Jardin

Créer une prairie fleurie dans son jardin.

Réaliser une prairie fleurie pour attirer les insectes au jardin !

C’est en photographiant la petite prairie fleurie que j’ai réalisée au printemps, que m’est venue l’idée de ce petit billet totalement spontané !

Une praiire fleurie pour attirer les insectes au jardin

Avant une petite pause estivale, et pour mieux vous retrouver en aout, je voulais vous emmener une nouvelle fois au jardin 🙂

J’avais envie de vous expliquer comment j’avais créé une prairie de fleurs très mellifères pour mes abeilles solitaires, mais aussi parce qu’un petit coin fleuri c’est le royaume des pollinisateurs ! Je voulais vous donner envie de semer votre propre prairie champêtre et ainsi attirer encore davantage d’insectes dans votre jardin !

Alors, dans ce nouvel article, pas de sophistication, mais des fleurs un brin sauvages, un fouillis fleuri, de la couleur (bon, beaucoup du rose et du mauve, c’est plus fort que moi 😆) et surtout … des abeilles !!!

Plantation d’une prairie fleurie

Mauves et bourrache de ma prairie fleurie

3 bonnes raisons de planter une prairie fleurie !

  • Favoriser la biodiversité au jardin, et plus la prairie est grande, plus elle attirera des espèces différentes d’insectes, mais aussi d’oiseaux ou de petits rongeurs !
  • Réduire les surfaces de tonte et d’arrosage !! Et ça ce n’est pas négligeable, surtout en été et lorsque l’on est en vacances 😉
  • Égayer le jardin par des couleurs vives ou tendre, par l' »agitation apaisante » des insectes qui s’affairent à protéger la nature ! Acceptez la différences pour un environnement bucolique au jardin !

Place à la pratique : un bon emplacement ☀️

Pour semer les graines de ma future prairie, j’avais choisi un emplacement bien ensoleillé, celui où j’avais planté des fraises qui ne donnaient plus que des feuilles … Une fois les pieds de fraisiers arrachés et après avoir bien retourné et griffé la terre, cassé les grosses mottes et enlevé les cailloux, j’ai laissé le sol se réchauffer quelques jours.

Des semailles printanières

Avant de semer les graines de ma prairie champêtre, j’avais planté des dahlias, pour une floraison échelonnée et pour varier les variétés de fleurs …

Dahlia au milieux de la prairie fleurie

Pour le choix des graines ce ne fut pas compliqué, Pollinature m’avait offert un sachet de graines en même temps que ma BeeHome … Mais toutes les jardineries, même en ligne, vendent aujourd’hui des graines à jachères fleuries … On peut choisir leur couleur, leur environnement (sec ou humide), leur exposition (mais au soleil c’est mieux !) et même les insectes qu’elles ciblent en priorité : coccinelles, papillons, abeilles ….

Graines pollinature pour prairie fleurie

J’ai semé les graines fin avril, à la volée, je les ai recouvertes de terreau universel puis j’ai tassé la terre et arrosé abondamment … Après quoi, la nature s’est chargée de l’arrosage, le mois de mai a été plutôt généreux en matière d’hydrométrie cette année !!

Prairie fleurie début juin 2019

Comme nous avons eu un printemps un peu frais, les graines ont mis un bon mois à lever, et les fleurs commencent seulement à bien fleurir, en général elles mettent plutôt 6 à 8 semaines pour s’épanouir …

Mais aujourd’hui, et après la canicule, c’est une véritable explosion florale, pour le plus grand plaisir des abeilles et autres drôles de petites bêtes du jardin !!

Prairie fleurie début juillet 2019

J’ai tout de même structuré un peu le bord de mon petit coin bucolique avec des bordures en bois, pour ne pas l’abimer avec la tondeuse ou le coupe bordure.

Bordure de jardin en bois pour délimiter la prairie fleurie

Pour l’entretien de cette profusion de fleurs, on se retrouve à l’automne, mais en attendant il n’y a rien faire, même l’arrosage est superflu (sauf en cas de canicule, bien sur !!).

Décorer une prairie fleurie

Des fleurs …

Qui dit prairie fleurie, dit fleurs, beaucoup de fleurs … La pousse est dense pour accueillir les petits animaux du jardin ! Annuelles et pérennes (vivaces) se rencontrent pour attirer des espèces différentes d’insectes.

Mais tout d’abord, quelques fleurs connues pour être très mellifères et qui composent ma petite prairie champêtre.

Tout d’abord, je vous montre les espèces que j’ai constatées être les plus appréciées des abeilles, solitaires comme domestiques.

La bourrache

J’ai constaté que ce sont les abeilles qui raffolent de ces petites fleurs étoilées, qu’elles soient sauvages ou domestiques, je vous montre juste en dessous 😉

PS : les fleurs de bourrache sont également comestibles, et très jolies dans une salade d’été !!

Les bleuets

Des roses, des bleus, des mauves, les abeilles aussi les adorent !

Les bleuets dans ma prairie fleuire

La mauve

Mauve dans ma prairie fleurie

Et toutes les autres …

Vipérine dans une prairie fleurie
Vipérine
Nielle
Nielle
Linaire
Linaire
Scabieuse pour prairie fleurie
Scabieuse

Et comme toute bonne prairie fleurie qui se respecte, il y en a pour tous les gouts et les couleurs !

Coquelicot dans ma prairie fleurie

… et des insectes

Ce coin fleuri du jardin devait donc favoriser la biodiversité, et bien c’est plutôt réussi !!! Les abeilles s’y bousculent, les coccinelles s’y cachent, et tout un petit monde minuscule y évolue …

Abeilles sauvages et domestiques

Abeille et mauve dans la prairie fleurie
Abeille sauvage butinant les bleuets

Coccinelle et compagnie …

Syrphe sur coquelicot
Syrphe
Clytra dans la prairie fleurie
Clytra
Vipérine dans une prairie fleurie
Petit grillon ?

Et voilà pour mon dernier tour au jardin avant les vacances …

Et vous, êtes vous passés à la prairie fleurie 😉 Avez vous aussi un petit coin sauvage dans votre jardin, un endroit rien que pour les insectes ?

A bientôt, au jardin ou ailleurs 🌿

Bourrache et abeille dans la prairie fleurie

Sur le même thème…

24 Commentaires

  • Répondre
    Véro
    10 juillet 2019 at 07:27

    Oui j’en ai crée un de coin sauvage, mais pour le chat! Pour qu’elle arrête de me boulotter ma ciboulette et mes graminées! Elle s’y amuse bien mais les graminées des foires aux plantes lui plaisent mieux…
    Par contre les graines de fleurs que j’avais semées au milieu de ce carré d’herbes ne sont pas sorties, peut être l’année prochaine?
    Bon j’espère que cette fois mon commentaire ne va pas à nouveau s’égarer dans les limbes d’internet…:-)
    Bisous, Véro.

    • Répondre
      Nathalie
      10 juillet 2019 at 07:46

      Coucou Véro 🙂
      Cette fois tu es bien là 😉
      Le chat ne s’y est même pas intéressé, pourtant elle est remplie d’insectes et ce sont les seuls êtres vivants qu’il chasse au jardin (tant mieux pour mes mésanges !!) … il a un coin dans le jardin, au frais, et c’est tout, mais je confirme, lorsqu’il passe à côté des graminées toujours un coup de croc pour le plaisir 😆
      Pas sure que beaucoup de tes fleurs fleurissent l’année prochaine, c’est souvent des annuelles dans les sachets de graines … Il n’y a que la mauve et les nigelles qui refleurissent chez moi, issues d’un sachet de graines à papillons que j’avais semées il y trois ou quatre ans … Si tu as des graines de ma mini prairie qui t’intéressent de récupérer, je peux te faire un sachet pour l’année prochaine 😉
      Des bisous Véro, bonne journée 😙

      • Répondre
        Véro
        11 juillet 2019 at 06:20

        Oh oui! Je suis partante pour ta vipérine et ta nielle que je n’ai pas encore au jardin! Merci 😉

        • Répondre
          Nathalie
          12 juillet 2019 at 07:39

          Ok, dès que les graines sont formées je te les mets de côté, je suis contente que tu aies trouvé des fleurs à échanger 😉 Des bisous et bon week-end à venir !!

  • Répondre
    christine
    10 juillet 2019 at 08:17

    Coucou Nathalie
    J’ai comme toi fait plusieurs semis et à chaque fois de fleurs et de couleurs différentes pour attirer un maximum d’insectes et créer un biotope favorable à tout ce petit monde mais force est de constater que toutes les prairies fleuries ne se valent pas, en dehors de quelques pavots, oeillets et amaranthe rouge la diversité n’est pas au rendez-vous et je suis très déçue de ces pseudos sachets de graines de perlinpinpin qui n’ont de prairie que le nom et qui se vendent à prix d’or
    Pour l’année prochaine je prévois une belle longueur de prairie fleurie pour séparer le potager du jardin fleurit, je ne sais pas encore ce que je vais y mettre mais sans doute des graines provenant de mes plantes car je suis sure que côté diversité j’aurais beaucoup plus de résultats, je vais aussi semer des graines d’engrais verts, ça sert bien et ça permet de nourrir les premiers butineurs courageux au sortir de l’hiver
    En tout cas chez toi tu as une vraie prairie attrayante pour nos auxiliaires et c’est le plus important
    Bonne vacances et au plaisir de te lire à nouveau à ton retour
    Bises

    • Répondre
      Nathalie
      10 juillet 2019 at 09:17

      Bonjour Christine 🙂
      D’habitude j’achète mon paquet de graines (à prix d’or effectivement) que je sème à la volée et les résultats ne sont jamais très probants … Quelques nigelles, deux trois fleurs de lin … Mais là je me suis décidée à faire les choses en bonne et due forme !! Pollinature m’avait offert un sachet pour les abeilles … profitant de la terre fraichement retournée de mon ancien coin à fraisiers j’ai semé ma petite prairie (après mes dahlias), bien arrosée et délimitée pour ne pas qu’elle s’enfuit … Et tada !!! voilà le résultat 🙂 Si tu veux, pour retenter l’expérience, petit message en MP et je te récolte des graines de compétition 😆 enfin toutes celles que je pourrais récolter avant et après mes vacances 😉 Cela me ferait plaisir que tu réussisses à avoir une jolie jachère fleurie 🙂
      Je te souhaite également un très bel été, de bonnes vacances au jardin ou ailleurs 😉 Des bisous, Nathalie 🙂

      • Répondre
        christine
        11 juillet 2019 at 05:13

        écoute oui, je suis preneuse d’un échange de graines libres
        je vais de mon côté préparer quelques graines en plus de celles que je récolterais dans ma prairie fleurie, petite et principalement plantée de coquelicots, de petites fleurs roses délicates et mignonnes dont j’ignore le nom, des petites nigelles, et bien entendu la très belle bourrache que j’adore même si elle est piquante à souhait etc..
        des bisous

        • Répondre
          Nathalie
          12 juillet 2019 at 07:34

          Bonjour Christine,
          Parfait, dès que les graines sont formées je te mets cela de côté, je te ferai un sachet varié 🙂 Pour connaître le nom des fleurs, j’ai installé sur mon téléphone l’application [email protected], très pratique, je m’en sers dès que je cherche le nom d’une fleur 🙂
          Bon vendredi et bon week-end, bises 🙂

  • Répondre
    zenopia
    10 juillet 2019 at 12:28

    J’ai également un coin de jardin que je ne tonds plus. Par contre j’y ai moins de fleurs… coquelicots, bourrache principalement. Et aussi des orties et de l’origan. Bonne idée d’y avoir planté des bulbes ! Bonnes vacances

    • Répondre
      Nathalie
      10 juillet 2019 at 19:17

      Coucou Cécile 🙂
      Je l’avais vue sur facebook ton petit coin « sauvage » 🙂 Plutôt que de planter des fraisiers j’aurais dû y penser plus tôt à cette mini jachère fleurie … Avant je ne faisais que semer à la volée, aussi la pousse n’était pas dense et donc moins efficace … J’entretiens bien à l’automne et je recommence l’année prochaine 🙂
      C’est sympa de voir fleurir les dahlias entre les bleuets, cela casse leur côté « présomptueux » 😉
      Merci, un bel été à toi aussi et bonnes vacances, bizzzzz !!

  • Répondre
    Boitelle
    10 juillet 2019 at 14:25

    J’ai commencé à créer un espace naturel dans une plate bande qui était inoccupée, j’ai déjà mis des lavandes, des gauras, et le reste n’a pas pris cette année…L’an prochain je complète…Déjà, j’ai des abeilles plein les lavandes, je suis très contente, je vais certainement faire d’autres espaces. J’ai des insectes qui ressemblent à des abeilles, je pensais à des abeilles non mellifères, elles font des habitats sur le sol là où il y a de la terre, on dirait une toute petite fourmilière, mais je vois il me semble, des abeilles. Au-dessus de chaque petit tas de terre, il y a une sorte de nid, de la forme un peu d’une olive avec un trou sur le dessus. Peux-tu me confirmer si les abeilles non mellifères font cela, je les laisse car je suis certaine que ce sont des abeilles, mais je voudrais confirmation. Merci de me renseigner.

    • Répondre
      Nathalie
      10 juillet 2019 at 19:34

      Bonsoir Françoise 🙂
      Moi aussi je restructure mes massifs, et j’ai l’impression qu’une de mes anémones dernièrement achetées, n’a pas survécu :-/
      Je confirme, les abeilles adorent la lavande, j’en ai trois pieds différents qui fleurissent à trois intervalles différents, du coup les abeilles (et les papillons) ont toujours de quoi butiner. Il existe des abeilles solitaires qui font des galeries dans la terre, les abeilles maçonnes, les abeilles des sables et les abeilles coupeuses de feuille (j’en ai une que j’observe régulièrement faire), pour celles que j’ai pu observer … Mais vu le nombre impressionnant d’espèces d’abeilles sauvages, il doit en exister beaucoup d’autres qui font de petits trous dans la terre !!! Donc,je pense qu’il s’agit bien d’abeilles !!
      Une très bonne soirée 🙂

      • Répondre
        Françoise Boitelle
        11 juillet 2019 at 15:17

        Merci pour cette réponse Nathalie !

        • Répondre
          Nathalie
          12 juillet 2019 at 07:35

          Avec plaisir Françoise, bon vendredi et bon week-end, bises 🙂

  • Répondre
    Jennifer
    11 juillet 2019 at 09:12

    C’est bien joli tout ça. Moi, je n’ai pas souvent de succès avec mes semis (il vaut mieux que je laisse faire mon mari 😉
    Cette année, on a laissé quelques zones de trèfle dans la pelouse et autour des arbres fruitiers, ça fait joli, ces allées dans le jardin (enfin, un peu moins maintenant avec la sécheresse…) et il y a plein d’insectes. J’ai même vu une belle libellule bleue foncée mais je n’ai pas réussi à la prendre en photo. J’essaierai un carré de prairie fleurie l’an prochain. Toutes tes fleurs, ça fait envie.
    Bonnes vacances !

    • Répondre
      Nathalie
      12 juillet 2019 at 09:10

      Bonjour Jennifer 🙂
      C’est la première fois que je fais un coin spécial insectes, j’ai toujours des petits coins « en jachère », j’ai souvent semé à la volée, mais bien délimiter un coin fleuri c’est nouveau. Et je suis ravie, c’est l’effervescence !! Depuis l’article j’ai même les bourdons qui sont revenus, des coléoptères aussi !! Il faut que tu en fasses une 😉 Et délimitée je trouve cela encore plus joli !!
      Bonne journée et bonnes vacances aussi, un bel été 🙂 bises !

  • Répondre
    Agnès - Esprit Laïta
    11 juillet 2019 at 10:33

    Merci. je n’avais pas fait l’effort de chercher le nom des fleurs…Ma prairie a maintenant presque fini de fleurir et en théorie , on doit laisser les fleurs en graines tout l’hiver pour nourrir les oiseaux. Mais les plus grosses plantes commencent à s’affaisser et je ne crois pas que j’aurai la patience de les laisser tout l’hiver. Tu as du passer du temps pour faire toutes tes photos d’insectes. Ici les abeilles ont particulièrement aprrécié les scabieuses (que je ne connaissais pas en version annuelle).

    • Répondre
      Nathalie
      12 juillet 2019 at 09:16

      Bonjour Agnès 🙂
      C’est mon côté maniaque au jardin, j’aime bien connaître le nom de mes fleurs (j’ai découvert l’appli [email protected] et depuis je vérifie tout !!). Je pense que je serais comme toi, tant pis pour les oiseaux (je leur donnerai d’autres graines) mais je vais récolter mes graines pour mes semis de l’année prochaine ! Quant aux insectes, oui j’adore les photographier, en ce moment je suis très papillons, je vais faire un billet pour les répertorier, les plus communs au jardin 🙂 Ça me détend de prendre en photo tout ce petit monde, je peux disparaître une heure dans le jardin 🙂 Plantes préférées : la bourrache et les bleuets, chez moi.
      Je te souhaite un bon week-end à venir, bises 🙂

  • Répondre
    calleisfleurs
    11 juillet 2019 at 14:00

    C’est tellement joli et poétique !
    Dans ma ville, plusieurs espaces verts ont été repensé de cette manière par la ville et c’est vraiment super pour les yeux et pour l’écosystème !

    • Répondre
      Nathalie
      12 juillet 2019 at 09:23

      Bonjour Camille 🙂
      Merci beaucoup, je suis contente du résultat, et c’est l’effervescence depuis qu’elle est fleurie, tous les jours de nouvelles fleurs et de nouveaux insectes, j’ai hâte aussi que les dahlias fleurissent 🙂
      Par chez moi aussi les communes laissent de plus en plus les bords de routes en jachère, à Coignières la ville a même indiqué sa démarche, je trouve cela super et puis c’est joli tu as raison !!
      Passe un bel été, des bisous 😙

  • Répondre
    Nathalie de Brest
    14 juillet 2019 at 08:56

    Bonjour Nathalie 🙂
    C’est un plaisir pour les yeux cette flore sauvage qui attire tant d’amis ailés. J’ai acheté un « bidon » de toutes ces fleurs mais voilà, je ne les ai pas semées… Je le ferai au printemps prochain! Pierre sera plus disponible pour me donner un coup de main pour enlever une bande de pelouse où j’avais l’intention de les faire pousser. Je découvre un de tes dahlias, tout joli dans sa simplicité, pour ma part, j’ai succombé à une variété pompon, peut-être moins accueillante pour les insectes qu’une qui leur offre si bien son coeur! Grâce à toi, je connais maintenant le nom de cette petite fleur qui me fait penser à une mini-orchidée, la linaire 🙂 Bonnes vacances Nathalie! A bientôt! Bisous

    • Répondre
      Nathalie
      16 juillet 2019 at 01:59

      Coucou Nathalie,
      Tout d’abord merci beaucoup pour ton gentil retour sur ma petite prairie, je suis contente d’avoir pu contribuer à attirer un peu plus d’insectes dans le jardin !! Depuis l’article, de nouvelle fleurs et de nouveaux insectes sont apparus, les bourdons notamment sont revenus 🙂 Si tu as des doutes sur le nom d’une fleur, je te conseille l’application mobile [email protected], dès que j’ai un doute je m’en sers c’est génial !!!
      Pour mes dahlias, j’ai choisi une dizaine de variétés différentes, et c’est la fleur la plus « simple » qui a fleuri en premier ! Mais comme toi, j’ai des variétés pompons 😉 Dont j’attends la floraison avec impatience, mais je suis partie en vacances au moment du début de celle-ci … Je t’écris depuis le Canada 😉
      L’année prochaine tu auras donc une jolie prairie à nous montrer dans tes billets fleuris, j’ai hâte de la découvrir !!!
      Je te souhaite une belle semaine, plein de bisous, à bientôt, je reviendrai début aout 🙂

  • Répondre
    etoiledesneiges7532
    15 juillet 2019 at 20:29

    coucou
    superbe prairie! Un ravissement pour les yeux, mais aussi pour les insectes qui doivent se régaler. J’ai commencé aussi à mettre des fleurs mellifères cette année en plus de mes lavandes, gauras, ciboulettes que j’avais. J’ai prévu d’en mettre un peu plus chaque année. J’espère l’an prochain avoir le temps de planter une aussi belle prairie dans les règles de l’art. 🙂
    J’aime beaucoup ton jardin qui est vraiment beau. bravo et bonnes vacances

    • Répondre
      Nathalie
      16 juillet 2019 at 02:09

      Coucou 🙂
      Je te confirme, avant que je parte en vacances, j’adorais observer ma petite prairie et les insectes en raffolaient, les bourdons avaient même fini par revenir, je ne les voyais plus depuis un petit mois, ils boudaient mes fleurs !!! Je te conseille : bourrache, cosmos et bleuets !! De mon côté je vais faire comme toi, au printemps je vais planter des gauras et aussi de la sauge d’Afghanistan, tellement jolie, j’en vois beaucoup dans les massifs communaux, je la trouve majestueuse !!
      Merci beaucoup pour mon jardin, il n’est pas parfait, j’ai encore des aménagements à faire, j’aimerais lui donner un petit côté « jardin de curé » 🙂 Mais il progresse tout doucement !!
      Je te souhaite également de belles vacances, un bel été et une bonne semaine, de mon côté je poursuis mon périple canadien 😉 à bientôt !!!

    Laisser un commentaire

      Notifiez-moi : 

    Restons en contact !

    Un Brin Naturel

    Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez ainsi avertis des nouveaux articles.

     

    Je vous promets de ne pas vous embêter... ;-)

    Fermer

    A Bientôt !

    Fermer

    Plus dans Jardin
    Bien entretenir son kalanchoe pour le faire refleurir
    Comment bien entretenir un Kalanchoe ?

    Bien entretenir un kalanchoe pour ne plus le jeter !! Entretenir un kalanchoe, vous allez me dire : "c'est facile...

    Fermer