Jardin

Comment embellir son jardin en hiver : recyclez vos objets en zinc dès l’automne !

Bassines, brocs, arrosoirs … des objets en zinc et le passé s’invite au jardin.

Chacun de mes objets en zinc, que j’ai disposés au jardin, a son histoire : un coup de cœur sur une brocante, un cadeau de ma voisine, un « héritage » parental …

Objets en zinc chinés à décaper

Objets en zinc chinés à décaper

Aujourd’hui, je vous montre comment je leur ai donné une seconde vie, bien éloignée de leur fonction d’origine : mes bassines ne laveront plus de linge mais accueilleront de jolies hellébores !! Parce qu’ainsi détourné de son utilisation d’origine, chaque objet en zinc apportera une touche de charme personnel au jardin !

Quelques achats de plantes et de terreau, un brin de protection pour préserver ces objets en zinc qui ont traversé le temps, et tout ce petit monde embellira le jardin aux côtés des anges, des cœurs et des couronnes !!

Au jardin en zinc

L’automne, saison des plantations !

Cet automne j’ai commencé par planter des bulbes de cyclamens de Naples ; ensuite il fallait que je rempote mes derniers achats : des joubarbes, mais aussi d’autres fleurs et plantes, acquises pour égayer le jardin jusqu’au printemps ; des pensées, traditionnelles et incontournables, ainsi que d’autres petites robustes qui ne feront pas de l’hiver une saison triste, comme des hellébores et des « bruyères d’hiver ».

Bien choisir ses plantes et préparer leurs contenants

bien préparer son contenant

Objets en zinc pour plantations d'automne

L’idéal étant de laisser vieillir naturellement vos objets en zinc, les traces d’usure racontant l’histoire de ces derniers … Cependant, lorsque l’on chine des objets ces derniers ont parfois besoin d’un petit coup de main pour ne pas qu’ils vieillissent prématurément, surtout si vous y placez des plantes qui apporteront de l’humidité.

J’ai la chance d’avoir une voisine qui pratique l’aérogommage pour décaper meubles et objets, et elle s’est gentiment proposée pour rénover mes objets en zinc trouvés en brocante.

Ce procédé est écologique et repose sur la projection d’un abrasif naturel (sable) par un important flux d’air à basse pression. Comme cela, pas d’utilisation de produits chimiques pour décaper l’horrible peinture jaune et bleue de mes jolis objets en zinc, merci Marilyne 😍

Ensuite, quel que soit l’objet (zinc ou en fer blanc, aluminium …) que vous aurez choisi, petits ou grands, il faudra réaliser quelques trous au fond afin que l’eau puisse s’évacuer. Brossez également un peu la rouille à l’aide d’une brosse métallique et appliquez un vernis marin si nécessaire, pour stopper la dégradation naturelle du métal.

Enfin, j’étale toujours un tapis de billes d’argile pour drainer l’excédent d’eau, et ensuite je plante 🙂

Des fleurs qui résistent au froid
  • Les joubarbes

L’année dernière, à la même époque, je rempotais mes joubarbes dans des plats à charlotte, et comme elles se sont tout de suite plues dans ces petits contenants gourmands, j’ai voulu récidiver en revalorisant mes autres objets « récup » ; aussi, ce sont donc ces jolies plantes aux fleurs étoilées que j’ai choisies pour mon plat à cake chiné au printemps !

plantation des joubarbes

  • Les pensées

Toutes les explications sur leur plantation dans mon article sur les pensées des jardins 🙂

Mes pensées au jardin

Les pensées des jardins

  • Les hellébores

Les hellébores ou « rose de Noël » sont de très jolies et rares plantes qui fleurissent en hiver, autour de Noël, d’où leur nom ! J’ai choisi de les planter dans l’une de mes bassines en zinc et dans une couleur que je n’ai pas encore d’elles au jardin, le rose !!

Je connais bien ces jolies plantes, j’en ai déjà quelques pieds qui commencent à fleurir chaque année. J’ai également replanté au printemps les hellébores qui avaient été au cœur de ma décoration de Noël ; elles ont survécu aux grosses chaleurs de la fin du printemps, elles sont bien vertes et elles semblent se plaire dans mon jardin … j’espère qu’elles refleuriront !!

Petits conseils pour bien les planter :

Tout d’abord, il faut savoir que l’hellébore est une plante toxique, utilisez donc des gants pour les planter ; ensuite, la période de plantation étant au printemps ou à l’automne, c’est donc le bon moment pour s’y mettre 🙂 Des billes d’argile dans le fond de ma bassine, du terreau mélangé avec un peu de sable et une exposition ombragée !! Et voilà, mes petites « roses » sont prêtes à fleurir le jardin cet hiver !! Après quoi, laisser faire la nature, ces petites costauds résisteront aux températures les plus froides, jusqu’à -15° sans problème, par expérience, elles craignent davantage la chaleur et les brûlures du soleil …

Hellébores en cours de plantation dans une bassine en zinc

Puis rien ne vous empêchera de les replanter au jardin au printemps : dans un trou de 40 cm environ de diamètre et de profondeur (avec un peu de terreau au fond), dans un terrain bien drainé (où l’eau ne stagne pas) et espacez les plants de 40 à 50 cm environ ; ensuite, quand on possède des hellébores il faut savoir être patient, car elles peuvent mettre jusqu’à deux ans avant de refleurir.

  • La bruyère d’hiver

Bruyère d'hiver avant plantation dans une bassine en zinc

Comme la rose de Noël, la bruyère d’hiver est une plante peu exigeante qui s’accommode des lieux mi-ombragés du jardin. Elle vit très bien en pot, mais il faudra lui éviter l’eau stagnante, donc là encore, au fond de vos objets en zinc : un trou et des billes d’argile. Lors de la plantation, vous choisirez une terre de bruyère et vous ne l’enterrerez pas trop ; ne brisez pas la motte sauf si elle est pourvue d’un chignon compact de racines. Démêlez alors cet écheveau ou coupez-en une petite partie, cela stimulera la reprise de la plante.

Et voilà, installées en situation ombragée, vos bruyères vont pouvoir s’épanouir ; elles pourront aussi être placées en pleine terre au printemps, ou rester dans l’objet en zinc dans lequel vous les aurez plantées, surtout si ce dernier est suffisamment grand, comme la bassine que j’ai choisie pour les miennes 😉 Pensez cependant à les garder « au frais », en cas d’été chaud et sec, faites leur prendre un bain le soir !!!

Et maintenant, l’installation au jardin !!

Dans mon seau à charbon, dont le fond est assez endommagé, j’ai préféré ne rien planter, aussi il me sert de « vase d’extérieur » !! J’adore faire des bouquets de jardin que je varie en fonction des saisons … Et en ce moment, c’est sureau et églantine 🙂

Avant

seau à charbon en zinc dans le jardin

Après

seau à charbon en zinc avec bouquet de sureau

Bassines et compagnie !

Une fois toutes ces petites plantes bien préparées, il n’y a plus qu’à décorer le jardin !

Les bassines en zinc installées au jardin

Mais les joubarbes vont rester sur la table, leur contenant étant plus discret, je pourrai les déplacer au grès de mes envies de décoration !

Et voilà, s’achève ce petit tour dans mon jardin prêt à fleurir cet hiver … Et vous, comment recyclez-vous vos objets en zinc ??

Et si ce n’est pas encore le cas, faites de votre jardin un espace « durable » ! Revalorisez des objets dont vous ne vous servez plus et accordez leur une renaissance … Le jardin est de plus en plus une pièce à part entière de la maison, il a son mot à dire en matière de décoration, permettez lui de raconter des histoires 😉

A bientôt, mais cette fois à la maison … Bah oui, il commence à faire froid 😉

Joubarbes dans un plat à cake pour une décoration originale dans le jardin

 

 

Sur le même thème…

22 Commentaires

  • Répondre
    Les Galets Gris
    6 novembre 2017 at 08:06

    le zinc fait des merveilles au jardin !….n’ayant pas la chance d’avoir comme toi une voisine « équipée », les décapeurs thermiques fonctionnent très bien et sont tout à fait écolo aussi !

    • Répondre
      Nathalie
      6 novembre 2017 at 08:59

      C’est vrai pour les décapeurs, quand ma maman refaisait toute sa maison, je l’ai souvent vue ce décapeur thermique !!! J’adore le côté brocante qu’apporte le zinc au jardin, surtout quand je connais l’histoire des objets 🙂 Bonne semaine !!

  • Répondre
    Marilyne
    6 novembre 2017 at 08:32

    Et bien voilà encore une bien jolie histoire qui va charmer la nature et les autres fleurs de ton jardin!! Il est vrai qu’il suffit parfois d’un peu d’imagination, d’un peu de goût,d’un peu de sentiment , de patience et tous nos objets, nos jardins, nos maisons, peuvent être le reflet de nos instants bonheur.
    Merci à toi, Nath, pour cet article qui exprime si bien notre passion commune.

    • Répondre
      Nathalie
      6 novembre 2017 at 18:09

      Merci beaucoup, tu es adorable, mon jardin a plein de petites histoires que l’on partage toutes les deux !!! Et c’est pas fini !!! Ma décoration de Noël sera merveilleuse grâce à toi !!! Plein de bisous et vivement que l’on partage d’autres articles toutes les deux 🙂

  • Répondre
    Agnès - Esprit laïta
    6 novembre 2017 at 08:47

    Comme tu as de la chance d’avoir tous ces contenants en zinc. Ils sont très recherchés et même vieux atteignent des prix exorbitants, même chez Emmaüs.

    • Répondre
      Nathalie
      6 novembre 2017 at 08:56

      On me les a donnés (le seau à charbon notamment, j’étais trop contente, merci ma voisine ; et une bassine donnée par mes parents, en plus elle a une histoire que je connais !!!) sinon, j’ai eu de la chance de faire un vide maison et j’ai eu plein d’objets pour quasi rien … Des ardoises aussi en quantité industrielle !!! En ce moment je cherche des cloches de jardin, et là les prix sont exorbitants !!! Bonne semaine Agnès 🙂

  • Répondre
    Mademoizellezou
    6 novembre 2017 at 09:34

    C’est super joli tout ce que tu as fait, tu es vraiment douée pour faire de jolies compositions! Je devais aussi décorer mes bassines en zinc avec des pensées, mais quand je suis arrivée sur le marché vendredi dernier, mon fournisseur habituel avait tout vendu en une seule fois à une autre cliente! grrr…Il va falloir que je patiente jusqu’au prochain marché…
    Plein de bisous Nat et à bientôt, Véro.

    • Répondre
      Nathalie
      6 novembre 2017 at 18:14

      J’ai forcément pensé à toi en faisant l’article !!! Ton jardin est un vrai petit trésor en la matière, il me fait rêver !!! Mes bassines sont encore un peu simples mais elles attendent la décoration de Noël 🙂
      Merci ma Véro tu es adorable, et j’ai hâte de voir tes nouveaux achats floraux, je ne sais pas comment tu fais pour patienter, moi j’aurais pas pu attendre, à moins que mon fournisseur soit vraiment adorable … mais c’est pas le cas, chez moi pas de petits marchés juste de grosses jardineries à qui je peux faire des infidélités 😉 Des bisous et bonne soirée 🙂

  • Répondre
    Calleis fleurs
    6 novembre 2017 at 16:13

    J’adore aussi les contenants en zinc ! mais c’est vrai que certaines personnes ont la mauvaise manie de les peindre avec beaucoup de (très) mauvais goût !
    beau rendu, bravo

    • Répondre
      Nathalie
      6 novembre 2017 at 18:07

      Oui, il y a eu du travail sur deux objets !!! C’est tellement plus beau au naturel, et cela vieillit aussi !!! Merci beaucoup Camille, des bisous 🙂

  • Répondre
    Béatrice
    6 novembre 2017 at 21:54

    Moi aussi, je les aime ces pots en zinc, après les bassines, les brocs, les cuvettes, les arrosoirs etc….. Je mets des succulentes, des pensées dans certaines et les autres sont remisés pour l’hiver 🙂
    Ta décoration est très jolie, cette mise en scène avec le sceau à charbon est superbe! Bravo
    Belle fin de soirée. Bisous

    • Répondre
      Nathalie
      7 novembre 2017 at 06:25

      Merci beaucoup Béatrice, on partage les mêmes goûts alors 🙂 Et puis j’aime bien l’idée que ces objets aient une histoire … J’aime le côté brocante que donne le zinc au jardin … J’ai hâte de voir des photos de ton jardin en hiver, et de ta décoration de Noël !!
      Encore mille mercis, et une très bonne journée, bisous !!

  • Répondre
    zenopia
    7 novembre 2017 at 10:07

    J’adore ! J’utilise également le zinc au jardin… Je possède un table récupérée chez mes parents et quelques arrosoirs…. Cette année, j’ai installé une vieille pompe à eau sur un mur : ça rend super bien… J’essaye petit à petit de faire de mon jardin de ville un cocoon 🙂 Le tien est superbe !
    Belle journée 🙂

    • Répondre
      Nathalie
      7 novembre 2017 at 19:12

      Merci beaucoup Cécile 🙂 Je fais comme toi alors, de petits objets détournés, des fleurs, des objets qui racontent des histoires et hop on est bien dans son jardin ; je rêve de trouver une poulie !! pour descendre les paniers pour le barbecue depuis le balcon jusqu’à la terrasse … Je vais trouver 😉
      Elle doit être trop jolie ta pompe à eau, moi il y a une vieille fontaine qui me fait de l’œil dans le jardin de mes parents, je vais finir par décider mon père de me la donner 😉 Des bisous, et une très belle soirée !!!

  • Répondre
    Anne
    7 novembre 2017 at 11:03

    Collectionneuse de ces objets, tu m’as donné pleins d’idées … Merci ma douce dame nature. Bisous

    • Répondre
      Nathalie
      7 novembre 2017 at 19:05

      Ooooohhhhh Anne je suis si contente que tu viennes me rendre visite sur mon blog !!!! Je suis très touchée !!! Voilà encore une passion commune 🙂 On est vraiment faite pour s’entendre 😉 J’adore les cloches de jardin et les dame Jeanne aussi, mais je ne suis pas la seule et les prix sont devenus exorbitants … Heureusement j’ai fait une petit affaire en septembre, une dame Jeanne presque donnée, ça existe encore !!! De gros bisous à toi aussi ma douce 🙂

  • Répondre
    Cherry Wood
    9 novembre 2017 at 18:09

    J’adore ces contenants, bruts, rustiques, mélangés avec ces fleurs et autres végétaux, le résultat est romantique et poétique. ^^

    Bonne soirée ! 😉

    • Répondre
      Nathalie
      9 novembre 2017 at 19:39

      Merci beaucoup, c’est très gentil !!! J’aime l’idée que l’on puisse trouver ces contenants, usés par le temps, romantiques et poétiques, cela leur donne du charme 🙂 J’ai hâte d’y ajouter la déco de Noël.
      Bonne soirée à toi aussi, à bientôt 🙂

  • Répondre
    Florence (Au Fil du Thym)
    11 novembre 2017 at 17:29

    Coucou , déjà je dois te dire que tes photos sont très belles et mettent bien en valeur objets et plantes 🙂
    Pour ce qui est des objets en métal, j’en ai aussi ré-utilisé quelques uns dans une platebande aménagée pour donner un petit côté incongru 🙂 une vielle marmite a accueilli une véronique naine, une bassine des pensées … C’est vraiment très joli 🙂 J’ai un pot à lait qui attend un locataire .. donc je me demande si je ne vais pas utiliser le principe de ton seau à charbon. Merci pour l’idée !
    Tes

    • Répondre
      Nathalie
      11 novembre 2017 at 18:39

      Merci beaucoup !!! C’est adorable pour mes photos, les tiennes sont tellement belles !!! J’ai un petit pot à lait aussi et je n’avais pas pensé y mettre des fleurs, merci à toi pour l’idée, j’y vois bien maintenant de jolies marguerites à la belle saison … Il faut que je me mette aussi à photographier l’automne, le temps me manque toujours … Mais tu vois, j’ai quand même pu faire un petit tour en famille dans les bois pour trouver mon sureau 😉 bises et bon week-end !!! Nath 🙂

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans Jardin
    Tailler une haie sans contrainte
    Des outils de jardin sans fil pour jardiner sans contrainte !!!

    Quand des outils de jardin sans fil sur batterie vous facilitent la vie ! Courant octobre, j'ai eu le plaisir...

    Fermer