grosses bêtes aussi, c’est pour ça qu’on préfère voyager en hiver… avec nos bicyclettes, les rencontres sont parfois à ne pas en fermer l’oeil la nuit 😅 Le Canada est prévu pour un de ces jours mais je t’avoue qu’on aime profiter de ce qu’on a à portée de main et il y a encore tant d’endroits qu’il nous reste à découvrir dans les montagnes aux alentours… chaque saison révèle d’autres surprises et les animaux sauvages sont encore bien présents.
    J’ai adoré ton point de vue estival loin des sites essentiellement touristiques. Vous devez en garder de très jolis souvenirs.
    Merci Nathalie, des bisous doux 😘

    • Reply
      Nathalie
      21 mars 2020 at 11:09

      Coucou Monique,
      Effectivement, nous gardons un super souvenir de notre séjour !!! Comme tu me l’écris, nous avons favorisé les lieux loin de la foule, mais le Canada est si grand, que même sur les sites touristiques connus, on ne se bouscule pas, c’est très agréable !! Quand les filles étaient petites nous avons arpenté la Provence que l’on a adoré, et pendant l’année nous visitons un peu de toutes les régions françaises, et il y a tant de merveilles à découvrir … Mais 15 jours par an, on part en vadrouille, on a envie de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, coutumes, habitudes 🙂
      Merci d’être venue me rendre visite, je viens juste de terminer un billet, pas facile d’associer télétravail, devoirs des filles et cours pour mes élèves en ce moment, heureusement j’ai un jardin, un véritable privilège !!!
      J’espère que tu vas bien, prends bien soin de toi et de tes proches ❤️ bisous doux et à bientôt 😘

  • Reply
    Il était une fois un jus
    26 mars 2020 at 15:38

    Coucou Nathalie j’espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille. Merci de nous faire voyager avec toi, tes photos sont très belles comme d’habitude, j’aime beaucoup la photo de la petite cabane en bois avec l’ours au loin, celle du petit écureuil dans l’arbre et pour la balançoire tu m’as fait rire. Bisous !

    • Reply
      Nathalie
      27 mars 2020 at 17:23

      Coucou Marie Anne 🙂
      Je suis contente de te retrouver … Et j’espère que tu vas bien également , ainsi que toute ta famille, nous vivons une période tellement surréaliste … un triste évènement sanitaire historique !!!
      Ces vacances me paraissent être un rêve aujourd’hui … Dire que lorsque j’ai écrit le billet, je songeais aux prochaines vacances d’été, aujourd’hui, nous n’avons plus aucun projet :-/ Mais je ne suis pas de nature pessimiste, alors à mauvaise fortune bon cœur, on verra bien, l’essentiel étant qu’on soit ensemble et en bonne santé 🙂
      Le petit écureuil était si mignon, je n’en avais jamais vu d’aussi près en pleine nature, pas farouche du tout, mais pas content non plus que je l’approche de trop près, je l’ai vite laissé tranquille ! Quant à la balançoire, je t’assure qu’elle était digne d’un film d’épouvante 😆
      Des bisous 🙂

Laisser un commentaire

  Notifiez-moi : 

More in Sorties
Château d'Acquigny
Visiter le château d’Acquigny et son jardin remarquable.

Le château d'Acquigny et son amour de jardin. Le mois d'avril annonce le printemps et le retour de la douceur,...

Close