Décoration

DIY : personnaliser des pinces en bois.

Comment occuper un après-midi pluvieux avec les enfants ? Personnaliser des pinces en bois !

Le printemps est arrivé ! Enfin sur le calendrier, car depuis son annonce officielle, on ne peut pas dire que le temps nous ai permis d’en profiter pleinement : balades, jardinage ou photos, c’est toujours entre deux gouttes que j’observe comment évolue le jardin … Alors, comme on est un peu coincé à la maison, j’ai cherché des idées pour occuper Rosinette ; après les œufs transformés en bougies, voilà la nouvelle petite idée que j’ai trouvé : personnaliser des pinces en bois !!

Personnaliser des pinces en bois

Aller, je vous explique comment m’est venue l’idée de customiser des pinces à linge en bois, et pourquoi faire 😉 C’est partiiiiii !!!!

Personnaliser des pinces en bois, une histoire ancienne …

L’idée de personnaliser des pinces en bois, de les décorer, remonte en fait à mon adolescence …

Premières pinces personnalisées

Premières pinces personnalisées

Je suis une grande fan de brocante, chine en tout genre, récup et détournement d’objets, et ça depuis que je suis adolescente. J’arpentais les vide-greniers, mais je vendais également, une fois par an je vidais les placards de maman et je me transformais en brocanteuse … je vendais les vieux objets de la maison, mais je bricolais également des petits trucs dans l’ambition de les revendre, notamment une année, j’avais personnalisé des pinces à linge en bois dans l’espoir d’améliorer mon fond de caisse … Je les trouvais adorables et j’étais persuadée qu’elles allaient faire fureur !!! Mais à cette époque le DIY n’était pas très à la mode, voire moqué, le bricolage maison n’avait pas de succès … Alors je n’ai pas vendu mes petites épingles customisées, je les ai gardées et je les utilise encore, tous les jours à des fins très diverses, mais surtout dans la cuisine 🙂 Maman en a même encore quelques unes, finalement je suis contente de les avoir conservées !! Elles me permettent en plus de vous montrer aujourd’hui comment je les utilise pour occuper ma fille un après-midi d’un dimanche pluvieux …

Premières pinces en bois personnalisées

Après cette petite anecdote, je vous montre les étapes de la réalisation de pinces en bois personnalisées !!

Étape 1 : Choisir des modèles de dessins pour personnaliser des pinces en bois

Après avoir trouvé vos pinces en bois, si vous n’en avez pas déjà chez vous, on en trouve dans toutes les grandes surfaces, les magasins de bricolage ou sur internet, et à moindre prix …

Réaliser des croquis avant de personnaliser des pinces en bois

J’ai ensuite regardé des modèles de dessins faciles à réaliser sur Pinterest … Rose sur les genoux, devant l’ordinateur, à toutes les deux ont a trouvé des mini cactus adorables ou des fruits rigolos, dont la forme pouvait convenir à la surface étroite de la pince à linge. Pas besoin de savoir trop dessiner, ici il s’agit d’allier l’utile à l’agréable, un petit moment de complicité mère/fille cela n’a pas de prix 😍

Mais avant de personnaliser des pinces en bois, je vous conseille tout d’abord de faire des essais sur une feuille … Bien que sur le bois, le crayon à papier se gomme très facilement.

Réaliser des croquis avant de personnaliser des pinces en bois

Une fois décidées sur les modèles, Rose et moi, nous nous sommes lancées 🙂

Étape 2 : dessinez, peignez, vernissez !

Les thèmes choisis pour personnaliser les pinces furent : cactus (bah oui vous savez que je les adore en ce moment 😉 ), fruits, souris (une pince spéciale pour Netflix !!) et œufs de Pâques, période oblige !

Réaliser des croquis avant de personnaliser des pinces en bois

Une fois le petit dessin réalisé et il faut être minutieux, la place est cher !! Rose a tout de même râler un peu car elle n’arrivait pas à faire le cactus qu’elle voulait, mais elle a persévéré et après, que de satisfaction !!

Personnaliser des pinces à linges en bois.

Pour obtenir un joli coloriage, on a opté pour des « POSCA« avec une mine 0,7 mm, c’est juste la bonne taille, la pointe est suffisamment précise pour faire de petits détails.

Rose a voulu colorier la petite souris pour Netflix 🐭

Personnaliser des pinces en bois

Personnaliser des pinces en bois avec de petits dessins.

Une fois vos pinces customisées, il faudra les vernir afin qu’elles durent dans le temps … J’ai choisi pour cela, un vernis glassificateur de la marque « Cléopâtre ». Vous utiliserez vos pinces pour diverses usages, il vaut mieux bien les protéger !!

Étape 3 : Mille et une raison de personnaliser des pinces en bois !

Depuis plusieurs années, mon usage principal de ces petites pinces se trouve dans la cuisine : pour fermer un paquet de semoule ou de gros sel entamé ou encore le sachet de la pâtée du chat (bon ça c’est plus récent !) … Et quand plus de pinces dispo, c’est la cata 😆 C’est aussi pour cela que je me suis relancée dans la personnalisation de ces pinces !

Personnaliser des pinces en bois

Ces petites pinces pourront également servir à tenir des photos, des petits mots doux ou encore le prénom de vos invités sur une jolie table printanière …

Une fois que vous aurez trouvé leur utilisation, vous ne pourrez plus vous en passer et il vous en faudra toujours une sous la main, en plus elles sont bien plus sympa que les pinces en plastique que l’on trouve dans le commerce ; reste plus qu’à leur trouver un joli pot pour les ranger 🙂

Personnaliser des pinces en bois

 A bientôt pour un billet fleuri 😉

Sur le même thème…

16 Commentaires

  • Répondre
    iletaitunefoisunjus
    3 avril 2018 at 07:55

    Coucou Nathalie c’est toujours agréable de faire des activités avec nos enfants, je trouve que ça éveille leurs sens artistiques. Les petites pinces sont trop choux. Belle et douce journée à toi !

    • Répondre
      Nathalie
      3 avril 2018 at 17:41

      Coucou Marie Anne 🙂 J’ai adoré transmettre cette petite activité toute simple à Rosinette, et cela apprend aussi la patience et la dextérité !!! Rose s’est déjà appropriée la pince œufs de Pâques 😉 Merci beaucoup, je te souhaite une très belle soirée, à bientôt 🙂

  • Répondre
    Agnès - Esprit Laïta
    3 avril 2018 at 12:53

    Très bonne idée. J’aime bien aussi les pinces avec des petits personnages collés, très pratique pour fermer les sacs qui emballent les cadeaux de Noël.

    • Répondre
      Nathalie
      3 avril 2018 at 17:50

      Merci beaucoup Agnès, j’ai vu sur Pinterest plein d’idées autour des pinces en bois, cela m’a donné de nouvelles idées d’utilisation notamment, c’est fou tout ce que l’on peut faire avec peu de choses … J’en ai vu avec de jolis rubans adhésifs, genre masking tape, très sympa également !! Je garde l’idée du sac cadeau 😉 Bonne soirée, à bientôt !!

  • Répondre
    calleis fleurs
    4 avril 2018 at 09:47

    Et dieu créa le Posca … 😀
    J’aime beaucoup les cactus 🙂

    • Répondre
      Nathalie
      4 avril 2018 at 15:41

      Ado je les avais réalisées avec un pinceau fin, les Posca c’est tellement mieux !!!!
      Oui je sais … Je suis à fond cactus en ce moment !!! Ils sont en train d’envahir la maison 😉
      Bises, à bientôt Camille 🙂

  • Répondre
    Mademoizellezou
    5 avril 2018 at 07:46

    C’est sûr, c’est beaucoup plus joli que les affreuses pinces en plastique que j’utilise et que je cache soigneusement ;-)!
    Bravo pour cette idée!
    Bonne journée Nat! Normalement il ne devrait pas pleuvoir aujourd’hui, je vais travailler dans le jardin, il en a sacrément besoin…
    Bisous!

    • Répondre
      Nathalie
      5 avril 2018 at 21:06

      Je ne peux plus me passer de ces petites pinces, et maintenant je les réalise en famille, c’est trop chou 🙂 Et puis comme ça le sachet de la pâtée du chat à quand même plus de classe dans le frigo !!!
      Moi je suis restée enfermée toute la journée :-/ vivement ce week-end, faut que je fasse mes semis !!! Même si j’ai raté la phase vernalisation 🙁 Merci le SOL, j’ai appris plein d’astuces !!!
      Les tulipes sont de sortie, de nouveaux narcisses aussi, les muscaris enfin, vive le printemps !!!
      Des bisous Véro, bonne nuit 🙂

  • Répondre
    Du rêve dans les étoiles
    6 avril 2018 at 09:49

    Excellent!! le détail s’invite partout! Je suis fan des Posca également, on peut faire tellement de choses avec dans notre déco :)!
    Je t’embrasse ma belle! J’espère que toute ta famille se porte bien par cette belle journée ensoleillée!!

    • Répondre
      Nathalie
      6 avril 2018 at 18:27

      Une petite activité qui en plus développe la dextérité 😉 Je suis devenue totalement fan de Posca, c’est tellement pratique quand on veut faire de petits DIY rigolos !! J’espère également que tu vas bien, ainsi que ta jolie famille !!! Cette belle journée m’a permis de prendre quelques photos ce matin, rapidement avant de partir travailler … Des bisous !!!

  • Répondre
    Florence(AuFilduThym)
    7 avril 2018 at 15:02

    C’est super mignon : ) Et effectivement une excellente idée pour occuper les petits un jour de pluie.
    Je me retrouve dans ta description du « DIY moqué étant enfant ». J’adorais bricoler des trucs en papier (!) étant petite et généralement mes parents trouvaient cela idiot. Avec le renouveau du DIY, c’est bien agréable de pouvoir retrouver ses petits plaisirs d’enfant… Et maintenant que je parle d’objet en papier et de kirigami, on ne se moque plus.
    Pour ma curiosité, que sont les posca ? des marqueurs indélébiles ?

    • Répondre
      Nathalie
      8 avril 2018 at 07:36

      Merci beaucoup Florence !! En fait, je n’avais pas fait que de petites pinces, je m’étais lancée dans la réalisation de 2 solitaires en plâtre, un seul s’était vendu, le second est toujours dans mon sous-sol … Vive la tendance DIY, pour qu’on s’éclate enfin sans être moqué !!! C’est quand même plus gratifiant d’être fier d’un objet réalisé par ses soins, encore en plus s’il est sympa et confectionné en famille 🙂 Rose a trouvé tes fleurs très jolies !!!
      Pour les Posca ce sont effectivement des feutres indélébiles, très pratique (les pointes fines sont géniales) quand on veut dessiner sur n’importe quel support (bois, galets, pots en terre cuite), après, une petite couche ou deux de vernis et cela ne bouge plus !!
      Bon dimanche, à bientôt 🙂

  • Répondre
    Monique
    9 avril 2018 at 12:55

    Tu as un joli coup de crayon Nathalie! En tout cas, merci beaucoup pour cette inspiration. Le bois des pinces est tellement poreux, je n’avais jamais pensé aux feutres Posca; tout comme Rose, nièce et neveu vont être plus que ravis de cette activité.
    Quant à moi, je note l’idée cactus 😍 Une très belle semaine à toi, bisous!

    • Répondre
      Nathalie
      9 avril 2018 at 20:21

      Merci beaucoup Monique !! C’est une idée qui a traversé les années et qui allie l’utile à l’agréable 😉 Pour les pinces, qu’elles soient en pin ou en bambou le Posca tient très bien !! J’aurais aimé faire des dessins un peu plus élaborés mais la taille du support ne le permettait pas (je n’ai pas trouvé de pointe plus fine que 0,7 mm), et puis l’objectif était aussi que des enfants puissent les réaliser 😉 Et pour le coup, cela développe la patience et la dextérité !!
      Belle semaine à toi aussi, des bisous 🙂

  • Répondre
    Mathilde
    17 avril 2018 at 16:45

    Coucou Nathalie ! J’adore ces petites pinces c’est tellement mignons 😀 ! Un petit coup de coeur pour les cactus ! bises

    • Répondre
      Nathalie
      17 avril 2018 at 20:48

      Bonsoir Mathilde, merci beaucoup 🙂 j’ai passé un agréable moment en créant ces petites pinces avec ma choupette, et je sais qu’elles vont durer 😉 Moi aussi j’adore les petits cactus, en ce moment ils commencent à envahir la maison sous toutes leurs formes !!
      Sinon, ce week-end j’étais à Prague et devine quoi ?? J’ai acheté des œufs sculptés, j’essaierai d’en faire moi même l’année prochaine 😉
      Bonne semaine, bizzzz et à bientôt !!

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Plus dans Décoration
    Une jolie table pour Pâques
    Une jolie table pour Pâques : nature, simple et chic !

    Une jolie table pour Pâques inspirée par la nature Dans ce nouveau billet inspiré des fêtes pascales, après quelques idées...

    Fermer