Décoration

Une jolie décoration de table automnale.

DIY : une décoration de table automnale avec des coloquintes.

Comme tous les ans, après Halloween, j’ai toujours des coloquintes à recycler ! Alors, après avoir déjà réalisé de petits bougeoirs et un centre de table sous verre, mes mini citrouilles vont cette année, me servir à la réalisation d’une autre décoration de table automnale !

Suivez moi pas à pas dans la réalisation de décorations d’inspiration automnale 🍂

Des coloquintes stars de ma décoration en automne !

Depuis le début du mois d’octobre les bébés citrouilles sont au cœur de ma déco, au jardin ou à la maison pour Halloween !

  • Pour un joli jardin en automne
  • Pour une décoration d’Halloween sur le thème “Harry Potter”

Alors, maintenant que la fête d’Halloween est passée et qu’il fait froid et trop humide pour rester au jardin, il fallait bien que je recycle mes coloquintes ; j’ai donc décidé de les transformer en décoration de table automnale, avec des fleurs et des bougies.

Je vous montre tout, et promis, que des déco faciles à faire, en 1h top chrono tout peut être réalisé dans son ensemble !

Des bougeoirs naturels avec des mini citrouilles

Pour cette première décoration automnale de table, j’ai choisi de vous présenter de petits bougeoirs naturels. Pour les couleurs, je préfère limiter les associations, du orange, du blanc et du vert … Et que du jardin 😉

Pour leur réalisation, il suffit de creuser le cœur de mini coloquintes, de la taille d’une bougie cierge.

Réalisation de bougeoirs naturels pour une décoration de table automnale

Pour faire tenir la bougie bien droite et pour absorber l’humidité de la coloquinte, j’ai utilisé de l’essuie tout … Cela va également ralentir la décomposition de la mini citrouille et vous pourrez garder plusieurs jours votre joli bougeoir !

Réalisation de bougeoirs naturels pour une décoration de table automnale

Ensuite, pour cacher joliment la base, j’ai confectionné des mini couronnes de lierre, arrangées avec des baies naissantes … On se refait pas, vous savez à quel point le lierre et moi c’est une belle histoire …

Réalisation de bougeoirs naturels avec du lierre pour une décoration de table automnale
Réalisation de bougeoirs naturels avec du lierre pour une décoration de table automnale

Et voilà mon joli bougeoir naturel prêt à illuminer ma décoration de table automnale ✨

Réalisation de bougeoirs naturels pour une décoration de table automnale

Des vases naturels avec des fleurs du jardin

Le mois de novembre est bien frais cette année, mais l’on peut encore trouver quelques fleurs délicates pour réaliser de petits bouquets champêtres qui iront parfaitement dans un vase citrouille improvisé !

Achillée et cosmos du jardin
Achillée millefeuille et cosmos du jardin

Ensuite, même procédé de départ, il faut creuser le cœur de la coloquinte, mais cette fois le trou devra être aussi gros qu’un mini verre à liqueur ; je n’avais pas envie de mettre de la mousse de fleuriste qui aurait apporté une humidité permanente, risquant de faire pourrir rapidement la coloquinte.

Achillée et cosmos du jardin dans un vase naturel en coloquinte

Installation de la décoration de table automnale

J’ai disposé un chemin de table en jute pour le côté naturel, et j’ai ramassé quelques feuilles aux tons verts pales et jaunes … Pour accentuer le côté chaleureux de la décoration, j’ai positionné également une guirlande LED aux tons cuivrés de la boutique de Méli Mélo (Monique 😘).

Chemin de table automnal

Et voilà le résultat final en photo !

Mais si vous n’aimez pas le orange, je vous invite à découvrir le tuto de Nathalie, pour customiser une boite de conserve et la transformer en un joli vase romantique aux tons pastels !!

Bonus automnal

Comme il me restait également une citrouille Jack O Lantern que je n’avais pas creusée, j’ai réalisé un pot de fleur naturel pour le jardin, alors je voulais vous le montrer 😉 Et peut être vous donner des idées de cadeaux à offrir lorsque l’on est invité, c’est rapide à faire et du plus bel effet !!

Citrouille pour un pot de fleur naturel

Je vous montre en photos les étapes de la réalisation du pot :

  • Creuser la citrouille du diamètre d’un pot de fleur, pour ma part j’ai choisi d’y placer une bruyère.
Creuser une citrouille
  • Disposer des billes d’argile dans le fond de la citrouille, puis placer une bruyère (sans la dépoter) en son cœur et ajoutez un gros noeud de raphia.
  • Installation au jardin.
Vase naturel avec une citrouille et de la bruyère

Et après tout ce bricolage automnal, et bien il sera réconfortant de déguster au chaud une soupe délicieuse au potimarron 😉

Velouté au potimarron

Alors ? Que pensez vous de cette décoration de table automnale ? Sur la table du salon ou pour un repas convivial, elle sera parfaite pour égayer un intérieur dans un dégradé de tons orangés …

Ambiance automnale

Maintenant, il faut que je m’affaire dans la réalisation de mon calendrier de l’Avent maison, Rose a hâte de vous montrer comment elle aide sa maman 💞

Sur le même thème…

26 Commentaires

  • Reply
    Cath.13
    14 novembre 2019 at 08:31

    Une bien jolie décoration tout en finesse. Il me tarde de découvrir vos décorations pour Noël. A bientôt.

    • Reply
      Nathalie
      14 novembre 2019 at 19:11

      Bonsoir Catherine 🙂
      Merci beaucoup !!
      J’aime beaucoup créer des ambiances chaleureuses à la maison 🙂 Et puis j’adore les coloquintes aussi, on peut faire tellement de jolies décorations avec, elles sont toutes mignonnes et faciles à travailler !!
      Pour Noël ce sera ambiance traditionnelle, du rouge, du vert, du doré, des petites couronnes de sapin !! J’adore cette période !
      Très bonne soirée ✨

  • Reply
    Arrosoirspivoine
    14 novembre 2019 at 09:25

    J’en pense que c’est formidable, adorable, joli comme tout!! Quel talent tu as pour la déco, d’un rien ou de petits riens, tu fais des choses magnifiques. Ce centre de table devrait figurer dans un magazine de déco, c’est sûr!
    J’ai reçu tes graines hier, un grand merci adorable Nathalie! Voilà de quoi embellir mon jardin, avec un petit bout du tien 😉
    Des bisous, Véro.

    • Reply
      Nathalie
      14 novembre 2019 at 19:17

      T’es trop adorable Véro 🥰 Merci infiniment, tes compliments me touchent énormément !!!
      Je suis contente pour les graines, j’aurais voulu t’en envoyer davantage mais comme je t’ai expliqué, elles se sont formées quand j’étais en vacances et ensuite les deux plantes ont disparu très rapidement, il fallait choper au jour près la formation de la graine 😂 J’ai dû dormir trois jours dans le jardin 😜
      Des bisous, à bientôt
      Nath.

  • Reply
    Aipaminomdas
    14 novembre 2019 at 09:54

    C’est un ravissement du début à la fin cet article. J’ai beaucoup aimé toutes les explications simples pour faire les “bougeoirs” et l’installation de la table.
    Il faut vraiment avoir un sens inné pratiquement de la décoration et un goût particulier pour tous ces agencements pour obtenir un aussi beau résultat.
    Merci du partage.

    • Reply
      Nathalie
      14 novembre 2019 at 19:47

      Merci beaucoup pour tous ces jolis compliments ! Je suis ravie si je peux donner des idées et surtout que ces dernières soient facilement réalisables. Je ne pense pas avoir un sens inné pour la décoration, mais depuis que je suis petite j’aime observer, reproduire, changer, améliorer ce que je vois 🙂 Quand j’étais enfant je dessinais beaucoup sur ce principe, et je pense qu’aujourd’hui je fais la même chose avec la décoration … Mais cela me manque aussi de dessiner 😆
      Je te souhaite une excellente soirée, à bientôt 🙂

  • Reply
    Agnès - Esprit Laïta
    14 novembre 2019 at 10:05

    C’est très joli. je n’ai pas cultivé de coloquinte cette année. ça prend beaucoup de place. mais j’ai toujours celles de l’année dernière qui sont maintenant totalement sèches.

    • Reply
      Nathalie
      14 novembre 2019 at 20:14

      J’aimerais avoir la place de faire pousser des coloquintes, des potimarrons, des citrouilles … Mais non, alors j’essaie de dénicher les endroits où elles ne sont pas vendues trop cher … Les coloquintes surtout, en jardinerie elles sont vendues une fortune :-/ J’ai tout de même gardé les graines, je vais essayer de les faire pousser dans l’enceinte de mon établissement 😉
      Bonne soirée Agnès, à bientôt 🙂

      • Reply
        Agnès- Esprit Laîta
        19 novembre 2019 at 10:30

        Le mieux, pour qu’elles prennent moins de place, c’est de les faire pousser comme une plante grimpante, en accrochant le plant a une clôture au fur et à mesure de sa pousse. Elles ne “grimpent” pas naturellement mais le plant (l’accroche du fruit au plant) est assez solide pour supporter le poids des fruits.
        Au sujet de la tasse: elle est jolie mais je pense pas qu’elle vaille le coût de l’expédition par la poste. Si je passe par chez toi… Tu es loin de Paris?

        • Reply
          Nathalie
          20 novembre 2019 at 19:49

          Bonsoir Agnès, merci beaucoup pour les conseils !!
          On va palisser nos coloquintes alors, je me souviens l’avoir vu sur ton blog, je n’y avais pas pensé …
          Au sujet de la tasse, peu importe les frais d’envoi et j’ai toujours un petit carton à la maison … Sinon oui je suis proche de Paris 😉
          Bonne soirée, bises !!!

  • Reply
    Cindy43
    14 novembre 2019 at 10:15

    Ce sont des bonnes idées et c’est trop joli en déco. Ici il faut passer à la déco d’hiver car il neige lol
    Bonne journée

    • Reply
      Nathalie
      14 novembre 2019 at 20:22

      Merci beaucoup Cindy, j’adore transformer les coloquintes, on peut en faire facilement plein de déco différentes ! Chez moi aussi cela commence à piquer sérieusement dehors, aussi je crois que je vais passer très vite en mode Noël 😆
      Bonne soirée, à bientôt 🙂

  • Reply
    Jodanelle
    14 novembre 2019 at 17:11

    C’est du plus bel effet et comme tu dis facile à réaliser bisous

    • Reply
      Nathalie
      14 novembre 2019 at 20:31

      Merci beaucoup Joëlle, je voulais une déco facile et rapide à réaliser mais qui ai un bel effet, on peut faire plein de déco avec des coloquintes ! Elles sont tellement mignonnes !!!
      Bonne soirée, à bientôt 😙

  • Reply
    Béa
    14 novembre 2019 at 20:17

    J’aime beaucoup cette table automnale. Ces petites pommes d’or sont sympas pour faire de jolis vases ou bougeoirs.
    J”en étais envahie l’année dernière et cette année, rien….. Pas de déco pour l’automne, on attendra noël 😉
    Belle soirée et merci pour tes tutos

    • Reply
      Nathalie
      14 novembre 2019 at 20:35

      Merci beaucoup Béatrice 🙂
      J’adorerais que des coloquintes poussent dans mon jardin, plus elles sont petites et plus leur prix est déraisonnable :-/
      Moi aussi, maintenant je vais passer en mode Noël, et puis Rose a hâte que l’on commence notre calendrier 😉
      Douce soirée à toi aussi, bisous et à bientôt Béa 😘

  • Reply
    isabelle
    14 novembre 2019 at 20:50

    oh ! quelle jolie décoration 😊 j’adore ces couleurs automnales et tu as toujours des bonnes idées 😊 et surtout tes belles photos que je te pique pour mon fond d’écran d’ordinateur 🤣 si tu as quelques pommes de pin en trop, je suis preneuse 😉 la bruyère dans la citrouille avec raphia une superbe idée , il va vraiment falloir que je vienne voir ton beau jardin 😍 bisous Nath

    • Reply
      Nathalie
      15 novembre 2019 at 18:35

      Coucou Isa,
      Merci pour tous tes adorables compliments 🥰 Oui un jour tu viendras voir mon jardin et je vais regarder si je peux te trouver quelques pommes de pin dans ma réserve, j’en garde toujours pas mal pour ma déco 🙂
      Je te souhaite un doux week-end, au chaud 😉 gros bisous ma Isa !!

  • Reply
    Nathalie de Brest
    15 novembre 2019 at 20:18

    Bonsoir Nathalie 🙂
    Le résultat est plus que joli! C’est superbe, chaleureux, un atelier 3 étoiles! Les lucioles de Monique apportent la touche de féerie, une ambiance comme je les aime 🙂 Tu as des trésors dans ton jardin! je désespère que les achillées ne se plaisent pas aussi bien dans ma terre acide, elles sont si délicates! Tes petits bouquets sont très chics dans leur pureté et tu as eu raison de te cantonner dans ces trois tons pour les réaliser. Je marie le orange et le blanc dans un de mes massifs, je les trouve très classe ensemble. Ton vase citrouille avec sa bruyère blanche est bien mis en valeur avec cette belle lanterne, tu as un goût sûr pour la mise en scène 🙂 Je ne l’ai pas le bol “Nathalie” breton, c’est un comble! 😉 Merci pour le clin d’oeil, touchée au coeur mais quand même c’est toi la pro des tutos- bricolage 😉 Bon week-end chère Nathalie! Des bisous

    • Reply
      Nathalie
      17 novembre 2019 at 21:30

      Bonsoir Nathalie,
      Tout d’abord je voulais m’excuser pour avoir mis du temps à répondre, les journées sont trop courtes en ce moment pour faire tout ce que je voudrais faire !!
      Merci pour ton adorable retour sur mes petites décorations automnales, tous les ans c’est presque une tradition, recycler de façon originale les mini citrouilles avant qu’elles ne s’abiment …
      Ne sois pas jalouse de mes achillées, elles ne poussent qu’un tout petit peu dans mon jardin (j’ai cueilli les dernières !) mais surtout autour de chez moi, il y en a partout sur le bord des routes, mélangées à la carotte sauvage, qui résiste beaucoup moins en bouquet …
      Le joli bol breton est le cadeau d’une amie 🥰 J’adore, il me rappelle mon enfance, Perrine a aussi le sien, cadeau également, il y a longtemps que je ne suis pas venue en Bretagne, tu te rappelles je t’en avais parlé, c’était à Plougonvelin 😉
      Enfin, je suis fan de tes vases alors il fallait que je partage mon coup de cœur 😉 Et j’ai vu que tu étais passée en mode Noël pour l’un d’entre eux, je vais essayer de venir rapidement te faire un petit coucou 🙂
      Des bisous Nathalie, je te souhaite une très belle semaine 🙂

  • Reply
    Nathalie de Brest
    18 novembre 2019 at 08:58

    Ah oui, c’est vrai que tu connais Plougonvelin! C’est là que Pierre pêche les araignées au mois de mai 🙂
    Hihihi, oui, j’ai mis une carte postale de Noël si quelqu’un cherche un modèle pour les fêtes afin d’enjoliver sa table 🙂
    Ne t’inquiète pas pour ton passage sur le blog, on est happé par la vie quotidienne… je me sens souvent débordée aussi!
    Belle semaine à toi aussi! Bisous Nathalie
    p.s: j’espère que tu as eu l’autorisation de faire pousser des coloquintes à l’école, c’est une très bonne idée 🙂

    • Reply
      Nathalie
      18 novembre 2019 at 20:26

      Bonsoir Nathalie 🙂
      J’aimerais avoir le temps d’avoir du temps 😉 Moi aussi je me suis mise à la déco de Noël, j’aime beaucoup cette période, réaliser des décorations (j’ai envie d’une jolie table aux couleurs traditionnelles cette année !), préparer les cadeaux !!
      Pour les coloquintes, je me donnerai l’autorisation en leur trouvant un coin où elles ne seront pas trop envahissantes !
      Bonne soirée, à bientôt, des bisous 😘

  • Reply
    Marine de EnTouteSimplicitéMAG
    20 novembre 2019 at 14:00

    Coucou Nathalie,
    j’ai honte, il y a bien longtemps que je ne t’ai pas laissé un petit message … C’est tous les jours la course contre le temps, les heures qui manquent au cadran de l’horloge pour que je puisse faire tout ce que je voudrais en une journée …
    Tout ce qu’il y a de sûr c’est que je suis toujours aussi fan de tes articles et de ce que tu nous proposes. Tout est toujours beau, charmant et plein de délicatesse.
    C’est vraiment mignon tout plein cette déco, colorée mais en même temps, elle a ce côté romantique et poétique que tu arrives toujours à donner aux objets et aux scènes que tu présentes. J’adore !
    Bisous de Marine

    • Reply
      Nathalie
      20 novembre 2019 at 20:11

      Coucou Marine,
      Ne t’inquiète pas pour les messages sur le blog, je suis comme toi, tout le temps en train de courir après le temps … Même la nuit je planifie mes journées, parfois je souhaiterai avoir une jambe cassée, pour être bloquée à la maison et qu’on s’occupe de moi 😩 alors c’est pas moi qui me permettrai d’émettre un quelconque jugement !!! J’espère d’ailleurs que tu vas bien ainsi que tes petits lous 🙂
      Mille mercis pour ton adorable commentaire, cela me touche beaucoup, je suis tellement ravie que ma petite déco te plaise !!! J’aime créer des ambiances chaleureuses, l’automne et l’hiver sont des saisons propices pour ce genre d’ambiances, et cerise sur le gâteau : le petit feu de cheminée !!
      Gros bisous 🙂

  • Reply
    Il était une fois un jus
    26 novembre 2019 at 15:59

    Coucou ma douce Nathalie ta table est magnifique mais ce que j’aime c’est ton pot de fleurs à la citrouille quelle merveilleuse idée ! Je repasserai parcourir ton joli blog, à bientôt des bisous.

    • Reply
      Nathalie
      26 novembre 2019 at 20:30

      Bonsoir Marie Anne,
      Je suis vraiment ravie que ma petite décoration automnale te plaise 🙂 Et pour info mon pot citrouille est toujours très beau ; je trouvais que c’était aussi une chouette idée comme cadeau floral, ça change des compositions toutes faites venant de jardinerie, et c’est amusant de créer soi même !! Je ne rempoterai ma bruyère que lorsque je passerai en mode Noël, ce qui ne va pas tarder 😉
      Je vais venir découvrir ton dernier article, j’ai vu qu’il portait sur Noël !! En ce moment je n’arrête pas de courir, entre les copies, bulletins, les filles et tenter de finir mon dernier billet, j’ai un emploi du temps de ministre 😆
      A très bientôt ma Belle, bises 🙂

Laisser un commentaire

  Notifiez-moi : 

Restons en contact !

Un Brin Naturel

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez ainsi avertis des nouveaux articles.

 

Je vous promets de ne pas vous embêter... ;-)

Fermer

A Bientôt !

Fermer

Plus dans Décoration
Bouquet d'automne avec du houx
La récup’ au jardin c’est tendance !

Les objets récup' au jardin, j'adore !! Les objets récup' au jardin j'adore et il y a longtemps que je...

Fermer