A table !

J’ai essayé le Mayo Zen : une mayonnaise inratable ?

Une mayonnaise sans effort ?

J’ai l’habitude de faire ma propre mayonnaise, mais il est vrai que sa réalisation est fastidieuse.

Alors, lorsque je suis tombée sur le « Mayo Zen », je me suis dit que j’avais la solution pour réaliser une mayonnaise du premier coup et sans effort … En plus je trouvais le packaging sympa !

kit Mayo zen

Le Mayo Zen

Le Mayo Zen en pratique

Pour réaliser une mayonnaise avec le Mayo Zen, il faut les mêmes ingrédients que pour une mayonnaise traditionnelle : moutarde, jaune d’œuf, huile de colza, sel.

Une fois les ingrédients réunis, il n’y avait plus qu’à se lancer … et bien, avant de vous présenter le Mayo Zen je me suis lancée plusieurs fois !!! pour être sure d’être totalement objective sur le produit.

La notice indiquait la procédure suivante :

  1. mettre dans le shaker la bille de silicone
  2. ajouter le jaune d’œuf
  3. puis une cuillère à soupe de moutarde
  4. et enfin l’huile jusqu’au premier trait indiqué sur le bocal

 

Ingredients dans le mayozen

Il faut ensuite secouer l’ensemble des ingrédients pendant une vingtaine de secondes en tenant le shaker à deux mains … Bon, c’est à ce moment là que les choses se compliquent : secouer comment ?? doucement ou énergiquement ??

Mon instinct me disait de secouer énergiquement, puisque lorsque je réalise une mayonnaise au fouet il faut battre dès le début et de façon énergique le jaune d’œuf, la moutarde et l’huile, que l’on incorpore au fur et à mesure, ceci afin que la mayonnaise puisse monter.

Erreur, il ne faut surtout pas secouer trop fort le bocal ! sinon, la mayonnaise ne prend pas. Pour savoir si la préparation est réussie, il faudra qu’à la deuxième incorporation d’huile, l’on sente cette dernière moins liquide dans le bocal, mais ce n’est absolument pas évident.

Une mayonnaise avec le Mayo Zen

J’ai réalisé quatre essais avant de vous parler du Mayo Zen, par deux fois la mayonnaise n’est pas montée et les deux autres fois cette dernière était plutôt liquide, rien à voir avec la texture de ma mayonnaise réalisée au fouet …

Mayonnaise Mayo Zen

Mon époux a essayé également le produit et même résultat que pour moi : il a secoué trop énergiquement et la mayonnaise n’est pas montée :-/

Mon avis

Cet achat est à éviter … Je ne suis pas satisfaite du produit, la mayonnaise ne réussit pas à chaque fois, j’ai gaspillé des aliments ; et, lorsque la mayonnaise semble avoir pris, la texture n’est pas satisfaisante …

Je suis à mon second essai d’ustensiles pour réaliser une mayonnaise maison plus facilement ; j’ai déjà acheté le « speedy chef » de Tupperware, et ma mayonnaise est ratée une fois sur deux, certainement que je n’arrive pas à emboiter correctement les éléments de l’appareil 🙁 Quant aux mayonnaises réalisées dans un robot, je les trouve trop compact …

Je vais donc rester traditionnelle : un bol, un fouet, un torchon sous le bol pour maintenir ce dernier, de bons ingrédients bio et un peu d’huile de coude 🙂

Sur le même thème…

19 Commentaires

  • Répondre
    Stéphanie
    23 octobre 2016 at 19:01

    Ah mais voilà un test intéressant ! J’ai le Vitamix en test à la maison actuellement, il faut que je le mette au boulot aussi pour la mayo…

    • Répondre
      Nathalie
      24 octobre 2016 at 10:55

      Alors je veux bien un retour sur le Vitamix !!! en tout cas Mayo Zen : mayonnaise trop liquide, quand elle réussit à monter !!! bonne journée 🙂

  • Répondre
    Marie-Laure
    23 octobre 2016 at 19:05

    Pas de quoi en faire une mayo quoi !

  • Répondre
    Julinutile
    24 octobre 2016 at 10:38

    Y a rien de mieux que de ne pas s’encombrer et faire les chose traditionnellement !
    Comme dirais mamie  » En voilà des chichis pour rien » lol
    Merci du conseil en tout cas

    • Répondre
      Nathalie
      24 octobre 2016 at 10:59

      Voilà, parfaitement !!! La mayonnaise c’est une histoire de savoir faire générationnel 😉 c’est en regardant ma mamie, ma maman et ma tante que j’ai appris le coup de main 🙂 et un shaker n’est pas encore parvenu à le remplacer … bonne journée 🙂

  • Répondre
    Rosso
    28 octobre 2016 at 08:40

    J ai essayé le Mayo zen aussi il y a qqs temps. Une arnaque de première. J étais dubitative à la base et je n ai pas été déçue. Le résultat est …… une bonne marinade. Aucun intérêt. Au prix de quasi 15 euro j ai un bocal et un machin en silicone à peine bon pour shaker mes sauces salade.
    Bref a banir.

    • Répondre
      Nathalie
      28 octobre 2016 at 08:48

      Merci pour le commentaire, il me conforte sur la difficulté d’obtenir une VRAIE mayonnaise avec un shaker … Belle journée 🙂

  • Répondre
    ingrid
    15 novembre 2016 at 16:31

    Ah, Ah, j’aime bien les tests qui finissent par « n’achetez pas, ça ne marche pas » 🙂 Mais, c’est vrai, le packaging est très sympa…. et le bocal pourra toujours servir à conserver la mayonnaise réussie au fouet !

    • Répondre
      Nathalie
      15 novembre 2016 at 19:33

      Bonsoir Ingrid 🙂 et oui une bille de silicone ne pourra pas encore détrôner le fouet … et ce malgré plusieurs essais :-/ effectivement, me voilà avec un joli bocal pour conserver une vraie mayo ou une petite vinaigrette !! très bonne soirée 🙂

  • Répondre
    isabelleH
    15 décembre 2016 at 15:06

    Merci beaucoup Nathalie de nous avoir donné votre avis et votre retour d’expérience.
    J’hésitais à acheter cet ustensile plutôt sympa de prime abord, mais je n’ai plus d’hésitation maintenant, j’en resterai au mixer-plongeur dans un grand bocal, selon la technique de ma maman (qui, elle, marche presque à tous les coups !)

    • Répondre
      Nathalie
      15 décembre 2016 at 18:45

      Bonsoir Isabelle, il ne faut plus hésiter et ne pas l’acheter … J’ai essayé plusieurs fois pour donner un avis totalement objectif, et, ou la mayonnaise ne monte pas, ou elle est d’une consistance trop liquide … C’est dommage car effectivement le produit avait l’air sympa et l’idée était originale … Alors, retour à l’ancienne et comme vous je reste sur les techniques transmises par ma mamie et ma maman 🙂 Une cuillère à café de moutarde, un jaune d’œuf que je mélange un peu avant d’ajouter progressivement l’huile, le tout sur un bol posé sur un linge pour le stabiliser … et hop une belle mayonnaise bien ferme 🙂 belle soirée !!!

  • Répondre
    Didier
    17 décembre 2016 at 19:33

    Effectivement c’est une belle arnaque.

    • Répondre
      Nathalie
      18 décembre 2016 at 09:43

      Bonjour Didier, et oui tout dans le packaging … Maintenant je ne sais pas quoi faire de ce pot à 15€ !!! Bon dimanche 🙂

      • Répondre
        Didier
        18 décembre 2016 at 16:22

        Moi non plus je ne sais pas quoi en faire surtout que comme je trouvais cela génial, j’en ai acheté 2 !. Eh oui quand on aime on ne compte pas.

  • Répondre
    Kerninon Isabelle
    28 décembre 2016 at 14:59

    Bonjour,

    Exactement la même mauvaise expérience, 15 euros de perdus. Votre conseil de ne surtout pas acheter est judicieux!

    • Répondre
      Nathalie
      28 décembre 2016 at 16:02

      Bonjour,
      Je suis contente d’avoir votre commentaire, vous n’êtes pas la première personne à me remonter le fait que ce produit ne fonctionne pas …
      J’ai fait mes tests en toute bonne foi et je suis contente de voir qu’on partage le même avis !! Bonne fin de journée 🙂

  • Répondre
    Klein
    5 août 2017 at 20:59

    grosse ARNAQUE, promesse mensongère, mayonnaise ratée à tous les coups !!

    • Répondre
      Nathalie
      6 août 2017 at 08:37

      Ce qui me rassure c’est que je n’ai pas encore eu de commentaire me disant le contraire !! Merci de partager le même avis que moi !! Je suis curieuse et j’essaierais bien la version chantilly, mais vu le prix cela ferait cher le bocal rangé au placard … Bon dimanche, avec une bonne mayo réalisée de façon traditionnelle 😉

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi :