Décoration

Une table de Noël d’inspiration scandinave.

Ma table de Noël sera un brin scandinave cette année !

Et oui, comme beaucoup de monde, influencée par les magazines déco, les boutiques et la blogosphère, je me suis laissée gagner par le « nordic way of life » et le style scandinave a envahi ma maison, merci Ikéa !

Alors, pour ma table de Noël, cette année j’ai décidé de sortir du rouge, du doré et du vert sapin ; je me suis lancée dans une décoration plus épurée mais pas moins chaleureuse, aux couleurs et aux matières plus proches de la nature. J’avais déjà amorcé le changement l’année dernière pour ma table du réveillon du jour de l’an, les fleurs et les pommes de pin avaient été au cœur de ma décoration de table…

Cette année j’ai eu envie d’aller plus loin dans le côté « table au naturel »: matières brutes, animaux de la forêt, végétation hivernale vont donc accompagner le repas du 24 décembre ✨

Décoration de la table basse en mode scandinave

Décoration de la table basse en mode scandinave

Le style scandinave, décryptage …

Ce style venu des pays froids, qui progresse doucement dans nos intérieurs depuis le début du XXe siècle, est un style qui inspire la douceur de vivre, les ambiances chaleureuses ; malgré les formes épurées et géométriques qui le caractérisent, il est loin d’être austère : mobilier simple, formes rassurantes, couleurs pastel rehaussées de noir.

Le design scandinave est également le reflet d’un environnement dominé par la nature. Les pays nordiques sont marqués par le froid et la neige, les longs hivers plongés dans l’obscurité et les grandes étendues recouvertes de forêts … Ce style est inspiré par la nature, le bois est roi, les animaux sont omniprésents ainsi que les formes fonctionnelles, il faut apprendre à tirer un maximum de ressources limitées.

étoile pour un Noël scandinave

J’ai adopté progressivement ce style, qui pour moi inspire la sérénité, dans les chambres à coucher, la salle de bain et la cuisine … et comme Rome ne s’est pas faite en un jour, il progresse au salon : animaux de la forêt et photophores aux lignes épurées peuplent bords de fenêtre, table basse et dessus des meubles !

Maintenant je vous montre comment ce style a guidé la réalisation de ma table pour le réveillon de Noël ✨

Un 24 décembre tout en douceur …

Cette année pas de nappe, juste des sets de table, mais pas n’importe les quels, des sets tout doux, tout en …. fausse fourrure ; ils seront la touche synthétique de la table, mais je ne pouvais envisager de peler Roger le furet 🙄

Ensuite, le blanc sera la couleur dominante de ma décoration scandinave, pour rappeler le froid et la neige, mais il sera rehausser par la lumière des bougies et les tons bruts du bois qui sera aussi au cœur de ma mise en place … En route pour le grand froid !

Mise en place

Par une jolie journée de décembre, je vous présente ma table de Noël …

Comme l’année dernière, du bois pour poser les couverts …

Mise en place de ma table de Noël d'inspiration scandinave

S’attacher aux détails …

Mise en place de ma table de Noël d'inspiration scandinave

Pour les ronds de serviettes, j’ai déniché de petites suspensions de sapin en céramique, d’inspiration scandinave forcément !!

Mise en place de ma table de Noël d'inspiration scandinave

A table !

Pour la touche « verdure hivernale » et bien … Mon beau sapin, il est resté roi des forêts et j’ai composé avec ce que m’offrait le jardin : lierre et romarin … ma « french touch » 😉 une table scandinave aux senteurs méditerranéennes !!

Mise en place de ma table de Noël d'inspiration scandinave

J’ai disposé les verres sur des dessous en bouleau, ornés de couronnes de lierre 💚

Mise en place de ma table de Noël d'inspiration scandinave

Et à présent, il faut attendre le 24 … Pour trouver les petits objets déco : MDM, Gifi, Casa et Bouchara … Si votre jardin n’est pas suffisamment nordique 😉

Après, vous pouvez aussi me dire : « C’est le bazar, impossible de manger sur cette table ! » … c’est pour cela que le centre de table est composé de petits éléments aisément déplaçables ; De même, les jolis sets poilus peuvent se retirer et on ne conserve que le repose assiette en bois !!

Cerf sur table basse d'inspiration scandinave

Voilà, voilà … je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année ✨ Plein de bonheur et d’amour et j’espère continuer à partager plein de moments avec vous, en douceur et au naturel !!!

A très bientôt 💕✨

Sur le même thème…

16 Commentaires

  • Répondre
    zenopia
    18 décembre 2017 at 10:09

    J’adore ! Chez nous, cette année, c’est blanc/or/vert… Pendant longtemps, j’ai privilégié le rouge mais j’aspire à un peu plus de « nature »
    Belle journée 🙂

    • Répondre
      Nathalie
      18 décembre 2017 at 21:52

      Merciiiiii !!!! Je privilégierais bien que la « nature », mais ma fille ainée m’a dit : « Ah non, Noël c’est rouge et or sinon c’est pas Noël !!! » Alors j’investis les petits recoins de la maison, la table basse et la table de la salle pour le réveillon …. J’ai plein d’idées pour l’année prochaine, j’espère que j’aurais plus la main sur la déco, sinon tant pis 😉 Bonne soirée !!!

  • Répondre
    Agnès - Esprit Laïta
    18 décembre 2017 at 13:27

    Comme c’est joli! de belles fêtes de fin d’années à toi aussi.

    • Répondre
      Nathalie
      18 décembre 2017 at 21:54

      Merci Agnès !!! J’aime beaucoup la douceur qu’apporte la déco scandinave … Même si au fond ce sont les filles qui ont eu le dessus avec le rouge et or …. Je progresse doucement mais elles préfèrent le traditionnelles 😉 Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année aussi 🙂

  • Répondre
    Méli
    18 décembre 2017 at 15:58

    Tous ces petits détails chaleureux Nathalie, quelle douce ambiance, tellement naturelle, avec les lières, une très belle idée, et ces branches de romarin dans les assiettes… hmmm… bravo, c’est superbe.
    A la maison, ça fait des années que tout est blanc, bois, or ou argent pour les fêtes.
    Les guirlandes de lière, on était fans, surtout les faire prendre… jusque l’un des chiens de la famille (hé oui, eux aussi sont de la fête, et il y en a plein, des petits & des grands) tirait sur l’une d’elles et ce fut la cata.
    J’adopterai alors volontiers cette délicate touche parfumée dans les assiettes surtout que le jardin regorge de plantes aromatiques.
    Et que dire des bougies, plus il y en a, mieux c’est, même si beau papa s’arrange toujours pour se faire rosir quelques poils, hihi
    De jolies pensées pour toi et tes proches en cette fin d’année, bises

    • Répondre
      Nathalie
      18 décembre 2017 at 22:06

      Oh merci beaucoup Monique pour tous ces adorables commentaires !!! J’essaie de faire progresser le style scandinave épuré que je trouve si chaleureux, et je m’approprie quelques recoins de la maison … Mais les filles restent attachées aux guirlandes rouge et or, aux gros noeuds et aux villages enneigés qui s’illuminent … Alors je les laisse faire et je me contente de la table de la salle ou du lustre juste au-dessus, si j’ai le temps je ferai une photo 😉 sapins en papier Kraft et couronne de lierre, j’adore 🙂 Je te souhaite aussi de douces fêtes de fin d’année, à toi, tes proches et à tout le petit monde qui peuple ton univers enchanté !!!! PS : Je n’ai pas mis de photo des multiples décorations qui servent de nouveaux jouets à mon petit Netflix, lui aussi tire sur tout ce qu’il y a de nouveau, notamment sur ce qui orne le nouvel arbre de la maison !!! Des bisous 🙂

  • Répondre
    Mademoizellezou
    18 décembre 2017 at 18:44

    C’est super joli ce que tu as fait, quel boulot une nouvelle fois! Je trouve géniale l’idée des sets de table en (fausse) fourrure. J’adore les jolies tables, je trouve que le repas paraît encore meilleur 😉 Et là, je sens que ça va être délicieux!!!
    Bonne soirée, plein de bisous, Véro.

    • Répondre
      Nathalie
      18 décembre 2017 at 22:13

      Merciiii Véro !!! J’adore les jolies tables aussi, on y mange mieux 😉 J’avais trouvé les sets de table en faux furet chez Casa 😉 Pour le réveillon, ils accueilleront les invités (mes parents ;-)) puis je ne laisserai que les dessous d’assiette en bois, c’est pas que je n’ai pas confiance mais on peut vite se laisser emporter par une crevette appétissante 😉 Je te souhaite une douce semaine jusqu’à Noël, petits chocolats et bougies pour une ambiance chaleureuse 🙂 Des bisous 🙂

  • Répondre
    Calleis fleurs
    19 décembre 2017 at 10:42

    Le bazar ? tu rigoles 🙂 ou alors un très joli bazar !
    J’aime beaucoup l’ambiance que tu as donné à ta table, que ce soit pas le choix des couleurs, des objets ou des matières !
    … et moi tout ce qui est à plume ou tout doudou, j’adore 😀

    • Répondre
      Nathalie
      19 décembre 2017 at 19:37

      Merci Camille !!! En fait, On voit plein de tables de Noël sur les blogs qui sont magnifiques mais totalement « impraticables », que j’ai voulu préciser qu’on pouvait aussi manger sur ma table 😉 Quant aux trucs en plume ou en poil j’adore aussi, un peu de douceur dans ce monde de brutes … Bonnes fêtes de fin d’année, à bientôt 🙂

  • Répondre
    Calleis fleurs
    19 décembre 2017 at 21:20

    Oui tu as raison ! Des fois on a envie de s’emballer mais faut pas oublier que l’objectif c’est aussi de pouvoir manger !

    • Répondre
      Nathalie
      19 décembre 2017 at 21:30

      Ouiiiii pas facile de manger au milieu de la forêt enchantée !!!

  • Répondre
    Du rêve dans les étoiles
    20 décembre 2017 at 15:47

    Que dire?? … C’est juste sublime! Je suis conquise par ta décoration de table :)! J’avoue que je suis dans la même douceur cette année, branches de verdures (excellente l’idée du romarin!), blanc, bois et simplicité! Je suis en pleine préparation de bougeoirs en rondins de bois justement! On fête Noël chez nous alors je prépare tout doucement la déco…mais la grippe et la varicelle ayants frappé chez nous…dur dur de trouver la forme et le temps pour tout ça :D!! Tes photos sont superbes et mettent vraiment en valeur ton beau travail! Je te souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année ma belle et un bon dîner sur cette si jolie table dont la fourrure donne envie :)!!!!! Gros bisous

    • Répondre
      Nathalie
      20 décembre 2017 at 21:21

      Merci Jessica !!! Nos déco sont très proches 🙂 ça fait du bien un peu de douceur !! Je constate que ce mois de décembre a dû être fatigant … A moi il manque du temps pour faire tout ce que je voudrais faire, mais au moins j’ai échappé, pour l’instant, aux maux de l’hiver …. Bon courage et j’espère que toi et tes petits Lou vous allez pouvoir aborder le réveillon en forme … C’est tellement magique Noël !!! Plein de bisous ma belle !!!

  • Répondre
    Mes petites recettes du quotidien
    24 décembre 2017 at 11:49

    Ta table est superbe ! quel plaisir ce doit être pour tes invités de s’y installer, l’ambiance y est tout de suite si chaleureuse.
    Joyeuses fêtes à toi et ta famille Nathalie.

    • Répondre
      Nathalie
      24 décembre 2017 at 12:18

      Oh merci beaucoup d’avoir pensé à moi en ce jour où tu dois être un brin (;-)) occupée !! Chez toi tes invités doivent se régaler et attendre avec impatience de gouter ce que tu leur as préparer !!! Plein de bisous et de joyeuses fêtes également, à toi et à tes proches !!!!

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans Décoration
    Un jardin Shabby Chic pour Noël
    Un jardin un brin Shabby Chic pour Noël !

    Des idées Shabby Chic pour décorer son jardin à Noël : paniers, pommes de pin et compagnie. L'usé devient chic...

    Fermer