Jardin

Planter un camélia dans son jardin.

Des fleurs en hiver : alors il faut planter un camélia !

En hiver, les fleurs vous manquent ? Il est possible d’y remédier et pour cela il suffit de planter un camélia !

En janvier j’ai eu envie de couleurs au jardin …

Alors que le daphné n’était qu’en boutons, que le cognassier ne fleurirai vraiment qu’en mars et que le mahonia n’en était qu’au stade des petites grappes vertes, j’ai planté un second camélia. Encore un brin novice avec les camélias, j’ai préféré m’entourer des conseils et de l’expérience d’un spécialiste en la matière et je me suis tournée vers le site de “La maison du camélia” : production française, livraison sur mesure et en 24h, parfait !

Allez, suivez moi dans le jardin, je vous présente mon joli camélia et ses jolies fleurs roses en pompons ?

Camélia du Japon King's Ransom

Bien accueillir un camélia dans son jardin.

1 – Choisir la bonne variété

Camélia du Japon King's Ransom en fleurs
Camélia du Japon King’s Ransom

Sur le site de “La maison du camélia” on peut trouver toutes les informations nécessaires au choix, à la bonne installation, et à l’entretien de son arbuste ; alors, après avoir lu tous les conseils, je me suis lancée et j’ai choisi une variété de camélia du Japon à fleurs roses : un Camellia Japonica king’s Ransom. Cette variété fleurit dès le mois de janvier, et la floraison s’échelonne jusqu’en avril.

Avec les camélias on peut avoir un vaste choix pour le moment de la floraison, moi je voulais un camélia de fin d’hiver … Et pour le moment je suis totalement conquise, mon arbuste ne cesse de fleurir depuis que je l’ai reçu !

2 – Choisir le bon emplacement pour la plantation du camélia

C’est là que les choses se sont un peu compliquées … Mon jardin n’est pas très grand et il fallait que je trouve un emplacement ombre, mi-ombre prisé par les camélias.

Que vous choisissiez de laisser votre arbuste en pot (mon premier choix que j’ai finalement abandonné) ou que vous le placiez en pleine terre, il faudra absolument éviter une exposition au soleil de l’après-midi

Camélia du Japon King's Ransom

3 – Choisir le bon substrat

Le camélia appréciera la terre de bruyère (les camélias ont besoin d’un sol acide) qu’il faut mélanger avec la terre du jardin au moment de la plantation. Après quoi, un peu d’engrais à peu près quinze jours avant les floraisons et votre arbuste devrait se couvrir de jolies fleurs ! Pour cela choisissez un engrais pour plante de terre de bruyère ou un engrais à libération lente. Une fois de plus, le site de “la maison du camélia” est une mine d’or en conseils !!

Camélia du Japon en janvier

Planter un camellia Japonica dans son jardin

Création d’un massif

Installation du camélia dans le jardin

Pour planter un camélia dans le jardin il fallait un coin d’ombre ; cela ne fut pas trop difficile car mon jardin est en grande partie à l’ombre !! Mais je n’avais pas de joli coin à lui offrir. Aussi, pendant mes congés de février, j’ai entrepris de créer plusieurs massifs, ou plutôt d’élargir ceux déjà existants. Je me plains souvent de trouver mon jardin un brin mal fichu, alors je vais commencer sérieusement à lui donner des formes 😉

Après deux/trois coups de bêche pour créer mes massifs, il ne restait plus qu’à planter mon joli camellia Japonica !!

Plantation du camélia

J’ai attendu la fin de la vague de froid avant de planter mon camélia.

3 grandes étapes sont nécessaires :
  • Creuser en largeur, un trou d’à peu près 4 fois la taille de la motte, et une fois et demi en profondeur
Trou pour planter le camélia
  • Placer des billes d’argile dans le fond du trou (oups j’ai oublié, heureusement mon terrain est bien drainé, le remblais de ma maison est en parti constitué de sable de Fontainebleau), puis placer du substrat par dessus ; il faudra mettre dans le trou de la terre de bruyère
  • Tremper la motte du camélia environ une minute dans un seau d’eau, puis disposer l’arbuste dans son trou, et ajouter de la terre de bruyère mélangée avec de la terre du jardin ; recouvrir la motte de 2 centimètres de terre, tasser, puis disposer des écorces de pin autour du pied (cela acidifie le sol et permet de maintenir le pied au frais). Arroser 2 à 3 fois par semaine, même s’il pleut au début de la plantation.
Ecorces de pin au pied du camélia

Et pour les conseils bien détaillés d’un professionnel, rdv sur le blog de “La maison du camélia” !

Camélia planté dans le jardin
On voit que les boutons ont souffert de la neige

Clap de fin !

Deux ou trois mots sur l’entretien : un bon arrosage et de la fraîcheur en été ; un voile d’hivernage si les gelées sont trop fortes et s’il neige, pour ne pas que les fleurs soient brulées (secouer la neige si l’arbuste n’est pas protégé) ; Surveiller les maladies du camélia ; enfin, la taille est optionnelle, mais si vous voulez tailler votre camélia, il faudra le faire après la période de floraison pour un camélia du Japon (à partir de mai) et à la moitié de l’hiver pour le camélia sasanqua.

Et on oublie pas : fertiliser l’arbuste avec de l’engrais pour plantes de terre de bruyère un mois avant la floraison.

Voilà, mon camélia du Japon “King’s Ransom” est bien installé dans le jardin ; il ne me reste plus qu’à embellir le massif qui vient de l’accueillir, mais cela ne devrait pas être trop difficile ?

Mon camélia en mars après sa plantation
Mon camélia en mars après sa plantation

A bientôt, et dans mon prochain billet je vous montre mon dernier jouet pour entretenir le jardin !!

weigela

​Abonnez-vous à la newsletter

Et recevez des idées déco inspirées par la nature, mais aussi des conseils et des astuces pour le jardin et la maison !

Sur le même thème…

17 Commentaires

  • Répondre
    DomitilleM
    17 mars 2021 at 08:18

    C’est magnifique, merci beaucoup !

    • Répondre
      Nathalie
      17 mars 2021 at 18:27

      Bonsoir Domitille,

      Merci beaucoup, ce camélia est vraiment très beau, j’espère qu’il se plaira dans le jardin !!
      Bonne soirée,
      Nathalie

  • Répondre
    Cindy43
    17 mars 2021 at 08:36

    Il est joli ton camélia, le site à l’air sympa.
    J’y jetterai un oeil, mais il me semble que j’avais déjà fait quelques recherches pour en mettre un au jardin et mon climat+ mon terrain n’était pas très accueillant pour cette plante lol
    Ma terre est acide donc ce n’est pas le problème, mais c’est tellement sec, très sec… Et froid, la il neige lol
    Bonne journée

    • Répondre
      Nathalie
      17 mars 2021 at 18:37

      Bonsoir Cindy,
      Je pense comme toi, le camélia peut s’accommoder du froid mais pas de la sécheresse … il faudrait regarder sur le site de la maison du camélia, sincèrement il est hyper pédagogique, moi qui est encore novice avec cet arbre j’y ai trouvé toutes les réponses à mes questions 🙂
      En tout cas pour le moment je suis trop contente d’avoir accueilli ce camélia, c’est tellement joli un arbre qui fleurit et il m’a motivée à repenser mes massifs !!
      Bonne soirée, bises 🙂
      Nath

  • Répondre
    Agnès - Esprit Laïta
    17 mars 2021 at 10:31

    Cette variété est vraiment très belle. La fleur est un peu bizarre. Je crois que je n’ai jamais vu des fleurs comme celle-là. Ici c’est la pleine floraison pour les camélias. Je profite surtout de ceux des voisins, anciens et parfois très grands. Bonne journée ?

    • Répondre
      Nathalie
      17 mars 2021 at 18:45

      Bonsoir Agnès,
      C’est ce que j’aimais dans cette variété, la particularité de ses fleurs !!! J’en ai vu de tellement beau sur le site que je me laisserais bien tenter par un autre, plus petit, que je pourrais mettre en pot … je me posais la question de savoir si j’avais encore de la place et finalement j’en reprendrais bien un autre ? n’importe quoi !!! J’espère que tu aies contente du tien, on l’a eu quasiment en même temps !!!
      Dans mon quartier il n’y en a pas, c’est dommage car j’aurais trouvé cela joli !!!
      Bonne soirée, bises
      Nath

  • Répondre
    ISA
    17 mars 2021 at 18:49

    Très joli camélia effectivement il est différent des camélias que l on trouve dans nos jardins
    Que du bonheur face à ces fleurs d une jolie couleur
    Bravo pour votre site je suis nouvelle mais je pense que je vais me régaler ???

    • Répondre
      Nathalie
      18 mars 2021 at 20:58

      Bonsoir Isabelle,
      Merci beaucoup pour votre retour, ce camélia est une petit merveille, j’espère qu’il va se plaire dans le jardin, je vais le bichonner !!
      J’espère également que mes articles vont continuer à vous plaire 🙂
      Très bonne soirée,
      Nathalie.

  • Répondre
    etoile des neiges
    18 mars 2021 at 09:36

    coucou
    très joli ton camélia avec ses belles fleurs roses.
    Le mien est en fleur, mais c’est un peu galère. Je vais aller voir ce site pour savoir si éventuellement je peux dans ma terre, le planter.
    bon jardinage et bonne fin de semaine
    bises

    • Répondre
      Nathalie
      20 mars 2021 at 08:03

      Coucou,
      J’aime aussi beaucoup les fleurs de ce camélia, j’ai vu sur le site un autre camélia du Japon avec des fleurs magnifiques, je me laisserais peut être tenter un jour !!! Pour le laisser en pot cette fois.
      Je vais essayer de jardiner un peu, j’ai plein de fleurs à planter, mais le froid est revenu, la terre risque d’être dure …
      Je te souhaite un bon week-end 🙂
      Bises !!

  • Répondre
    Joelle
    18 mars 2021 at 10:01

    Merci Nathalie pour tous ces conseils. J’en ai reçu un en cadeau récemment. J’hésite encore entre le mettre en pot ou en terre. Bonne journée. Joëlle

    • Répondre
      Nathalie
      20 mars 2021 at 08:06

      Bonjour Joëlle,
      J’ai longtemps hésité entre laisser le mien dans un pot ou le planter dans le jardin … jusqu’à ce que je trouve le bon emplacement auquel je n’avais pas initialement pensé … Par contre, je me prendrais bien un jour un autre camélia plus petit que je laisserais en pot …
      Bon week-en, avec le soleil j’espère 🙂
      Bises, Nathalie.

  • Répondre
    Bruno
    18 mars 2021 at 10:45

    Nathalie
    Mon jardin en Correze ne comporte qu’un seul Camélia qui est très ancien.

    Je pense agrémenter un autre coin a mi-ombre pour l’égayer en fin d’hiver!

    • Répondre
      Nathalie
      20 mars 2021 at 08:14

      Bonjour Bruno,
      Cela me fait plaisir cette gentille visite sur mon blog !!!
      J’aime beaucoup les camélias et jusqu’à présent je me contentais de les admirer chez les autres … J’en ai bien déjà un jeune, mais qui n’a pas fleurit cette année, il faut que je le bichonne davantage, et maintenant le king’s Ransom, je suis donc encore novice, je vais être vigilante pour qu’il se plaise dans le jardin.
      Ce n’est pas évident de fleurir un coin d’ombre … je suis toujours à la recherche de fleurs d’ombre car mon jardin est très ombragé.
      Bon week-end, moi je vais essayer de jardiner un peu !!
      Nathalie

  • Répondre
    Arrosoirspivoine
    18 mars 2021 at 10:50

    Je n’ai pas osé mettre le mien en pleine terre, même avec de la terre de bruyère dans le fond du trou. Ma terre est bien calcaire. Alors il est en pot, sur ma terrasse. Mais il va falloir que je lui mette une terre un peu plus riche, il n’a pas beaucoup fleuri cette année. Le tien est magnifique, je retiens l’adresse!
    Bisous pluvieux 🙂 Véro.

  • Répondre
    Arrosoirspivoine
    20 mars 2021 at 07:49

    Je crois que mon commentaire est passé à la trappe! Je te disais donc que je n’ai pas osé mettre mon camélia en pleine terre ici, alors je le garde en pot depuis des années. Mais j’ai vu que cette année il avait donné des signes de faiblesse…
    Le tien est magnifique, cette couleur me donnerait bien envie d’ajouter un pot sur la terrasse, alors que je m’étais promis de ne plus le faire :-)!
    Bisous et bon weekend confiné et polaire..

    • Répondre
      Nathalie
      20 mars 2021 at 08:23

      Coucou Véro,
      C’est de ma faute si tu n’as pas vu passer ton commentaire qui était en attente de modération, je suis dans la période des conseils de classe, et un chouille sous l’eau ? Je m’accorde juste une petite pause IG avant de m’endormir sur mon téléphone !!!
      J’ai longtemps hésité avant de planter en pleine terre mon camélia, mais j’avais peur qu’il végète car il était déjà grand et c’est un arbre qui peut atteindre 3 mètres !!
      Le site de la maison du camélia est super, plein de conseils !! Mon prochain camélia serait bien un Camélia du Japon ‘Nuccio’s cameo’ 🙂
      Je te souhaite un bon week-end, il ne pleut plus, j’essaierai bien de jardiner, mais comme tu dis il fait bien froid maintenant :-/
      Des bisous,
      Nath.

Laisser un commentaire

  Notifiez-moi :