Décoration

Le lierre du jardin, une plante au cœur de ma décoration.

Des décorations naturelles avec du lierre.

Pour ce nouveau billet consacré à la décoration de la maison, j’ai choisi de vous parler du lierre du jardin … Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j’affectionne particulièrement cette plante que j’utilise souvent dans mes décorations naturelles pour réaliser une jolie table, un bouquet, quelque soit la saison …

Baies de lierre en hiver

La particularité du lierre, étant qu’il est présent toute l’année au jardin, il peut donc être au cœur d’une jolie déco au printemps comme en hiver …

Alors, après vous avoir un peu parlé de son rôle au jardin, je vous montrerai une nouvelle idée pour décorer votre maison avec du lierre en hiver 🙂

Le lierre du jardin.

Avant de vous montrer quelques idées de décorations naturelles avec du lierre du jardin, je voulais d’abord vous éclairer un peu sur cette plante qui a souvent mauvaise réputation …

Le lierre : est-ce une plante parasite ?

Spontanément, moi je vous aurais dit que “non” !! J’adore le lierre grimpant, j’en ai partout : sur les arbres, les rambardes d’escalier, les murs … et je l’entretien pour qu’il se plaise dans mon jardin ! Pour autant, j’ai lu de nombreux témoignages négatifs sur cette plantes, alors je me suis renseignée sur ce qu’il en est vraiment.

Baies de lierre en hiver
  • Le lierre, un nuisible pour les arbres ?

Le lierre du jardin étoufferait les arbres, voilà ce que j’ai pu lire ; cependant, j’ai aussi lu qu’au contraire, le lierre est bien souvent un allié des arbres. Ses racines sont superficielles et ne concurrencent pas celles des arbres ; elles ne blessent pas non plus leur tronc puisqu’elles ne font que se cramponner sur leur support, elles sont adventives et donc toutes légères … Elles ne se nourrissent pas de la sève, à la différence du gui par exemple. Le lierre aurait même un double effet protecteur pour les arbres : en ville, les feuilles du lierre absorbent le benzène dégagé par les véhicules ; de plus, en couvrant le tronc, le lierre régule la température ambiante, il protège de la chaleur en été et du froid excessif en hiver …

Baies de lierre en hiver

Le lierre n’est en fait l’ennemi que des arbres fragiles ou “condamnés” qui pourraient casser sous le poids de la plante … Ou encore des jeunes arbres qui ont besoin de lumière et de force pour se développer.

Mon lierre qui cohabite avec le prunus
  • Le lierre, une plante envahissante ?

Et bien là je vous dirai que oui !! Le lierre pousse vite et partout où il peut, il doit être contrôlé. Personnellement je taille mes lierres (escaliers, murs) régulièrement et on s’entend bien 😉 J’adore le côté sauvage et romantique qu’ils apportent au jardin et j’en ai toujours besoin pour mes décorations. Il n’apporte pas d’humidité aux murs, il agit même comme un isolant en les protégeant de la pluie ! J’ai déjà dû retirer une partie d’un lierre sur le mur de ma clôture pour réaliser des travaux, et bien une fois la plante arrachée, le mur était parfaitement sain !!

Cependant, le lierre est une plante grimpante qui colonise tous les espaces qui lui sont disponibles, aussi, si un mur est en mauvais état, qu’il est fissuré ou qu’une clôture laisse apparaître des interstices le lierre va causer des dommages … Il faudra alors l’arracher …

  • Le lierre, champion de l’écosystème !

Le lierre est avant tout un formidable écosystème, il vous suffit de l’observer au fil des saisons et vous verrez comme il est apprécié des insectes et des oiseaux !!

Abeilles, syrphes ou papillons adorent butiner ses petites fleurs à la fin de l’été .

Les oiseaux du jardin se délectent de ses fruits en hiver, ses petites baies mauves sont une aubaine à une saison pauvre en nourriture …

Fruits du lierre du jardin

Maintenant que je vous ai montré que le lierre peut être votre allié au jardin, qu’il soit rampant ou grimpant il a sa place, et ceux qui le considère comme un parasite sont ceux qui ne l’aiment pas 😉

Moi je les aime mes lierres, aussi, je vous présente ma dernière idée déco avec du lierre du jardin !

DIY : un photophore avec des baies de lierre !

Le lierre à tout faire

Du lierre je ne sais quoi en faire, petite rétrospective :

Des couronnes pour la nouvelle année, un bouquet en hiver, ou en encore une jolie table romantique en été, le lierre est toujours au cœur de mes décorations !

Depuis décembre, j’utilise les fruits de mon lierre du jardin, que j’avais peints en doré pour les fêtes :

Un photophore avec des baies de lierre

Mais au naturel, les fruits du lierre, avec leur couleur mauve, sont aussi très décoratifs. On peut dans des bouquets tout simplement …

Un bouquet d'hiver avec du lierre du jardin

Ou encore les utiliser pour créer des photophores, idée que j’ai vu passer sur Pinterest, que j’ai eu envie de reproduire et de personnaliser !

J’ai cueilli les fruits de mon lierre (mais j’en ai laissés aux oiseaux 😉 ) et je les ai rassemblés dans un vase, je voulais de la transparence, les baies de lierre sont très esthétiques !

photophore et baies de lierre

J’ai ensuite réalisé une petite couronne avec une tige de lierre que j’ai placé autour du photophore et j’ai placé quelques feuilles dans la composition pour apporter une touche de verdure … Une bougie blanche et voilà, un joli photophore avec des végétaux du jardin, même en hiver 😉

Photophore et baies de lierre

Ou tout simplement un bouquet …

Bouquet avec des baies de lierre

J’espère vous avoir donné envie d’utiliser le lierre pour décorer votre intérieur, toujours en toute simplicité 😉

Toutes les photos sont celles des différents lierres qui poussent dans mon jardin !! Attention tout de même si vous avez de jeunes enfants ou des animaux curieux, si les baies sont très décoratives et font le régal des oiseaux, elles restent néanmoins toxiques …

Mais au fait … Quelle est votre opinion à son sujet, pour ou contre le lierre 😉 ?

A bientôt, au jardin ou ailleurs 🌿

Lierre et givre

Sur le même thème…

26 Commentaires

  • Reply
    marie-josé
    24 janvier 2019 at 08:53

    Bonjour Nathalie…j’adore le LIERRE, j’en ai beaucoup au jardin, tout ce que tu écris est rigoureusement exact !
    Le journal LA HULOTTE a consacré deux numéros à son sujet, c’est qu’il est très intéressant !
    Merci pour cet article, bonne journée hivernale ! marie-josé

    • Reply
      Nathalie
      24 janvier 2019 at 20:58

      Bonsoir Marie-José,
      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ; je me documente toujours avant d’écrire et je vérifie avec ma propre expérience, merci pour ton retour positif !!
      J’adore le lierre aussi, je l’utilise, l’entretiens, le bichonne, le domestique également 😉 Et j’ai fait ma curieuse, j’ai été découvrir La Hulotte et je deviendrais bien reportlierre 😉 J’adore prendre des photos !!
      Très belle soirée et à bientôt 🙂

  • Reply
    christine
    24 janvier 2019 at 09:21

    Personnellement c’est un envahisseur que je n’apprécie pour ma part que très moyennement voir pas du tout, j’ai eu tôt fait de le déloger lorsqu’il était accroché au vieux cerisier, au mur de la dépendance et du poulailler, sur le sol exposé à l’ombre par les énormes thuyas que depuis nous avons fait dégager.
    Mon voisin en a sa maison recouverte, son jardin en est remplit, ça déborde sur la façade de la maison et au printemps nous allons devoir tout tailler pour limiter son invasion, un projet sportif qui va nous occuper un moment.
    En tout cas tes décos sont chaleureuses et fort jolies, un bel exercice de style,
    Belle et douce semaine

    • Reply
      Nathalie
      24 janvier 2019 at 21:18

      Bonsoir Christine,
      Ton commentaire m’a fait sourire et je m’attendais à ce genre de réponse en posant la question, j’imagine bien que le lierre, même s’il est l’ami des oiseaux et des insectes, avec sa capacité à envahir rapidement un espace il n’est pas toujours le bienvenue 😉 J’ai la chance d’avoir des lierres domestiqués, ou presque car il y en a un qui court le long de la clôture de ma voisine et il faut que je l’arrache régulièrement car il soulève les lattes et il cause des soucis :-/ Sinon tout va bien, mes lierres sont bien localisés et gérables, c’est aussi peut être pour cela que j’en ai qu’une vision positive … Le rampant m’embête plus, car il court dans mes massifs et celui là je lui fais souvent sa fête !! Il m’en veux pas trop et revient régulièrement !!
      En tout cas je suis contente que malgré tout tu lui trouves un joli côté décoratif,
      Très bonne soirée et j’espère à bientôt !!!

  • Reply
    Estelle Rabat
    24 janvier 2019 at 11:19

    Moi aussi j’adore le lierre, je n’ai jamais pu le considérer comme un ennemi parce que je le trouve très élégant.
    Il avait une place de choix sur mes tables de mariage et il a toute sa place dans mon jardin ou dans mes jardinières.
    Et même dans mon grand massif le long de la haie de thuyas, je le laisse couvrir le sol en veillant à ce qu’il ne grimpe pas dans mes plantes mais ainsi il me permet d’économiser du paillage. Et puis en cette saison avec ses baies, il est juste sublime 🙂
    Belle journée Nathalie, bises

    • Reply
      Nathalie
      24 janvier 2019 at 21:28

      Bonsoir Estelle,
      Moi aussi j’adore son côté à la fois rustique et élégant, sauvage et romantique, il donne un air sophistiqué au jardin je trouve 🙂 Je fais comme toi, je les laisse faire mais pas trop, je les taille et les structure … Cette année j’ai tout de même trouvé le lierre du prunus moins généreux en baies, peut être la sécheresse :-/ J’adore comme toi aussi lorsqu’il se couvre de baies mauves,je les trouve très jolies, c’est pour cela que j’ai décidé de les utiliser en déco, je n’y avais jamais pensé avant et pourtant elles sont si belles et on peut les utiliser dans de nombreuses déco !!!
      Bonne soirée Estelle, à bientôt, des bisous 🙂

  • Reply
    vitte
    24 janvier 2019 at 15:48

    J’adore le lierre

    • Reply
      Nathalie
      24 janvier 2019 at 21:30

      Bonsoir Marie-Annick 🙂
      Moi aussi j’adore !! Et j’avais envie de le réhabiliter un peu, on peut l’utiliser pour faire tellement de jolies déco simples et naturelles … Et on peut le domestiquer, un peu 😉
      Bonne soirée, à bientôt 🙂

  • Reply
    Nathalie de Brest
    24 janvier 2019 at 16:00

    Bonjour Nathalie 🙂
    Je vais montrer ton billet à Pierre!!! Moi, j’adore le lierre! Un jour, je suis rentrée du boulot, Pierre avait arraché le lierre qui courait sur le mur en pierres mitoyen du jardin du voisin. Il était content de lui et moi, j’étais triste… Les préjugés ont la vie dure, ça oui! j’avais lu aussi des choses très positives sur cette belle grimpante. Je ne la laisse pas courir dans mes massifs, des vivaces pourraient en prendre ombrage 😉
    Oh, j’adore ton bougeoir! les baies du lierre sont décoratives, je m’en sers aussi pour les bouquets 🙂 d’ailleurs les tiens sont bien sympas avec les hellébores et ces roses si délicates… du jardin?
    Merci pour cet article qui remet les pendules à l’heure avec sincérité! A bas les rumeurs! Vive le lierre!
    Grosses bises Nathalie

    • Reply
      Nathalie
      24 janvier 2019 at 21:42

      Bonsoir Nathalie 🙂
      Bouuuuhhhh Pierre 😉 au jardin mon homme ne s’approche pas de mes plantes, et quand il tond (car oui, on va m’enlever la tondeuse autonome et Monsieur va devoir renfiler les bottes et pester à nouveau !!) je suis derrière, il a tendance à s’approcher trop de mes bordures !!
      J’essaie aussi de domestiquer les lierres rampants car eux ils couvrent tout à leur guise et mes thyms et autres muscaris n’apprécient pas leur côté envahissant !!
      Merci beaucoup pour mes petits bougeoirs/photophores (j’ai hésité sur le nom …), je trouve les baies de lierre vraiment très esthétiques, peintes ou pas, j’adore !!! Pour les roses ce sont des Pierre de Ronsard, mon rosier préféré, tu verras je le prends souvent en photo !! J’aime les Ikebana, mais je suis aussi une grande fan de bouquets romantiques, c’est pour cela que j’adore les tiens 😉
      Et tu as raison, faisons fi des aprioris et apprenons à aimer le lierre 😉
      Douce soirée ma Belle, à bientôt, gros bisous 😘

      • Reply
        Nathalie de Brest
        25 janvier 2019 at 19:34

        Je me réjouis de découvrir ton Pierre de Ronsard à la belle saison! Le mien a subi une grosse attaque de marsonia en 2017 mais tout n’est pas perdu! cet automne, une nouvelle tige bien verte a poussé 🙂 je vais le bichonner, lui donner du bon fumier de cheval pour le rendre plus fort!
        Je te fais de grosses bises Nathalie, je l’ai promis à ton amie Méli lors de son passage sur mon blog 🙂

        • Reply
          Nathalie
          27 janvier 2019 at 08:14

          Coucou Nathalie, désolée pour la réponse tardive … c’était l’anniversaire de Rosinette le 26 et depuis vendredi soir on préparait tout pour la fête avec ses copains/copines, et le petit repas de samedi soir avec mon papa 🙂
          Pour redonner un coup de fouet à mes rosiers je leur dépose au pied du sang séché et de la corne broyée, pas très glamour et d’une odeur franchement pas terrible, mais ils apprécient … On peut y déposer des peaux de bananes aussi 🙂 J’espère que ton rosier va s’en sortir, pour que tu puisses refaire de jolis bouquets avec ses roses si romantiques 🙂
          Je suis contente que tu aies fait la connaissance de Monique (laboutiquedemelimelo), c’est une personne vraiment adorable, avec un cœur “gros comme ça” ❤️🥰 J’adore faire des petits projets avec elle !!!
          Je te souhaite un doux dimanche ma Belle, des bisous 😘

          • Nathalie de Brest
            27 janvier 2019 at 08:30

            Un bon anniversaire à Rose! C’est important de rassembler amis et parents pour de si belles occasions 🙂 Léna, ma jeune fille va avoir 20 ans le mois prochain… gloups, déjà! 😉
            Merci pour tes recettes pour sauver mon rosier, je vais tout tenter pour le ranimer!
            Je ne savais pas que tu étais si proche de Méli (Monique :-)), on découvrira vos ateliers à quatre mains sur ton blog? en tout cas son message m’a fait énormément plaisir 🙂 Grosses bises Nathalie et Rose! Bon dimanche

          • Nathalie
            27 janvier 2019 at 09:50

            Merci pour Rose 🙂 Elle a eu 9 ans et ma grande, Perrine, 16 ans le 12/01, cela passe si vite … Je ne les vois pas grandir, ou plutôt trop vite …
            Tu verras le mélange sang séché et corne broyée c’est vraiment pas mal, je n’en mets qu’aux pieds de mes rosiers, mais un peu à tous mes végétaux au début du printemps …
            On se suit avec Monique depuis les débuts de mon blog, et on collabore de temps en temps 🙂 Elle crée des mignonneries que je lui commande et je les mets en scène dans certains de mes billets, notamment quand je fais de jolies tables 🙂
            Gros bisous Nathalie, merci d’être venue papoter avec moi 💕😙

  • Reply
    Béa
    24 janvier 2019 at 20:10

    Je suis pour bien sure! Comme toi, je m’en sers dans les bouquets et compositions florales. Il grimpe le long d’un hangar et j’ai eu de nombreux moineaux à nicher. Bon, je te dirai que je peste quelques fois contre lui, lorsqu’il déborde un peu trop dans mes massifs.
    Bises et bonne soirée Nathalie

    • Reply
      Nathalie
      24 janvier 2019 at 21:50

      Je m’en doutais 😉 Ton jardin est si romantique que le lierre ne pouvait avoir qu’une place d’honneur (à condition de le domestiquer) ; je suis comme toi, je ne peux plus m’en passer en déco, rares sont ces dernières où un petit peu de lierre n’apparaît pas !! C’est comme les Pierre de Ronsard, incontournables dans un bouquet dès qu’elles réapparaissent au jardin !!!
      Des bisous Béatrice et très bonne soirée 😘

  • Reply
    Véro
    24 janvier 2019 at 20:32

    Tu m’ouvres des horizons dis donc ! J’utilise aussi le lierre de temps en temps, mais là tu m’as donné plein d’idées nouvelle.
    Ici le lierre était très envahissant, j’ai dû lui faire comprendre qu’il fallait laisser un peu de place aux autres végétaux 😊. Depuis, je le surveille et tout va bien !
    Bisous, Véro.

    • Reply
      Nathalie
      24 janvier 2019 at 22:07

      C’est récent mon envie d’utiliser les baies de lierre, je ne sais pas pourquoi je n’y avais pas pensé plus tôt, elles sont pourtant tellement esthétiques !! Un bouquet tout simple avec des branches chargées de fruits c’est super joli je trouve, j’adore mon mini bouquet !!
      En tout cas je suis ravie de t’avoir donné des idées 🙂 Et tu as raison, il a besoin d’être domestique, faut pas qu’il prenne la grosse tête 😉
      Bonne nuit Véro 😉 des bisous 😘

  • Reply
    meli
    24 janvier 2019 at 20:45

    Coucou Nathalie,

    En parlant de lierre justement sur ton article des couronnes de la nouvelle année 🙈Je te disais que je n’y pensais jamais et c’est bien dommage 🌿et pourtant je te vois l’utiliser souvent en déco.
    Il y a tellement de variétés, c’est une plante esthétique et au bel effet. J’aime autant ceux aux feuilles caduques que persistantes, toutes ces belles couleurs de dégradés en automne ou les voir ramper sur les arbres et murs en hiver. Ceux aux petites feuilles sont bien jolis et décorent élégamment tes tables. J’avais essayé d’en avoir en intérieur à l’atelier, logé dans une suspension au macramé… durant toute l’année, c’est une merveille, ça pousse très bien puis en hiver, hop, les branches sèchent et meurent malgré tous mes petits soins et de nombreux essais. J’ai retenté il y a 2 ans, j’abandonne de nouveau…
    Dans l’une de tes décos, j’aperçois des akènes de clématite des haies, une jolie coïncidence car, toutes pailletées, elles sont aussi sur mon blog aujourd’hui, j’aime leur effet cotonneux et leurs graines très décoratives.
    De nouveau merci pour toutes ces idées, bisous

    • Reply
      Nathalie
      24 janvier 2019 at 22:16

      Comme toi j’apprécie tous les lierres, j’en ai plein de différents au jardin, j’aimerais d’ailleurs connaître tous leurs noms … J’en ai à petites feuilles, certains font des baies et pas d’autres, et j’en ai un au feuillage panaché que je n’ai d’ailleurs jamais utilisé en déco, grave erreur 😉 J’aimerais bien voir du lierre dans tes compositions, tes photos sont tellement esthétiques !! Ce serait vraiment très joli !!!
      Je suis comme toi, dépitée de voir mes lierres d’intérieur dépérir systématiquement, aussi j’ai également renoncé à en garder à la maison, où juste un temps bref et après je les mets au jardin … Mais pour tout te dire, ce sont les lierres sauvages qui sont les plus beaux !!
      Il faut que j’aille lire ton dernier article pour découvrir tes akènes pailletées, cela doit être tellement joli !! Je n’avais pas pensé à leur mettre des paillettes !!
      Merci à toi Monique pour tous nos partages, si précieux 😌 Belle soirée, à bientôt 😘

  • Reply
    Joëlle
    27 janvier 2019 at 16:39

    Coucou Nathalie, alors moi il court sur mes vieux murs qui clôturent ma maison et cela ne les arrangent pas comme tu dis dans ton article. Alors je le coupe régulièrement. Tu as fait un article très intéressant où j’ai appris des choses.
    Je te souhaite une bonne fin de dimanche. Bisous. Joëlle

    • Reply
      Nathalie
      28 janvier 2019 at 19:15

      Bonsoir Joëlle 🙂
      Le lierre s’insinue partout et dès que son support n’est pas solide, c’est redoutable … ma voisine à une clôture sur laquelle un lierre (dont je n’ai pas encore pu trouver le pied) grimpe et soulève les lattes :-/ Elle n’apprécie pas du tout, dès que je vois qu’il devient trop envahissant je l’arrache … Le lierre est magnifique et je ne pourrais pas m’en passer au jardin, mais il doit être domestiqué !!
      Merci beaucoup pour ton retour sur mon petit billet jardin en hiver 🙂
      Je te souhaite une belle semaine, à bientôt, des bisous !!

  • Reply
    Du rêve dans les étoiles
    31 janvier 2019 at 16:17

    Bonjour ma belle! Joli article sur le lierre qui est une plante que j’ai jamais porté dans mon cœur bizarrement. Peut-être parce qu’on en voit partout et que je n’ai jamais vraiment posé mon regard dessus. Pourtant, j’aime bien la forme en cœur de ses feuilles. Je n’avais pas pensé à l’utiliser pour une déco naturelle en hiver… ton article me réconcilie avec le lierre :D!! Je vais garder en tête cette jolie idée! Comme tu sais j’aime tellement faire rentrer la nature chez soi et faire des déco simples et naturelles! Je profite de ce dernier jour pour te souhaiter une belle et heureuse année pour toi et ta famille! A très bientôt!

    • Reply
      Nathalie
      31 janvier 2019 at 21:13

      Coucou Jessica,
      Merci tu es adorable 🙂 Je ne pourrais pas me passer du lierre, au jardin comme dans mes décos : chemin de table, couronnes, bougeoirs … J’en mets partout et en toute saison !!! Je suis certaine que tu pourrais l’utiliser dans tes décorations intérieures, il se prête à toutes les envies, tous les styles quand on veut faire rentrer la nature dans sa maison et ça sans avoir besoin d’acheter 🙂
      Il me reste encore quelques heures pour te souhaiter une très bonne année, j’espère pouvoir te le souhaiter encore longtemps, qu’on continue à partager nos passions, nos trouvailles, nos astuces 🙂 J’ai vu passer tes articles, ce week-end je me pose et je prends le temps de les lire 🙂
      Des bisous ma Belle, bonne soirée et à très bientôt !!

  • Reply
    Une aiguille Un chat
    1 février 2019 at 16:37

    J’aime bien le lierre surtout dans les compositions. Pour mon anniversaire, ma tante m’a offert un magnifique cadre composée d’une petite jardinière. Mais comme je n’ai pas la main verte, mon lierre a fané malheureusement. J’étais très déçu lorsque je l’ai remarqué
    Ta composition est magnifique !

    • Reply
      Nathalie
      2 février 2019 at 07:43

      Bonjour Ingrid 🙂
      J’ai remarqué que dès qu’on met le lierre à l’intérieur de la maison il dépérit très vite :-/ Je pense que c’est une plante qui aime le jardin … J’en ai deux petits que j’ai rentrés au moment des grosses gelées, mais cette semaine ils retournent dehors !! Merci pour ton retour, je suis ravie que cela te plaise 🙂
      Je te souhaite un bon week-end, à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

  Notifiez-moi : 

Restons en contact !

Un Brin Naturel

Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez ainsi avertis des nouveaux articles.

 

Je vous promets de ne pas vous embêter... ;-)

Fermer

A Bientôt !

Fermer

Plus dans Décoration
Réalisation d'un Ikebana de style Moribana.
Initiation à l’Ikebana, l’art floral japonais …

L'Ikebana, un bouquet de fleurs réfléchi ... Pour bien débuter ce début d'année, je vais vous faire découvrir ou redécouvrir...

Fermer