A table !

Une crème légère pour l’apéritif

C’est l’heure de l’apéritif !

La tendance est à l’apéritif dinatoire, et parce que je suis gourmande et que j’en avais assez des « apéros/kilos », j’ai essayé de varier ce que je présentais à mes invités.

ustensiles de cuisine

Une petite crème tout simplement

Exit chips et cacahuètes, bienvenue aux dips … mais moi je trempe exclusivement des légumes avec une petite crème à ma façon.

Picorer léger à l’apéritif

Dips legumes

Pour grignoter léger à l’apéro, les ingrédients de base seront des légumes crus : radis, concombres, tomates cerises, carottes pour les classiques ; fleurettes de chou-fleur, champignons coupés en tranche, branches de céleri, poivrons ou encore quartier de melon pour varier.

Une fois vos légumes épluchés, lavés et taillés en bâtonnets (carottes, concombres notamment), il ne vous reste plus qu’à préparer LA sauce qui va bien pour les tremper.

Les légumes et leur sauce

En fait, il suffit d’aller sur internet pour trouver une multitude d’idées pour réaliser une sauce afin d’accompagner des dips de légumes, marmiton étant le meilleur exemple de site où puiser mille et un conseils ; mais, lorsqu’elles ne sont pas trop riches (à base de mayonnaise ou de ketchup), elles sont trop compliquées ou trop longues à réaliser !

Alors je me suis faite ma recette vite-faite avec des ingrédients que l’on trouve dans son réfrigérateur.

Ma Base :

  • 1 cuillère à café de moutarde de Dijon.
  • 3 à 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse à 15% de matières grasses, pour la ligne … et pour la consistance ; les crèmes fluides ou semi-épaisses rendraient la sauce trop liquide, quant aux crèmes à 30% de matières grasses, en dehors du fait qu’elles soient trop riches à mon goût pour un grignotage à l’apéritif, elles sont trop épaisses et on emmène la moitié du bol avec chaque légume. Enfin, même si je fais attention aux calories superflues, les crèmes à 7% n’ont pas de goût et ont un aspect gélatineux, reste le fromage blanc 0% (ou pas) qui peut convenir et que j’ai testé, mais il apporte une petite pointe d’acidité à la préparation, question de goût.
  • 1 cuillère à café d’une échalote finement coupée.
  • 2 à 3 cuillères à café de ciboulette ciselée, de la ciboulette oui, mais du jardin ! Petite astuce, je découpe toujours ma ciboulette avec mon super ciseau (photo du début de l’article), c’est ultra rapide et la taille est parfaite. Ce ciseau me sert également à découper du jambon pour une petite fille très difficile dès qu’il s’agit de manger de la viande, allez savoir pourquoi les lamelles passent mieux que les morceaux !!!???

Mélangez le tout, puis salez (avec de la fleur de sel c’est meilleur 😉 ) et poivrez légèrement. Réservez au frais.

J’ai adapté mes quantités en fonction du goût de mes filles, notamment la plus jeune ; donc pas trop de moutarde, pas trop de poivre et pas trop d’échalote, c’est l’ingrédient qui va donner une saveur prononcée à la crème, et qui d’ailleurs vous restera en bouche tout au long du repas, pas très agréable … Cette recette, les filles l’adorent, elle est attestée et approuvée, voire réclamée par mes petites « gastronomes » les plus exigeantes !

Vous pouvez augmenter la quantité de chaque ingrédient en fonction de vos goûts et du nombre de légumes ; la mienne correspondant à une botte de radis (coupez les deux extrémités, c’est plus pratique à manger et vos invités n’en mettront pas partout sur votre jolie table), deux carottes, un demi chou-fleur, un concombre, une barquette de tomates cerises. Une fois l’heure de l’apéritif arrivée, je dépose quelques fleurs de ciboulette sur le dessus de la crème, en plus d’apporter une touche de couleur, ces petites fleurs possèdent un petit goût de ciboulette très sympa ; ces fleurs peuvent être également disposées sur une salade de tomates/mozzarella, pour égailler ce plat un peu tristounet .

Enfin, j’accompagne souvent le tout de viande des Grisons ou de noix de bœuf séchée, bien moins gras que la charcuterie traditionnelle …

crème et ciboulette

Voilà, à vous d’essayer cette petite recette toute simple, mais qui est toujours appréciée des petits comme des grands !

Sur le même thème…

Laisser un commentaire

  Notifiez-moi :